Aller au contenu
mprinfo

Faire Une Copie De La Clef Usb Recovery Sous Windows

Recommended Posts

Faire une copie de la clef usb RECOVERY sous windows

 

 

Ceci est un complément a ce tuto : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2364-hc2-usb-recovery-tweaks/

 

 

!!! Attention !!!

 

ce tuto n'est pas sans risque

si vous ne le suivez pas a la lettre vous risquez de corrompre votre clef USB RECOVERY

 

 

Il faut télécharger :

 

 Il faut éteindre la box

 

Retirer la clef USB Recovery pour cela il faut dévissé les 4 vis pour et retirer le cache afin d'avoir accès a la clef

 

gallery_133_155_52527.png

 

Brancher la clef USB RECOVERY sur votre PC

 

Installer Win32 Disk Imager sur votre PC

 

Voici un aperçu des partitions de la clef

 

 

med_gallery_374_252_31806.jpg

 

Lancer Win32 Disk Imager

 

med_gallery_374_252_93391.jpg

 

ATTENTION bien cliquer sur READ sinon on risque de détruire la clef usb

 

med_gallery_374_252_38338.jpg
 
med_gallery_374_252_71095.jpg
 
Notre clef USB et Cloner dans un fichier IMG. Nous allons récupérer le MD5
 
med_gallery_374_252_149389.jpg

 

On copie cette clef MD5 dans un fichier TXT cela nous servira a vérifié si notre fichier IMG n'est pas corrompu lorsque l'on voudra la restaurer.

 

La clef MD5 controler l'intégrité de notre sauvegarde. Cette clef ne changera pas temps que l'on ne modifie pas notre sauvegarde voici un lien qui explique ce qu'est le MD5 : http://fr.wikipedia.org/wiki/MD5

 

Verification du fichier IMG avec le MD5

 

med_gallery_374_252_80324.jpg
 
med_gallery_374_252_12600.jpg

 

On vérifie que la clef MD5 et bien identique a la clef que l'on a copié dans le fichier TXT

 

On copie les fichiers qui ce trouvent sur la partition Fat32 de notre clef USB recovery dans un répertoire de notre PC

 

med_gallery_374_252_15470.jpg

Répertoires :

  • Backups (contient toutes nos sauvegardes)
  • logs (ce répertoire est vide chez moi
  • system (Contient l'image qui sera restauré lors d'un recovery)
  • network.conf (le fichier contient seulement l'info permettant au réseau de fonctionner en DHCP lorsqu'on boot en recovery)

 

Ce qui nous donne ceci :

 

med_gallery_374_252_67083.jpg

Avant de faire quoi que ce soit sur votre HC2

 

Solutions en cas de probléme :

 

  • Contacter le support FIBARO (surtout si ils peuvent avoir accès à  la box)
  • Brancher un écran sur votre HC2 pour voir ce qui ce passent

 

 

 

Je précise que le clonage de la clef

ne peut normalement être utilisé sur une autre clef USB

il faut absolument la clef USB RECOVERY fourni par fibaro

  • Upvote 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR si faut que je calme je suis trop sur le forum, PC et HC2 et j'ai pas mal de travail ailleurs

 

Si un possesseur de pommier peut faire le même tuto pour MAC cela serai cool enfin si c'est possible sur MAC :93:

Voici une solution pour forcer une mise a jour sur HC2 :"http://<IP de la HC2>/services/startUpgrade.php"

Merci Lazer

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je pensais, il va falloir lui monter un stand. :)

Merci @mprinfo.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais did j'ai lu ton dial avec sakkhho tu es pas mal non plus très pro et pédagogue et sakkhho un super éléve il rend des copies parfaites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, il a bien bossé, les photos, le plan: nickel. J'espère qu'il va pouvoir passer ses deux fils dans les tubes, ce n'est pas évident quand il y en a déjà , il ne faut pas se décourager trop vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tuto ! 

 

A réaliser impérativement avant mon passage en V4.x

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi lorsque j'ajoute des fils dans des tubes je retire tous souvent on gagne sont temps mais bon chez moi je n'ai des tubes que dans le vide sanitaire tout le reste est encastré je ne supporte pas de voir des tubes ou autre donc j'ai déjàpas mal fais de saigner surtout que ma maison a 15 ans et que je n'avais pas pensé a mettre le RJ45 et le SAT dans toutes les piéces même le garage est équiper sat et RJ45 lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Quand le fil ne veut pas pas passer seul, le plan b, c'est l'aiguille plus rigide et en dernier recours, je débranche tout les fils après repérage, j'accroche l'aiguille et je ressort tout les fils par l'autre bout pour ajouter le nouveau fil et enfin tout repasser.

Bon j'arrête de pourrir ton tuto, on en reparlera certainement dans l'autre sujet avec @Sakkhho. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto Pascal.

 

Comme personne n'est à  l'abris d'un crash de la clé, je vais aussi faire une sauvegarde du coup.

Ca fait un moment que je voulais le faire selon le tuto de Lazer, mais comme je ne suis pas à  l'aise avec Linux, ta procédure tombe à  pic . ;)

 

Tu parles de vérifier la cohérence de la clé MD5...

Est-il possible que cette clé md5 soit différente lors de la copie ?

 

J'ai pas saisi un truc, c'est ca ?  :rolleyes:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut moicphil

 

La clef MD5 qui ce crée lorsque tu fais une sauvegarde ne changera pas temps qu'il n'ai aura pas de modification du fichier cela permet donc de savoir si ton image n'est pas corrompu lorsque tu fais une copie par exemple. Ce n'est pas obligatoire la vérification mais vu qu'on n'a pas le droit a l'erreur il est plus prudent de vérifier l'intégrité de l'image avant de vouloir la restaurer.

 

Le tuto de Lazer est super mais il n'est pas a la porté de tout le monde j'ai fais ce tuto pour ceux qui ne connaissent pas le clonage de disque.

 

le MD5 et une méthode de checksum il y en a d'autre d'ailleurs

 

Si tu dl sur le net souvent il y a un fichier txt MD5 cela permet de contrôler si le téléchargement c'est bien passer vu que je DL a 150ko/s j'ai souvent des problémes donc je contrôle systématiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mprinfo :

tu pourrais ajouter :

- des screenshots de l'explorateur Windows montrant comment copier les dossiers et fichiers du répertoire backups de la partition FAT32.

- une mise en garde : la restauration de l'image réalisée avec Win32diskimager ne peut se faire que sur la même clé (en cas de corruption). En cas de défaillance matérielle, la restauration de l'image sur une autre clé ne fonctionnera pas, car chaque clé est appairée avec la box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un possesseur de pommier peut faire le même tuto pour MAC cela serai cool enfin si c'est possible sur MAC :93:

as tu vu mon titre au dessus de mon avatar ("empêcheur de tourner en rond") => j'installe ton soft sur une machine virtuelle windows, et le tour est joué

 

- une mise en garde : la restauration de l'image réalisée avec Win32diskimager ne peut se faire que sur la même clé (en cas de corruption). En cas de défaillance matérielle, la restauration de l'image sur une autre clé ne fonctionnera pas, car chaque clé est appairée avec la box.

@Lazer : Je comprends enfin le pourquoi de la nuance entre clé corrompue et clé HS.

Avec les explications de ton tuto (commande "dd") on peux restaurer l'image sur une nouvelle clé (et donc régler le problème d'une clé HS), tandis qu'ici on ne règlerait le problème que d'une clé corrompue ? Ais-je bien compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, avec mon tuto c'est pareil, on ne peut restaurer que sur la même clé. J'ai mis à  jour la conclusion dans le topic par rapport à  ce qui était présent lors de la création du topic.

 

Pour la clé HS, il n'y a pas d'autre solution que d'hacker la clé.... donc déjà  que le root c'est pas bien, alors la clé hackée ça va donner des cheveux blancs à  nos amis polonais....

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer merci pour ton retour j'y avais pensé mais je me suis dis on sait tous faire un copier/coller lol je vais faire cela aujourd'hui

Exacte j'ai oublié de dire qu'il faut la clef d'origine je modifie cela ce soir merci pour le retour

Envoyé de mon SM-G900F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcément le copier/coller qui est intéressant, c'est surtout la fenêtre qui permet de voir le contenu du répertoire, afin que l'utilisateur sache précisément quoi copier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corrompu = problème logiciel

Hs = hardware fichu

Envoyé de mon SM-G900F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je fais cela ce soir

Envoyé de mon SM-G900F

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Lazer de devancer mes questions de débutant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe encore !!!

Magnifique ;-)

 

@mprinfo et @lazer, je n'ai plus d'interface moi, je tente d'après vous l'upgrade comme ca ?

http://<IP de la HC2>/services/startUpgrade.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayé mais je pense pas que cela change grand chose car a priori le problème vient de ta bd

Par contre vu ce que fibaro a fais chez benjy je pense qu'un recovery et la restauration dune sauvegarde précédente pourrait regler le problème mais il y aurra perte des icones

Envoyé de mon SM-G900F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pensais qu'il fallait une interface pour le recovery ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu essayés de redémarrer ta box en recovery pour voir ?

Envoyé de mon SM-G900F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pepite tu peux essayer de forcer l'upgrade, mais je ne suis pas certain que ça va démarrer car l'interface Web est inaccessible. A tester, ça ne risque pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TRES BETE question : où a-t-il sauver mon image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×