Aller au contenu
filzip77

Lecture De L'état De La Centrale Satel Integra. Ethm-1, Int-Rs Ou Simple Lecture Des États Des Sorties?

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède une centrale d’alarme SATEL INTEGRA 32 qui a été installée pour un installateur pro de ma région.
Celui-ci m'a donné le code service.
J'ai un module sans fil via ABAX ACU-100 + un module GSM-LT2.

J'ai récemment acheté des caméras IP et j'aimerai pourvoir démarrer/arreter la surveillance video lorsque l'alarme est armée/désarmée.
Pour cela j'avais pensé utiliser un Raspberry qui lierait une ou des sorties sur la centrale Satel. Par exemple une sortie qui donne le statut armé/désarmé, une autre donnant le statut sur l'intrusion, une autre donnant le statut des détecteurs incendie.
C'est possible?

Krikroff m'a écrit: "La communication avec la SATEL est cryptée de plus il faut utiliser une carte d’extension, l'idéal pour ton besoin est j'imagine l'interface RS-232 INT-RS
 
https://www.satel.pl/fr/product/123/INT-RS,Interface-RS-232-pour-l%E2%80%99int%C3%A9gration-de-syst%C3%A8me (https://www.satel.pl/fr/product/123/INT-RS,Interface-RS-232-pour-l%E2%80%99int%C3%A9gration-de-syst%C3%A8me)
 
mais l'utilisation de l' ETHM-1 puis le monitoring réseau par communication TCP/IP et je pense une solution plus pérenne.
 
JC."

La solution semble plus "pro" mais plus compliquée que juste activer des sorties. Avec le module "ETHM-1" ou "INT-RS", je dois implémenter tout le protocole de communication...

Qu'en pensez-vous?
C'est compliqué d'activer des sorties en fonction des évènements?

A+,
Fil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux activer Une sortie dite "faible courant" sur les evenements que tu veux, sous réserve d'avoir assez de sorties disponibles par rapport à  ton nombre d'évènements). Le plus simple c'est de le configurer sur DLOADX (Sous DLOADX / Sorties / Puis ajuster le type d'évènement à  la sortie désirée). Après coté Raspberry tu dois pouvoir récupérer le statut sur un port GPIO, moyennant une adaptation de signal (par exemple Optocoupleur entre signal Satel et GRPIO). Cette solution va quand même vite te limiter sur le nombre d'évènements...

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

Je vais réfléchir car le prix de l'ETHM-1 est de 247€. à‡a fait chère pour juste monitorer la centrale :-)

Et le INT-RS à  231€

 

Je vais prendre contact avec l'installateur pour voir combien de sorties il me reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut flipz77,

De mon coté j'ai mis en place ma passerelle GSM via Raspberry/Dongle GSM. En terme d'objectif cela correspond à  ce que tu veux faire, à  savoir récupérer l'état de la centrale en fonction de telle ou telle sortie et exécuter une action

 

J'ai programmé quelques sorties de l'intégra en fonction de certains statut (Armé/Désarmé, Intrusion), je récupère le signal sur mes broches GPIO, avec un opto intercalé entre les 2.

Au niveau du rapsberry, un programme m'envoie un SMS en fonction du statut de telle ou telle broche.

 

Dans le sens Raspberry vers Satel ça marche aussi, mais en utilisant les zones: En cas de défaut de ligne, le raspberry bascule une de ses sorties GPIO qui va commander une zone de l'intégra configurée en Réaction 61:Défaut GSM. Ce qui au niveau du keypad m'indique un défaut.


Ceci me permet d'avoir l'ensemble intégré directement dans le coffre de l'alarme, et en étant branché en direct cela reste très fiable; par contre cela limite le nombre d'évènements aux nombre de sorties disponibles (idem pour les Zones)


Un autre programme sur le raspberry fait tourner un mini serveur web avec api me permettant d'envoyer des sms depuis le HomeCenter par exemple (url de la forme: http://ip/sms?USER=identifiant&MESSAGE=MonMessage
Il suffit dans mon cas de créer un Device Virtuel et ainsi l'ensemble est bien intégré

Sur réception de SMS par le Raspberry, en fonction du contenu que j’envoie, je peux également arrêter la sirène ou encore armer le système ou ouvrir/fermer mes VR.

==> Si quelqu'un est intéressé par le projet, faites le moi savoir je prendrai du temps pour mettre ça dans un tuto


Ce n'est pas aussi souple que la plateforme GSM de chez SATEL mais c'est à  moindre coà»t.
A ce propos quel abonnement as tu avec ta carte SIM dans ta SATEL ?

 

Nicolas
 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ça m'intéresse ton projet, c'est vachement bien. Preneur du tuto ou d'infos. Ça ne fera que le 4ème rasp a la maison ;-)

Merci, à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut flipz77,

De mon coté j'ai mis en place ma passerelle GSM via Raspberry/Dongle GSM. En terme d'objectif cela correspond à  ce que tu veux faire, à  savoir récupérer l'état de la centrale en fonction de telle ou telle sortie et exécuter une action

 

...

A ce propos quel abonnement as tu avec ta carte SIM dans ta SATEL ?

 

Nicolas

 

 

 

Je te remercie d’avoir répondu. En effet ton projet est très proche de mes besoins.

 

J'ai mis une carte SIM Mobistar (Belgique) prepayée. Tous les mois je génère une panne de courant pour déclencher un appel téléphonique. Mobistar m'a dit qu'il fallait au moins un appel tous les 4 mois sinon la carte se fait bloquer. J'ai mis un rappel dans mon smartphone pour ne pas oublier de le faire.

 

La partie Raspberry et programmation ne me font pas peur par contre, toucher à  la centrale SATEL sans tout faire hurler !

 

Avant de faire quoique ce soit, j’aimerai pouvoir ouvrir la centrale Satel. Comment faut-il faire ?

Je sais que le boitier est protégé contre l’ouverture. Quelle est la méthode à  suivre ?

Et ensuite pour refermer tout  correctement et remettre le système en fonction :-)

 

A+

Fil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kabutop: Je donnerai plus d'infos à  la fin de la semaine. Pour l'instant c'est toujours en test :)

 

@filzip77: Je pense que le mieux c'est de mettre la zone où est connectée le Tamper en bypass: Depuis ton keypad: entre ton code / * / Menu Bypass / Isolate / Sélectionnes la zone où est connectée le tamper. Une fois la zone en bypass, si elle est déclenché, tu n'auras pas d'alarme. ATTENTION: bien penser à  la réactiver une fois le travail terminé

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m'a inspiré ton installation de passerelle avec un rasp Nicolas. Du coup, j'ai un arduino qui fait rien, je vais tester avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kabutop:

 

Bonjour,

Le montage fonctionne à  la maison depuis maintenant 2 semaines.

J'ai préparé mon cablage pour le contrôle de 6 Zones et 6 Sorties de l'intégra. (actuellement je n'en ai pas autant de diponible mais je prévois bientôt une extension)
L'ensemble du montage (Raspberry + dongle + opto) est alimenté par une sortie de l'intégra

Pour mon abonnement j'utilise une SIM Free. Utilisation uniquement de SMS

Au niveau Logiciel j'utilise 3 scripts python:

  •  1 Script démarre un serveur WEB mettant à  disposition l'api disponible via le réseau
  •  1 Script s'occupe du monitoring des Sorties OUTx arrivant sur les ports GPIO et envoi un/des sms en fonction des états des sorties
  •  1 Script gère les actions sur réception de SMS

 

Aperçu du Module Virtuel:

post-376-0-88652400-1430512208_thumb.png

 

Aperçu du montage:

post-376-0-03997600-1430512300_thumb.jpgpost-376-0-47850800-1430512335_thumb.jpg

 

Pour la mise en place j'ai rédigé un document, en espérant qu'il soit compréhensible.....: :)  SMS Gateway.pdf

 

 

Schéma de cablage: Carte Interface SATEL _ Rapsberry GSM.pdf

 

Et enfin mes scripts python: sms_gateway.zip

 

Juste pour préciser une chose, l'ensemble fonctionne pour l'instant correctement chez moi. Il y a certainement plus simple, mieux codé, plus sécurisé,etc......

 

Concernant Les ordres sur réception de SMS, je n'en ai mis que 3, juste histoire d'avoir la fonctionnalité et voir la faisabilité de la chose:
une commande pour Armer le système d'alarme et 2 commandes pour ouvrir/fermer les Volets Roulants

Voilà  si ça peut aider ou faire une base de travail c'est déjà  ça :60:

Nicolas
 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas, j'ai pas eu le temps de regarder ca, je voulais tester avec un Arduino.

Mais je vais m'y mettre dès que j'ai un peu de temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Nikko,

 

super intéressant merci pour ton travail. cela montre les possiblités de la SATEL, par contre je me posais la question de s'il n’était pas possible voire plus simple de faire via automateit et le HC2 comme dans le post de moicphil?

 

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/4006-contr%C3%B4ler-sa-hc2-hc-lite-par-sms/ 

 

@+ XSR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a certainement plus simple mais dans mon cas je voulais intégrer l'ensemble à  l'alarme, un peu à  l'image d'une carte GSM fille. Si j'avais eut un vieux smartphone à  disposition j'aurais peut être utilisé  ce type de solution ;)

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet pour ceux qui ont une tablette 3G murale et une SIM free 2€ ca peut le faire ;) 

 

@+ XSR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×