Aller au contenu
Moicphil

Secure (Hortsmann) - Thermostat Mural Hrt4-Zw Srt-321

Recommended Posts

Salut à  tous

 

je relance ce topic, car je viens de remplacer mon thermostat manuel ce soir par un SRT323, qui est je pense une version mise à  jour du SRT321 non ?

Voici les infos sur le SRT323

 

Dans l'interface de ma HCL, je vois 3 icônes comme ceci :

 

 

thermostat.jpg

 

Je les ai nommées "thermostat", "thermostat témoin" et "thermomètre"

J'ai bien compris l'utilité du premier et du troisième mais à  quoi sert celui du milieu que j'ai appelé "thermostat témoin" ??

 

Et autre question, qui a réussi à  changer l'intervalle de réveil à  autre chose que 4000 ? C'est visiblement la valeur par défaut du module mais chaque changement que j'essaye (en appuyant sur SAUVER) n'a aucun effet : il remet 4000 ?!

 

Merci de vos retours,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence entre le 321 et le 323, c'est le relai intégré dans le 323.

 

J'ai le même bug sur le SRT321 depuis les premières v4, impossible de changer la valeur de réveil :(

 

Pour le module du milieu, je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Lazer, j'ai le relai intégré et connecté à  ma chaudière (je me suis d'ailleurs pris un sacré coup de jus ce soir en touchant malencontreusement le 2ème fil avec la main gauche pendant que je fixais le droit avec la droite)

 

J'ai envoyé le id-0059-0001-0004-03-00-Horstmann Controls Limited-.xml à  support@fibaro.com pour qu'ils fassent un effort d'intégration du module.

 

Je pense que celui du milieu sert uniquement à  montrer si la chaudière a été activée ou mise au repos...

 

 

Comment as-tu programmé les différentes températures selon les heures du jour et de la nuit ?

Ma femme me demande par exemple 19° de 6H00 à  8H00 etc...

J'ai peur de me tromper dans la création d'une scène en utilisant les blocs graphiques.. tu l'as fait ? tu saurais me montrer une capture d'écran pour m'aider ?

 

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai programmé ce test :

 

test.jpg

 

Et j'ai lancé la scène.

Alors pourquoi à  23h19 le thermostat n'a pas changé sa température cible ???

 

Le bug qui empêche de changer l'intervalle des réveil, ça peut encore passer. Mais je ne peux pas admettre qu'on ne puisse pas régler le thermostat avec un module qui est un thermostat  :15:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureux :P Je n'utilise plus de scène en mode bloc depuis longtemps :D

Le SRT 321 fonctionne parfaitement avec le panneau de chauffage pour ma part.

 

De mémoire pour qu'une scène en mode bloc fonctionne avec des conditions de temps, il faut bien cocher les cases "start with home center" et "scène active"

 

Mais quoi qu'il en soit, c'est un module à  pile. Donc il faut attendre au maximum le temps du réveil pour qu'il prenne en compte la nouvelle consigne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est donc bien un problème de réveil : si je change manuellement sur le SRT323 ça change directement sur l'interface web de la HCL et sur l'iPhone.

Par contre quand je change sur l'interface web de la HCL ou sur l'iPhone, le changement de valeur est direct sur l'autre interface (iPhone ou HCL) mais rien ne se passe sur l'écran du SRT323

 

On est bloqué par le bug qui rend impossible la modification de la durée de réveil. Mais même après 4000 secondes je ne vois pas de changement s'opérer...

 

Sinon j'ai aussi supprimé mes scènes (et oui elles étaient bien actives et démarraient avec la HCL) et j'ai configuré le PANNEAU DE CHAUFFAGE. Mais là  non plus il ne se passe rien.

Je dois lier des modules pour que ce fichu panneau de chauffage fonctionne ? Je suppose que j'ai oublié quelque chose sinon comment la HCL peut deviner que mon panneau de chauffage doit contrôler le SRT323 ? 

 

Je suis un peu déçu de la difficulté à  faire fonctionner un "simple" module comme ça ! Je vais remettre mon vieux Honeywell tout poussiéreux si ça continue !

 

//EDIT

Miracle, en fait ça fonctionne et c'est le délai de transmission par défaut de 4000 secondes qui donnait l'impression que ça ne passait pas. Et deuxième miracle, ce délai de 4000 j'ai réussi à  le passer à  900 : j'ai essayé 12 fois de suite (mais chaque click sur le bouton SAUVEGARDE ramenait le 4000 par défaut) et après reboot de la HCL je découvre que le 900 est appliqué au module :-)

JE ne sais pas comment ça se fait, et surtout maintenant j'ai bien essayé de le passer à  600 mais il retourne obstinément sur 900  :huh:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer, essaye de passer ton délai à  autre chose que 4000 plusieurs fois et redémarre ta HCL/2 : moi ça a marché ?!?!

 

Bon j'ai du 900 secondes et maintenant que j'ai une chance de la configurer au mieux, je me demande quel est l'intervalle idéal pour que mon panneau de chauffage fonctionne bien : j'ai des changements 4 fois par jour et je ne voudrais pas qu'ils soient appliqués avec des heures de retard.

 

Je pense essayer de passer à  600 pour avoir tout au plus 10 minutes de décalage avec la consigne... 

Tu penses que passer à  300 va ruiner les piles encore plus rapidement ?

(hmm maintenant que je le dis, je me répondrais à  moi-même : on s'en fout de 2 piles à  changer quelques fois par an si en contrepartie on a un système de chauffage qui roule non?)

 

...tu me diras si tu as réussi à  faire jouer le miracle sur ta SRT-321 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je suis à  300s, soit 5 minutes, et ce délai de réveil est confortable pour la prise en compte de la nouvelle consigne de température.

 

Pour info voici la courbe d'utilisation de la batterie de mon SRT321. De décembre à  Novembre, ça fait précisément 11 mois de durée de vie des piles, c'est très correct.

Par contre je ne me souviens plus si j'étais à  300s ou 900s à  l'époque, car j'étais sur piles. Mon module est maintenant alimenté par des fausses piles, donc plus de problème :)

 

gallery_133_70_1414.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à  tous, je galère un peu avec mon chauffage également. Je possède une HC2, un SRT321 et 2 modules

 

FGS221 si je ne me trompe pas^^.
 
J'ai donc fais reconnaitre le srt à  la hc2 puis les fgs à  la hc2 (jusque la aucun souci)
 
J'ai ensuite associé mes fgs dans le srt (jusque la pas de souci je tourne la molette et clac les module sont pilotés)
 
La ou j'ai un souci, j'ai créer un panneau de chauffage pour pouvoir gérer tout ça en automatique. J'ai également liée

 

mes modules (le détecteur c'est mon srt et les modules activés sont les fgs) entre eux. Le panneau fonctionne à 

 

merveille seul problème si je veux modifier la température va la molette du srt, les modules clac bien, puis 20 seconde

 

après ils retournent en position OFF.
 
Seul solution que j'ai trouver (pour l'instant) c'est de passer par l'application et de modifier la valeur modifier la valeur

 

de consigne (du panneau de chauffage je présume) le chrono se met en route pour la durée de chauffe désirée puis

 

d'activer mes fgs manuellement.

 

Autant dire pas vraiment pratique tout ça!!!

 

Si quelqu'un a déjà  était confronté à  ce problème...

 

Merci à  tous

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que j'ai le même souci que fel-x !!!!

 

les modifs de consignes montantes fonctionnent mais pas les descendantes !!!

 

la HC2 ne semble rien envoyer àmon SRT et àmes vannes danfoss quand je lui stipule une consigne

 

Par contre toute modif sur le SRT ou les vannes est bien remontée dans les interfaces (web et mobile) de la HC2..

 

C'est génial parce que mes scènes de gestion du chauffage ne fonctionnent pas du coup !!!

 

Tout fonctionnait nickel l'hiver dernier donc cela est dû aux dernières mises àjour....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

embêtant ça.

De mon coté je n'ai pas de problème avec mon SRT321, on a déjàentamé la 3ème saison de chauffe de ce thermostat avec le panneau de chauffage, et tout fonctionne comme au premier jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais regarder du côté du panneau de chauffage et voir si je peux l'utiliser ou voir si ca réagit différemment...

 

j'ai vu sur le forum officiel (https://forum.fibaro.com/index.php?/topic/22644-4100-danfos/) qu'il y avait quand même des soucis mais comme d'hab, c'est jamais identique pour tout le monde !!!

 

sinon juste une question rapide, quand tu modifies la consigne manuellement sur le SRT, le panneau de chauffage gère la nouvelle consigne vers les vannes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de vannes, j'ai uniquement un SRT321 associé àun FGS au cul d'un vieux radiant (électrique donc), le tout dans une zone du panneau de chauffage. Config ultra basique, tel qu'est prévu le panneau de chauffage.

 

Si je modifie la consigne localement, la température remonte dans l'interface web+appli (au niveau de l'icone du module), avec une dérogation de 2h. Puis la consigne du panneau de chauffage reprend ses droits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut alors on va essayer de dépatouiller tout ca.

1-Ton panneau de chauffage est il bien régler?

2- dans panneau et module liée às tu qq chose entre ton srt et tes vannes? Si oui supprime.

3- as tu bien associer tes vannes directement sur ton srt?

4- as tu bien associer tes vannes avec ta box?

5- derrière ton srt tu as des switch règle Les bien en fonction de ton type de chauffage

6- redémarre ta box ca lui fera pas de mal.

Tiens nous au courant bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'utilise pas le panneau de chauffage, juste 2 scenes :

  • une pour le planning du chauffage dans la journée
  • et une autre pour la gestion des vannes et du SRT (déclenchement par la scène ci dessus ou bien pas un changement de consigne manuellement au niveau du SRT)

Tout passe donc par ma deuxième scène

 

Tout était bien associé puisque ca fonctionnait depuis 2 hivers sans souci. Et j'ai aussi redémarré hier au cas ou bien sûr...

 

De mémoire, ce qui me génait avant que je zappe le panneau de chauffage pour passer par une scène, c'est que quand on forcait manuellement la température avec le SRT, le panneau reprennait le dessus avec sa consigne... je n'ai plus tous les détails en tête de l'époque mais j'ai cru voir que le panneau avait changé donc je vais juste faire un test pour voir déjàs'il communique avec un vanne..

 

Sinon je vais exclure puis ré-inclure ànouveau une vanne mais ca me gonfle de le faire chaque fois qu'il y a un souci... surtout que la communication se fait bien dans un sens (vanne vers HC2)  !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un panneau de chauffage ne serait il pas plus simple àgérer?

tes vannes sont elles bien associées àton srt ? (inclusion sans passer par la box )

 

j'ai eu un problème similaire au début le srt envoyer une commande et 10s après la hc2 reprennait le dessus et annulait l'ordre du srt.

mon problème venait que j'avais créé un module lié dans le panneau entre mon srt et mes fgs221.

apres si tout marchait avant... une coupure de courant qui a fait perdre une synchro entre tes modules et ta box...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais voir pour le panneau de chauffage justement....

 

sinon je suis passé par une inclusion des vannes avec la box et non avec le SRT

 

Je crois que le problème que tu mentionnes est le même que celui que j'avais eu ;-)

 

Lazer parle plus haut d'une derogation de 2h, cela veut il dire que l'ordre venant du SRT est prioritaire sur celle de la consigne pendant 2 heures !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu devrais aussi associer tes modules avec ton srt (je crois qu'ils en parlent dans la notice)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais regarder ce que cela peut m'apporter. Je ne savais pas que l'on pouvait le faire

 

Merci pour l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/03/2015 à 21:39, Nicolas33140 a dit :

Bonjour,

    Je viens vers vous car j'ai un petit problème avec les associations sur mon chauffage au sol. j'ai installé des thermostat SRT321 dans chacune de mes pièces et j'ai des FGS-221 sur chacune de mes moteurs thermique qui contrôle la circulation dans chaque pièce. J'ai pris des FGS-221 car il ont deux relais et que cela me permet de contrôler deux moteurs thermiques.

Maintenant, j'ai un soucis, je veux associer mes thermostats avec mes FGS mais je n'y arrive pas pour les deuxièmes relais des FGS. En effet, je fais une association du thermostat avec le FGS par le biais du groupe 2. Pour le première relais des FGS pas de problème mais pour le deuxième, l'interface ne me le propose pas... En fait, il se trouve que le deuxième relais à  la même Node Id que le premier, c'est pour ça que je n'y arrive pas.

Comment avez-vous fait dans ce cas ?

Je vais tenter en utilisant l'ID du device plutôt que le Node ID. A voir.

 

En fait, on ne pas utiliser juste l'ID du device, c'est forcément le Node ID.

 

Bonjour,

J'ai le même problème dans l'association d'un STR sur le deuxième "canal" d'un FGS 223.

Quelqu'un a pu trouver la solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir lu plusieurs fois sur le forum qu'il n'est pas possible d'associer un module avec le second relai des FGS-22x

  • Downvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai aussi trouvé sur le forum mais le post date de 2015, je pensais que le probl avait été résolu avec la version 4 du firmware.

tampis, j'ai installé des FGS à 1 relais.

 

merci pour ta réponse 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt une limitation du firmware du module lui-même, voire même de limitation du protocole Z-Wave.

La box domotique n'y est pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, c'est une limitation du firmware des FGS. Par contre, il me semble que le protocole gère l'association multi channel mais qu'il y a peu ou pas de devices qui la supportent.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/01/2017 à 23:03, Lazer a dit :

Je crois avoir lu plusieurs fois sur le forum qu'il n'est pas possible d'associer un module avec le second relai des FGS-22x

 

Bonjour

 

Bizarre cette information.

 

J'ai 2 GFS-221 (2 relais) couplé chacun à 2 SRT321 qui marchent parfaitement depuis 3 ans.

Le tout avec une eedomus.

Est-ce lié à la box ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×