Aller au contenu
Alexis S.

Qubino Zmnhod1 - Micromodule Flush Shutter Dc

Recommended Posts

Attention il faut vérifier que tu n'es pas en courant continu car si c'est le cas, je n'ai pas trouvé de module Fibaro qui convienne, seuls les Qubino prennent en charge les deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vais être obligé de partir sur du Qubino. Notamment le flush 2 relay mais je coince sur le branchement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rencontré des difficultés à  mettre ne place mes premiers modules Zwave+ Qubino Zmnhod1 pour des velux (moteur 24V, donc deux fils) dans mes combles aménagés.
J'ai actuellement mis en place un coffret électrique avec deux alimentations 24V dc de 1.5A chacun pour mes deux velux et je galère ... (pour ne pas dire autre chose *#-"$€) pour câbler mes commandes.

Etant en cours de travaux sur la réfection de mon installation informatique, je n'ai pas encore mis en place de BOX domotique (je compte déployer du Jeedom dans une machine virtuelle).
Je n'ai donc pour seule possibilité d'utiliser les petits 3 positions de chez Legrand en gamme Niloé (c'est surement de là  que viens le problème à  mon avis).

Les commandes sont des Niloé (réf constructeur : REF. 6 647 11), ce sont donc des bistables avec une arrivée phase et deux sorties pour les commandes.

Le hic c'est que je ne suis pas parvenue à  comprendre ce qui cloche avec ça.
Afin de tester j'ai directement chercher à  remplacer l'appareillage par deux bistables (de récupération) mais sans succès.
J'ai même testé en reliant la phase directement à  l'un ou l'autre fil de commande mais sans succès.

J'avoue ne plus trop savoir ce qui cloche et où je me gourre, si quelqu'un à  une idée ou schéma afin de mieux cerner le problème.
Après deux bonnes journées à  retourner le problème dans tous les sens et chercher sur le net, je suis persuadé de mon raccordement (faut dire que ce n’est pas super compliqué non plus selon la notice constructeur).

 

Y a t'il des chances que le problème que le problème soit lié à  un manque de paramétrage des modules ou au commandes bistables ?
Dois-je impérativement passé sur du monostable et dans ce cas un p'tit schéma de câblage ne serait pas de refus afin de gérer monter/descente/stop avec deux poussoirs.

PS : J'avais déjà  équipé l'étage ne prévision avec des platines double Niloé, je ne peux donc pas adapter avec du mozaique ou les commandes bistables Celiane ou partir sur du schneider sans devoir tout refaire .... :(

 

 

PS : J'avais déjà  équipé l'étage ne prévision avec des platines double Niloé, je ne peux donc pas adapter avec du mozaique ou les commandes bistables Celiane ou partir sur du schneider sans devoir tout refaire .... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@clochette j'ai combiné ton sujet avec le topic unique de ce module.

C'est un module très peu populaire, donc inutile de disperser l'information, tu as plus de chance d'avoir de l'aide ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut avoir un schéma de ce que tu as fait pour le moment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Clochette :

Le ZMNHOD1 doit pouvoir fonctionner sans problème avec les interrupteurs Niloé dont tu parles. J'essaierai de faire un schéma si j'ai un peu de temps mais de mémoire, ceux du livret qui accompagne le module sont plutôt bien fait. J'ai équipé 4 Velux avec ce module récemment avec des interrupteurs muraux, tout fonctionne parfaitement.

Ce qui me fait un peu peur c'est que je vois que tu as relié directement la phase pour déclencher un mouvement du volet. Attention, c'est le "+" 24v et non la phase 220v qu'il faut injecter sur I1 et I2 tu peux récupérer ce "+" àla sortie du transfo ou directement depuis l'arrivée sur le module. Plus généralement le ZMNHOD1 ne fonctionne qu'en 12-24v continu, on oublie le 220v après avoir branché le transfo, j'espère que ton module n'a pas été endommagé.

J'espère avoir été clair en attendant un schéma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouhps, j'ai eu un remplacement à  faire ce week-end du coup j'ai pas eu beaucoup de temps à  moi.

 

Tout d'abord un grand merci pour le schéma c'est exactement cela.

Alors pour le branchement sachant que c'est un moteur 24v j'ai évidement tester avec le 24V du transformateur.

 

Le transformateur c'est celui-ci :

 

http://fr.farnell.com/mean-well/dr-4524/alimentation-rail-din-24v-3-5a/dp/1254961

 

J'ai pris le temps ce matin de bien recherché et je me demande si le module ne doit pas être reconfigurer depuis une bobox ... le problème c'est que pour l'heure je n'ai pas de dongle pour vérifier ce qu'il y a comme configuration :(

 

D'après vous le problème viendrait donc du transformateur ou module qui ne serait pas configuré pour du bistable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Milkshake, aucun souci avec tes modules et ta HCL ? Si ce n'est pas de template ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Clochette : Les modules que j'ai installés étaient configurés d'origine pour une commande bistable, je ne pense pas que ton problème vienne de là . As-tu essayé de brancher ton alimentation directement sur le moteur du Velux pour voir s'il répond ? Tu peux aussi mimer un interrupteur monostable en envoyant une courte impulsion de "+" vers les entrées I1 ou I2 en chintant et nous décrire ce qui se produit.

 

@Pepite : Je ne rencontre pour l'instant aucun problème avec ces modules, ils sont bien reconnus dans HCL et permettent de gérer le positionnement ainsi qu'une commande murale. Je n'ai plus aucun composant Velux pour piloter mes volets roulants désormais.

 

Rectification : J'ai bien un problème puisque je ne parvient pas à utiliser mes modules dans des scènes blocs ce qui est très handicapant !!!

Modifié par Milkshake
Rectification modules invisibles scènes blocs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé du temps de réponse je suis en horaires décalé actuellement.

 

D'abord merci un grand merci pour l'aide, je viens avec des news fraiches :

 

- Hier j'ai vérifié et apparemment si j'attends quelques secondes effectivement la montée et la descente fonctionne

- si jamais je stoppe la montée ou la descente en cours, il m'est impossible de relancer la descente ou la remontée sans 'spammer' la commande

 

J'en conclue pour l'instant qu'effectivement contre toute attente le matériel est fonctionnel et le transformateur bien dimensionné.

Néanmoins j'ai un doute sur la configuration du module, la temporisation me parait un poil longue (je pourrais sans doute rectifier ça prochainement après l'achat du dongle et le montage de ma box en machine virtuelle).

 

Le seule problème qui me reste à  résoudre c'est pourquoi je rencontre des difficultés lorsque j’interrompe une montée ou une descente, normalement je devrais pouvoir reprendre la montée ou la descente sans difficulté.

Est-ce un problème avec le positionnement du volet ou une histoire de parasitage, j'ai tout de même encore l'impression qu'un monostable à  double ou triple commande pourrait palier les problèmes que je rencontre (dans ce cas l’achat du dongle me parait urgent afin de vérifier que le module ne serait pas exceptionnellement calibrer pour du monostable mais j'en doute).

 

EDIT : petit up de ma part, après de multiple appel et prise de contact avec le support de Qubino il est possible que mon problème proviennent de la version du firmware.

En effet ayant été livré fin février/début mars, ma version de module Qubino fait parti des toute première (je suis en H1S1P1, étiquette sur le module juste à  côté du nom du module).

Je suis en contact pour voir si effectivement il n'y aurait pas un souci de corrigé avec les versions de firmware actuelle (en version 4 d'après le support).

 

EDIT 2: je viens enfin de recevoir les modules échangé, je suis dorénavant une version 'software' 5, et aucun mieux que ce soit avec les boutons niloé (3 positions) ni avec des double poussoir.

Je désespère de trouver ce qu'il cloche surtout que j'arrête pas de tomber sur des sujets de gens qui en sont pleinement satisfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal galéré à faire fonctionner ce module avec mes Velux.

Mais grâce à ce lien : http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1741:automatiser-les-volets-roulants-des-velux&catid=5:domotique&Itemid=89, j'ai compris qu'il fallait jouer sur les paramètre 85 et 86 pour que cela fonctionne.

Du coup, bons modules qui fonctionnent très bien!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Je dépoussière le sujet du ZMNHOD1 avec un volet roulant de piscine, en effet celui-ci fonctionne en 24V par inversion de polarité . Le problème c'est que je tourne en rond depuis 2 jours sur le branchement et le réglage ( je suis novice) .

Je joins aussi un schéma du branchement d'origine et 2 photos de l'installation

Merci beaucoup pour votre aide

Bonne journée du 8 mai ;)

photo1.JPG

photo2.JPG

Schema.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jerem1986,

 

On va essayer de t'aider mais avant, j'ai quelques questions par rapport à tes photos / schémas.

 

Tu parles de moteur 24v avec inversion de polarité, et sur le schéma tu fais apparaître une phase et un neutre qui n'existent que dans le cas ou on est en courant alternatif...

 

Pour résumer la différence entre les 2 modes de fonctionnements :

- Moteur à inversion de polarité : 2 fils seulement : + et - alimentation par une source de courant continu, ainsi si on inverse les fils, on inverse le sens de rotation du moteur

- Moteur avec 2 phases : Souvent 4 fils : une terre, un neutre, et 2 phases, une pour la montée, l'autre pour la descente

 

Du coup, quand je vois ta photo avec 4 fils qui partent vers le moteur, je me demande si tu n'est pas dans le cas d'un moteur avec 2 phases. Malheureusement, la couleur des fils n'aide pas à la compréhension, ils sont tous noirs. Peux-tu vérifier si ta source de courant est en courant alternatif ou en continu (en général c'est marqué sur la plaque technique).

 

@++

Modifié par Milkshake

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Milkshake,

 

Merci bcp pour ton retour, en fait il s'agit d"un moteur 24Vcc je joins aussi une photo du compteur.

 

PS: Durant mes essais j'ai remarqué que le module avait tendance a chauffer énormément est-ce normal ?

 

Bonne journée .

 

 

 

Photo3.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/12/2015 à 23:08, Milkshake a dit :

Bonsoir,

Aucune manipulation particulière pour l'inclusion, juste la box en v4.059 et mode inclusion enclenché. Je viens de terminer la domotisation de mon Velux Integra (volet roulant + ouverture du Velux) avec 2 module Qubino ZMNHOD, tout fonctionne correctement.

Navré de ne pas avoir plus d'info àt'apporter, peut-être peux-tu retirer puis réinclure le module, j'ai remarqué que certaines inclusions ne fonctionnaient pas systématiquement, j'ai notamment eu des problèmes avec des Remotec ZXT-120 mais avec un peu de persévérance, tout fonctionne désormais très bien.

Cordialement,

Bonjour @Milkshake, j'espère que tu vas bientôt passer dans le coin, car là je termine de m'arracher les derniers cheveux qu'il me reste :) j'essaye désespérément de faire fonctionner un moteur d'ouverture de fenêtre velux et impossible de l'actionner, il ne répond pas. Le seul truc que j'arrive à faire c'est lorsque j'envoie un ordre d'ouverture et que simultanément j'appuie sur le petit interrupteur sur le bloc moteur, ce dernier s'agite d'avant en arrière sur à peine 2cm et puis plus rien. Je n'ai pas eu de difficulté majeur avec mes volet mais là c'est mon premier moteur. Je l'ai acheté neuf mais j'espère que ce dernier n'avais pas fait l'objet d'un test d'inclusion sur un réseau IO :( le fait d'avoir appuyé sur le bouton du moteur aurait il poser problème? quoi qu'il en soit le moteur ne voulait pas réagir avant que j'essaye le bouton sur le moteur. Bref si tu as une idée ou si qui que ce soit en à une :) elle sera la bienvenue car je craque !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @TonyC,

 

Je vais essayé de t'aider mais tu remarqueras que jusqu'ici, je n'ai pas réussi à résoudre les problèmes des uns et des autres, c'est pas évident quand on n'est pas présent physiquement.

@jerem1986 et @clochette vous vous en êtes sorti finalement ?

 

Tout d'abord, ça serait bien dans savoir un peu plus sur ce que tu as entre les mains : 

- Un moteur Velux mais quel type ? Solaire, filaire, à télécommande ou commande par interrupteur ?

- Quelle alimentation ? Officielle Velux ou un transfo de ton choix ?

- As-tu un module Qubino ou essaies-tu simplement de faire marcher ton Velux de manière classique ?

Des photos ça peut être bien également, c'est souvent parlant quand il y a des erreurs flagrantes de câblage.

 

Concernant ton problème, pour moi le bouton dont tu parles sert à calibrer le volet ou à le synchroniser avec une télécommande IO. Tu devrais peut-être essayer de faire fonctionner ton Volet roulant tel que Velux le prévoit tout d'abord, une fois que c'est fait, tu essaies de le gérer avec le module Qubino.

 

@++,

 

Milkshake

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Milkshake avant toute chose merci pour ta réponse, en effet je suis très imprécis dans mon explication, j'étais resté dans mon état des lieux donné sur mon inclusion du volet roulant velux qui c'était passé sans problème.

Ma configuration exacte est un moteur filaire de dernière génération pour fenêtre de toit velux nativement fonctionnant sous protocole IO connecté sur un qubino zmnhod1 le tout relié à transfo 24v DC. Je ne l'ai jamais inclus avec le KUX110 car cela empêche par la suite d'utiliser le moteur avec le qubino, à moins que tu n'es une expérience différente avec le moteur d'ouverture de fenêtre. Comme certains d'entre nous j'ai la même configuration avec les volets de toit velux, et je n'ai eu aucun problème particulier à les faire fonctionner, la condition étant de justement ne les avoir inclus au travers du réseau IO, ce qui était le cas pour les volets ainsi que pour mon premier moteur d'ouverture, celui même qui me pose souci. Il ne veut rien savoir, il ne réagit pas aux ordres, d'ouverture/fermeture.

Je suis quasi certain du câblage (alim 24V DC -> qubino en respectant la polarité -> moteur dont la polarité n'a pas vraiment d'importance, ne serait ce que celle d'éventuellement inverser le sens de l'ordre) qui est le même que celui des volets.

La question que je me pose est de savoir quelle est en effet ta configuration, et la méthode que tu as employée pour la faire fonctionner. Si tu pouvais me tuyauter ça serait sympa, car je suis à deux doigts d'ouvrir le moteur et de lui customiser sa carte mère au risque de tout cramer alors que ce dernier est neuf et sous garantie :) j'ai déjà effectué ce genre de manip avec l'écran de mon projo mais si je pouvais me passer de jouer à l'apprenti électronicien que je ne suis pas ça m'arrangerait :D.

Une fois encore, merci beaucoup pour ton aide 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ces infos supplémentaires.

 

Pour ma part, je n'ai jamais été confronté aux moteurs dernière génération, mes motorisation Velux doivent avoir environ 15 ans.


Concernant ma config, elle est quelque Posts plus haut si ce n'est que je suis en Céliane :

Le 19/09/2016 à 23:54, Milkshake a dit :
Voici ce que j'ai pu faire de mieux, en espérant que cela aide !

 

 

 

 

gallery_2960_284_32267.jpg

 

Au niveau de l'inclusion, rien de spécial si ce n'est que j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour que cela fonctionne à cause d'un problème de communication.

 

Ce que je te conseillerais, avant de tout démonter, c'est de brancher ton moteur en direct sur l'alimentation afin de voir s'il répond. Ta description me fait penser à une alimentation non compensée qui n'arrive pas à fournir l'énergie nécessaire à vaincre l'inertie de démarrage du moteur. D'après ce que je comprends, tu as d'autres Velux/Alim, tu pourrais aussi intervertir des alims afin de voir ce que ça donne.

 

@++,

 

Milkshake

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Milkshake Merci à toi pour avoir pris le temps de me répondre. Je vais suivre ton conseil et essayer une autre alimentation, cependant j'ai des doutes car sur la doc du moteur il est bien indiqué que le moteur doit faire de très court allez retours avant l'association au KUX110. Le comportement actuel me fait plutôt penser à une association moteur/kux déjà effectuée, ou pire un comportement different du moteur vs volet avec l'impossibilité même d'origine et sans jamais avoir subit aucune association de le faire fonctionner avec le qubino. Comme tu me suggérais, je vais tout d'abord tester avec mon autre alim qui est planquée dans un endroit pénible d'accès, c'est aussi la raison pour laquelle je ne l'avais pas déjà fait plus tôt pour vérifier s'il n'y a pas un défaut d'alimentation.

Dans tout les cas je te remercie de m'avoir aidé et je posterai ici l'évolution de la situation. Ce que je peux déjà dire c'est que si je arrive pas à faire fonctionner le tout avec le qubino, il me faudra acheter un kux110 environ 80€ plus un KLF050 plus de 100€ s'y on y ajoute les 180€ du moteur (acheté en allemagne sinon ça tournerait autour des 250€) sans compter le FGS222 que j'ai déjà en stock, ça fait un coût exorbitant pour automatiser l'ouverture d'un velux, et que par conséquent, je regarderai à deux fois dans quelle mesure il ne serait pas possible de virer la carte mère du moteur et de lui coller le qubino en directe. 

Si quelqu'un à une idée sur la viabilité de la modification, je suis preneur. @BenjyNet étant la personne que je suis sur forum étant la mieux placée sur tout se qui est électronique penses tu que se soit imaginable ou grillé (au sens propre :) ) d'avance ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2018 à 23:06, Milkshake a dit :

Bonjour @TonyC,

 

Je vais essayé de t'aider mais tu remarqueras que jusqu'ici, je n'ai pas réussi à résoudre les problèmes des uns et des autres, c'est pas évident quand on n'est pas présent physiquement.

@jerem1986 et @clochette vous vous en êtes sorti finalement ?

 

Tout d'abord, ça serait bien dans savoir un peu plus sur ce que tu as entre les mains : 

- Un moteur Velux mais quel type ? Solaire, filaire, à télécommande ou commande par interrupteur ?

- Quelle alimentation ? Officielle Velux ou un transfo de ton choix ?

- As-tu un module Qubino ou essaies-tu simplement de faire marcher ton Velux de manière classique ?

Des photos ça peut être bien également, c'est souvent parlant quand il y a des erreurs flagrantes de câblage.

 

Concernant ton problème, pour moi le bouton dont tu parles sert à calibrer le volet ou à le synchroniser avec une télécommande IO. Tu devrais peut-être essayer de faire fonctionner ton Volet roulant tel que Velux le prévoit tout d'abord, une fois que c'est fait, tu essaies de le gérer avec le module Qubino.

 

@++,

 

Milkshake

Bonjour @Milkshake

Je n'ai pas pu résoudre ma domotisation du volet de piscine avec le zmnhod1 ( j'ai meme essayé le ZMNHCD1) pas grave je continuerai avec la clef, cependant si quelqu'un a la solution je suis preneur :).

Merci encore pour le coups de main 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, virer la carte de gestion du moteur c'est un peu risqué. Le Qubino n'a pas l'air de gérer les fins de courses donc c'est dangereux pour le moteur et ton volet. Velux fait des tests aléatoires sur les sorties d'usine et il se peut que certaines fenêtres aient déjà été commandée en io-homecontrol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @BenjyNet, j'ai lu ici http://www.macuba.net/knx-fr/doku.php?id=applications:fenetre_toit que la gestion de la fin de course était gérée par le moteur, je ne sais pas quoi en penser. Le gars dit également qu'il a essayé de connecter directement un contrôleur gérant les inventions de phases sur le moteur et j'ai l'impression mais son article n'est pas super clair que ça n'a pas fonctionné, mais il ne dit pas que le moteur à cramé.

Si comme tu l'évoques le moteur a subit une association pour test qualité, je n'ai pas de bol ! mais je n'ai aucune manière de le vérifier sans acheter un autre moteur et en croisant les doigts qu'il soit vierge d'association si toute fois cela puisse être la cause du problème. 

Je vais encore cogiter ce WE et essayer de mesurer l'alimentation après la carte, mais même ça ce n'est pas gagné car je n'ai rien pour actionner le moteur hormis le bouton sur le moteur qui quand on le garde appuyé fait très légèrement avancer/reculer le moteur pendant 5 secondes.

En tout cas merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, TonyC a dit :

le bouton sur le moteur qui quand on le garde appuyé fait très légèrement avancer/reculer le moteur pendant 5 secondes.

OUais donc ça c'est signe que le moteur a déjà été associé ou que la calibration c'est mal passée et là pas le choix, faut passer par le io - aucun RAZ possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu m'as donné envie de pleurer :D bon je sens que je vais faire le test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×