Aller au contenu
jojo

Ups / Onduleur

Recommended Posts

Bonjour,

D'abord, excusez-moi si je n'utilise pas les bons termes.

 

Je suis à  la recherche d'une alimentation 220V en cas de panne de courant (UPS, Onduleur, alimentation stabilisée, ... ?)

 

Mon besoin est que s'il y a une panne de courant, 

mon HC2 et mon "Synology"

ne s'arrêtent pas brutalement.

 

L'idéal (mais ! au prix !) serait de pouvoir avoir une remontée du niveau de charge de la batterie.

Sinon un contact sec pour me dire que je suis sur batterie est bien également.

Sinon, avec un GSM on sait faire le job ...

 

Ensuite, si la HC2 capte cette info, elle pourrait :

  • envoyer ce qu'il faut (mais quoi ?) à  mon Synology pour qu'il s'arrête ou se mette en hibernation
  • s'arrêter (pas de restart) proprement.

Des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jojo,

 

Onduleur est le bon terme ;)

UPS en anglais c'est pareil.

 

Il n'y a pas d'onduleur supporté par HC2 car on n'a pas accès aux ports USB.

Certains onduleurs savent communiquer sur le réseau IP via des trames SNMP, mais avec notre HC2 c'est mort aussi.

 

Donc le mieux est de choisi un onduleur compatible avec Syno (il y a une liste officielle sur le site, on retrouve toutes les grandes marques)

Ensuite, il faudra écrire un script sur le Syno (tu trouveras facilement du tout fait je pense....) qui appelle l'API de la HC2 pour mettre à  jour une variable globale / scène / VD / Whatever

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer pour ta réponse rapide.

 

ok pour l'onduleur compatible Syno, il pourra faire le job je suppose sur Syno (si compatible Syno, est-il également compatible HP Gen8/XPenology) ?

Mais pour la HC2, je connais l'API pour un reboot, mais y en a-t-il un pour un shutdown ?

 

Pour le choix de l'onduleur, ils parlent de 600 VA, cela correspond à  un appareil de 600W pendant une heure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah zut, j'avais oublié qu'on ne connait pas d'API permettant de faire un shutdown. Bon du coup je ne vois pas comment solutionner le problème.

 

600 VA = 600W pendant 1h, en théorie oui, en pratique non.

Car :

- il y a des pertes, les onduleurs ça a un rendement de m....

- la puissance maxi qu'il peut délivrer est généralement 2 fois inférieure. Donc on peut estimer 300W maxi dans ton exemple.... bien sà»r cela est à  vérifier sur la fiche technique de chaque onduleur.

 

Donc en théorie 600VA ça ferait 300W pendant 2h, mais avec les pertes ça fait un peu moins.

 

Perso j'ai un onduleur que je n'utilise pas.... faudrait que je le rebranche, ce que je trouve nul c'est qu'il chauffe, même à  vide, et consomme 14W pour rien. Quand je dis que le rendement est pourri. C'est surement mieux pour les modèles haut de gamme récents ceci-dit.

 

Mon HC2 est une une alimentation secourue, en gros c'est une batterie, un chargeur, et ça débite directement du 12V sur la HC2, donc on zappe l'étage "onduleur" (qui est la conversion DC vers AC.... l'inverse de notre discussion d'hier sur les alims), et avec ça j'ai tellement d'heures d'autonomie que je n'ai pas besoin de faire de shutdown de la box. En région parisienne, je n'ai jamais vu de coupure de courant de plus de 30 minutes. Et c'était pas un problème technique, c'était une grêve surprise EDF :angry: il y a plus de 10 ans.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait ce dont j'ai besoins pour ma HC2, c'est ce que tu décris au dernier §. Ca doit même être moins cher qu'un onduleur.

As-tu une référence d'achat SVP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du matos qui est énormément utilisé en sécurité des bâtiments pour les alarmes, détection d'incendie, etc.

 

Mon alimentation pour ma HC2 c'est ça :

 

med_gallery_133_82_63840.jpg

 

Et j'ai aussi celle que je présente sur mon tuto Diagral (achetée chez Conrad), mais elle a une toute petite batterie, donc elle me sert juste à  alimenter quelques modules.

 

Faut chercher l'un des termes suivants sur eBay :

- alimentation secourue (en France)

- Uninterruptible Power Supply DC 12V (en Chine)

 

Par contre faut surveiller, en France il n'y a pas toujours des offres, ou alors à  des prix trop chers. De temps en temps il passe une bonne affaire.

Quand ça vient de chine, il n'y a pas de batterie, donc il faut en acheter une à  coté.

La marque de batteries au plomb Yuasa c'est parmi ce qui se fait de mieux pour ce genre d'usage. Chez Conrad, quand tu as un bon de réduc 25%, les prix sont intéressants.

 

A noter que certaines alimentations intègrent un contact sec pour la détection de coupure secteur, d'autres non. A vérifier.

 

Dernier point : acheter aussi un connecteur Jack pour remplacer l’alimentation de la box. On en trouve à  souder ou à  visser. Par contre je ne me souviens plus de la bonne dimension pour la HC2, car j'ai acheté un lot de plusieurs tailles pour pouvoir tester sur différents produits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! avec toutes ces infos (et toute les autres) , je ne trouverai pas le temps de regarder le code des SID de Surveillance Station...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé :)

pour les SID, je regarderai ça après les vacances sinon..... je n'aurai pas le temps avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jojo, perso pour le synology , j'ai un eaton avec support ups sur syno, il te prévient en mode batterie, en charge en notification ou e-mail ou meme sms si tu as free(api.sms).

 

post-169-0-59894000-1435104347_thumb.jpg

 

4 Sorties , 2 programmables,,,,et j'ai la HC2 dessus,,,,, il faut penser qu'EDF va de 210 à  240 v cela fait quand meme des variations de courant important))).

 

redemarrage automatique de l,onduleur, pas de la HC2.

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la HC2, je ne vais pas me casser la tête.

Je viens de mettre un WP dessus, et elle consomme 15 W (13,4 W).

J'ai trouvé un onduleur pas cher entrée de gamme pour 50€ de 600VA.

Donc même i rendement de 50% seulement, 600VA*50%/15W = 20h, ou 10h avec un rdmt de 25% ...

Sauf grossière erreur de ma part, cela me semble plus que suffisant pour protéger la HC2, et pour le prix d'un module z-wave, je me demande si ça vaut la peine de chercher la solution idéale de Lazer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jojo, j'allais dire, si tout est dans la même baie, un bon onduleur Eaton, supporté par le Syno, celui làse soupera tout seul, et derrière cela fera tenir la HC2 longtemps. Moi j'ai un très gros Eaton (Récup) de 5000Va, donc j'ai de quoi tenir qques jours avec juste la HC2/Zibase :)

Mais clairement, un bon onduleur fera le job dans 99.99% des cas. Par contre vérifie tout de même que ton Trust soit supporté par le Syno, sinon pas de coupure auto de ce dernier.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les onduleurs c'est plus simple.

Et moins cher (grâce aux coût amortis sur les volumes de vente)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EAton a l'air vraiment bien en rapport qualité prix ? qu'en pensez vous les possesseurs de la marque ?

Merci messieurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jojo, j'allais dire, si tout est dans la même baie, un bon onduleur Eaton, supporté par le Syno, celui là  se soupera tout seul, et derrière cela fera tenir la HC2 longtemps. Moi j'ai un très gros Eaton (Récup) de 5000Va, donc j'ai de quoi tenir qques jours avec juste la HC2/Zibase :)

Mais clairement, un bon onduleur fera le job dans 99.99% des cas. Par contre vérifie tout de même que ton Trust soit supporté par le Syno, sinon pas de coupure auto de ce dernier.

 

Nico, je n'ai pas de baie, et mon Syno et HC2 sont à  deux endroits différents => 2 onduleurs.

Ce que je compte mettre en place :

  1. 1 onduleur basique pour mon HC2
  2. 1 onduleur basique pour mon routeur et Syno (dépendant de la différence de prix pour compatibilité Syno)
  3. 1 vieux GSM Androà¯d qui sera capable de détecter les coupures de courant (cfr Gateway Sms Autonome)
  4. mon HC2 envoie la commande au Syno de s'arrêter (cfr Arreter Ou Rebooter Votre Synology Avec La Hc2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si ton UPS gère le protocole SNMP, aucun souci avec le Syno, cela se fera proprement depuis le Syno, sans passer par la HC2.

 

EATON est un des leaders du domaine qui a racheté les 3/4 des concurrents, donc tu peux y aller pepite, c'est de l'excellent matos. Moi j'utilise leur gamme pro aussi, jamais eu de souci.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un EATON qui est compatible Synology (par USB).

 

Si j'ai une coupure de courant de plus de 5mn le syno s'arrête et m'envoie une notif par sms (free sms) ma box et les Switch sont sur onduleur.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jojo, Eaton m'a fait 5 ans sans changer la batterie ( 40 euros la batterie ) changer en 15 min , cette année  !

 

(Rallonge dans le toit pour raccorder sur l'onduleur la HC2), 

 

cela est bête de ne pas pouvoir utiliser des accessoires sur les périphériques usb de fibaro  ! de pouvoir demarrer la carte mére en wol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait si j'ai un UPS de 600VA,  pour mon HC2 uniquement, j'ai une autonomie de 20h minimum minimorum, donc, je ne suis plus tracassé de ne pas pouvoir l'arrêter proprement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour EATON alors !! oui oui :60: :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise un onduleur APC de 650VA branché en USB sur un Raspberry PI B+ avec Nut-server. Le PI sert de source pour les différences clients NUT (Synology, ESXi, Serveur Linux) qui sont à  l"étage. Sur la HC2 j'utilise un VD pour surveiller l'UPS via le PI.

 

L'onduleur pilote l'alimentation électrique des éléments suivants qui sont sur une multiprise GreenWave PowerNode 6 :

- la freebox V6

- la livebox fibre

- la livebox play

- la borne Airport express

- le switch USB pour le PI

- le raspberry PI

 

Le switch réseau est branché directement sur l'onduleur ainsi que la HC2.

 

Le switch réseau 8 ports a 4 ports en POE qui alimente 3 IP Phone Grandstream + l'IPPBX Grandstream UCM6102 ce qui permet de maintenant la ligne téléphonique même s'il n'y a pas de courant dans la maison.

 

Voilà  ma config au RDC à  l'étage c'est beaucoup plus lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dual wan je suppose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y pense depuis un petit moment pour quand un accès >30 Mbit/s sera dispos dans mon coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mettre quoi ? 3G + ADSL/VDSL ? 2 lignes téléphoniques ? Fibre + ADSL ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Freebox pour pro principalement, livebox pour le perso en attendant la Free fibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×