Aller au contenu
bonux

Volet Roulant : Choix Marque Filaire Ou Radio ?

Recommended Posts

C'est sur que la solution filaire est idéale, mais elle me pose plusieurs problèmes: le volet à  lame orientable est uniquement disponible en émetteur radio, et en solution filaire j'ai peur de ne pas réussi à  réaliser une bonne étanchéité.

 

Si je pars sur du radio, ce sera finalement assez similaire à  du filaire, puisqu'il y a une télécommande à  pile qui sera fixé à  proximité du volet et qui restera en permanence (même en cas de la vente de la maison), du coup le volet est piloté par la télécommande locale comme si il y avait un bouton.

Et la télécommande à  pile, est elle piloté via l'interface universelle qui est commandé par un contact sec fibaro.

Ou via un inverseur, associé à  un FGR -222 ? Le problème c'est qu'il faut tirer une gaine jusqu'au bouton juste pour le boitier de ce que j'ai compris puisque l'interface universelle fonctionne elle avec un pile lithium

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en ce qui me concerne (malheureusement) je n'ai plus à  choisir. Le constructeur de mon batiment en ossature bois à  intégré 8 VR Bubendorff ID2. Le tout non visitable dans le placo.

Est ce que l'interface universelle peut me permettre de m'en sortir pour piloter ces VR?

Si oui comment  (je suis débutant !) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'interface est un simple émetteur activable par un contact sec donc  avec un module type FGS-211. Que vous passiez ou non par cet émetteur, vous n’aurez pas le retour d’état vers la box lorsque vous actionnerez le volet depuis l’interrupteur ou depuis une télécommande. A moins d’ajouter des capteurs supplémentaires, vous ne pourrez pas connaitre l’état des volets dans l’interface de la box (ouvert /fermé).

Donc pas une bonne solution pour ceux qui ont pas encore choisi leur volet comme moi, mais tu peux quand même t'en servir pour au moins les fermer entierement, ou les ouvrir entierement, en commande domotique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Nakor pour cette réponse.

 

Donc pour résumer et surtout vérfier que j'ai compris:

  • J'ai des VR Id2 Bubendorff avec télécommande. Pour les commander je n'ai que la télécommande (le caisson étant totalemetnt intégré dans le placo).
  • Je souhaite les piloter en domotique.

Solution :

  • Utiliser l'interface universelle + 1 module FGS 211
  • L'interface universelle s'appareille avec une des télécommandes (ou un groupe de télécommandes) et est reliée au module FGS 211.
  • Le module FGS 211 communique avec la centrale domotique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai creusé un peu plus, car je vais peut-être être obligé de partir sur du Somfy à  cause de store intégré dans des fenetres qui sont obligatoirement en Somfy.

 

Après tout dépend de la box domotique que vous avez séléctionné. Il y a quelques boxes qui gerent le protocole somfy RTS (attention pas le protocole IO Homecontrol).

  • Homewizard (239€),
  • Somfy ou Tahoma box (mais propriétaire, Zwave compliqué mais possible avec module USB), 349€
  • Zibase (379€),
  • un assemblage Raspberry + RfxTrx433E, 35+95=140€ (+65€ supplémentaire pour gérer le Zwave + avec un dongle type Aeotec, ou 40€ dongle sigma design)

Avec ces solutions vous n'aurez pas besoin de l'interface universelle, cela peut être intéressant de choisir directement une boxe compatible.

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je souhaite poser des volets roulants électriques et un store banne dans le cadre d'une rénovation.

 

J'ai déjà  amené toute la partie courant fort via le vide sanitaire.

 

Je souhaite (bien évidemment) les domotisés.

 

Pour la motorisation, ce sera du Somfy, filaire ou RTS, c'est la question ...?

 

Je sais que si je prends un moteur radio RTS, je pourrais les contrôler basiquement via mon RFXCom.

 

Aussi, il me semble que si je pars sur du filaire couplé à  un FGR-222, je pourrais faire beaucoup mieux.

Par contre, je ne souhaite pas "percer" ma façade pour installer le module à  l'intérieur de la maison.

Je pense le dissimuler près (ou dans) le caisson du store.

donc il n'y aura pas d'interrupteur "classique": je compte tout commander via Jeedom ou une télécommande ZWave (faisant contrôleur).

 

Est-ce que quelqu'un a déjà  réalisé ce type d'installation (j'ai vu des topics ou le FGR est inséré derrière un interrupteur existant, mais pas en extérieur et en autonome comme dans mon cas):

- fiabilité du module en extérieur (même protégé de la pluie, il reste l'humidité et les variations de températures) ?

- utilisation d'une télécommande ZWave aussi efficace qu'une télécommande Somfy RTS ?

- en mode contrôleur, est ce que la télécommande sera capable de gérer un % d'ouverture, ou faut-il absolument une box (je pense en cas de revente de la maison ne pas laisser ma box, juste les modules et télécommande ZWave :-) )

 

Et en 2 mots, si je pars sur du moteur Somfy filaire + FGR-222 + telecommande ZWave, Est-ce que j'aurai les mêmes fonctionnalités qu'avec une télécommande Somfy RTS ? :-)

 

Merci

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Pour l'installation des fgrm dans le coffre j'ai fait ça sur 5 volets et ils tournent depuis environ 18 mois sans problème. L'un d'eux est flottant et les autres dans une petite boîte étanche vissée sur la joue en plastique du coffre. S'ils sont dans une boîte ils ne vont jamais souffrir de l'humidité.

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×