Aller au contenu
origin

Mes Scènes Programmées (Lua Ou Bloc) Ne Se Déclenchent Pas Après Un Reboot ?!

Recommended Posts

Bonsoir à  tous,

 

Etant donné qu'on a reçu plusieurs mises à  jours en peu de temps, j'ai eu l'occasion de redémarrer mon HC2 à  plusieurs reprises, notamment lors de ces maj.

 

J'ai un comportement très "chiant" depuis quelques temps (difficile de dire depuis combien de temps) : à  chaque fois que je reboot le HC2, toutes mes scènes programmées, que ce soit en LUA ou en mode Bloc, ne veulent plus marcher :( . Il faut que je les édite et que je les re-sauvegarde à  nouveau (en tout cas c'est le moyen le plus simple que j'ai pu trouver pour les refaire fonctionner).

 

Pourtant, elles ont leur checkbox "Active" bien cochées ainsi que, pour celles qu'ils l'ont "Start when HC2 starts". Pour mes scènes LUA j'ai bien une mention "%% autostart" dans les entêtes du code.

 

Bref, je n'y comprends rien... comme si le "scheduler" de la HC2 ne se lançait pas ? J'ai oublié un truc ? Z'avez une idée ?

 

Accessoirement, je voudrais bien une explication concernant les fameuses checkbox : active et "starts when HC2 starts" (en anglais, j'ai du mal avec les interfaces graphiques en français, étant informaticien ;) ). Même si cela parait explicite, je trouve que ce n'est pas clair : Active ? Le contraire de désactivée ? Et "starts when HC2 starts", c'est vraiment à  cocher ? pour une scène programmée par exemple tous les jours à  20h, pour moi, elle ne se déclenche qu'à  l'heure précise, donc elle n'a pas à  démarrer lorsque le HC2 démarre ? Mon analyse est bonne ?

 

Merci pour votre aide et votre patience !

Cédric

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

active : si tu veux que la scène démarre quand elle est supposé démarré (trigger ou temps), la case doit ^tre cochée. Cela peut être util si tu ne veux plus qu'elle fasse son job, mais ne pas la supprimer, pour la réactiver plus tard. Exemple : une scène qui gère la filtration de la piscine en été : active de mai à  septembre et inactive autrement.

 

starts when HC2 starts : cette case n'existe que pour les scènes en mode bloc. L'équivalent en LUA est %% autostart. 9a doit être coché pour toutes les scènes qui ont le temps (date, heure, ...) comme trigger.

 

Pour ton problème : regarde si tu n'as pas d'espace et lignes inutiles dans les triggers de tes scènes LUA. On verra ensuite pour les BLOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La scène LUA principale c'est celle qui calcule toutes les 60 secondes le passage d'une variable à  la valeur Jour/Nuit. Je me suis inspiré des divers codes sur le sujet sur ce forum d'ailleurs. Elle fonctionne très bien "en régime normal". J'ai bien ajouté un %% autostart dans l'entête.

 

Pour les scènes en mode bloc, effectivement les checkbox sont correctes....

 

Merci pour les précisions en tout cas, c'est bien ce que j'avais compris, mais je commençais à  douter de mon analyse à  la lumière de mes soucis de démarrage :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant, si tu as fait tous les updates depuis v3.x, ta DB est peut-être bien en mauvais état.

Donc si tu as le courage (c'est-à-dire, pas trop de modules, pas trop de scènes, pas trop d'icônes perso) tu peux refaire une installation "propre" (= sans restore d'un back up) après un recovery et les upgrades avant d'inclure quoi que ce soit.

Dans ma signature, tu trouvera déjà2 outils de backup/restore compatible avec la philosophie de tout refaire àpropre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mon HC2 depuis àpeine un mois/un mois et demi et il est arrivé en v4, donc déjà, je pense que je suis bon niveau DB ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là, je passe la main ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des news de mon problème !

 

Je suis toujours victime de "désactivation des scènes programmées" de manière régulière. Par contre, j'ai avancé sur la cause possible : je remarque que visiblement, tout se désactive à  chaque fois que l'on active le mode alarme sur le HC2. Après un reboot, tant que celui-ci n'est pas activé, tout se passe bien, mais à  la minute ou on active, ensuite, tout le "scheduler" est figé, aussi bien pour les scènes LUA que les scènes en mode bloc.

 

J'aurais coché une option cachée ? :) . Je n'arrive pas à  voir où j'aurais pu faire une erreur de paramétrage :(

 

Si vous avez des pistes à  la lumière de cette découverte, je suis preneur.

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le panneau général de chaque scène, tu as une case àcocher "Do not allow alarm to stop scene while alarm is running"

Vérifie qu'elle est bien cochée (avant elle l'était par défaut, plus maintenant, je pense)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, jojo, effectivement, je viens de voir cette option. Elles ne sont pas cochées, mais je pensais quand même qu'une fois l'alarme désactivée, on retournait àl'état initial nominal de la box ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, je ne me casse pas la tête, si la scène ne risque pas d'interférer avec une action àprendre en cas d'alarme (par exemple, tu aurais une scène qui arrêtes tes caméras, il faudrait qu'elle ne fonctionne pas en cas d'alarme) je coche la case

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×