Aller au contenu
Moicphil

Aeon Labs - Zw100 "multisensor6" - Capteur 6 En 1

Recommended Posts

Je n'ai trouvé aucun paramètre qui gère la LED. Juste qu'elle s'allume lors de la détection de mouvement et lors de l'envoi de rapport vers la box.

Du coup, j'ai réduit l'envoi automatique de rapport.
Tu peux le gérer via une différence de % entre deux prises de mesure soit via un timing.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Sead a dit :
  • Détection de mouvement = pas de souci (5 niveau de détections)

Tant mieux.

 

Il y a 20 heures, Sead a dit :
  • Température = la config d'usine est complètement fausse, il faut tout étalonner avec un ou 2 thermomètres externes au système.

Dommage, mais bon c'est gérable avec un thermomètre mercure à portée de main.

 

Il y a 20 heures, Sead a dit :
  • Humidité = Pareil que Temp (Etalonné, ca fonctionne très bien)

Là c'est plus dérangeant, car il faut avoir un outil mesurant l'humidité pour pouvoir étalonner.

 

Il y a 20 heures, Sead a dit :
  • Détection de lumière = pas convaincu, le FGMS de Fibaro fonctionne bien mieux.

Mince. Merci pour l'info.

 

Il y a 20 heures, Sead a dit :
  • Détection UV = Semble fonctionner a condition d'être exposé au soleil et pas derrière une fenêtre B)

Tant mieux.

 

 

Merci pour ton partage d'expérience. Ce module ne serait apparemment pas si parfait que ça alors :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il n'est pas mal après l'avoir bien étalonné.

 

Concernant le détecteur de lumière, oui il fonctionne mais encore une fois, l'indice est complètement différent de celui du FGMS.

Il est possible que je me sois loupé dans le paramétrage lux mais de mon point de vue, le FGMS est plus sensible donc mieux exploitable.

Comme tu le dis, muni d'un simple thermomètre à mercure et un hygromètre basique, tu sais les configurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci, car mon utilisation serait apparemment proche de la tienne, c'est-à-dire 1 dans presque chaque pièce. Mais plus à titre d'information car je n'ai pas trop à toucher mon chauffage géré avec des LC13. A la rigueur en dehors du côté informatif, l'humidité me servirait pour mieux gérer ma VMC, et éviter quelle tourne quand il n'y a pas besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  je souhaitais utiliser ce détecteur dans ma salle de bain pour gérer le chauffage et la vmc.  Les valeurs remontées me semblent correctes mais le soucis c'est qu'il me vide les piles en moins d'un mois et régulièrement il est en états mort dans la fibaro.  Je n'ai pour information changé aucun paramètre.  Avez-vous une idée ? 

Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fredmas

J'ai aussi des LC13 dans chaque chambre mais ce n'est pas pour cela que je ne touche pas à mon système de chauffage. Mon but était de gérer le temps de chauffe via thermostat dédié dans chaque chambre. 

Exemple: Quand les 3 chambres sont en demande de chauffage, une requête est envoyée à la chaudière. Lorsqu'elles ont atteint leur température -> Coupure chaudière.

Bref, il me faut une sonde dans chaque pièce pour faire remonter l'info. Du coup, je n'ai pas un seul thermostat mais 3.

 

@cseb62

J'utilise aussi ce module dans la SDB. Cependant, la SDB est la pièce la plus éloignée de ma box, du coup niveau pile c'était la galère aussi. J'ai essayé de transmettre les rapports toutes les 30min pour soulager la batterie et désactiver l'envoi automatique lorsque une valeur en % est dépassée. Malgré tout, les piles n'ont pas tenus très longtemps. Seule solution, la mettre sur secteur.

Dans mon système de chauffage, je n'ai aucun LC13 dans la Salle De Bain. Le radiateur est laissé au maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que je n'y touche pas beaucoup, j'entends par là à la main, en manuel.

Le panneau de chauffage gère le calendrier de chacune des pièces, et j'ai une petite boucle de délestage derrière la chaudière pour quand tous les robinets se ferment, ce qui permet de laisser chacune des LC13 se gérer de manière autonome. J'ai également un VD pour gérer les absences, vacances, mode forcé, etc.

Après quelques réglages la première année, désormais je ne constate pas de sur-chauffe ni de sous-chauffe.

 

Du coup je ne dis surtout pas que je ne pourrais pas davantage optimiser mon système, mais à ce jour je ne ressens pas le besoin de piloter la chaudière par d'autres thermostats supplémentaires. Maintenant une fois que j'aurais installé des capteurs de température et d'humidité, peut-être changerai-je d'avis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon avis perso, j'ai dépensé de l'argent pour rien dans ce capteur :15: :

  1. il n'a jamais vraiment bien fonctionné comparé à l'oeil (FGMS) de fibaro
    • capteur de mouvement non réactif, je m'explique, il faut 5 à 10 minute pour remonter un "breach", bien qu'il soit branché sur USB et que j'aie configuré la sensibilité au maximum (level 5) du paramètre 4, que le paramètre 3 soit à 10s et que le paramètre 111 à 30s.
    • UV toujours a 0 meme en plein soleil au plein milieu de l'été!
    • Luminosité bof, un FGMS m'indique 19lux et le multisensor lui 5lux au meme endroit. Si je lui projette un même faissceau de lumière (un tube avec la même source lumineuse) résultat 564lux pour le Multi6 et 996lux (+- 20lux) pour mes différents FGMS.
    • Température fausse et impossible de calibrer la valeur avec la paramètre 201
    • Humidité 10% inférieure à ce qu'indique mes netatmo et également impossible de calibrer la valeur avec le paramètre 202
  2. pour mettre à jour le firmware, il faut un stick Z-wave USB de AEON labs à 40€ 
  3. lorsqu'il était sur batteries (2 x CR123A), elles se vidaient au bout de 4 semaines! (bien que j'avais optimisé le Multi6 au niveau reporting et wakeup pour ne pas remonter trop souvent les données au controlleur).

C'est domage car au niveau spec il me semblait bon, raison pour laquelle je l'avais acheté l'été passé.

 

Soit j'ai la poisse (ce qui est fortement possible) et j'ai eu un Multisensor6 défectueux, soit c'est vraiment de la mmm. Ce qui est sur c'est que AEONLABS c'est fini pour moi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai le module multisensor 6 d'Aotec et j'en suis plutôt satisfait.

 

Par contre, j'essaye désespérément de mettre à jour le firmware en 1.07 et impossible de connecter le module sur le port USB de mes PC (j'ai essayé sur plusieurs PC).

Ils sont tous en Windows 10.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

 

Cordiales salutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tinma,

 

Je pense qu'il a un soucis avec la maj.

Le logiciel date de 2014 et est inutilisable car demande port COM1, avec un capteur en usb ça va être dur.

Hormis l'obligation d'installer le framework 3.51, je n'ai rien pu en faire.

Est-tu sûr que c'est le bon ?

 

Maj : il faut la clé contrôleur Z-Stick je suppose d'après ce lien : https://blog.domadoo.fr/guides/maj-ota-peripheriques-aeon-labs/

C'était moins compliqué avec l'ancien (https://blog.domadoo.fr/guides/guide-de-mise-a-jour-du-multisensor-daeon-labs/).

 

Je suis déçu par ce modèle. Le capteur de luminosité est tout sauf précis, surtout le seuil bas qui indique 0 à moins de lui mettre 1 ampoule juste en face. Les latences de 3s de retour d'info avec la HC2 le rendent inutilisable pour la détection de mouvement.

Je pense qu'il va finir par servir de simple capteur d'humidité.

Modifié par trainkill666

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai jamais encore tenté la mise a jour. Ca oblige à acheter la cle ZSTICK Gen5..heuu ca me gene un peu quand meme ;-) et exclure lemodule, donc tout remettre a jour niveau ID après.

 

Après de mon cote ca repond pas trop trop mal avec la HC2.

Ce qui m'a plu c'est de pouvoir l'encastrer dans le plafond ;-)

Modifié par pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, sur ce module, je n'arrive pas à régler le paramètre 41 (% de variation de Température pour déclencher un rapport)

J'ai beau rentrer n'importe quelle valeur dans l'onglet "Avancé", j'ai un retour de valeur anormal.

Du coup j'ai une multitude de remontées qui saturent mon réseau Zwave.

Avez vous aussi ce  bug? Mon module est en v1.8

 

5b0b951f3ce05_Capturedcran2018-05-2807_23_48.thumb.png.c870e44f1fd26419f61e0a1895965c7b.png5b0b951de6997_Capturedcran2018-05-2807_24_21.png.bda12fe9bc5b52f637a7e835d48d1a9a.png5b0b951b96d69_Capturedcran2018-05-2807_31_12.thumb.png.ab3e0952b292c96f0d3c2cb8cbc12a6d.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

j'ai installé chez un client ce module pour de la détection de présence et de la mesure de température / humidité, sur connecteur USB, afin d'envoyer des ordres allumages à un FGD212 sur détection de mouvement. J'ai mis une tempo de 90s pour éteindre automatiquement si pas de mouvement dans le couloir des chambres. 

Tout cela fonctionne correctement, même si j'ai eu un peu de mal à régler la position du module pour prendre tout le couloir des chambres, ce qui a été facilité avec le montage sur le support d'encastrement.

 

je constate que lors des entrées sorties dans la maison, que le module détecte probablement les vibrations de la porte d'entrée et de ce fait allume le couloir des chambres, ce qui n'est pas du tout voulu.

 

Comment puis-je désactiver la partie détection de vibration ?

je n'ai pas trouvé ou compris le paramètre qui permet de régler cette partie.

 

Nota:  j'ai tenté de mettre le paramètre 4 à 1 (il était sur 5) mais le résultat c'est que la détection de mouvement est maintenant trop faible, donc je dois revoir pour l'approcher de 5.

est-ce que c'est le même paramètre pour la vibration ou un autre ?

le firmware est en version 1.07.

 

 

merci d'avance de votre retour.

cordialement

JLB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et meilleurs vœux à toutes et tous pour cette nouvelle année 2021, très sincèrement et de bon cœur.

 

suite à mon dernier message, je suis vraiment très gêné par cette remontée du capteur de vibration/intrusion qui déclenche systématiquement l'allumage de la lampe associée (en plus du déclenchement lié au capteur de mouvement) .

après différents tests, je suis dans la quasi obligation de mettre la sensibilité au max (paramètre 4 à 5) pour couvrir correctement la détection dans le couloir des chambres (sinon il faut quasiment être dessous le capteur pour qu'il se déclenche).

 

quelqu'un aurait-il une piste ou solution de désactiver ce capteur de vibration/intrusion sans toucher au capteur de mouvement ?

 

merci bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Mon module est alimenté en usb, mais la fibaro m'indique le niveau des piles. est ce normal ?

peut on forcer le mode d'alimentation ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a sûrement été inclus sans l'alimentation USB (sur pile donc).

 

Il faut l'exclure, puis le réinclure en était certain qu'il est branché sur USB.

 

Car c'est un moment de l'inclusion que le contrôleur interview le module et détecte ses caractéristiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sur ma HC3, j'ai un problème de remonté de T°, plus aucune remontée de T°

Voici ce que j'ai dans le paramétrage Zwave :

image.thumb.png.973b5213d146ba8f602d608b2986dd5b.png

 

Impossible de régler le seuil de chgt T° afin qu'il renvoie l'info à ma HC3

 

Avez vous une idée ?

Configuration douce refaite, chgt de valeur à pls reprises réalisé.

 

Merci d'avance

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la valeur délirante, ça ressemble à un dépassement de buffer ou un truc dans le genre.

Donc tu es certain d'avoir choisi la bonne taille pour l'option (1, 2, 3 ou 4 octets) ?

Dans le doute, supprime l'option, enregistre, puis tu la recréer en mode lecteur seule, tu enregistre, il va interroger le module, et remplir correctement avec la valeur par défaut et la bonne taille d'option.

 

Autre chose : tu peux faire la mise à jour du firmware de ce module si tu as une clé Aeotec.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils Lazer

 

J'ai regardé, le paramètre 41 est à 4 octets, mais vu qu'il y a un modèle prédéfini sur la hc3 pour ce device, je n'arrive pas à l'effacer pour le refaire.

Si tu en a un, peux tu me dire si il est sur 2 ou 4 octets le tien (3 octets non disponible !!) et sa valeur ?

 

Merci d'avance

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum; j'en ai un, mais il n'est pas inclus en ce moment....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , j'aurais besoin de votre expertise sur ce module

je souhaite l'utiliser comme capteur de mouvement (ça c'est simple) qui va déclencher un allumage sur une ampoule gérée par FGD212, mais (et c'est là que je n'ai pas trouvé) qui ne donne l'ordre d'allumage que si la luminosité est inférieur à 15 lux (donc pas dans la journée), en association directe.

 

je n'ai pas trouvé comment paramétrer le module pour faire cela, je ne parle pas de mettre une règle ou scénario dans la box qui va agréger les valeurs remontées et déclencher l'allumage (ça je sais faire) mais d’utiliser le zw100 en association directe avec le FGD212 pour déclencher l'allumage puis l'extinction au bout de 45s que si la lumière est faible (voire la pièce dans le noir). 

C'est pour un couloir que je ne veux pas allumer la journée mais que la nuit

 

j'ai bien vu qu'on pouvait paramétrer les 'report' luminosité mais comment on s'en sert dans ce cas pour faire ce que vient de décrire.

 

Autre point, je constate que la détection de mouvement n'est pas toujours re-déclenchée au bout du temps imparti avec le paramètre 3 à 45 (secondes), mais des fois au bout d'un temps aléatoirement, qui va de 45s à quelques minutes et pas forcément 4.

 

merci de votre retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut être tout simplement pas possible avec ce module.

 

Avec le Fibaro FGMS, c'est possible en tout cas, avec les paramètres 8 et 9.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Lazer a dit :

Ce n'est peut être tout simplement pas possible avec ce module.

 

Avec le Fibaro FGMS, c'est possible en tout cas, avec les paramètres 8 et 9.

 

c'était ma conclusion, mais on ne sait jamais je suis pas universel donc je préfère poser la question à d'autres

si (comme ça semble être) le cas c'est quand même fort dommage que ce combiné ne soit pas possible, c'est un basique quand même .

je vais peut-être me retourner vers soit le FGMS (comme tu le suggères) ou le philio PST02-1A (Zipato PSM02) que j'ai en stock.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je n'ai pas étudié la doc de l'Aeotec en détail, donc je te fais confiance.

 

Mais de façon générale, autant le principe de l'association directe est géniale, autant c'est bien souvent trop limité pour des scénarios évolués.

Si bien que je n'utilise jamais l'association directe chez moi, car mes scénarios dépendent de plein de paramètres (mode présence/absence/nuit, heure, luminosité, etc)

 

Finalement j'utilise l'association directe que pour quelques usages très précis et basiques, comme thermostat+radiateur, ou bien interrupteur vers plusieurs éclairages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×