Aller au contenu
darklite44

Pour Linky Ce Sera #knx Et Zigbee

Recommended Posts

Hello,

 

Je reprend un article intéressant sur le compteur Linky :

 

Le compteur communicant Linky d’ERDF sera déployé partout en France d’ici à  2020. Qui dit compteur “communicant†dit qu’il doit pouvoir s’interfacer avec d’autres éléments pour échanger des informations.

Et c’est là  que ça devient intéressant. L’Emetteur Radio Linky ou ERL du compteur Linky doit pouvoir:

  • adapter la demander en énergie en fonction de l’offre, et adapter le bon tarif au bon moment
  • informer le client sur sa consommation à  travers une tablette ou un autre terminal mobile
  • maîtriser la demande avec l’arrêt de certains appareils fortement consommateurs quand c’est nécessaire

Mais la communication ne doit pas s’arrêter là . C’est ainsi que des spécifications ont été apportées afin de rendre des périphériques extérieurs compatibles et communicant avec Linky. Ces équipements seront peut être labellisés ‘Linky Ready’, pour l’instant encore à  l’étude.  Afin de rendre cette communication la plus ouverte possible vers l’extérieur, des membres de IGNES (organisation professionnelle des Industries du Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire) ont étudié plusieurs des protocoles disponibles sur le marché, et ils se sont arrêtés sur les protocoles Zigbee et KNX en raison de leurs qualités techniques, fonctionnelles, sécuritaires et leur large diffusion.
Et ça, ont peut dire que c’est non seulement une bonne nouvelle, mais également un choix judicieux. Pour prendre un exemple, regardez ce document à  la page 13, et jetez un oeil à  tous les DPT KNX qui seront disponibles. Absolument toutes les informations du compteur qu’on récupérait avant via la sortie TIC sont disponibles au format KNX. Ne reste plus ensuite qu’à  rentrer tout ça dans une visualisation ou un superviseur. Ce document établi la liste complète des spécifications requises pour l’ERL.

En clair qu’est ce que ça veut dire? Ca veut dire que toutes les informations venant du compteur pourront être monitorées dans un moniteur de groupe ETS. Ca veut dire aussi que toutes les adresses de groupe qui sont dans le Linky pourront être visualisables dans une supervision, associées à  de la logique (délestage, réduction de température de consigne en cas de dépassement de consommation, etc…), ou bien à  des évènements KNX. Je vous laisse imaginer le reste.

En bref, je pense qu’ERDF prend la bonne direction si ces spécifications se révèlent appliquées, ce qui semble vouloir être le cas.

 

Source : Compteur Linky compatible Zigbee et KNX

 

Autres sources :

 

linky_knx_zigbee.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reste àtrouver une passerelle KNX pour notre HC2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou avec un peu de chance mon bridge sera bientôt compatible : CES 2015 : Philips Hue bientôt compatibles ZigBee 3.0, capteurs en vue

 

 

http://www.smart-electric-lyon.fr/partenaire/philips/

 

Nous allons dédier des ressources de recherche & développement, de gestion de projet, et de support technique afin de développer et mettre en Å“uvre des solutions en aval du compteur LINKY.
Ces solutions, intégrant la lumière, seront énergétiquement sobres, économiquement viables, le tout dans un cadre de confort optimal pour les utilisateurs.

 

Plus d'infos sur l’émetteur Radio Linky

Modifié par darklite44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI je comprends bien, le module ERL se branche sur le compteur Linky.

Ce module ERL est capable de communiquer via les protocoles KNX et Zigbee.

 

Donc quand on aura une passerelle Zigbee interopérable via réseau IP (donc avec une API qu'on pourra interroger depuis une box domotique telle que HC2), alors on pourra accéder aux données d'un compteur situé en bordure de propriétés, sans fil. Donc rien que ça, par rapport à  la téléinfo filaire, ça va être super pratique.

Et en plus, on aura plus d'informations que la téléinfo classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que Zigbee peut/pourrait/àdeja dépasser le Zwave ?

dans cette course au protocole il y a souvent qu'une seule techno qui finalement s'impose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI je comprends bien, le module ERL se branche sur le compteur Linky.

Ce module ERL est capable de communiquer via les protocoles KNX et Zigbee.

 

Donc quand on aura une passerelle Zigbee interopérable via réseau IP (donc avec une API qu'on pourra interroger depuis une box domotique telle que HC2), alors on pourra accéder aux données d'un compteur situé en bordure de propriétés, sans fil. Donc rien que ça, par rapport à  la téléinfo filaire, ça va être super pratique.

Et en plus, on aura plus d'informations que la téléinfo classique.

Oui c'est exactement ça. L'idée c'est même d'intégrer ça dans les  gestionnaire de chauffage/délesteurs. Du coup ERDF coupe les chauffages à  distance quand la production n'est pas suffisante sur quelques minutes.

L'autre contrepartie c'est qu'ERDF va faire passer du CPL (hautes fréquences) sur les câbles de distribution non blindés donc cela va faire un rayonnement qui pourra se propager dans la maison si pas de filtre passe bas.

 

En tout cas Zigbee a compris ses erreurs du passé liée au multiples normes et chacun fait son implémentation perso. Ils vont fusionner le tout en Zigbee 3.0 et on recruter l'ancien promoteur de Z-Wave pour le mettre à  la tête : Z-Wave Chairman Arrives at Zigbee Alliance

 

Je pense que cela va dépasser Z-Wave car il y'a des poids lourd du marché derrière (Legrand, Philips, ...) s'ils arrivent à  faire une techno vraiment interopérable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais comme dit darklite moi aussi je suis sceptique sur l'avenir du zwave : le CEO qui se barre, les grands groupes qui se mettent sur zigbee... s'ils arrivent às'entendent et àfaire quelque chose d'inter-opérable alors ça signifierai la fin du zwave qui n'a pas de grands groupes avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le zigbee reste plus onéreux que le Zwave et pour l'instant beaucoup plus présent dans le milieu industriel.

Je verrais bien la répartition Zigbee pour l'industrie et le Zwave pour le résidentiel perdurer.

 

Après, départ du CEO ne veut pas dire qu'il ne croit plus à  la technologie qu'il "quitte" mais bien souvent l'appel du portefeuille aide à  décider  ;)

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de match c'est rarement le meilleur qui gagne mais le plus business men. Pour preuve bill gate

Envoyé de mon SM-G900F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×