Aller au contenu
darklite44

Commande pompes à chaleur

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'aurais besoin de conseils pour ma future installation. Je vais faire installer un pompe à  chaleur air/eau (aérothermie) réversible De Dietrich HP INVERTER. Ce sere couplé à  un plancher chauffant au RDC et radiateurs à  l'étage. Dans ce cas faut t'il obligatoirement 2 zones ?

 

Le constructeur livre de base la maison avec le gestionnaire TYBOX 1010. à‡a fonctionne je crois par contact sec il me semble. Je me disait que je pourrais remplacer ce bazar propriétaire par une carte relais Webserver IPX800.

 

Est-ce que vous avez déjà  réussi à  commander une pompe à  chaleur avec une sonde de température extérieure ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je gère ma PAC air/eau avec un FGS 221 installé dans le groupe, et un module st814 servant de thermostat, installé dans le salon.

Je n'ai qu'une zone pour l'ensemble de la maison.

Pourquoi veut tu utiliser une sonde extérieure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait avoir compris que le plancher chauffant basse température avait certaine une inertie qu'il faut compenser par une détection de la baisse de température extérieur.

Je trouve dans les caractéristiques de plusieurs gestionnaire la fonction suivante anticipation des remontées en température pour obtenir la température de consigne à  l’heure souhaitée.

Pour info, je suis en RT2012 donc l'isolation est importante.

 

http://www.climaplusconfort.fr/Dossiers-redaction/Fiche/113/Attention-a-l%2592inertie-des-planchers-chauffants%2521

 

Qu'en penses-tu ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement, pour un plancher chauffant, il faut compter l'inertie...( moi, je n'ai que des ventilo-convecteurs )

 

Néanmoins, mon groupe extérieur (Daikin) est équipé d'une sonde de température et ajuste automatiquement la température de l'eau en fonction de la température extérieure.

 

C'est la "loi d'eau" : http://www.abcclim.net/regulation-loi-eau-pompe-a-chaleur.html

 

Ta PAC n'est pas équipé de ce système ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Je n'ai pas encore tous les détails sur la PAC, il faut que je retourne voir le chauffagiste pour ça. Par contre il me semble effectivement avoir vu sur la doc qu'elle est bien équipée d'une sonde de température. Après je ne sais pas comment se fait l'ajustement de la température de l'eau en fonction de la température extérieure. 

Je ne vois pas trop a quoi sert le contact sec pour le gestionnaire de chauffage du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le contact remplacera celui de ton thermostat d'origine installé dans la maison.

 

Edit :

Je viens de voir selon ta doc, que le boitier d'ambiance intérieur n'a besoin que de 2 fils (pour le bus ).

Ces 2 fils sont à  raccorder sur le "boitier technique"

Il faudrait donc positionner le FGS sur le "boitier technique" de la Pac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, ça confirme bien ce qu'il me semblait. Je vais pouvoir prévoir mon schéma de câblage et valider pour la sonde auprès du chauffagiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis confronté à  peu près aux même problématiques et j'aurai besoin de vos lumières.

 

Mon installation actuelle :

Une chaudière au fioul Viessmann avec les modules Secure HRT4-ZW et SRT322.

La chaudière produit également l'eau chaude sanitaire.

 

Je compte partir sur une PAC air/eau car avec 4 k€ de fioul par an c'est dur!!!

 

Mon projet :

  • Installer un PAC tout en gardant ma chaudière au fioul en cas de grand froid.
  • Installer un ballon d'eau chaude
  • Installer un adoucisseur d'eau
  • Installer un compteur de consommation d'eau après mon compteur
  • Le tout domotiser avec ma HC2

 

Mes questions :

Comment domotiser cette installation avec ma HC2? Les pré requis et question à  demander aux installateurs pour les devis?

Quels sont les points sur lesquels il faut être vigilent pour permettre une contrôle de ma PAC, eau chaude et adoucisseur?

Le mieux est il de prévoir un ballon d'eau chaude intégrer à  la PAC ou en séparer?

 

Je vous remercie d'avance pour vos éléments de réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×