Aller au contenu
scorpius

Détecteur Enocean & Hcl

Recommended Posts

Bonjour,

 

Etant dans l’attente de la construction de ma maison, j'ai déjà  acheté ma box et un exemplaire de chaque module pour tests avant les gros achats et la mise en place que j'attends avec impatience.

 

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation au début je voulais faire du tout Z-Wave mais après avoir lu sur plusieurs sites que les capteurs d'ouvertures Z-Wave pouvait se décharger très vite, j'ai décidé de passer au sans pile donc le EnOcean car à  terme, je devrai avoir 12 capteurs d'ouvertures minimum et 16 si je pousse à  fond.

A 5€ la pile, non rechargeable, car j'en ai trouvé mais impossible de mettre la main sur un chargeur compatible ça peut représenter un sacré budget annuel.

 

J'ai donc monté un domoticz avec contrôleur EnOcean et un capteur NODON pour tests, mis en place le FibaroLink et créé la variable d'état lui correspondant, ON pour ouvert et OFF pour fermé.

 

Je récupère bien l'état de ma variable, juste l'état ON ou OFF, y a-t-il un moyen de remplacer par OUVERT ou FERME?

 

Par contre, là  où je coince et ça m'embête, impossible de l'utiliser pour l'alarme, lorsque je veux créer une scène, la variable ne m'est pas proposée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te parles ici en théorie ...

C'est le FibaroLink qui crée automatiquement la variable ?

Si tu veux avoir OUVERT / FERME au lieu de ON / OFF tu peut créer une autre variable avec ces 2 valeurs et 2 scènes qui modifient cette variables en fonction de la modification de la première.

Pour l'inclure dans le système d'alarme, c'est plus compliqué, mais es-tu d'accord d'installer une usine àgaz pour cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour l'inclure dans le système d'alarme, c'est plus compliqué, mais es-tu d'accord d'installer une usine à  gaz pour cela ?

 

Sinon, est-il possible par requête HTTP de donner ordre à  l'alarme de s'activer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , mais activer l'alarme, c'est activer device par device

Voici une doc sur les api

http://tutoriels.domotique-store.fr/content/49/45/fr/api-commander-le-home-center-par-des-requ%C3%AAtes-http.html

Merci, ca peux servir.

 

Je pense que tu n'as pas bien compris ma question, je ne veux pas activer de devices.

 

Je veux que si domoticz détecte une intrusion et que l'alarme est activée, il envoie une requête pour déclencher l'alarme (je parle pas de l'activer)  mais bien de la faire sonner grosso modo.

 

Parce que je me demande si je ne vais pas finir par tout gérer sur domoticz et utiliser la box juste pour l'interface graphique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, c'est plus clair dans ma tête.

Domoticz gérera l'ensemble des alarmes, et enverra juste un signal, il y a une alarme en cours à  fibaro.

Alors avec un FGS et un binary sensor, tu pourras utiliser l'alarme de ta fibaro.

 

Quand Domotics détecte une alarme, via l'API, il ferme le contact sur ton FGS 

 

Avec le IN1 du FGBS tu connectes le jaune (ou le vert) sur le O1 du FGS et le bleu sur le IN du FGS.

Ainsi le IN1 du FGS sera activé et reportera une alarme à  ta Fibaro, qui pourra faire ce qu'elle veut en fonction de ce que tu lui auras dit dans le panneaux d'alarme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accorde ça nécessite quand même pas mal de bidouillage, je m'attendez plus à  une simple requête http.

 

Je suis surpris quand même que le homecenter lite ne permette pas d'utiliser une variable dans la création d'un scénario en blocs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la HCL peut utiliser une variable comme trigger d'une scène, mais, si j'ai bien compris, tu veux que cela déclenche l'alarme interne de la HCL, et pour que l'alarme soit déclenchée, il faut qu'il y ait un device armé qui soit breached (ici le IN1 du FGBS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 il faut qu'il y ait un device armé qui soit breached (ici le IN1 du FGBS)

Merci c'est beaucoup plus clair ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×