Aller au contenu
Moicphil

Fibaro - Fgd-212 - Micromodule Variateur Z-Wave+

Recommended Posts

Toutes les ampoules sont forcément en parallèles.....

Donc tu peux placer le bypass près de l'ampoule, du lustre, ou du module, ça revient au même, du moment qu'il est câble correctement.... c'est à dire entre la sortie Q et le neutre.

 

Parlant de neutre, tu ne précises jamais (ni dans ton message ci-dessus, ni dans le précédent).... et pour les LED, c'est vachement plus important que pour les halogènes (car l'halogène tolère parfaitement le courant résiduel, tandis que pour 99% des LEDs, même dimmables, ce n'est pas le cas, à cause de leur électronique interne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Lazer a dit :

Toutes les ampoules sont forcément en parallèles.....

Donc tu peux placer le bypass près de l'ampoule, du lustre, ou du module, ça revient au même, du moment qu'il est câble correctement.... c'est à dire entre la sortie Q et le neutre.

 

Parlant de neutre, tu ne précises jamais (ni dans ton message ci-dessus, ni dans le précédent).... et pour les LED, c'est vachement plus important que pour les halogènes (car l'halogène tolère parfaitement le courant résiduel, tandis que pour 99% des LEDs, même dimmables, ce n'est pas le cas, à cause de leur électronique interne)

Ok merci @Lazer

 

Voici comment j’ai câblé mes lampes ext en simple allumage avec voyant. 

Donc avec neutre 

 

et comment j’ai câblé mes va et viens. 

Donc sans neutre 

 

Desole pour letat l’état des schémas

jai fait ça à l’arrache pour moi quand je câblais l’histoire d’avoir un support. 

 

 

Dit moi moi ce que tu en pense 

 

 

 

565F020A-EE54-46E9-BFC1-C4931FB990BD.jpeg

5E57A06C-2539-48D2-A135-AB8E7400DF4A.jpeg

Modifié par Alecxis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le schéma avec voyant me semble OK

Et que tu branches l'interrupteur entre Sx et S1 ou entre L et S1 ça doit revenir au même, car en interne Sx est câble sur L.

Théoriquement ça ne devrait donc rien changer au fonctionnement, c'est juste une facilité de câblage à connaitre, parfois c'est plus facile de connecter l'interrupteur sur L plutôt que sur Sx.

 

 

Pour le montage en va et vient je passe mon tour, je les ai supprimé chez moi, pour ne mettre que des montages en "télérupteur" où le module domotique joue le rôle de télérupteur. Tellement plus simple à mon gout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrais que Le va et vient c’est galère 

c’est le neutre qui me met dedans comme j’en ai pas c’est le bazarre 

je vais essayer de coller un bypass à mon lustre sinon je trouverais une magouille j’ai pas le choix parce que au final le lustre ne s’éteint pas et ne s’allume pas non plus il reste à basse intensité. A la commande j’ai des scintillements et un message d’erreur mais c’est tout. 

 

Faire comme toi tout en télérupteur moi je ne peut pas (enfin si on peut toujours) mais c’est une maison neuve et j’ai pas envi de re faire le câblage de mes va et vient pour les ramener au tableau. 

 

Mais je trouverais une solution 

je dois pas être le premier et je ne serais pas le dernier. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne m'emm---- pas avec les va-et-vient, je remplace les boutons inverseurs par des poussoirs repiqués entre eux avec les navettes (dont une ramène la phase) et terminé. Il faut aussi que les lampes Led soient compatibles avec la variation (dimmable).

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Did a dit :

 Je ne m'emm---- pas avec les va-et-vient, je remplace les boutons inverseurs par des poussoirs repiqués entre eux avec les navettes (dont une ramène la phase) et terminé. Il faut aussi que les lampes Led soient compatibles avec la variation (dimmable).

 

Salut @Did

 

tu veux dire que tu remplace les boutons par des poussoirs que tu branche en parallèle dont le premier est alimenté par la phase qu’avec une navette tu ramène la phase à l’autre et en bout de ligne tu raccorde au module ? 

> c’est ce que je fait déjà ^^ mais je laisse les simple bouton et le module FIBARO gère très bien la chose en modifiant un paramètre ^^ 

 

Et ça ne résous pas mon problème

 

> par contre je pense que utiliser de simple single switch me permettrais de résoudre mon soucis d’ampoule led

> l’erreur que j’ai peut être faite c’est que pour ma maison j’ai pris des dimmer pour tout l’éclairage même les non dimmable en led basse conso je me suis dit que si un jour je change d’éclairage je pourrais bénéficier de la fonction dimmable car le module est déjà là

 

merci d’avance les jeunes 

Modifié par Alecxis
Réflexion de ma part âpres avoir écris le message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/07/2019 à 15:11, Alecxis a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai utilisé un fgd 212 pour commander mes lumières extérieure en simple allumage avec commutateur à voyant.

Merci à @Lazer pour le schéma :) 

 

Tout s'allume correctement au bouton ou via appli la lumière ext et le voyant sur le bouton répondent parfaitement

 

Mais...

Mon voyant sur le bouton une fois éteint scintille alors que la lumière ext non

 

Suis je obligé d'installer un bypass pour mon petit voyant de bouton ?

 

Merci d'avance 

++

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

j'ai eu le même problème de voyant qui reste allumé avec le même type de poussoir Legrand 67034.

La solution a été de mettre en parallèle sur l'ampoule de mon applique extérieure un condensateur de 100nF 400V de type MKP X2.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/07/2019 à 22:17, oliv33 a dit :

Bonjour,

 

j'ai eu le même problème de voyant qui reste allumé avec le même type de poussoir Legrand 67034.

La solution a été de mettre en parallèle sur l'ampoule de mon applique extérieure un condensateur de 100nF 400V de type MKP X2.

 

Salut @oliv33 Merci de ton retour, je vais mettre un bypass du coup.

 

Et sinon as tu une idée sur mon soucis > 

Le 19/07/2019 à 19:33, Alecxis a dit :

Pendant que je vous tiens j'ai un soucis j'ai câblé un dimmer sur un va et viens le câblage est ok aucun soucis de se coté la (sur des spot led cela a bien fonctionné même parfaitement) mais la sur un lustre avec 6 ampoule led "vintage" (avec les filament apparent ^^) j'ai un soucis.

Et du coup j'ai ce message d'erreur lors de l'allumage (qui ne s'allume pas d'ailleurs > Reste a faible intensité) > Chute de tension / dérive. Réduisez le niveau de luminosité maximal.  Et lorsque le module est dit éteint les ampoules sont allumé mais a faible intensité en faite (et reste toujours a faible intensité ne s'éteint pas)

> Du coup je pense encore une fois que cela viens du fait encore qu'il me faut un Bypass pour ce lustre > Si c'est bien le bypass la solution est ce que je peut le mettre en parallèle du lustre ou alors il faut que je m'arrange pour le mettre en parallèle d'une seule ampoule ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fonctionnement du FGD-212 est très dépendant du type d'ampoule.

S'agissant de LED, je pense que la règle c'est Bypass systématique car la puissance est vraiment très faible.

Les LED de ton lustre doivent être déjà en parallèle donc un bypass en parallèle sur une d'entre elles suffit.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars, je vous demanderai d'arrêter de parler du FGD 212 sur ce topic, car ici il est question du 211 (la première version donc), et on ne va plus rien y comprendre....

Le comportement est différent, les spécifications sont différentes, le bypass est différent, etc...

 

Merci

 

 

EDIT : finalement j'ai fait le ménage, il y avait une page entière de discussion autour du module 212, qui se trouvait sur le sujet du 211.....

J'ai donc remis les posts à leur place.

 

Vous pouvez continuer ici :)

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/07/2019 à 13:08, oliv33 a dit :

Le fonctionnement du FGD-212 est très dépendant du type d'ampoule.

S'agissant de LED, je pense que la règle c'est Bypass systématique car la puissance est vraiment très faible.

Les LED de ton lustre doivent être déjà en parallèle donc un bypass en parallèle sur une d'entre elles suffit.

 

 

Ok merci je vais mettre le by-pass demain 

> il fait trop chaud pour aller dans le grenier Pour l’instant. ^^

 

jai un fgs-212 (relay switch). Impossible de la faire fonctionner sans neutre ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le neutre est absolument obligatoire pour le fonctionnement des relais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Lazer a dit :

Non le neutre est absolument obligatoire pour le fonctionnement des relais

Ok merci @Lazer Je m'en suis rendu compte en réfléchissant comment je pouvait faire pour me passer du neutre mais mon cerveau a beuguer (Chose qui arrive quand je réfléchis a quelque chose d'impossible haha ^^)

 

En tout cas après installation du bypass plus aucun soucis chez moi

 

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/07/2019 à 21:05, Lazer a dit :

Donc tu peux placer le bypass près de l'ampoule, du lustre, ou du module, ça revient au même, du moment qu'il est câble correctement.... c'est à dire entre la sortie Q et le neutre.

Bonjour,

 

j'ai le neutre qui arrive sur mes FGD212 puis-je brancher un bypass directement sur les bornes du module ?  genre sur le N et le retour lumière ~->   ??

 

merci

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu appelles le retour lumière, c'est la sortie Q ?

Donc la réponse est oui, ça revient au message que tu as cité.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui q ... le ~ avec la flèche :lol:

Oki merci du coup je vais tester demain 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exact sur le FGD-212 il y a ce petit pictogramme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que avec un FGD-212 et des ampoules Philipps Hue il faut un bypass ?

 

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MAM78 A chaud je dirais Oui, de toute façon tu vas bien voir si elles clignotent;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh.... Ni bypass ni FGD.

Les Hue sont faites pour être tout le temps alimentées.

Installer des Hue au plafond c'est faire une croix sur l'interrupteur d'origine, et utiliser soit le téléphone, ou un assistant vocal, ou la télécommande spécifique de la marque.

 

Par contre tu peux mettre le FGD à vide, sans charge. Je crois que quelqu'un avait développé un script pour synchroniser la valeur du dimmer avec les Hue, via l'API.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

J'utilise des modules FDG-212, et j'aurai quelques question à vous soumettre dont je n'ai pas trouvé la réponse :

  1. Voulant toujours être à jour des firmware, je voudrais savoir s'il est possible, autrement que par le HomeCenter (je crois que c'est son nom), de connaitre la version firmware des modules Fibaro, et de les mettre à jour.
  2. J'ai essayé de chercher les différentes versions de firmware et les changlog pour le FDG-212, sans succès ! quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? (sans jeux de mots !)
  3. Et la question qui m'a fait poser les deux premières :
    • J'utilise des ampoules led, parceque ca consomme peu, et qu'on en a maintenant des plutot jolies...
    • ... mais en mode trailingedge, l'intensité lumineuse la plus basse n'est pas très basse !! et si j'essaie de la baisse via le paramètre "1", alors l'ampoule s'éteint et le module repasse en autocalibration
    • En essayant le mode leadingedge, on peut obtenir une luminosité bien moindre, mais ca déconne dès qu'on monte en luminosité... c'est normal, car l'éléctronique des ampoules n'est pas prévu de fonctionner en leading edge (c'est plus compliqué à gérer semble-t-il)
    • Du coup, comment faire pour arriver à obtenir une plus faible luminosité ?
      • Un update du firmware peut-il améliorer les choses ?
      • Un bypass peut-il améliorer les choses ? (à ma connaissance non, parceque le module ne détectera pas mieux une faible consommation)
      • Un paramétrage particulier ?
      • Une marque d'ampoule particulière ?

 

En vous remerciant par avance pour vos réponses éclairées ! ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, 

 

le FGD-212 et les ampoules LED ne font pas toujours bon ménage..

 

tout dépend de la qualité des ampoule LED ou plus précisément le facteur de puissance (ou cos(φ)

j'ai trouver des ampoule LED avec un COS (facteur de puissance) de 0,5 c'est la cata surtout avec le FGD

 

Pour comprend le chose une ampoule normale incandescente à un facteur de puissance 1 

  

 

Modifié par 971jmd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Box Fibaro obligatoire (Home Center 2 ou Home Center Lite)

 

2. Tu trouveras le changelog à la fin du tuto :

 

3.

- C'est probable, mais sans garantie

- C'est probable, mais sans garantie (désolé pour la redite, mais il n'y a qu'en testant que tu sauras)

- Pas à ma connaissance, perso je fais confiance à l'auto-calibration effectuée automatiquement à la première mise sous tension

- Osram en gamme pro (dont l'électronique est différente de la gamme grand public). Pour les autres marques (Philips, Xanlite, etc... ), je ne sais pas trop.... pour les LED chinoises no-name, c'est pas cher, mais tu peux être certain que tu auras des problèmes pour les dimmer

 

PS : tu as oublié de préciser une info très importante dans ton message, et même la plus importante de tous : la présence du neutre. Parce que c'est de loin le paramètre n°1 du montage qui donnera un meilleur fonctionnement.

 

Perso j'ai un FGD-212 qui alimente une rangée de 6 spots LED GU10 de marque Osram, référence Parathom PRO PAR16 50 (soit 6.5W par spot, équivalent 50W)... donc puissance totale maxi de la rampe = 39W... le module ne mesure que 34,5W)

Donc dans leur gamme pro.

Montage :

- SANS neutre

- AVEC bypass

Résultat : cela se dimme relativement bien (aucun clignotement, belle linéarité de la variation)

MAIS : il faut reconnaitre que la luminosité minimum ne descend pas aussi bas que les halogènes que j'avais avant.

 

Pour donner une comparaison pratique (à défaut de donner des chiffres) :

- Avec l'halogène, j'arrivais à descendre tellement bas que le filament du spot était à peine éclairé, orange, on le distinguait sans éblouissement. Évidemment cela n'éclairait pas du tout la pièce

- Avec la LED, cela éclaire un peu la pièce (surtout qu'il y a 6 spots en parallèle), néanmoins ça reste un niveau de luminosité agréable, pour une très faible ambiance lumineuse.


Idéalement il faudrait que j'arrive à passer le neutre, mais pour l'instant la gaine est restée imperméable à mes essais.

 

Donc je suis tout de même pleinement satisfait à l'usage, mais il faut bien être conscient que c'est pas demain la veille qu'on aura la même qualité d'éclairage en LED qu'en Halogène (et je ne parle pas que de la gradation, mais aussi de l'indice de rendu des couleurs entre autre)

Mais bon, puisque Greta a dit qu'il faut faire de l'écologie, alors OK, jetons nos vieilles ampoules à la poubelle :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je souhaite hachette un LED strip (12 ou 234V), mais uniquement blanc.

Est-ce que ce module serait ok pour le piloter ? Car s'il est alimenté en 220V, il sortira du 220V, et donc je devrais mettre le transfo en sortie, et donc il ferait une variation sur le circuit primaire du transfo ?

Ou bien suite obligé de prendre un FGRGBW-442 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

le FGRGBW-442 le plus approprié

12ou24v VDC 

C61438F9-BB4B-4F39-B85B-FB8A18395E6E.thumb.jpeg.d3895c197dadf8a11d9e15e71bafd3ba.jpeg

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×