Aller au contenu

Recommended Posts

Captain, t'as un exemple cool ? Car le panneau de chauffage de la HC2 c'est bien mais quand même limité (4 plages horaires... :/) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séb, Kiwi, merci pour vos retour sur le Heat it :60:

 

Peut-être un achat pour l'hiver prochain :)

 

quand au panneau de chauffage de la HC2, si il n'évolue pas, je pense qu'il va finir dans les "fonctions sympas mais remplacées par un meilleur virtual device".....

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Toujours à  la recherche d'infos concernant le type de régulation, j'ai télécharge le use guide sur le site d'un revendeur.

https://www.domadoo.fr/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=1126

 

La fiche technique par d'une fonction Power regulator P02 (P00…P10) cycle of 30 minutes.

 

==> Pas certain de comprendre à  quoi cela correspond, mais cela fait pensé aux cycles de chauffe utilisé dans les algo chronoproportionels utilisés par les thermostat type delta dore / deleage, ou même un SRT321.

 

La doc d'utilisation indique qu'il est possible de choisir le type de sonde, les combinaisons possible etant :

  • A Air sensor
  • AF Air+Floor sensor
  • A2 External sensor
  • P Power regulator
  • FP Floor sensor + P regulator
  • F Floor sensor

Est-ce que quelqu'un comprend à  quoi cela correspond ?

 

Une autre question égallement à  ceux qui ont déja reçu le leur : Est-il livré avec la sonde de dalle ? Certain sites (UK) semblent indiquer qu'elle est livrée, ils proposent également à  la vente une sonde exterieur ou sonde de dalle, mais je ne l'ai pas vu chez nos partenaires préférés.

 

Merci de vos lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté chez Domadoo aussi :) Donc il est livré avec une sonde (thermistance de 10kOhms) que tu peux utiliser en plus (il a déjà  son air Sensor).

 

D'ailleurs il faut noter qu'il n'est utilisable *que* verticalement car il chauffe un peu et donc si tu le mets à  plat, sa propre chaleur le fait dériver.

 

Les combinaisons A/AF/A2/P/FP+P/F te permettent de garder la sonde interne et celle que tu mets au sol ou utiliser une sonde externe pour prendre la mesure.

 

La seule chose que je comprends pas c'est les Power regulator... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le Power Regulator c'est justement son mode de chauffe. Il n'est pas en PID ni en hystérésis, mais avec un système par palier je dirai (A ce que je lis ci dessus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais demander a domadoo pour le power regulator :)

 

Edit: mail juste envoyé avec les questions que je me pose :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai posé la questions directement au constructeur, à  partir du lien contact sur leur site http://heatit.com

Ils sont tres réactifs : Question posée à  23h00 hier soir, réponse ce matin à  9h30.

 

Malheureusement, je ne suis toujours pas sur de comprendre.... :(

Au cas ou cela vous paraisse plus clair, voici l'échange que j'ai eu avec eux (Je laisse en anglais pour éviter tout risque de conte sens).

 

 

Ma question :

 

I would like to understand how the regulation is made, but I don't exactly understand this so called Power Regulation feature, and how the thermostat will behave if we select P (for Power Regulation) as sensor.

Basically, I'm trying to understand if this is comparable to what we call in french Regulation Chronoproportionelle but I d'ont know how to translate in english.

Could you please give me more information ?

 

La réponse

 

Dear Mr. FDP2

 

Power regulator has a cycle of 30 min. The desired pulse / pause ratio can be set from 0 to 10, where
each level increases the activation time by 3 minutes. For example, level 3 means that the heating element
is engaged in 9 minutes and deactivated in 21 minutes, while at level 6 the heater element is activated in 18
minutes and deactivated for 12 minutes

 

But I have not found a gateway that supports this function yet.

 

If you have any further questions please feel free to contact me again

 

Ce qui en Français donne à  peu pres (puisqu'on est sur un forum francophone) :

 

 

Ma question

 

Je cherche à  comprendre comment fonctionne la régulation. Je ne comprends pas la fonction Power Régulator ni comment le thermostat se comporte si l'on sélectionne l'option P pour le sensor.

 

En fait, je cherche à  comprendre si cela correspond à  une régulation dite Chronoproportionelle, que je ne sais pas traduire en anglais.

 

Réponse

 

Le Power regulator a un cycle de 30 minutes. Le ratio Impulsion/Pause peut être sélectionné , chaque niveau permettant d'augmenter le temps d'activation de 3 minutes.

Par exemple,

  - sur le niveau 3, l'élément chauffant sera enclenché pendant 9 minutes puis désactivé pendant 21 minutes.

  - sur le niveau 6, l'élément chauffant sera enclenché pendant 18 minutes puis désactivé pendant 12 minutes

  -...

Mais je n'ai pas encore trouvé de box qui supporte encore ce parametre qui supporte cette fonction

 

Cela ressemble un peu aux parametrage d'un SRT321, sur les cavalier 7 et 8 permetant de régler le TPI (time proportionnal integral) control algorithm, si ce n'est que les ordres de grandeur sont différents (on parle sur un SRT321 de 3 à  12 cycles de chauffe par heure, alors qu'ici on a 2 cycles par heure, mais c'est 2 cycles, mais la durée de chauffe varie.

 

J'essaye d'en savoir un peu plus et vous tiendrais au courant le cas échéant.

Modifié par fdp2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Alors mauvaise nouvelle pour ceux qui ont une HC2 3.600 : les commandes de chauffage n'ont pas l'air d'être remontée ni même la température.

La capture suivante montre en bleu la consigne qui est censée être programmée :

1428948236.png

Et on voit bien... que bon... il en a rien à  faire, la programmation étais la suivante :

1428948327.png

Pire j'ai l'impression (voir le graphe en vert) que la température remontée et ignorée. Et accessoirement on a un truc étrange, la consigne ne reste pas proprement... :

1428948454.png

On la voit a 4°C alors... Bref, pour la version 3.600, il faut pour l'instant oublier (je le remets dans sa boite, j'ai tout l'été pour décider ou pas de le mettre après upgrade en 4.x).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complément d'info sur le Power régultaor suit à  mon échange avec Heatit.

 

HeatIt précise que le mode du Power regulator peut être sélectionné soit directement sur le thermostat, soit via zawave (c'est cette seconde fonction qui a leur connaissance n'est supportée par aucune box).

 

Ils confirment que le Power régulator est un principe de régulation TPI (Time proportional integral Algorithm) destiné à  limitter les variations de temperature. C'est selon eux une solution couramment employée. La régulation fonctionne uniquement en fonction du temps, et n'est pas affectée par la sonde de température.

 

Par exemple, si l'on positionne l'on regle le sensor sur :

  • L'option A (Air sensor) le thermostat utilisera une régulation classique de type hysteresis. L'hysteresis etant une valeur que l'on peut modifier.
  • L'option P (Power regulator) activera le chauffage selon le cycle sélectionné (décrit dans mon précédent post) indépendament de la température ambiante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"indépendament de la température ambiante" c'est bien ce que je craignais à  la lecture de votre analyse de la doc il y a quelques jours.... si la durée du cycle est fixé, cela n'a (à  mon avis) aucun intérêt.

 

Un SRT321, lui, fait varier le durée de chauffe dans le cycle choisi.... donc prend en compte la sonde de température.

 

En fait, je ne comprends pas le principe du PID / TPI sans prise en compte de la sonde de température.... car le principe même d'un asservissement c'est justement d'ajuster une consigne en fonction d'une (ou plusieurs) mesures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étrange tout de même, comment peut-il y avoir régulation sans prise en compte de la température ambiante, j'ai raté un truc :rolleyes:. J'avoue j'aurai bien aimé faire joujou avec ce HeatIt :D, merci pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lu tout le fil, juste quelques interventions...

J'utilise depuis 3 semaines un thermostat Netatmo. Je l'ai intégré a la hc2 et c'est de la bombe !

Il sais la t° extérieure avec la station Netatmo, il apprend pendant 15 jours comment réagit votre maison puis il passe en mode pid avec possibilité qu'il ajuste lui même automatiquement l'heure de début de chauffe.

En plus il est magnifique, il faut le voir en vrai, installé chez soi ! Rien a voir avec le nest, ma maison ce n'est pas une navette spatiale ! ;)

Depuis que je l'ai intégré, tout est automatique et c'est le pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'avoue ne pas être convaincu non plus par ce type de regulation. J'ai été surpris par cette explication de HeatIt, mais leur réponse est tres Claire. Il existe apparement aussi une option pour cumuler le power regulator à  une sonde de dale, mais pas avec la temperature ambiante.

 

Je suis équipé d'un planché chauffant rayonnant electrique, actuellement regulé par un thermostat non domotisé. (Deléage, proportionnel integral). La regulation actuelle est excellente et tres confortable. J'envisage de le domotiser, mais je suis tres partager par l'installation d'un heatIt, ou d'un module fil pilote fibaro.

 

Le heatIt est carrément top au niveau utilisation, mais je craint que la regulation ne soit pas au niveau, et qu'au final je perde en confort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, le mieux semble être d'utiliser le heatit comme interface WAF pour sélectionner la température, puis récupérer la consigne dans la HC2, qui pilote àson tour un module fil pilote.

Un peu usine àgaz, et pas très économique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres usine a gaz cettte soluce, dommage je le trouve beau ;-)

@sebcbien : montre nous montre nous, et tu geres tout depuis la HC2 ou tu le laisses faire ? :) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki, je ferai un fil quand g un peu de temps.
Comme l'interface Netatmo (web/smartphone) est parfaite, je n'ai pas tout domotisé.
Je n'ai fait que quatres choses:
- Récupérer la t° ambiante
- Récupérer l'État du relais

- Récupérer la T° Setpoint (consigne)
- Modifier le status Absent du thermostat.

Donc toute ma programmation est faite sur le web et je m'occupe juste de mettre en absent.... Quand je suis absent (alarme activée)

Voilà , installé, configuré, oublié.

Ca marche tout seul sans y penser, de la vraie domotique quoi ;-)

P.s. pendant 2 semaines le thermostat étudie la réponse de votre logement puis passe en PID avec anticipation.


Sent from my phone

 

edit, rajouté setpoint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je viens d'avoir la réponse de Domadoo :
 

 

Dans le mode P, le régulateur de puissance a un cycle de 30 min. Le rapport impulsion / pause peut être réglé de 0 à  10, où chaque niveau augmente le temps d'activation de 3 minutes. Par exemple, le niveau 3 signifie que l'élément chauffant est activé pendant 9 minutes et désactivé pendant 21 minutes, tandis qu'au niveau 6, l'élément chauffant est activé pendant 18 minutes et désactivé pendant 12 minutes.

 

Dans le mode FP, le chauffage est toujours activé mais avec une puissance minimale définie ET lorsque la température du sol est inférieure à  la consigne.

 

Ces deux modes ne sont pas compatibles avec le fil pilote.

Le fil pilote permet uniquement de passer du mode Normal au mode ECO.

 

En gros le mode P n'est pas compatible avec le fil pilote :/ Encore plus dommage donc.

 

Bon il reste la capacité de l'associer au groupe 2 avec un Qubino FP... (je vais demander).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis tête en l'air, j'avais déjà  posté ce travail ici: http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/3929-yagda-yet-another-graphic-data-analyser-netatmo-vmc-emoncms-json-viewer/page-2#entry63238

J'ai pour cela modifié profondément le fichier php de récupération des données netatmo de Cédric (ajout de viewer json, arguments, rapports etc.)

 

paramètres netatmo.php:

Available parameters: 
 
For Netatmo thermostat: 
 
http://XXX.XXX.XXX.XXX/netatmo/thermtatmo.php?parameter=json_viewer_therm'>http://XXX.XXX.XXX.XXX/netatmo/thermtatmo.php?parameter=json_viewer_therm
http://XXX.XXX.XXX.XXX/netatmo/thermtatmo.php?parameter=xml_therm
http://XXX.XXX.XXX.XXX/netatmo/thermtatmo.php?parameter=json_therm'>http://XXX.XXX.XXX.XXX/netatmo/thermtatmo.php?parameter=json_therm
http://XXX.XXX.XXX.XXX/netatmo/thermtatmo.php?parameter=names_therm'>http://XXX.XXX.XXX.XXX/netatmo/thermtatmo.php?parameter=names_therm
http://XXX.XXX.XXX.XXX/netatmo/thermtatmo.php?parameter=therm1
http://XXX.XXX.XXX.XXX/netatmo/thermtatmo.php?parameter=therm1_set_away
http://XXX.XXX.XXX.XXX/netatmo/thermtatmo.php?parameter=therm1_set_program
 
 
For Netatmo Weather:
 
http://XXX.XXX.XXX.XXX/netatmo/thermtatmo.php?parameter=json
http://XXX.XXX.XXX.XXX/netatmo/thermtatmo.php?parameter=json_viewer
http://XXX.XXX.XXX.XXX/netatmo/thermtatmo.php?parameter=names
http://XXX.XXX.XXX.XXX/netatmo/thermtatmo.php?parameter=selected_modules
http://XXX.XXX.XXX.XXX/netatmo/thermtatmo.php?parameter=int
http://XXX.XXX.XXX.XXX/netatmo/thermtatmo.php?parameter=ext
http://XXX.XXX.XXX.XXX/netatmo/thermtatmo.php?parameter=mod2
http://XXX.XXX.XXX.XXX/netatmo/thermtatmo.php?parameter=mod3
http://XXX.XXX.XXX.XXX/netatmo/thermtatmo.php?parameter=mod4 

Pour l'intégration HC2, j'ai simplement ajouté la fonction thermostat a mon module netatmo qui s'occupe aussi de pousser les datas vers un site de graphiques.

 

post-826-0-47786900-1427544158_thumb.png
post-826-0-74143100-1427546570_thumb.png

post-826-0-91290600-1429090526_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci du partage ...

 

le problème :  le prix :(

 

Pour une maison ça fait un little cher non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai revendu mon ancien honeywell à100€, ça me revient à80€, ça va, surtout pour la facilité de mise en oeuvre, c'est vraiment super bien pensé, hardware et softawre... 'faut voir la vidéo de l'install sur leur site.

https://www.netatmo.com/fr-FR/product/deviceinstall/thermostat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en fait c plutôt moi qui ai hijacké le fil, sorry ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sebcbien, mais du tout sur le Netatmo, il y prend en compte les consignes du panneau de chauffage de la HC2 ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, mais en fait, pas besoin.

J'ai programmé 2 chauffes, à  20°, une le matin et une le soir.

Suivant la saison, le netatmo va commencer à  chauffer à  6h ou 6h15 ou 6h30... il va se débrouiller pour qu'il y ait 20° à  7h. idem le soir

donc dans l'interface netatmo j'ai fait ma programmation une fois pour toute et je l'oublie.

Maintenant avec la HC2 qui sais quand l'alarme est activée ou non. Et la HC2 met le mode absent ou non sur le thermostat en concordance.

On est pas là , ou en vacances ou... bah ça ne chauffe plus (mode hors gel)

Voilà , installé il y a 1 mois, puis oublié, le confort ET l'économie sont là , automagiquement

si Mme veut 1,5° de plus, elle appuye 3 fois sur le haut du thermostat et c parti mon kiki.

 

C'est waf, réactif, économique, facile, prédictif que voulez-vous de plus ? chipoter avec l'interface HC2 ? je ne vois pas l'intérêt ?

 

p.s. a mon avis c'est possible via l'api de fibaro de faire une commande totale... pour les motivés ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×