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Moicphil

Fibaro - Fgd-212 - Micromodule Variateur Z-Wave+

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la tu peux attaquer l'apéro sous le ventilateur bien sûr :77:

 

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Hello,

 

Existe-t'il un schéma pour utiliser ce module sans interrupteur?

Je souhaite effectivement l'intégrer directement dans certains éclairages, donc avec directement une arrivée 2P+T, sans interrupteur pour le contrôler.

Le contrôle sera traité par la HC2, soit via un autre module, soit directement depuis l'interface.

 

Je plaide coupable d'avance, j'ai fait des recherches, mais n'ai pas lu les 28 pages de ce sujet :ph34r:

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Je ne comprends pas la difficulté ?

C'est le schéma normal sur lequel tu ne branches pas l'interrupteur !

Pourquoi tu te fais des nœuds au cerveau ?

 

C'est ce que j'ai toujours fait pour inclure mes modules à coté de la box d'ailleurs, je ne branche que Phase + Neutre

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C'est bien ce que j'avais en tête, mais je voulais en être certain, puisque cela semblait trop évident mais je n'étais tombé sur aucune confirmation écrite.

Je préférais demander avant de démonter/remonter des éclairages pour rien. Sachant que la HC2 est encore dans le carton, je n'ai pas encore l'occasion de faire de tests.

Merci!

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Les interrupteurs sur les modules c'est optionnel. J'utilise la même méthode que@Lazer pour inclure mes modules de mes débuts en domotique est je n'ai jamais eu de soucis d'interrupteur

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

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Bonjour à tous

 

Mon installation continue doucement, mais j'aurais une question au propos de ce module (dont je n'ai pas trouvé la réponse malgré la lecture de nombreuses pages de ce post)

J'ai le lustre de mon salon qui est composé de LED dirigées par un transformateur variable "3 niveaux". Il faut "éteindre/allumer" rapidement pour changer de niveau. Ce n'est donc pas une variation de tension mais bien un réglage proposé par le transformateur. Est-il possible de simuler ce comportement avec le module en gardant par exemple le poussoir activé pendant X secondes?

 

Chose plus compliquée, je ne peux pas tirer le neutre vers l'un ou l'autre des va-et-vient...

 

Merci d'avance pour vos réponses, même si elles sont négatives (ca me permettra d'arrêter de chercher)

 

 

 

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Le 23/10/2020 à 10:36, Lazer a dit :

Je ne comprends pas la difficulté ?

C'est le schéma normal sur lequel tu ne branches pas l'interrupteur !

Pourquoi tu te fais des nœuds au cerveau ?

 

C'est ce que j'ai toujours fait pour inclure mes modules à coté de la box d'ailleurs, je ne branche que Phase + Neutre

Et si tu mets le modules vers les ampoules, que se passe t il au niveau d un interrupteur existant? Moi j ai une rampe de spots dans la salle de bain, relie a un inter, mais pas de place pour mettre un module dans la boite (fichu murs en brique)? ca va se comporter comme avec des hue quand on eteind l ampoule via hue, oblige d appuyer deux fois sur le bouton?

 

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t'as aussi une ampoule à la salle de bain au centre ?

moi dans la mienne j'ai une rampe de spot ( lavabos) + une ampoule au plaffond

J'ai un double inter , 1 coté allume la rampe , l'autre 1 des 2 inters VAV du plafonnier.

J'ai placé un FGS 223 sur le double inter , pour piloter le spot et le plafonier. J'ai condamné le 2eme iner du VAV en y mettant un switch XIAOMI ( momentanément , en attendant de le changer par 1 inter connecté, plus WAF :) ). je peux donc grace à lui , le programmer pour eteindre les 2 lumières , et allumer la rampe dans mon cas , mais tout est possible.

Pourquoi 2 fois sur le bouton avec les ampoules HUES ? La seule apoule connectée que j'ai dans la maison, j'ai condamné l'inter, car autrement tu lui coupes l'alim. Je fais via detecteur .

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il y a 49 minutes, Emmanuel2017 a dit :

fichu murs en brique

Ah au contraire, c'est carrément mieux qu'un mur en placo creux où tu n'as même pas la place d'y loger une boite profonde de 50mm

Perso j'ai de la brique et du parpaing chez moi.

Un coup de perforateur en mode burin au fond, et hop, tu as un espace de la taille que tu veux :D Largement de quoi y glisser 1 voire 2 modules (j'ai quelques doubles interrupteurs)

 

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 Si c'est sur une cloison en brique de 5cm (+1cm de plâtre de chaque côté), pas beaucoup de différence avec le placo.

 

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Ah oui en effet.

 

Je pensais aux briques creuses, elles font plutôt dans les 20cm chez moi.

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 Ah oui, dans 20cm, y'a de quoi péter une cloison sans faire de dégât.

 

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Oui c'est pratique, suffit d'ouvrir une "alvéole", ça fait plein de place... et en plus les modules chauffent moins.

Et aucun risque de passer au travers.

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 Pas trop de risque d'incendie non plus.

 

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Le 08/12/2020 à 16:29, stepharma a dit :

J'ai le lustre de mon salon qui est composé de LED dirigées par un transformateur variable "3 niveaux". Il faut "éteindre/allumer" rapidement pour changer de niveau. Ce n'est donc pas une variation de tension mais bien un réglage proposé par le transformateur. Est-il possible de simuler ce comportement avec le module en gardant par exemple le poussoir activé pendant X secondes?

 

Chose plus compliquée, je ne peux pas tirer le neutre vers l'un ou l'autre des va-et-vient...

Bonjour

 

Je viens de terminer l'installation sans neutre (ce n'est plus du strict va-et-vient mais l'équivalent d'un bouton poussoir simple, avec un second en parallèle), et ca fonctionne correctement juste en on-off. En ce qui concerne le fait d'"éteindre/allumer", ca commence à baisser le niveau mais on sent un instabilité, et lorsqu'on atteint le niveau le plus bas, il clignote puis se remet à 100%

 

Y a-t'il un paramètre (ou plusieurs) qui pourrait expliquer cela?

 

Merci

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Bonjour,

T'as mis un bypass sur tes lampes surtout si c'est des ampoules leds( fibaro Bypass 2 ?

Après dans les paramètres du FGS, il y a aussi le mode de l'inter à configurer , le paramètre 20 te permet de configurer ton type de bouton.

 

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Salut

 

il y avait bien un by-pass et il est parametré en mode poussoir

les LED sont après le transfo (conso totale de 44 à 48W)

le niveau intermédiaire a l’air de fonctionner a peu près, mais le niveau le plus bas vacille plusieurs fois avant de se remettre sur la luminosité intermédiaire

l’intensité étant régulée par le transfo, je ne comprend pas pourquoi ce comportement 

C comme si le module n’acceptait pas que le transfo lui demande une conso moindre...

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Bonjour,

j'ai eu un problème similaire, malgré la présence du bypass mes leds étaient instables.

J'ai résolu le problème à l'aide du paramètre N°2, j'ai tombé l'intensité lumineuse à 40% et plus de problème.

Le fait d'être à 40% n'a en aucun cas diminué l'éclat des LED. M'anipulation à faire après le calibrage.

 

JP

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Ok alors je vais essayer parce que dans la cuisine c’est le bordel

Je vous tiens au courant hihi c’était marrant ça !

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Tu peux aussi refaire une autocalibration en passant le paraitre 35 à "autocalibration after first power on" , pour qu'il refasse une détection de tes leds

stepharma Tu fais du dimmable ou pas ? essaie de le mettre à off .Il faut vraiment de bonne ampoule dimmable , après plein de tests , j'ai laissé tomber , trop de scintillement même avec des ampoules dites dimmables .

Au passage ,si quelqu'un a une bonne marque d'ampoules dimmables qui coutent pas une blinde, je suis preneur

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@xav31190, comme je l'ai expliqué, le dimmable ne peut être géré directement pas le module, mais seulement par le transfo (en éteignant/rallumant rapidement). Le paramètre est donc sur Off, et du coup, je n'ai pas fait de calibration @lamparo(j'avais essayé, mais pendant cette phase, le transfo ronflait, je n'ai pas aimé ça). L'autre possibilité serait que je bidouille et change le transfo pour en mettre un dimmable, mais je ne sais pas si C faisable sur un lustre ayant des LED intégrées. J'ai un peu peur de tout bousiller 

 

Le 19/12/2020 à 19:53, xav31190 a dit :

Au passage ,si quelqu'un a une bonne marque d'ampoules dimmables qui coutent pas une blinde, je suis preneur

Je vais suivre si kk1 a une proposition car celles que j'ai sur une autre ligne ne sont pas dimmables (et de mauvaise qualité) et l'ancien propriétaire a eu la bonne idée d'en mettre 15 sur le même circuit : donc il faut que j'en trouve des dimmables de 5W pour éviter de tirer trop sur le module (comme le CosPhi n'est jamais renseigné, je vais éviter de dépasser les 75W au total)

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Les transfo c'est rarement dimmable, et quand ça l'est, la variation est souvent de piètre qualité.... bon courage pour en trouver un qui fonctionne bien !

Le tiens, comme tu l'as dit, n'est clairement pas dimmable. En l'état, la seule chose que tu puisses faire, c'est de la piloter en ON/OFF sans variation.

 

Concernant les lampes en 230V, si tu veux maximiser tes chances, c'est toujours la même histoire :

- utilisation du FGD-212 (et pas le FGD-211)

- présence du neutre pour alimenter le module

- installation d'un bypass en parallèle avec la charge

- utilisation d'ampoules dimmables (évidemment)

- utilisation d'ampoules marque reconnue.  Même si ça ne garantie rien, ça maximise les chances, l'électronique d'une ampoule de qualité n'a rien à avoir avec l'électronique d'une ampoule low-cost.

 

Et même concernant les grandes marques, si tu prends Osram (l'une des références), ils ont une gamme grand public et une gamme pro. Inutile de te dire que la gamme pro ne présente que des avantages (lumière blanche de meilleure qualité, meilleur rendu des couleurs, meilleure gestion de la variation, meilleure durée de vie, etc), et un seul inconvénient : le prix

 

Et même quand toutes ces conditions sont réunies, que l'alignement des planètes est parfaite, tu n'auras jamais une aussi bonne qualité de variation que ce qu'on avait avec les bonnes vieilles ampoules à incandescence et halogènes. Quelle tristesse de les avoir interdites....

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Il y a 6 heures, Lazer a dit :

En l'état, la seule chose que tu puisses faire, c'est de la piloter en ON/OFF sans variation.

Oui, c'est comme ça que le paramètre est fixé, mais ce qui m'étonne, c'est qu'un fonctionnement ON/OFF devrait mimer le fonctionnement que j'avais auparavant avec mon interrupteur, et donc envoyer juste du ON/OFF (et ainsi envoyer le signal qui permet au transfo de diminuer l'intensité). Ca fonctionne très bien avec un switch sur un autre lustre, mais comme je n'ai pas accès au neutre directement, je suis obligé de passer par le dimmer

Il y a 6 heures, Lazer a dit :

- utilisation du FGD-212 (et pas le FGD-211) OK

- présence du neutre pour alimenter le module pas possible de le récupérer (dans le plafond, inaccessible)

- installation d'un bypass en parallèle avec la charge OK

- utilisation d'ampoules dimmables (évidemment) Ici transfo non dimmable

 

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il y a 21 minutes, stepharma a dit :

comme je n'ai pas accès au neutre directement

voilà tu as ta réponse, il faut le neutre pour alimenter le transfo en ON/OFF

Sans neutre, ce n'est pas du ON/OFF, car le courant, au lieu de repartir par le neutre, part par la charge... qui est donc toujours alimentée.

 

 

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