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Alexis S.

Qubino Zmnhod1 - Micromodule Flush Shutter Dc

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Bonjour,

 

Je voudrais installer des stores occultant sur mes deux velux ( ils ont plus de 10 ans et pas prévue à la base pour de l'électrique ), j'ai trouvé le kit dml u04 1085s sur un site anglais à bon prix mais je voudrais être certain que je puisse les domotiser avec un module qubino

Velux me conseil/m'oblige d'utilise un KUX110 (que je souhaite éviter) + un kit pour convertir ma fenêtre de toit en électrique ZOZ 243 (ou il indique encore l'utilisation du KUX110)

 

pouvez-vous me confirmer ou pas le fonctionnement des modèle DML avec les modules qubino?

 

merci ;)

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Salut l'équipe!

 

Je déterre ce post au cas où... J'ai lu les différentes pages qui parlent des Velux sur le forum, et comme je viens seulement d'installer cette fenêtre de toit j'ai essayé de la domotiser. L'idée était de domotiser mon velux et son volet et de mettre des interrupteurs Legrand Céliane monostable comme dans le reste de l'appart et du coup de m'affranchir des télécommandes Velux io Homecontrol

 

J'ai monté un velux integra filaire UK04, ça c'est bon j'y ai associé un klf 050 et un double relai Fibaro FGS-224. Inclusion et appairage rapide dans le systeme mais pas de remontée d'info sur la position de la fenêtre, évidemment c'est un module relai pas un module pour volet, je bidouillerai un script avec label comme suggéré dans certains posts

 

Par contre pour domotiser le volet 24V filaire, j'ai suivi les différentes techniques et aides sur ce post avec un branchement d'un transfo meanwell IRM-30-24ST comme préconisé par Krikroff, et j'ai placé à la suite le module Qubino "Flush Shutter DC" ZMNHOD1 et mon interrupteur Legrand. Après inclusion dans le système (mais aucun changement de paramètres), j'ai essayé de faire bouger mon volet, et la... rien, niet, nada, que dalle... Pas un bruit, pas un mouvement...

J'ai bien du 24V en sortie du transfo et le qubino à l'air bien intégré, mais même si je commande à l'interrupteur le volet ne bouge pas. Je tente un reset comme l'indique arnog24? Avez vous des paramètres qui semblent marcher plus que d'autres ou qui ne sont pas par défaut à l'integration et qu'il faut changer? Dois je associé de ouveau un klf050 avec double relai fibaro?

 

Merci les gars

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Attention, si tu as utilisé une fois ton volet avec l'alimentation/contrôleur Velux, alors il a été configuré en mode courant porteur, et ne peut plus être piloté par inversion de polarité (cas du Qubino)

 

Sur les anciens modèles, il existait une procédure de reset du volet, permettant de le remettre en configuration usine, et donc de le piloter à nouveau avec un module domotique.

Je ne suis pas certain que cette procédure de reset soit encore disponible, j'avais cru lire que Velux l'avais supprimé afin d'enfermer définitivement les clients dans son propre écosystème.

Quoi qu'il en soit, il faudrait déjà retrouver la procédure de reset en question.... elle se trouve sur une page d'un forum quelque part sur la toile, je pense qu'on en a déjà fait référence ici, essayer de parcourir le topic... sinon Google est on ami.

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Merci pour ta réponse Lazer.

Alors non le volet n'a jamais été branché à quoi que ce soit chez moi (peut être en sortie d'usine chez velux pour tests...). J'ai domotisé d'abord la fenêtre de toit, volet débranché, puis quand j'ai réussi je suis passé au volet avec le câble 2 brins branché sur le module Qubino (préalablement intégré dans le système Fibaro).

Je vais testé le reset (lien p.6 si c'est bien celui dont tu parles) et sinon je sens que je vais devoir passer sur un nouveau klf050 et relai fibaro... car la c'est un module velux qui permet d'ouvrir un peu leur système à d'autres, mais ca fait grimper la note...

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Maintenant que tu le dis, je crois me souvenir que c'est @pepite qui nous avait rapporté que son volet était livré d'usine comme cela, et qu'il n'a jamais pu le piloter.

 

Un test que tu peux faire, c'est brancher les 2 fils en direct sur l'alimentation entre le 0 et le +24V pour voir si le volet réagit, sans passer par le module Qubino.

Et ensuite tu inverses les 2 fils.

Normalement, dans un sens le volet doit monter, et dans l'autre il doit descendre.
S'il ne réagit à aucun des 2 câblages, alors il est en mode "courant porteur" et n'obéira qu'au contrôleur officiel de Velux.

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Alors bonne nouvelle je dirai, j'ai essayé le branchement en direct sur le 0 et +24V et le volet est descendu! Du coup tu penses que ça pourrait être le paramétrage du module qui pourrait être en cause?

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Ah oui bonne nouvelle, donc ça vient du module alors.

Tu as fais la calibration ?

Un velux ça consomme très peu de courant, essaye de diminuer les seuils de détection de puissance dans les paramètres du module pour que la calibration puisse se faire (regarde la doc pour trouver les bons paramètres)

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Je vais essayer et je te retiens au courant (en très basse tension :2:) Merci pour l'aide en tout cas!

 

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Alleluia!!!!! Bon pour ceux qui galèreront comme moi, petites explications (initiées par Lazer, rendons à César ce qui lui appartient):

 

Pour domotiser mon volet SML Velux, j'ai installé sur mon circuit 220v, un transfo meanwell IRM-30-24ST donc 24V continu 30W (juste suffisant pour 1 volet) et inclus un module Qubino "Flush Shutter DC" ZMNHOD1 à inversion de polarité au système Fibaro.

Pour vérifier avant l'achat du module Qubino que le volet n'a pas été appairé en usine (comme parfois ils semblent faire le test chez Velux), il faut brancher le transfo directement sur le câble du volet roulant (le 24+ sur le fil brun du volet et le - sur le fil blanc) et normalement le volet entamera sa descente.

 

Si c'est le cas, après achat et inclusion du module Qubino, il faudra jouer avec ses paramètres.

Param 76 (1d) = 30
Param 85 (1d) = 50
Param 86 (1d) = 20

Enregistrer et rafraichir la page.

 

A partir de ce moment là, le volet est domotisé, j'ai ensuite arrêté en cours de route sa course, puis j'ai passé le mode calibrage en forcé

Param 78 (1d) = 1
Enregistrer et rafraichir la page. Le volet fait 2-3 cycles de montée/descente puis s'arrête.

 

Repasser le paramètre 78 à 0

Enregistrer et rafraichir la page.

 

J'ai supprimé ensuite tous les paramètres

Enregistrer et rafraichir la page.

 

Et voilààààà. Merci encore Lazer pour la piste à suivre ;)

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Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet. Je viens de faire installer trois volets roulants Velux SML (filaires), actuellement alimentés via des boitiers KUX110. Ayant attentivement lu ce fil et les autres sur le sujet j'aimerais essayer de domotiser ces volets via la solution Qubino plutôt qu'en achetant du matériel compatible IO-Homecontrol de Somfy, ce qui m'amène à plusieurs questions.

 

1) J'ai bien compris qu'il est possible (ou plutôt, qu'il a été possible dans le passé) de désassocier les volets des KUX110 tout en les ramenant au mode usine pour les commander via un simple courant continu +/-24V, la manipulation étant expliquée dans plusieurs forums/blogs (exemple ici). Je voudrais savoir si quelqu'un a réussi cette manipulation récemment ou si c'est de l'histoire ancienne.

 

2) Étant un noob complet dans ces manipulations, je me demande si le fait de remplacer l'alim standard par des modules comme les Qubino est absolument sans danger pour le matériel ? J'ai cru lire que les Qubino peuvent être configurés pour s'autocalibrer par détection des fins de course. Cela signifie-t-il concrètement que le module cesse d'alimenter le moteur après montée/descente et donc, qu'il n'exerce plus aucune contrainte sur le matériel ?

 

3) En lisant ce fil j'ai cru comprendre que lors de leur sortie, ces modules venaient combler un besoin, et qu'il n'y avait donc pas d'autres modules de ce type pour une alim' +/-24VC. Est-ce toujours le cas ou il y a aujourd'hui des alternatives ?

 

4) Question subsidiaire (je ne sais pas si j'ai le droit ici mais je tente ma chance... ;)): quelqu'un a-t-il une expérience de l'utilisation de ce module dans Home Assistant ? Sur les sites communautaires de HA j'ai du mal à trouver des infos sur ce matériel. Peut-être que quelqu'un ici a des infos là-dessus ?

 

Merci. :)

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il y a 58 minutes, kero77 a dit :

2) Étant un noob complet dans ces manipulations, je me demande si le fait de remplacer l'alim standard par des modules comme les Qubino est absolument sans danger pour le matériel ? J'ai cru lire que les Qubino peuvent être configurés pour s'autocalibrer par détection des fins de course. Cela signifie-t-il concrètement que le module cesse d'alimenter le moteur après montée/descente et donc, qu'il n'exerce plus aucune contrainte sur le matériel ?

à priori aucun risque, les moteurs Velux embarquent un contrôleur avec butées électronique, même si la tension continue d'être présentée (ce qui est le cas avec le module Qubino pendant 1 seconde) après la fin du mouvement, l'électronique de contrôle ne force pas sur le moteur.

 

il y a 58 minutes, kero77 a dit :

3) En lisant ce fil j'ai cru comprendre que lors de leur sortie, ces modules venaient combler un besoin, et qu'il n'y avait donc pas d'autres modules de ce type pour une alim' +/-24VC. Est-ce toujours le cas ou il y a aujourd'hui des alternatives ?

Au contraire, ces Qubino Flush Shutter DC sont les meilleurs modules pour cet usage.
Avant ça, on devait bricoler, ou utiliser un gros module VRT-IP.

Maintenant est-ce qu'il y a d'autres alternatives sur le marché, je ne sais pas. En Z-Wave j'en doute, mais peut être en Zigbee ou Wi-Fi...

 

Modifié par Lazer
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D'accord,

Merci pour les infos, Lazer.

Dans tous les cas, je testerai ce que j'ai prévu et je ferai un retour ici, particulièrement sur la possibilité (ou pas) de revenir en mode usine, puisque ça semble incertain.

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Bonsoir,

 

En tout cas j'ai fait le test aujourd'hui et je confirme que la manipulation de réinitialisation usine fonctionne toujours avec des SML récents. Les volets, achetés il y a deux mois et préalablement connectés sur KUX110, sont mis en mouvement par courant continu +/-24V sans aucune latence.

 

On se lance dans le Qubino donc.

 

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Bonne nouvelle ça, merci pour ton retour :)

 

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Je viens de relire la totalité du fil pour aller plus loin et j'ai une question:

 

Pour piloter le module via interrupteur, est-il absolument nécessaire d'utiliser un interrupteur type "poussoir" (= je dois garder le doigt enfoncé sur le bouton UP ou DOWN  jusqu'à la fin de course) ? Est-il possible d'utiliser un inter de volet roulant classique 3 positions ? (= j'appuye, je relâche et le volet continue sa course, sauf si j'appuye sur "stop").

 

Je précise que je conaais rien aux interrupteurs, je découvre tout au fil de mes lectures actuelles.;)

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Tu peux, mais c'est moins pratique justement parce que l'interrupteur conserve sa position, et donc cela risque de ne pas correspondre au statut réel du volet si celui-ci a été changé par la domotique (ce qui est le but en fin de compte...)

 

Perso j'ai remplacé mes interrupteurs bistable par des monostables (aussi bien pour les lumières que les volets) au fur et à mesure que j'ai domotisé les appareils.

Mais encore une fois, rien ne t'y oblige.

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D'accord, je vois. Merci pour ta réponse.

 

Ceci étant: je vois la logique d'un monostable pour du volet roulant (soit je l'actionne, soit pas), mais je ne comprends pas pour une lumière ? On garde le doigt appuyé pour avoir de l'éclairage dans le salon ? Encore une fois, je n'y connais pas grand chose.

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Pour une lumière, prenons l'exemple suivant : si tu as l'habitude qu'un bistable soit en position haute quand la lumière est éteinte, et en position basse quand elle est allumée, tu vas machinalement appuyer au bon endroit du bouton en entrant/sortant de la pièce, sans même regarder l'interrupteur en question. C'est ce qu'on appelle la mémoire musculaire (à défaut d'être musclé, j'aime bien me consoler en pensant que mon cerveau est musclé :lol: ). Si entre temps, la domotique a changé le statut de la lumière, alors la position de l'interrupteur ne correspond plus à ce que ton cerveau attendant, et là c'est le bug. Au moins 1s pendant laquelle le cerveau doit rebooter pour s’adapter à la nouvelle configuration Et rebelote la fois d'après, car finalement tu as 1 chance sur 2 de trouver ton interrupteur dans la mauvaise position.

C'est le même problème avec les montages que j'appelle "de grand père" en mode va-et-vient, comme on en trouvait souvent avant.

Au moins avec un monostable, tu n'as pas cette problématique, l'interrupteur est toujours dans la même position (en haut), et il faut cliquer en bas pour agir sur la lumière. Que ça soit pour l'allumer ou l'éteindre.

Et non pas besoin de laisser le doigt appuyé dessus.
Tu n'as pas déjà des télérupteurs chez toi ? C'est très courant dans les couloirs, cages d'escalier, etc. C'est exactement le même principe.
Un appui court dessus, et la lumière s'allumer ou s'éteint, c'est le télérupteur qui mémorise l'état, et cela quelque soit le nombre d'interrupteurs monostables connectés (en parallèle) sur le circuit.

C'est exactement pareil avec le module domotique (FGS ou FGD) qui remplace totalement le télérupteur.
En ajoutant quelques bonus, puisque outre la connectivité domotique permettant un contrôle depuis l'autre bout du monde (il faut souligner le caractère indispensable de pouvoir allumer la lumière de son salon quand on a les doigts de pieds en éventail au bord de la plage), on a l'appui prolongé qui permet de faire varier la luminosité (avec les FGD) et le double clic qui permet de remettre immédiatement le gradateur à 100%.

En fait ce n'est pas vraiment nouveau, ça existait déjà avec les "télévariateurs", Legrand faisait ça par exemple, et même si c'était assez rare d'en trouver, c'est devenu complètement obsolète depuis l'arrivée des micromodules domotiques.

 

 

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Ah ouais, ça c'est de l'explication. C'est d'autant plus cool que ça vient répondre à plein de questions que je me posais. Merci bien. :13:

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