Aller au contenu
dbreux

Pb Mesure Température Avec Le Module Fgbs 001 Et Sonde

Recommended Posts

Bonjour,

 

en fait deux questions :

 

1 - J’ai mis en service le module FGBS 001, ma HC2 reconnait deux fonctions qui ont l’air d'etre des alarmes (voir photo pièces jointes) ??
je pensais que ce module pouvez faire deux sorties (qui me permettraient d’activer des services …) je vois pas à  quoi correspond c’est deux fonctions

2 - Par ailleurs sur ce meme module, j’ai branché une sonde (mon projet consistera à  mesurer la température de l’eau de ma piscine) , (voir photo des branchements, je n’ai pas trouvé la correspondance des couleurs de fils) ??
de plus, ma HC2 m’affiche une température qui est complètement fausse (voir photo) est ce dà» aux branchements, un paramétrage ??

 

Merci par avance…

Bien cordialement

Didier

 

post-608-0-47935700-1427380104_thumb.jpg

post-608-0-86160900-1427380111_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1- les sorties sont activées automatiquement lorsque l'entrée correspondante est activée. ! elles sont limitées en courant qui peut passer dans le contact. Malheureusement, elles ne peuvent pas être contrôlées par ta box

2- si tu as inclus ton BS puis tu as rajouté tes sondes, tu ne les verras pas. Tu peux avoir jusque 4 sondes en parallèle. Mais tu dois exclure/inclure ton BS avec les sondes connectées, pour que le device soit créé dans la box

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le FGBS ne permet pas d'activer des sorties mais juste de remonter des états. Oui tu devrais effectivement vérifier ton branchement pour la sonde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours rapide.

Bien compris pour ma question 1

Je peux mettre qu'une seule sonde ?? Puis faire inclure..

Par hasard vous n''aurait tout de même une idée du branchement ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux mettre entre 0 et 4 sondes.

Si tu modifie la config (# de sondes), tu dois faire un exclude/include

Voit la doc officielle pour les branchements, c'est bien expliqué

Tu auras également d'autres info intéressante ici

http://tutoriels.domotique-store.fr/category/58/fgbs_001-_-adaptateur-universel-zwave-entrees-_-sorties-binaires-_-1wire.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

je viens de tester mon câblage en "jouant" avec inclure/exclure , effectivement si mauvais branchement pas de reconnaissance de ma sonde (et donc pas d'affichage sur ma HC2).

il y a qu'un cablage qui est reconnu (celui de ma photo de mon premier post), je peux donc en déduire que de ce coté là  c'est bon. 

- En revanche j'ai toujours n'importe quoi en température 127, 93 degrés (je vous assure il fait pas cette température chez moi  ;) ) .

- c'est toujours cette valeur qui s'affiche dès la fin de l'inclure ??

- L'affichage de la température varie (avec toujours de mauvaise valeur)

- ...

 

Nota : j'ai qu'une sonde, @Jojo tu me dis "tu peux mettre de 0 à  4 sonde" ok, mais faut il modifier un paramètre dans "avancé" ?? et si oui lequel ??

 

ou y a t il un paramètre par ailleurs à   ajuster pour avoir une bonne valeur ??

 

merci de votre aide

 

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as mis une sonde, tu fais exclure/inclure, et c'est bon.

il ne faut modifier aucun paramètres pour les rendre visibles.

Laisse un peu de temps pour qu'il se calibre correctement.

Les paramètres permettent de dire la fréquence de remontée de la tmp, le delta min entre les remontées, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'y pense, si tu ne branche pas correctement la sonde de tmp, ça ne marche pas et la sonde peut aussi fortement chauffer, et elle risque d'en prendre un coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo j'ai à  nouveau tester le cablage.... a priori c'est bon puisqu'il y a qu'une solution qui me fait afficher quelques choses :

 

- j'ai une alimentation variable type Traco Power en sortie 12 Volts avec une possibilité de varier la tension - 5 % à  + 10 %, y a t il une incidence sur la mesure ??

- j'ai vu sur d'autres montages (pas fibaro) http://www.ilot-recif.fr/viewtopic.php?f=12&t=6746 qu'il fallait une résistance ??

- tu dis il faut du temps pour le calibrage (n'ayant touché à  aucun paramétrage) ça veut dire quelques heures, minutes, jours ??

 

merci

 

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai toujours fait le câblage recommandé par Fibaro, sans résistances , etc... (sinon, c'est trop compliqué pour moi  ;) )

au début (durant 30-60min) il m'indiquait parfois quelque-chose de farfelu, puis c'était ok.

 

Pour voir que ça réagit correctement, je pinçais fort la sonde (histoire de la faire monter en tmp) et je voyais dans les 15-30 sec la tmp varier.

 

Es-tu sà»r que ta sonde n'a pas morflé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, rien n'y fait...et je ne sais plus quoi faire....

 

peut etre défaillance de la sonde, @jojo peux tu me donner une référence de sonde (qui marche), je vais en commander une autre...

 

merci

 

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je dirais que ta sonde a dà» morflé si tu as essayé plusieurs combinaisons de câblage (inversion de polarité). A chaque FGBS que j'ai ajouté avec une ou quatre sondes, je n'ai jamais ajouté de résistances et j'ai toujours eu une valeur moins d'une minute après l'inclusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Did et jojo, je vais en recommander une et vous tiens informé du résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et repères les bonnes couleurs pour le câblage de la nouvelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour àtous

J'ai reçu ma nouvelle sonde et ça fonctionne merci de votre aide....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:74:  :74:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai 2 sondes de température étanches (DS18B20) branchées sur 2 FGBS, bien reconnues par la HC2.

Par contre j'ai des différences de températures entre les 2 sondes (placées au même endroit pour le test) et j'obtiens 22° dans l'une et 18 dans l'autres :huh:

 

Et celle à 22° donne 0.6° de moins que celles des FGMS, Smoke & Flood Sensors, placés eux aussi à cote ...

 

Existe-t-il un autre moyen de calibrer ces sondes?

 

Nb: Le réglage OFFSET ne prend pas bien sur :(

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comment veux-tu que ça fonctionne si tu utilises le VD de quelqu'un qui n'a pas payé sa box ?  Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×