Aller au contenu
jojolafrisette

Conseil Sur Choix De Module Fgs-221 Fgs-211 Ou Fgd.

Recommended Posts

Bonjour àtous,

J'espère ne pas mettre trompé de section de forum.

Je reviens vers vous car ma construction avance bien et je commence donc àchoisir les modules.

Hors je bloque sur la compréhension et donc le choix des modules qui gèreront mes leds.

Pour vous décrire la situation:

Je vais avoir des leds dimmer qui seront en module fgd.

Je vais par contre avoir des led et plafonnier en va et vient mais c'est làoù je ne sais pas sur quoi je dois partir.

Je sais que si je possède un neutre c'est soit fgs 221 ou fgs211. Mais qu'elle différence exactement entre les deux pour le va et vient ?

Merci d avance pour l'aide. Je vois l'ectricien aujourd'hui qui connait peu sur la domotique et donc j'ai besoin d'être sur du choix du module.

Modifié par Lazer
2 sujets identiques fusionnés
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le FGS-221 dispose de deux contact (2x1500W) alors que le FGS-211 n'en a qu'un mais plus puissant 1x3000W. Si tu peux centraliser deux points lumineux différents, cela te fait économiser des modules (prix identique pour les deux modèles) mais je te conseille d'attendre deux ou trois semaines pour les commander, en effet, des nouvelles versions arrivent (FGS-212 et FGS-222) avec en plus, la consommation comme sur les Wallplug.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à  toi !

 

La différence entre le 211 et le 221 est que

 

- le 211 possède une sortie commandable acceptant 3000 W

tandis que

- le 221 possède 2 sorties commandable acceptant 1500 W chacune. 

 

Pour conclure :

 

Le 211 te permettra de faire un va et vient pour une puissance de 3000 Watts et le 221 te permettra de faire 2 va et vient de puissance égale à  1500 Watts chacune.

Le Dimmer peut faire également l'affaire, et en plus tu aura pas besoin de Neutre.

 

Si tu le désires, je peut te fournir des schéma possibles. En sachant que les va et vient peuvent être effectué avec des "boutons Va et Vient" ou des "Bouton poussoir".

 

 

te souhaitant bonne fin d'aprèm.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bon très bien effectivement c'est pas pressé de toute façon au vue de l'avancement du chantier.

L'électricien m'a confirme l'absence de neutre dans les prises , je ne peux donc qu'utiliser des fgd même pour les led sans dimmer non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais installer le neutre ou au pire prévoir de pouvoir le tirer facilement.

 

Même les interrupteur ont un emplacement pour mettre un neutre en attente, comprends pas pourquoi ce n'est pas systématique (norme?) surtout si on demande!

 

Chez moi (logement de 2003) j'ai des boîtes de raccordements inaccessibles (sais même pas ou elles sont!) donc pour ramener le neutre = pas possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut hansolo.

Le neutre passant dans un interrupteur n'a pas besoin d'être normé. Effectivement le plus souvent les normes servent pour encadrés les dangers. Et au passage satisfaire les assurances ;-)

Dans une habitation tu fais des économies àtirer les fils que tu veux exactement. Plus l'électricien va àl'essentiel mieux il se sent. (Je suis électricien de formation et de metier)

par contre voit avec ton électricien la prochaine fois si tu veux des particularités dans ton installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde c'est schémas, ils devraient pouvoir répondre à  tes questions :

 

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/gallery/album/146-sch%C3%A9mas/

 

 

Le plus simple reste quand même de mettre des Boutons poussoir partout dans l'habitation, car depuis n'importe quel appareillage ou le tableau électrique, la mise en place des modules est super facile.

 

 

Si il te  faut plus d'infos, hésite pas :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à  tous pour votre aide , je vais voir pour des boutons poussoir à  la place du va et vient et sinon ça partira sur du FGD :)

 

en tout cas le projet avance bien grâce à  ce forum . Prochaine étape tout acheter et installer :P :p Mais d'abord c'est ascenceur VP + support écran encastré à  créer :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il me semble que la C15-100 impose la présence du neutre dans tous les points de commande pour faciliter l'évolution (l'ajout d'un voyant par exemple... ou nos modules Fibaro). Dans le cas d'une construction neuve, tu devras avoir l'avis favorable du consuel pour que ErdF te raccorde donc ton électricien doit t'installer ce conducteur de neutre dans tous les points de commande s'il prétend te livrer une installation aux normes.

http://www.auschitzky.fr/fileadmin/upload_auschitsky/Docs_PDF/Normes/aus_nfc15100.pdf (dernière page en haut à  droite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour apporter ma contribution, il est rare d'avoir un neutre derrière un interrupteur en France, mais par la force des choses, le neutre est présent derrière le plafonnier. Et comme ce plafonnier sert souvent de boite de dérivation, on trouve aussi une phase. Enfin moi, j'ai toujours réussi à  trouver une solution, dans divers logements, de différentes dates. Bon, c'est sà»r, c'est plus compliqué, les bras en l'air, ça fait vite un peu mal, mais creuse, pratiquement sà»r, il y a moyen de faire...

 

Après, il y en a une autre des solutions, avoir des nerfs d'acier, et tirer un neutre avec un tire-fil. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon message est pas passé ce matin ;-)

Je ne connaissait pas l'existence de cette partie de NF-C 15-100. Il faut dire que àpeine diffusé elle change et évolue. Trop dur de la suivre ^^,

J'ai dans mon domicile des bouton avec voyants et il n'ont pas besoin de neutre pour fonctionner. Il me semble que la différence se fait sur le mot en lui même : voyant ou témoin. Voyant serait bleu et pas besoin de neutre et témoin orange et lui aurait besoin de neutre.

Attention : A VÉRIFIER

Normalement ça ne joue pas sur la livraison EDF. Ou alors le consuel veut faire du zel ;-) Car l'importance vient d'une continuité de PE.

Comme le dit Lionel dans le plafonnier le neutre est présent et dans beaucoup d'installation la liaison "bouton - ampoule" est direct donc un coup daiguille et zou :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×