Aller au contenu
darklite44

Qubino - Zmnhca2 - Volets Roulants

Recommended Posts

Micromodule pour volet roulant ZWave avec mesure de consommation "Flush shutter" - QUBINO ZMNHCA2

 

micromodule-pour-volet-roulant-zwave-ave

 

  • S'installe derrière un interrupteur existant
  • Fonction Montée / Descente et positionnement (en %)
  • Mesure de consommation électrique
  • Consommation très faible avec moins de 0.4W
  • Température de fonctionnement -10 à  40 C°
  • Connecteur pour sonde de température (optionelle). 
  
Attention : Ce module a besoin d'un neutre pour fonctionner.
 
 
Grâce à  ce micromodule Z-Wave, vous pourrez commander des volets roulants* ou des stores vénitiens*.

Ce module est également économique et écologique : sa propre consommation d'énergie est inférieure à  0,4W et il mesure en permanence l'énergie instantanée utilisée (en Watts) et la consommation totale (en kWh) de l’appareil qu’il pilote. La consommation des appareils pourra ainsi être récupérée sur une box domotique compatible, vous permettant alors d'être vigilant par rapport à  vos dépenses d'énergies.

Mais ce n’est pas tout, puisque ce module dispose également d'une entrée permettant de relier une sonde de température.

Enfin, il est à  noter que la marque QUBINO s'est fixée des obligations de qualité et de durabilité : ils ont ainsi soigneusement choisi des composants performants tels que le relai OMRON. De nombreux tests de contrôle qualité ont également été effectués sur le module pour garantir une durabilité maximale (assez résistant pour fonctionner à  des températures allant de -10°C à  40°C).

Sa mise en place est très simple, grâce à  une taille réduite, et à  la possibilité d’utiliser tout type d'alimentation (230V alternatif ou 24V continu).

 

*Attention :

  • Le volet roulant ou le store vénitien doit fonctionner en "3 fils", c'est à  dire avec un fil (-24V ou neutre), un fil pour l'ouverture (+24V ou phase) et un fil pour la fermeture (+24V ou phase) et éventuellement une terre.
  • La fonction de positionnement n'est pas compatible avec les volets à  "4 fils" de marque Bubendorf qui utilisent un câblage non standard (1 phase alimentation moteur + 1 phase ordre montée + 1 phase ordre descente + 1 neutre + éventuellement 1 terre).
  • Certains sites parlent de commander des portes de garage ou portails mais cela n'est possible avec ce module qu'en commandant le moteur directement alors que la grande majorité des portes de garage et portails vendus en France possèdent une carte électronique et doivent être commandés via l'entrée auxiliaire de la carte avec un relais impulsionnel "contact sec" (comme un Fibaro FGS211 ou le Qubino "Flush Relay" par exemple). 

 

 

 

 

 

CARACTERISTIQUES ELECTRIQUES :

  • Alimentation : 
    • 110 à  230 V ±10% alternatif 50/60Hz, Nécessite un neutre
    • 24 à  30V continu
  • Puissance maximale de sortie (avec charge résistive comme des radiateurs ou des fours à  convection naturelle ou chaleur tournante, réduire de 40% env. avec des charges capacitives comme des appareils électroniques, des tables à  induction, des fours à  micro-ondes ou inductives comme des moteurs).
    • avec alimentation en 230V alternatif : 2x 4A (2x 920W)
    • avec alimentation en 24V continu  : 2x 4A (2x 96W)
  • Consommation électrique : 0,4W
  • Précision de la mesure d'énergie :
    • Puissance de  0 à  200W : ± 2W 
    • Puissance de plus de 200W : ± 3%
 
CARACTERISTIQUES RADIO :
 
  • Protocole : Z-Wave
    Ce module nécessite un contrôleur Z-Wave pour fonctionner (box domotique, dongle USB Z-Wave + logiciel, etc.). 
  • Fréquence d'émission radio : Européenne à  868.42MHz
  • Fonction répéteur Z-Wave : Oui.
  • Portée : jusqu'à  30 m sans obstacle (peut varier suivant de nombreux facteurs, voir cet article pour estimer les distances réelles d'émission)

 

AUTRES CARACTERISTIQUES :

  • Plage de mesure du capteur de température optionnel (vendu séparément) : -50 à  125°C
  • Température d'utilisation : -10 à  40°C (sans condensation)
  • Espace nécessaire pour l'installation : 
    • Type de boite ≥ 60mm 
    • Profondeur de boite : 50mm recommandée (40mm possible suivant le bouton utilisé)
  • Dimensions (L x H x P) : 4,18 x 3,68 x 1,69cm
  • Poids : 25g
  • Certifications : CE, RoHs
  •  

Notice : 

Manuel du Qubino ZMNHCA2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Attention, contrairement aux modules Fibaro qui ont besoin de la phase, ceux de chez Qubino utilisent le neutre comme retour vers I1 et I2 (boutons de commande).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelqu'un a-t-il déjàessayé ce module Qubino avec le HC2 ?

Si oui vous serait-il possible de nous montrer ce que ça donne comme périphérique utilisable sur le HC2 ?

D'avance merci pour les infos

AYS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ce module fonctionne avec la HC2. néanmoins, la stabilité du module qubino comparée a celle des modules fibaro est a revoir.

 

je te conseil fortement de prendre des modules fibaro si cela t'es possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains jours, tous les volets sur modules fibaro opèrent bien la fermeture des volets roulants et le seul volet qui reste ouvert est celui relié a un module qubino. pas d'explication a ce phénomène et la plupart du temps, tout fonctionne bien.

la détection automatique des boutons associés au module me pose également des soucis lorsque l'on n'utilise pas les boutons durant une période trop élevée, la configuration change toute seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau module pour volet j'en ai qu'un le Qubino avec ma Zibase il a très bien fonctionné pendant plus d'un an.

Suite àune salle coupure électrique qui a coupé et remis le courant plusieurs fois d'affilée tous mes module Qubino (celui ci et mes modules thermostat) ont perdu l'association avec la Zibase

Et depuis mon module pour volet est bien reassocié mais il ne veut plus ré étalonner correctement les temps d'ouverture

Mais jusqu'àcette foutu coupure je n'avais pas eu de soucis

Je n'ai pas dis mon dernier mot mais ce module sera peut-être àremplacer effectivement

Je l'avais associé en plus de la box àun interrupteur double bouton poussoir situé àcôté de la fenêtre pour pouvoir aussi commander

Les volet àla main, c'est quoi la référence équivalente chez figaro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les FGR sont vraiment top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 aussi pour la qualité des modules Fibaro

 

En plus l'inclusion et l'exclusion des modules Qubino est galère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça vu qu'il y a un bouton dédier àça

À maintenir 6s pour exclure reset le module

À maintenir 2s pour inclure

Et si vous avez mis des interrupteurs sur les entrées I1 ou I2 vous pouvez même faire l'exclusion/inclusion directement via l'interrupteur sans avoir àressortir le module du logement où vous l'avez inséré

5 changement d'état sur I1 en moins de 3s pour exclure

3 changement d'état sur I1 en moins de 3s pour inclure

Après si on est loin de la box l'inclusion ne fonctionne pas toujours du premier coup mais au bout de 2 ou 3 essai on y arrive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×