Aller au contenu
Doudoubidou

Wall Plug Qui Fait Disjoncter

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai installé un Fibaro Wall Plug entre ma prise murale et une multiprise.

Sur cette multiprise, sont branchés une ps3, une freebox, un hop sonos et une boîte harmony.

Je ne comprends pas pourquoi, de temps en temps ( de manière aléatoire) lorsque je coupe mon wall plug (àdistance ou manuellement), cela fait disjoncter mon tableau électrique !?

J'ai laissé les paramètres du wall plus par défaut ...

Auriez vous une idée du pourquoi ? Le module Fibaro défectueux ?

La conso sur le wall plug tourne autour de 100 à200 watt.

Merci pour votre aide ! Ca me fait un peu flipper en fait :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et le Wallplug tout seul sans la multiprise ? C'est le Disjoncteur Diff. de la rangée qui saute ou bien le Disjoncteur EDF ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut krikroff,

Merci de t'intéresser àma n problème :)

C'est le disjoncteur diff de la rangée qui saute :( du coup, la moitié de la maison avec !

Madame est pas contente ^^

Pas essayé encore avec la prise seule ... Je reste ça des que je peux mais comme c'est aléatoire, ça pourrait marcher juste le temps de test :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour Doudoubidou,

Et le différentiel ne tombait pas avant l'installation du Wallplug?

Il faudrait le retirer et utiliser cette multiprise normalement pour voir si ça fait sauter quand même.

Tu parles d'une moitié de la maison qui serait protégée par ce différentiel donc tu en as certainement un second qui surveille l'autre moitié. Pour tester parallèlement , je mettrais le Wallplug sur cette autre moitié (histoire de voir s'il fait aussi tomber cet autre différentiel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le wall plug est arrivé apres. L'installation existait sans problèmes (en même temps je ne déconnectais pas la prise ;)

et le problème survient au moment du pasage en off !

Mais je vais tester et je reviens vers vous.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai échangé 2 wall plus pour voir et avec le nouveau wall plus sur la meme prise ca disjoncte :(

Mince ! Problème de prise ? De multiprise ? Vais devoir tout tester ! Le truc pas cool dans tout ça, c'est que ma box hc2 est sur la rangée qui disjoncte ... Du coup il a du se prendre 6 ou 7 coupure a l'arrache deja :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Bon j'ai remarqué que mon disjoncteur etait sur du 10A concernant ma prise :o

Et un disjoncteur pour une lumière sur du 16 A ... J'ai donc échangé les 2 ...

J'espère que c'était àcause de ca. Je vous dirais apres quelques tests ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 à‡a parait plus logique mais ce n'est pas cela qui explique que le différentiel tombe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne pense pas que ça soit le Wall Plug, la terre n'est pas utilisée il est tout en plastique (sauf court circuit à  l’intérieur) ! Le fait de couper doit provoquer une variation de courant.

Et puis ça peut fonctionner très bien pendant une semaine puis revenir, j'ai déjà  eu ce cas, la terre varie dans le temps... Au moins ton différentiel fonctionne  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Un court circuit entre phase et neutre ne fait normalement pas tomber le différentiel mais le disjoncteur magnéto-thermique qui en dépend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est pas le bon terme, je voulais dire contact entre terre neutre ou terre phase. Sauf si on utilise un disjoncteur différentiel  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tout à  fait, mais je ne vois pas comment la terre pourrait être en contact dans le Wallplug sauf en y branchant un cordon défectueux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir disparu un temps, me revoilà!

Plus de pb de prise ... Mais bon je ne m'amuse plus àl'éteindre et l'allumer :/

J'utilise le Wall pour juste pour connaître la consommation.

Merci àtous pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas ouvrir un sujet pour ça car similaire mais différent :lol:

Depuis des années j'ai un wall plug sur mes équipements TV, et depuis 3 jours il réagit bizarrement, je pense qu'il est dead.

 

ON/OFF fonctionne en Zwave.

ON/OFF ne coupe plus le courant (en gros les appareils restent allumés).

 

Quelqu'un à déjà vu ça ?

 

@Did je me permet un conseil.
En bretagne j'ai la foudre qui est tombé à coté de la maison.

2 différentiels sont tombés.

Le pb c'est que je ne suis pas sur place, que penses-tu des différentiels à réarmement ?

Car je compte bien en mettre 2 en décembre, je ne savais même pas que ça existait, c'est en cherchant sur google que...

 

EDIT : je pense que le relais du wall plug est mort, impossible à le supprimer du réseau. Il fait un vieux bruit de porte de grange :D

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je pense à de l’usure, j’en ai un qui a lâché l'année dernière, il commandait une pompe de 1500W (tu dois en être loin: seulement quelques watts autour de la TV.

Pour les différentiels à réarmement, le seul inconvénient c'est que ce n'est pas donné. Et si tu ne mettait qu'un seul différentiel au général pour faire baisser la note?

Pour la foudre, je t'orienterais vers les parafoudres qui protégeront tous tes appareils avec de l'électronique.

Tu ne peux pas le supprimer comme sur la HC2, avec la croix en haut à droite du module?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Did
Disons que la TV c'est un gros plasma avec une armada de matos derrière mais bon, je ne pense pas avoir manger 1500w

C'est quand même un peut chiant ses modules.

 

Le truc de la foudre, c'est que mes différenciels ont claqués, du coup toute la maison était dans le noir.

Je ne vois pas trop ce qu'un parafoudre ferait, il empêche les différenciels de claquer ?

Les réamorssables pourquoi parce que j'ai 2 diff qui ont claqués, je ne vois pas comment modifier pour tourner sur un seul diff et si même c'est intelligent à faire comme démarche...

 

Pour le module oui j'ai bien la croix, mais je voulais le faire par la manière propre en fait...

 

EDIT : le général (j'en ai 2 même) n'on pas bougé (eux).

Un retour à la terre j'imagine et les diff ont claqués.

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Domodial a dit :

Je ne vois pas trop ce qu'un parafoudre ferait, il empêche les différenciels de claquer ?

Le parafoudre possède des sortes de gros fusibles qui encaisse la surcharge, ensuite tu as une cartouche à remplacer mais tout ce qui était sur ton installation est préservé.

il y a une heure, Domodial a dit :

Les réamorssables pourquoi parce que j'ai 2 diff qui ont claqués

L'intérêt d'avoir plusieurs différentiels est que si tu as beaucoup de circuits à l'extérieur, ils sont plus sensibles à l'humidité et dans le cas d'un seul diff, un défaut sur un circuit extérieur fait tomber l'unique diff et met la maison dans le noir. Avec deux, seul celui qui surveille l'extérieur va tomber. et la maison continue d'avoir du jus.

Notes que si ton défaut est récurent (et nécessite un dépannage), le différentiel à réarmement va retomber systématiquement. Il me semble qu'après plusieurs tentatives de réarmement, il doit se mettre en off jusqu'à réparation du défaut.

Mais tu peux si tu le souhaite remplacer tes deux différentiels par des ré-amorçables.

il y a une heure, Domodial a dit :

Pour le module oui j'ai bien la croix, mais je voulais le faire par la manière propre en fait...

Mais si le Wallplug est encore visible sur le réseau Zwave, tu devrais pouvoir l'exclure proprement, non?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plug...il est visible sur le réseau mais quand je veux l'exclure avec 3 appuies sur le bouton, le relais du wall fait un genre de pouet. En fait je sent le relais une fois mais pas 3. Bref poubelle.

 

Pour les diffs ils ont été relevé le lendemain sans soucis, c'est juste que je ne suis pas chez moi. Je vais mettre des auto, ils sont plus large mais j'ai la place. Effectivement il y a une sécurité au bout de 3 tentatives. Mais bon, la Bretagne une fois l'orage passé tout est ok. Peut être trop sensible mon install. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did , je dois justement installer un parafoudre dans mon tableau.

j'envisage le module : LEGRAND Parafoudre monophasé débrochable et autoprotégé type 2 12kA 230V - 003951  est-ce suffisant pour une habitation ?

 

Le legrand indique qu'un seul câble  à la terre alors que le modèle de chez Schneider indique deux fils de terre ( un au bornier et l'autre directement au piquet) . le Schneider n'a pas de cartouche ( donc jetable )

 un conseil/différence/préférence ?

merci

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did

Quand tu dis : si tu as beaucoup de circuits a l'extérieur. En fait j'en ai pas mal en ce moment car l'extérieur est en mode paysagiste, du coup mes circuits sont en terre mais les arrivés dans des boîtes étanche dont justement le courant est coupé. Du coup pourquoi ça a claqué ? Humm. Les seuls prises alimentés sont 2 prises en saillie alimentés pour que les paysagistes se branche dessus. Mais en général débrayer au tableau. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Bloug a dit :

j'envisage le module : LEGRAND Parafoudre monophasé débrochable et autoprotégé type 2 12kA 230V - 003951  est-ce suffisant pour une habitation ?

 Tu as dans le catalogue Legrand un tableau pour sélectionner ton parafoudre selon la région.

https://assets.legrand.com/pim/DOCUMENT/cm222600_0512-0513.pdf

Deux fils de terre, même dix si tu veux. :D Un c'est parfait mais il faut mettre des fils adaptés à la puissance de ton abonnement (genre 16 ou 25 mm2).

Je parle des fils qui sont reliés au parafoudre: La terre, le neutre et la (ou les) phase.

Il y a 5 heures, Domodial a dit :

Quand tu dis : si tu as beaucoup de circuits a l'extérieur.

Les circuits à l'extérieur sont toujours plus exposés à l'humidité (condensation) et divers travaux de la terre.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did une dernière question :D je viens de recevoir mon parafoudre, c'est bien le modèle 003951 ( un standard presque ) !

 

Quand je regarde la vidéo pour l'installation  https://www.youtube.com/watch?v=9VPSnLhAZ7Q   à 3:29 il y a bien le parafoudre relié directement au général mais il est également connecté à la barrette de liaison !

Un commentaire sous la video pose également la question sur la protection de l'ensemble du tableau est là, M.Legrand semble sûr de lui :

 

"Rassurez-vous, l'ensemble du tableau est bien protégé. Le courant prend le chemin le plus court et le plus simple, il passe donc par le parafoudre dans ce cas."

 

Do you Confirm This ?:17:

 

Pas de risque que la foudre reparte direct par la barrette ? quand à la terre la plus grosse section que puisse être connecté au parafoudre est du 16mm² je vais donc partir sur du 16mm²

 

Merci :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, tous les appareils reliés à ton installation seront protégés. Quand à ajouter un autre fil de terre, il faut pas déconner (les normes demandent déjà depuis longtemps une liaison vers le piquet de terre de la même section que celle qui l'alimente en phase/neutre), tu le relies bien avec trois fils de 16mm2 au plus près de la barrette de terre. Si la foudre a à passer par ton installation, l'endroit le plus sensible (comme un fusible) sera le parafoudre mais il encaissera l'impact et sera le seul "martyr" dans la maison. Par contre une fois cramé, le tableau n'est plus protégé en cas de nouvel impact.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK ! Merci pour les conseils !

Je vais acheter 2 recharges pour stock 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×