Aller au contenu
Moicphil

Qubino Zmnhda2 - Micromodule Variateur "flush Dimmer"

Recommended Posts

Micromodule variateur ZWave avec mesure de consommation "Flush Dimmer" - QUBINO ZMNHDA2

 

http://qubino.com/products/flush-dimmer/

micromodule-variateur-zwave-avec-mesure-

 

 

  • S'installe derrière un interrupteur existant
  • Fonction ON / OFF et variation
  • Mesure de consommation électrique
  • Consommation très faible avec moins de 0.7W
  • Température de fonctionnement -10 à  40 C°
  • Connecteur pour sonde de température (optionelle).
  • 2 entrées binaires permettent de connecter des boutons bistables ou poussoir, etc.
  • Particulièrement silencieux (plus faible bruit de grésillement que la majorité des variateurs du marché).
 
Attention : Ce module a besoin d'un neutre pour fonctionner.
Ce module est non adaptable à  un câblage va-et-vient existant (sans modification de câblage)
Si vous souhaitez domotiser un câblage va-et-vient existant sans apporter de modification, nous vous conseillons un micro-module Fibaro FGD-211
 
 
 
Grâce à  ce micromodule Z-Wave variateur, vous pourrez allumer et éteindre et faire varier un curcuit d'éclairage composé de lampes compatibles variateur (ampoules incendescentes à  filament / halogènes, LED "dimmables" et fluocompactes "dimmables". Cela depuis votre box domotique, mais également grâce à  un interrupteur local !

Il est aussi possible de connecter des interrupteurs supplementaires sur les entrées 2 et 3 et ainsi (télé)commander d'autres équipements ZWave.

Ce module est également économique et écologique : sa propre consommation d'énergie est inférieure à  0,4W et il mesure en permanence l'énergie instantanée utilisée (en Watts) et la consommation totale (en kWh) de l’appareil qu’il pilote. La consommation des appareils pourra ainsi être récupérée sur une box domotique compatible, vous permettant alors d'être vigilant par rapport à  vos dépenses d'énergies.

Mais ce n’est pas tout, puisque ce module dispose également d'une entrée permettant de relier une sonde de température, le rendant ainsi très efficace pour gérer un système de chauffage, de ventilation ou de climatisation par exemple.

Enfin, il est à  noter que la marque QUBINO s'est fixée des obligations de qualité et de durabilité. De nombreux tests de contrôle qualités ont également été effectués sur le module pour garantir une durabilité maximale (assez résistant pour fonctionner à  des températures allant de -10°C à  40°C).

Sa mise en place est très simple, grâce à  une taille réduite, et à  la possibilité d’utiliser tout type d'alimentation (alternatif ou continu).

 

 

 

CARACTERISTIQUES ELECTRIQUES :

 

  • Alimentation : 
    • 110 à  230 V ±10% alternatif 50/60Hz, Nécessite un neutre
    • 24 à  30V continu
  • Puissance maximale de sortie (avec charge résistive comme des ampoules à  filament / halogènes, réduire d'au moins 50% env. avec des charges capacitives comme des ampoules LED ou fluocompactes ou inductives comme des moteurs).
    • avec alimentation en 230V alternatif : 0,85A (200W)
    • avec alimentation en 24V continu  : 0,85A (21W)
  • Consommation électrique : 0,7W
  • Précision de la mesure d'énergie : ± 2W
 
 
 
CARACTERISTIQUES RADIO :
 
  • Protocole : Z-Wave
    Ce module nécessite un contrôleur Z-Wave pour fonctionner (box domotique, dongle USB Z-Wave + logiciel, etc.). 
  • Fréquence d'émission radio : Européenne à  868.42MHz
  • Fonction répéteur Z-Wave : Oui.
  • Portée : jusqu'à  30 m sans obstacle (peut varier suivant de nombreux facteurs, voir cet article pour estimer les distances réelles d'émission)

 

 

AUTRES CARACTERISTIQUES :

 

  • Plage de mesure du capteur de température optionnel (vendu séparément) : -50 à  125°C
  • Température d'utilisation : -10 à  40°C (sans condensation)
  • Espace nécessaire pour l'installation : 
    • Type de boite ≥ 60mm 
    • Profondeur de boite : 50mm recommandée (40mm possible suivant le bouton utilisé)
  • Dimensions (L x H x P) : 4,18 x 3,68 x 1,54cm
  • Poids : 25g
  • Certifications : CE, RoHs

 

Notice : 

Manuel du Qubino ZMNHDA2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Attention, contrairement aux modules Fibaro qui ont besoin de la phase, ceux de chez Qubino utilisent le neutre comme retour vers I1, I2 et I3 (boutons de commande).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir did,

 

J'ai une petite question pour toi car j'arrive pas bien à  saisir le cablage d'un va et vient avec le qubino dimmer:

 

Moi j'ai ça : 

 

Va_et_vient.png

 

Ce qui donnait ça avec un dimmer fibaro

FGD_vaetvient.png

 

Pour cabler le qubino j'ai tiré un neutre vers l'interrupteur ou je souhaite mettre le qubino

J arrive pas à  voir comment je dois cabler le qubino

 

domotique-info-zmnhda2-1-300x266.png

 

 

Peux tu m'aider en me precisant quel fil va ou ?

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir @Cisco,

Où veux-tu installer le module Qubino? Je pense que le mieux serait dans le boitier du côté du retour lampe mais en plus du neutre, il faudrait aussi la phase car tu ne pourras pas utiliser celle de l'autre bouton à  moins de repasser un fil rouge avec les navettes violettes entre les deux boutons (1er schéma). Le dernier schéma avec le Qubino impose de remplacer les va-et-vient par des boutons poussoirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour did,

 

merci de ta réponse super rapide mais t'étais pas obligé de te réveiller juste pour moi  :-)

 

sinon au niveau du neutre, voila ce que j'ai fait pour l'instant :

 

post-656-0-53743300-1441616507_thumb.png

 

Le truc c'est que sur le schema de cablage du qubino, je ne vois que 2 fils au niveau des inter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Avec Qubino, la phase dans le bouton (ou tu as descendu le neutre) ne va plus être utilisée donc le neutre que tu as mis remplacera la phase sur le VV (n'oublies pas d'soler cette phase avec un Wago ou domino). Le module doit être dans l'autre bouton (où il y a le retour lampe) mais il faudrait que tu passes aussi un neutre et une phase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Did,

 

ça voudrait dire que j'ai besoin de 5 fils dans le boitier ou je met sle Qubino ?

 

pour avoir un truc comme ci dessous :

 

post-656-0-27750000-1441621122_thumb.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Deux fils supplémentaires (phase et neutre) en plus du retour lampe et retour VV existants dans le boitier (à  droite).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci did pour ton schéma

 

je vais voir ce qui est le plus simple pour moi au niveau des cables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si tu remplaces tes va-et-vient par des poussoirs, tu auras un fil inutilisé entre les deux boutons qui te permettrais de ramener la phase plus utilisée du premier bouton vers le second, manquerait alors juste un neutre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment désolé de faire le lourdeau, mais j'ai du mal avec ces qubino et leur gestion par le neutre

 

l'objectif est de mettre des poussoirs justement, et comme ma copine change d'avis tout le temps j'ai ramené tous mes fils dans une boite de distrib, car j'ai plusieurs lampes et une prise commandée qui sont raccordés sur ce va et vient, et ainsi je peux assez facilement "remixé" le cablage et changer la config

 

le seul bémol c'est que je souhaiterai mettre le fibaro dans le pot de 60mm (celui avec le cable rouge), ou au pire si c'est trop galère je le mettrai dans la boite de distrib (dans le grenier)

 

voici un état exact de mon cablage :

 

post-656-0-56265600-1441631422_thumb.jpg

 

comment je dois cabler le qubino  :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si c'est ton câblage, impec, mets le module dans la boite de dérivation, c'est encore mieux, il y a tout.

Pour les branchements, tu vas avoir sur le neutre:

N du module

2 neutres des BP (tu scotches à  chaque bout, avec du chatterton bleu, après l'avoir repéré un des violet pour le transformer en neutre).

4 neutres des lampes + prise com

 

Sur la phase: L du module

 

Sur Q (retour lampe): 4 retours des lampes + prise com

 

Sur I1: 2 retours poussoir (tu scotches à  chaque bout, après l'avoir repéré un des violet pour le mettre sur le neutre).

 

Avec des poussoirs, tu suis le dernier schéma du message#3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup did pour tes conseils

je fais ça ce weekend et je te dirais si tout s'est bien passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ok, bon courage. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite question, ce type de micomodule variateur peut il fonctionner avec un interrupteur variateur comme ceux de Legrand ? 

http://www.legrand.fr/ecat_france/078405-inter-variateur-prog-mosaic-2.html

 

C'est ce que j'ai chez moi et j'aimerais savoir si je peux garder une commande physique en plus d'une commande domotique via ce micromodule.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@did : j'ai fait le branchement et ça marche nickel

 

@maxredphenix : j'ai mis des boutons poussoirs avec le qubino et normalement c'est le fait de rester appuyer sur le bouton qui te permet de monter ou descendre l'intensité de la lumière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cisco,

Impec.

@maxredphenix,

Non, c'est le variateur Legrand ou le dimmer Qubino (avec le neutre au bouton).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Did,

 

C'est quand même dommage de pas pouvoir profiter du variateur "Physique". Chez moi, les invités ne toucherons pas la domotique par respect du matériel, mais un interrupteur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Avec des poussoirs devant le dimmer (Qubino ou Fibaro), cela va faire la même chose avec, en plus l'accès sur l'ordi, smartphone et tablette ainsi qu'à  distance et aussi avec les scénarios.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suite à  un recovery j'ai du réinclure mon qubino dimmer mais depuis lors j'ai un pb avec le retour d'état dans la HC2.

Ainsi, si je clic sur l'icone lampe pour allumer la lumière, l'icone reste éteint et le slider reste à  zéro.

Pour avoir un retour d'état je suis obligé de slider à  100% pour allumer et slider à  0% pour éteindre.

 

Avez-vous des idées sur la source de mon pb ? sachant que avant mon recovery tout fonctionnait très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

J'ai essaye auj d'inclure un Qubino ZMNHDD1, le flush dimmer V2 en Zwave+

 

Alors j'ai la belle boite en carton, meme pas reconnu en tant que dimmer. Je m'en doutais, ou alors j'ai tres mal inclus, mais je l'ai fait plusieurs fois à  coté de la box avant de le mettre à  sa place définitive.

J'ai ajouté tous les parametres dans la conf avancée du module 1 par 1 avec les valeurs qui m'interessent.

 

Avec le poussoir, allumage/extinction fonctionne. Impossible de dimmer en restant appuye.

 

En LUA, rien, pas de turnOn, pas de turnOff, pas de setValue.

 

Quelqu'un a tenté ce joujou ?

 

Je l'ai pe mal branché ?

 

MErciiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

 

Bon me revoili, j'ai tout recommence et réinclu, après plusieurs essais c'est enfin bien reconnu..enfin presque. ;-)

 

Il est bien reconnu comme un dimmer.

Si je passe par l'interrupteur, ca s'allume bien, j'ai le retour sur la HC2.

 

Si je passe par l'interface, quand j'allume, ca allume bien, mais extinction de suite, que je dimme ou non.

 

MAuvais cablage ou voyez-vous autre chose ?

 

MErci de votre aide, pour l'instant je cale ;-)

 

Ah ben non, en fait pls de retour d'etat non plus, mis ou est-ce que je buggue ? ;-)

Modifié par pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Me revoili,

 

Je viens tomber la-dessus, ce serait le neutre sur 1 qubino qui va à  l'interrupteur ?

http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1268:-test-du-micro-module-qubino-variateur-dimmer&catid=5:domotique&Itemid=89#.V8QtpUf-DRY

 

Je n'ai pas l'impression d'avoir cable comme dans le lien.

 

J'ai fait :

 

Phase tableau --> L qubino et L interrupteur

Neutre tableau --> Neutre Qubino

Retour Lampe -->  Q du Qubino

I1 du qubino : 1 de l'interrupteur

 

Je testerai comme sur le lien pour voir.

 

Une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, il me semble bien qu'il faut envoyer le neutre au bouton, contrairement au FGS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui expliquerait que je ne puisse rien faire depuis l'interface, peut-etre

 

FGs ou FGD ?

D'ailleurs viens de me commander un petit FGD 212 ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×