Aller au contenu

Recommended Posts

Le soucis de bon nombre d'entre nous est le fait qu'on soit lié à  un backup sur une clé USB propriété de Fibaro.

L'excellent tuto de Lazer explique comment faire un backup de la clé, mais il faut avoir des connaissances Linux, que perso je n'ai pas.

Merci à  mprinfo pour son tuto sur la création des variables en LUA qui m'a donné l'idée et les premières infos pour le restore.

Merci également à  Steven pour son script de génération des ID dont je me suis inspiré pour faire le backup.

 

Alors, ici, je vous présente mon premier couple scène / VD de backup / restore, d'une série que j'espère longue …

 

Avec la scène en mode débug, on crée le backup des variables.

On colle le résultat du debug de la scène dans le bouton restore du VD (que vous exportez sur votre disque dur), et en cliquant sur le bouton Restore, il recrée les variables si elles n'existaient pas. Si vous lancez le restoreen Debug, vous avez un débug détaillé de ce qu'il a fait.

C'est très utile pour faire un restore sur une nouvelle box (ou après un recovery)

 

Les instructions se trouvent dans le code de la main loop.

 

Version 2.0 :

Backup_Variables_v2.0.vfib

Backup_Variables_v2.0.lua

 

Version 1.0 :

Backup_Variables_v1.0.vfib

Backup_Variables_v1.0.lua

 

  • Upvote 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au top !

Pas le limite de nombre de caractères pour sauvez toutes les variables dans une table ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme il s'agit d'une table interne, je pense que nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super idee, joli tuto @jojo ;-)

 

ce qui serait sympa c'est de pouvoir faire une copie des tables avec les variables 1 fois par jour :-)

Comme ca si ca plante on a les variables quelque part, Un plantage ne prévenant pas ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite,

je ne comprends pas bien ta demande, mais ce que j'en ai compris :

  1. les plantages ne préviennent pas
  2. mais tu ne changes pas tes variables (leur définition en tout cas) tous les jours, ni toutes les semaines => quand tu fais une modif, tu fais un backup

Comme le backup nécessite une intervention manuelle, je ne sais malheureusement pas l'automatiser plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu as bien compris jojo, mais je suis du genre a oublier de faire le backup justement ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a un a chaque mise a jour lol

Envoyé de mon SM-G900F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais ici l'objectif est d'être hors de la box ET indépendant de la BD.

Donc si on veut faire une clean install comme Nico, on réimporte ce backup/VD et le tour est joué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !

 

c'est très bien pensé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui préfèrent le debug des scènes, j'ai créé une version scène du bouton backup

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

version 2.0 dans le premier post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une raison précise je viens de l'installer et mis le VD de coté ... merci jojo

Je sens le recovery pointé le bout de son nez 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et il y a aussi un autre pour le backup des panneaux de chauffage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suggestion d'amélioration car les backups ça n'est vraiment efficace que si c'est schedulé, sinon ça plante toujours quand on n'a pas de backup. (bien connue loi de murphy)

 

Je viens de lire ce fil: http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/5514-red%C3%A9marrer-un-device-lorsque-lappareil-quil-d%C3%A9ssert-ne-r%C3%A9pond-plus/ qui permet de forcer le save d'un VD via l'api

On pourrais donc générer les deux tables de VG dans le VD et ensuite les sauver dans le vd directement.

Ainsi lors de chaque backup des vd réalisé avec le toolkit par exemple, on récupère automatiquement le dernier état des VG

 

Et comme on fait généralement un backup "toolkit" après avoir travaillé sur la hc2, on fait d'une pierre, deux coups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ok, et on fait comment pour faire le copier dans le debug de la scene, avant de pouvoir faire le coller ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×