Aller au contenu
shrek3166

Clim Gainable / Regulation Ecoclim et HC2

Recommended Posts

Salut à  tous,

 

Je viens à  la pèche aux idées pour améliorer ma gestion de mon système de clim reversible.

J'ai un système gainable, enfin deux, à  base l'un d'une clim Sanyo et l'autre d'une clim Mitsubishi gérant chacun une partie de la maison.

Pour la régulation, je dispose dans les combles de volets motorisés avec un gestionnaire ecoclim, toujours pareil, deux en fait, un par clim.

Dans chaque pièce se trouve un thermostat infrarouge permettant la gestion de la pièce.

Le gestionnaire étant dans les combles, il y a un petit boitier infrarouge filaire au plafond qui récupère le signal du thermostat.

Pour chacune des deux clims, il y a une pièce principale et donc un thermostat infrarouge maître pour démarrer ou arrêter l'ensemble.

Les télécommandes filaires des clims sont totalement asservies et ne sont pas utilisées.

 

Bon historiquement avec la zibase et du delta dore (Diana D30) j'arrivais à  partiellement remplacer les thermostats principaux en rejouant le signal infra.

Bon ca marchait pas terrible, ca doit mieux marcher avec des splits.

Depuis le passage au HC2, je me suis dis pas de problème je vais trouver une solution :-D

Sur les thermostats, j'ai raccordé un FGS pour me faire le contact au niveau du serpentin est simulé le bouton on/off. Je fais juste une impulsion (genre poussoir) avec le fibaro et hop ca allume ou éteint.

Problème j'ai pas de contrôle d'état, du coup j'ai fait des scènes en utilisant des variables globales.

Ca marche plutôt bien, sauf évidemment si on touche directement le thermostat.

Du coup, je cherche une solution électronique qui permettrait via un petit montage de sécuriser ce on/off et de bénéficier de l'état du FGS.

En garde fou, j'ai quand même un ecodevice branché sur des compteurs impulsion qui suivent la conso des clims et donc je viens vérifier l'état en interrogeant la conso sur l'ecolim et en faisant une différence.

Bon c'est un peu l'usine à  gaz.

 

 

Voici les photos ca sera plus simple :

 

La tête du thermostat avec le bouton on/off en bas à  gauche

 

post-72-0-09875200-1393252624_thumb.jpg 

 

Le dos du thermostat avec les piles et le processeur

 

post-72-0-46948400-1393252614_thumb.jpg

 

Une vue plus détaillée de la puce

 

post-72-0-97209900-1393252606_thumb.jpg

 

Enfin le dessus avec les serpentins et le lcd, notamment le on/off (k13) ou je me suis raccordé en soudant deux fils en surface (ok c'est moche).

Le thermostat est ici sans les soudures.

 

post-72-0-64782100-1393252559_thumb.jpg

 

Evidemment le top du top, ca serait de pouvoir changer le système de commande peut être sur les entrées du processeur pour réellement gérer l'état.

 

Des idées ?

 

Merci

 

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu en est ou tu as fait quoi finalement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour l'instant c'est en l'état, je n'ai pas eu le temps de m'y remettre.

 

Mais je pense que je vais abandonner la régulation et mettre des interfaces wifi que les constructeurs commencent à  rendre disponible.

Au final la régulation ne sert pas trop dans notre contexte, les pièces restant ouvertes.

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×