Aller au contenu
atalata

Thread "capteur" + Virtual Device Foobot

Recommended Posts

Je viens de terminer un module virtuel pour mon foobot. Du coup je me suis aperçu qu'il n'y a pas vraiment de catégorie dans le forum pour tout ce qui concerne les capteurs et les modules qu'on pourrait faire sur ça. 

C'est sà»r que c'est pas le cas le plus courant..

 

Bref, du coup je vous met ici le module virtuel

 

1. A quoi sert un FOOBOT

 

Foobot est un capteur de qualité de l'air. Il mesure 

- L'humidité ambiante

- La température

- Le C02

- Les COV, incluant le monoxyde de carbone

- Les PM2.5 (particules fines 2.5 micron)

et il donne une note en pourcentage à  la qualité globale de l'air

 

2. Pkoi dans HC2

 

Foobot dispose de sa propre application comme tous les objets connectés, mais je trouvais utile de remonter les infos à  la box pour pouvoir agir de manière automatique avec GEA, notamment au niveau VMC, ou alertes comme pour le monoxyde de carbone pour déclencher des alertes visuelles et sonores le cas echeant.

 

3. Comment ca marche

 

c'est un premier jet basique mais il devrait suffire largement

- dans tcpport, on met l'intervalle en minute de rafraichissement, sachant que foobot sauvegarde une mesure chaque 5 minutes, inutile d'essayer de faire moins

 

- dans le bouton de mise à  jour, toutes les variables de configuration sont là 

CONFIG__IP_SERVEUR = "54.175.31.61", à  priori à  ne pas changer
CONFIG__USER = votre user foobot (adresse mail)
CONFIG__PWD = votre mot de passe foobot
CONFIG__FOOBOTUUID = le foobot uuid
Là  j'ai eu un peu la flemme, vous faîtes un GET sur https://api.foobot.io/v2/owner/<votre email foobot>/device/
Ca  vous renvoie un json du style
[
{
"uuid":"080042424242",
"userId":1,
"username":null,
"max":null,
"mac":null
}
]
et vous mettez votre uuid dans la config. Ca aurait pu etre codé mais comme dit plus haut, j'ai pas trouvé critique
 
CONFIG__PM25 = rien ou votre variable globale si vous en avez besoin dans ailleurs dans des scenes
CONFIG__HUMIDITE = rien ou votre variable globale si vous en avez besoin dans ailleurs dans des scenes
CONFIG__CO2 = rien ou votre variable globale si vous en avez besoin dans ailleurs dans des scenes
CONFIG__COV = rien ou votre variable globale si vous en avez besoin dans ailleurs dans des scenes
 
CONFIG__SEUIL = {{50,80},{60,80},{740,1300},{500,700},{50,80}}
A priori pas besoin de toucher, mais vous aurez peut etre d'autres critères. Ca définit le seuil pour afficher en vert (1er chiffre) ou en orange (2eme chiffre). Sinon c'est en rouge

 

J'ai récupéré une icone toute pourrie parcque pas encore bien détourée il reste du blanc mais je vous la met si ca vous interesse.

 

post-3131-0-56818100-1429308765_thumb.png

post-3131-0-20142100-1429309018_thumb.png

Qualité_Air.vfib

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci

Je regarde pour en acheter un. Il n'y a que sur amazon qu on le trouve au prix de 199€ ?

Ou avez vous acheté le votre ?

Merci pour le plugin en tout cas

À+ xsr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas dire, àl'époque il était en précommande sur le site en direct à169 euros pour les premiers exemplaires et le prix cible était de 199 euros. Je suppose qu'ils sont passés àun mode plus industriel par amazon maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour info l'IP du serveur est maintenant 52.18.72.128 et non 54.175.31.61

 

J'ai plutôt mis l'URL de l'API dans cette variable et ca a l'air de passer (api.foobot.io)

 

En tout cas un grand merci pour ce module :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire fonctionner le VD foobot.
Si je fais un DEBUG j'ai le message suivant:

[DEBUG] 19:58:24: {"message":"api key missing. Visit https://api.foobot.io/apidoc/index.html"}[ERROR] 19:58:24: line 25: attempt to index field 'datapoints' (a nil value)

Une idée?
Merci.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'Ai fait ce script il y a quelques temps. Effectivement, J'ai l'impression qu'il y a eu évolution du cote de l'API foobot qui doit faire qu'il y a un pb. JE regarderais dans une periode un peu plus creuse mais ça ne doit pas être grand chose à modifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de partir au boulot j'ai regardé rapidement. Foobot a protégé l'acces à ses serveurs. Il ne suffit plus d'une basic authentification mais vous devez demander une clé spécifique de.acces qui vous permettra de faire 200 requêtes / mois si j'ai bien noté. Du coup vous venez de me faire remarquer que les infos ne remontent plus dans ma base de données depuis juillet :) et que je prends des décisions automatiques uniquement sur les dernières valeurs remontées hehe. Mais Je récupérais déjà plus de 200 valeurs / jours ça va me limiter leur nouvelle politique :)

En tout cas rien de méchant à modifier, c'est indiqué sur le site, si qq'un a déjà fait la motif du script il peut poster, sinon vous devrez attendre ou regarder par vous même :)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai juste ajouté ?api_key={maclef} à la fin de la requête HC2:GET et cela semble fonctionner.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai juste ajouté ?api_key={maclef} à la fin de la requête HC2:GET et cela semble fonctionner.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre avec l'application Android, cela affiche les balises, voir image. Une idée pour afficher les valeurs avec les couleurs correctes?

a47ba6ed1e46bbdbb02c14f40bbee6bc.jpg

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Dans l'appli mobile on ne peut pas placer de balise html, elle ne sont pas interprétées. Cette astuce ne marche que sur l'application web

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

Je suis intéressé par ce capteur Foobot  et de savoir plus d'opinion de votre part. Est-ce que pour ce VD concernant la stabilité , fiabilité car je sais pas choisir entre Foobot et Netanmo.

Grand merci a atalata pour le partage .

 

Bien a vous 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×