Aller au contenu
Lazer

Utilisation Des Box Fibaro En Mode Passerelle (Gateway)

Recommended Posts

Présentation

 

Le mode passerelle (ou gateway) permet de cascader les box Fibaro Home Center 2 et Lite.

 

Cette fonctionnalité peut être utile dans les cas suivants :

  • installation de modules distants qui ne sont pas à  porté du réseau sans-fil Z-Wave (cabanon au fond du jardin, dépendance, cave, résidence secondaire, ...)
  • le nombre maximal de 230 modules gérés par une seule box est dépassé

Pour communiquer, les box utilisent alors le réseau IP, que ce soit sur le réseau local ou via Internet (une configuration du modem/routeur sera alors nécessaire afin d'ouvrir les ports nécessaires)

 

Remarque : chaque box reste contrôleur Z-Wave principal des modules qu'elle gère, par conséquent les 2 box doivent être opérationnelles et doivent pouvoir communiquer par le réseau IP afin de conserver l'accès aux modules de la box partenaire. Ceci n'est donc pas une utilisation du mode contrôleur Z-Wave secondaire normalisé dans le protocole Z-Wave.

 

Pré-requis :

  • Seule la box HC2 peut être utilisée en maitre, tandis que les HC2 et HCL peuvent être utilisées en esclave.
  • Les 2 box doivent fonctionner avec le même niveau de firmware.

 

Cet article présente l'utilisation de 2 box HC2 en mode passerelle, bien qu'il soit plus courant d'utiliser une Home Center 2 en maitre, et une Home Center Lite en esclave. En effet, les fonctionnalités avancées de la HC2 (script LUA notamment) pourront alors permettre de piloter la box secondaire HCL, même si celle-ci ne propose pas nativement le langage LUA.

 

Importation

 

Tout d'abord, sur la HC2 secondaire, quelques modules sont inclus, dans cet exemple nous avons une multiprise GreeWave Powernode, un détecteur de Fumée Fibaro, un module virtuel, un Wall Plug Fibaro, et un détecteur d'ouverture Aeotec :

 

A01-HC2secondary.png

A01 HC2secondary

 

Sur la HC2 qui sera utilisée comme passerelle maître, naviguer dans le menu "Configuration" puis "Connexions à  la Passerelle" :

 

B01-Gatewaypanel.png

B01 Gatewaypanel

 

Cliquer sur le bouton "Ajouter passerelle distante".
Dans la fenêtre qui apparait, le système scanne automatiquement le réseau local et découvre la (ou les) box disponible :

 

B02-Gatewaypanel.png

B02 Gatewaypanel

 

Il suffit de la sélectionner puis de cliquer sur le bouton "Ajouter des passerelles" :

 

B03-Gatewaypanel.png

B03 Gatewaypanel

 

Une nouvelle fenêtre demande alors de saisir les identifiants de connexions du compte "admin", ainsi qu'une description permettant d'identifier la box dans l'interface :

 

B04-Gatewaypanel.png

B04 Gatewaypanel

 

La passerelle secondaire est correctement reconnue :

 

B05-Gatewaypanel.png

B05 Gatewaypanel

 

Cliquer sur le bouton "Importation".
Dans la fenêtre qui apparait, on peut conserver le choix "Basic" qui importera automatiquement tous les modules gérés sur la passerelle secondaire :

 

B06-Gatewaypanel.png

B06 Gatewaypanel

 

Ou choisir l'option "Avancé", qui permet alors de sélectionner manuellement tout ou partie des modules à  importer :

 

B07-Gatewaypanel.png

B07 Gatewaypanel

 

Note : les modules cachés ou désactivés (fonctionnalités disponibles depuis la v4) dans l'interface de la box secondaire ne sont pas éligibles à  l'importation.

 

Après un clic sur le bouton "Sauver", le système importe les modules, étape qui prend quelques secondes :

 

B08-Gatewaypanel.png

B08 Gatewaypanel

 

Dans l'interface Web de la box maitre, les modules importés apparaissent alors dans la section "Non assigné" à  coté des modules gérés localement. Les modules importés sont différentiés par un encadrement jaune autour de chacun d'eux :

 

C01-HC2primary.png

C01 HC2primary

 

A noter que les icônes personnalisées sur la box secondaire ne sont pas importées sur la box maitre. Il sera alors nécessaire de les importer manuellement, puis de les affecter à  chaque module.

 

Utilisation

 

Ces modules sont dorénavant pleinement utilisables avec les 2 box, une action via l'une ou l'autre interface agit alors immédiatement sur l'autre interface, ainsi que sur le module lui-même bien entendu.

 

Pour chaque module, la box maitre leur affecte un nouvel ID afin de les différentier des modules existants.

 

Les modules importés apparaissent dans les panneaux de consommation d'énergie et de température.

 

En cas de nÅ“ud morts (module débranché, problème de transmission Z-Wave, etc) les modules apparaissent en nÅ“uds morts sur les 2 box :

 

C02-DeadDevice.png

C02 DeadDevice

 

Les modules importés sont utilisables dans des scènes, comme dans cet exemple de scène en mode bloc où le détecteur de fumée importé (donc géré par la box secondaire) peut déclencher une sirène locale (donc gérée par la box maitre) :

 

C03-Scene.png

C03 Scene

 

Dans un script en langage LUA, après avoir obtenu l'ID des modules importés, on peut utiliser les commandes habituelles pour les actionner, comme dans cet exemple pour allumer/éteindre un Wall Plug :

fibaro:call(355, "turnOn")

fibaro:call(355, "turnOff")

.

De même, les modules sont pilotables via l'API HTTP disponible sur la box maitre :

http://192.168.1.1/api/callAction?deviceID=355&name=turnOn
http://192.168.1.1/api/callAction?deviceID=355&name=turnOff

.

 

Perte de communication

 

En cas de perte de connexion réseau IP entre les 2 box, le panneau de configuration des passerelles signale le problème par une croix rouge :

 

D01-LostConnection.png

D01 LostConnection

 

Cette information est également disponible au travers de l'API HTTP à  l'adresse suivante :

http://192.168.1.1/api/remoteGateways

Qui renvoie un JSON indiquant le statut de la connexion true ou false. Cette information peut alors être gérée par un script LUA afin d'agir en conséquence (notification, etc...) :

[    {
        "id": 1,
        "name": "HC2-012345",
        "ip": "192.168.1.2",
        "description": "HC2 Secondaire",
        "connected": true
    }
]

[    {
        "id": 1,
        "name": "HC2-012345",
        "ip": "192.168.1.2",
        "description": "HC2 Secondaire",
        "connected": false
    }]

.

 

Pour terminer, sur la box secondaire, le panneau de passerelle dispose d'un onglet "Liste des modules partagés" permettant de visualiser les modules exportés :

 

D02-HC2secondary.png

D02 HC2secondary

  • Upvote 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse au top

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lazer ,

 

Je pense me prendre une 2eme HC2 pour l'utiliser comme Fail Over. De cette manière, si ma principale box est HS, la seconde reprend le relais.

 

En somme, tout les modules seront partagés du Master vers la Slave, je ferai une copie des Scènes (avec prise en compte des nouveaux ID modules) et réimportation des icones...etc

 

As-tu testé ce scénario ? Penses-tu que c'est faisable  ?  (Au prix de la box, je préfère confirmer :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Une autre solution est de garder un backup dispo et de le retaurer lors d'un gros crash sur une HC2 qui est prête dans un carton. Au moins si la première grille par la foudre la seconde ne grillera pas en même temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais j'ai cru comprendre qu'un backup n'est pas transférable vers une autre box, à  cause de la sécurité mise au niveau de le dungle/cle USB de la HC2...

 

Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, le mode passerelle n'est pas du tout prévu pour faire du failover, du cluster, de la redondance, du backup, de la sécurité, ou appelles ça comme tu veux.

 

Ses seuls intérêts, je cite l'intro du tuto :

- installation de modules distants qui ne sont pas à  porté du réseau sans-fil Z-Wave (cabanon au fond du jardin, dépendance, cave, résidence secondaire, ...)
- le nombre maximal de 230 modules gérés par une seule box est dépassé

 

 

Pour ce que tu veux faire, le plus simple c'est de :

- faire une sauvegarde automatique à  intervalle régulier sur ta clé recovery

- le jour où ta box lâche, tu connectes la clé recovery sur ton PC, tu recopies le dernier backup sur la clé recovery de la nouvelle box.

- tu remets la clé recovery de la nouvelle box sur celle-ci, tu bootes avec une config vide.

- Tu fais un backup bidon, ce qui lui fera rescanner le contenu de la clé, et tu verras alors apparaitre le backup de ta box originale, tu tu pourras immédiatement restaurer (modules Z-Wave, Scènes, etc, la totale, sauf les icones qui seront perdues).

 

En clair :

la sécurité imposée par fibaro concerne l'association entre la clé recovery et la carte fille interne à  chaque box.

Il n'y a pas de protection sur les backups, tu peux donc restaurer le backup d'une box sur une autre, testé et approuvé avec succès par quelques membres qui ont été confrontés à  une box HS.

Fibaro ne supporte pas cette méthode, mais çà  ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas, la preuve par l'exemple ! Et j'ajoute que pour avoir regarder le code source, c'est normal que ça marche, car ils ont introduit une routine au boot de la box pour que ça fonctionne ainsi ! Comme toujours avec Fibaro, communication totalement incohérente, défaillante, et autiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh Super ! Bonne nouvelle. J'ai toujours cru que l'association entre une Box et un module était exclusive. Je suis étonné de savoir qu'une copie de sauvegarde suffit pour remettre une association Box/Module. En terme de sécurité Z-Wave c'est pas top (et c'est tant mieux pour nous dans ce cas).

Merci Lazer et Chris pour ces infos :)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le sauvegarde contient un dump de la puce Z-Wave.

Donc quand tu restaures, même sur une autre box, la puce Z-Wave est remis àl'identique, et notamment le Home-ID, qui est l'identifiant unique du contrôleur Z-Wave avec lequel communiquent les modules.

En terme de sécurité, ce Home ID est également utilisé pour authentifier et chiffrer les messages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour le moment c'est la meilleurs des protections possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pti déterrage du post :D

Je viens de passer en  mode passerelle,tout a l'air OK,

Y a juste un truc que je ne comprend pas,pourquoi dans " liste des modules partagé " je n’ai rien s'il vous plait??

 

Autre chose,sur la lite quand je mets langue français, dans  "La maison" ou "modules" je n’ai rien,il faut que je passe en anglais ou une autre langue pour voir mes modules

Modifié par nemo57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, quelques pistes :

- utiliser le compte administrateur qui possède les droits sur tous les modules

- au moment de l'importation, bien sélectionner tous les modules que tu veux importer.

 

Perso je n'ai pas joué avec le mode passerelle depuis la réalisation de ce tuto, donc peut-être que ça a évolué depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refait une importation,synchronisation,  rien :(

Ça empêche pas le fonctionnement,mais bon j'aurais voulus avoir tout comme dans le post.

 

 

Par contre les modules apparaissent maintenant (En français)dans la maison et dans modules sans avoir  toucher quelque chose

 

J'utilise un RGBW en mode entrée,tu peux me confirmer que sais normal de pas pouvoir modifier les paramètre dans ma HC2 etant donner qu'il est associer sur  ma HCL??

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ça marche alors, cool :)

 

Euh.... là encore je ne sais pas te répondre, mais je suppose que les propriétés d'un module Z-Wave ne peuvent être changés que sur la box qui l'a inclus, ça me semble logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose  pareil,mais étant donner que ça ne fonctionne pas exactement pareil que dans ton post,je voulais être sur.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

 

Je souhaiterai une confirmation, combien de box esclaves peut on intégrée a une box maître ?

 

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/11/2018 à 14:43, 971jmd a dit :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×