Pour la HCL, j'avais en son temps fait un tuto pour afficher une icône dans un virtual device une icône en fonction de la valeur d'une variable globale, et de pouvoir modifier sa valeur (également depuis son smartphone), quelle se mette à  jour lors d'un restart de la box, etc pour une HCL   En passant sous HC2, j'avais gardé le même principe, et pour chaque VD (et donc chaque variable), la main loop tournait en continu pour vérifier que l'icône correspond bien à  la valeur de la variable. Ce n'est vraiment pas optimal. Je vais vous expliquer ici la solution que j'ai mise en place pour que la charge sur la box soit moins importante.   Merci à  Steven, i-magin et mprinfo qui m'ont aidé pour débugger   Création des variables Je prendrai dans mon exemple 2 variables globales : Auth_PS3 avec 2 valeurs possibles : "Autorisé" et "Interdit" Auth_TV avec 2 valeurs possibles : "Autorisé" et "Interdit" (mais les valeurs pourraient être différentes que pour la 1° variable, ou avoir plus que 2 valeurs)   Modules virtuels Chaque variable a son module virtuel. Il a pour objectif d'afficher une icône différente en fonction de la valeur de la variable. Pour facilement les retrouver, j'ai créé une section "Section Virtuelle" et dedans une pièce "Variables". Chaque VD a le nom suivant : "Var_xxxx" où xxxx est le nom de la variable globale. Dans notre exemple : "Var_Auth_PS3" et "Var_Auth_TV". L'icône par défaut du VD est et doit rester l'horrible cube bleu (facile ainsi de repérer si la VD est à  jour) J'ai créé les boutons suivants : Bouton 1 : Autorisé / Interdit Il permet simplement de faire le switch de la valeur de la variable. C'est le bouton par défaut du VD. Il n'y a pas d'icône associée. -- nom de la variable à  modifier local variable = "Auth_PS3" if fibaro:getGlobal(variable) == "Interdit" then fibaro:call(fibaro:getSelfId(), "pressButton", "3") else fibaro:call(fibaro:getSelfId(), "pressButton", "4") end   Label : Statut afficher en texte la valeur de la variable Bouton3 : Autorisé c'est le bouton qui est appelé pour mettre la variable à  "Autorisé" Il contient l'icône qu'on veut voir affichée (comme ça on ne doit pas chercher son ID) fibaro:setGlobal('Auth_PS3', 'Autorisé') fibaro:call(fibaro:getSelfId(), "setProperty", "ui.Statut.value", 'Autorisé')  Bouton4 : Interdit c'est le bouton qui est appelé pour mettre la variable à  "Interdit" Il contient l'icône qu'on veut voir affichée (comme ça on ne doit pas chercher son ID) fibaro:setGlobal('Auth_PS3', 'Interdit') fibaro:call(fibaro:getSelfId(), "setProperty", "ui.Statut.value", 'Interdit')  N.B. l'ID de ce bouton ne peut pas être appelée par le bouton Switch, mais seulement son numéro QUI CHANGE si vous changez l'ordre. C'est débile, mais c'est comme ça …   Utilisation On clique sur le bouton principal, et il switch la valeur de la variable On peut utiliser Google Calendar pour lui dire d'appuyer directement sur le bouton "Autorisé" ou "Interdit" Vous devez modifier les scènes qui modifiaient directement la variable, en la faisant appuyer sur le bouton de la VD qui modifie la variable et met à  jour l'icône de la VD (car il n'y a plus le mainloop qui contrôle en continu la valeur de la variable)   Limitations et solution : Lors du redémarage de la box, ou Lors de la sauvegarde du VD (parce que vous avez fait une petite modif, ou …)   L'icône qui est affichée pour le VD, est l'icône par défaut du VD. Le cube bleu, pas cool …   Donc pour pallier à  ce problème, j'ai créé un VD supplémentaire "Var_Update"   Dont voici le code : un GRAND merci à  mprinfo qui m'a beaucoup aider pour faire qqch de plus sympa et générique ---------------------------------- -- User Settings ---------------------------------- -- la Table doit avoir la structure suivante : -- 1/ nom de la variable globale entre " -- 2/ ID du VD qui affiche la valeur de la VG -- 3/ n° du premier bouton qui doit être appuyé -- (qui correspond à  la première valeur de la variable) -- 4/ n° du dernier bouton qui doit être appuyé -- (qui correspond à  la dernière valeur de la variable -- on suppose que tous les boutons se suivent de 1 en 1) -- 5/ valeurs possibles de la variable entre " -- (elles doivent être listées dans l'ordre des boutons de la VD) local Table = {"Auth_PS3", 23, 3, 4, "Autorisé", "Interdit", "Auth_TV", 289, 3, 4, "Autorisé", "Interdit", "Auth_VMCEtage", 290, 3, 4, "Autorisé", "Interdit", "Auth_TerrPar", 291, 3, 4, "Autorisé", "Interdit", "Auth_LumHallNuit", 362, 3, 4, "Autorisé", "Interdit", "ECS", 292, 3, 4, "Oui", "Non", "DayPart", 130, 3, 4, "After SunRise", "After SunSet", "Noel", 363, 3, 4, "Oui", "Non", "Saison", 133, 3, 6, "Printemps", "Eté", "Automne", "Hiver", "Chauffage", 351, 3, 5, "0", "1", "2", "Vacances", 293, 3, 4, "Oui", "Non" } ---------------------------------- -- DO not change bellow this line ---------------------------------- local i = 1 while Table[i] ~= nil do local VG_Nom = tostring(Table[i]) fibaro:debug("----------------------------") fibaro:debug("Nom de la variable Globale = " ..VG_Nom) local VD_id = tostring(Table[i+1]) local Btn_Deb = tonumber(Table[i+2]) local Btn_Fin = tonumber(Table[i+3]) local NbrVal = (Btn_Fin - Btn_Deb) + 1 --Nbr de valeur possibles de la variable fibaro:debug('NbrVal = ' ..NbrVal) i = i + 4 local VG_Val = fibaro:getGlobalValue(VG_Nom) fibaro:debug('Valeur de la variable Globale = ' ..VG_Val) for j = 1,NbrVal do if VG_Val == Table[i+j-1] then fibaro:debug(VG_Nom.. ' = ' ..VG_Val) fibaro:debug("Il faut appuyer sur le bouton : " ..Btn_Deb.. " de la VD_id " ..VD_id) fibaro:call(VD_id, "pressButton", Btn_Deb) end Btn_Deb = Btn_Deb + 1 end -- for i = i + NbrVal end -- while Pour retrouver l'ID du VD, vous avez plusieurs solutions : Le toolkit de Krikroff   l'API : http://<IP Box>:<Port Box>/api/virtualDevices    vous exportez le VD, et dans l'URL vous voyez ?id=xxx   vous éditez le VD, et dans l'URL vous voyez ?vid=xxx   Il vérifie la valeur de la variable et appuie sur le bouton correspondant à  l'icône. D/Variable.   Donc maintenant, quand je vois qu'une des icônes associée à  mes variables est l'icone standard, je clique sur le bouton, et tout est remis au carré. Cela évite d'avoir un main loop qui tourne pour chaque variable 99% du temps pour rien.   On a donc trouvé une parade à  la deuxième limitation ;-)   Pour la première limitation (mise à  jour après un restart de la box) la solution est facile : Créer une scène qui appelle la VD "Var_Update" / bouton 1 au démarrage de la box. --[[ %% autostart --]] fibaro:sleep (10*1000) fibaro:call(361, "pressButton", "1")  où 361 est l'ID du Vd "Var_Update" Merci à  Steven qui finalement à  trouvé la solution du sleep au début de la scène, ainsi qu'à  i-magin et mprinfo pour leurs bonnes idées