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Moicphil

Fibaro - Fgd-212 - Micromodule Variateur Z-Wave+

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Bonjour,

J'aimerais pairer deux FGD-212 : les deux étant dans la même suspension et n'ayant aucun intérêt d'avoir deux intensités lumineuses différentes.

J'ai fait un VD agissant sur les deux, mais je suis certain qu'il y a un moyen plus simple, sans passer par un VD.

J'ai recherché du côté des groupes et fait des essais. Rien de concluant, c'est, je trouve, assez complexe à appréhender.

La finalité est donc de n'agir que sur un seul des ces modules et que le réglage de celui-ci soit immédiatement répercuté sur l'autre.

Si des fois vous pouvez... m'éclairer :lol:

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Salut,

Tu pourrais être plus clair, j'ai pas tout compris dans ta demande !!!

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Il y a 5 heures, xav31190 a dit :

Salut,

Tu pourrais être plus clair, j'ai pas tout compris dans ta demande !!!

Actuellement, j'ai deux FGD-212 qui contrôlent l'intensité d'une même suspension. Tous deux sont associés à la HC2.

J'aimerais que lorsqu'on modifie l'intensité de l'un des deux, l'autre s'ajuste automatiquement à la puissance du premier, qui serait le référent.

Je pense qu'il doit y avoir un moyen simple via le Z-Wave, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

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C'est possible, je l'ai fait en maquette et tout démonté depuis sans avoir rien noté !

C'était des FGD-211

 

En synthèse, il faut associer les dimmers, et il y a un paramètre à modifier pour leur dire de se synchroniser à la même valeur.

 

Maintenant faut lire la doc...

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J'ai retrouvé, dans le FGD-212, c'est le paramètre 21 qu'il faut configurer à la valeur 1 pour synchroniser la valeur des dimmers associés entre eux :

 

image.png.9cfcd84e86231132e3b78854b769a033.png

 

 

Quant au groupe d'association, je pense qu'il faut utiliser le groupe 3 :

 

image.png.0c29a8033ed067d0881db55eecf39242.png

 

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Le 25/01/2021 à 00:09, Twentycents a dit :

Tu n’arrives pas à le faire via une scène ?

Le but est vraiment d’avoir quelque chose de propre, voire même du profiter du Z-Wavre pour ne pas pouvoir se rendre compte qu’il y a plusieurs dimmers (à cause d’un léger délai).

Ce qui n’est pas facilement envisageable via Scène ou VD.

Il y a 13 heures, Lazer a dit :

J'ai retrouvé, dans le FGD-212, c'est le paramètre 21 qu'il faut configurer à la valeur 1 pour synchroniser la valeur des dimmers associés entre eux :

 

image.png.9cfcd84e86231132e3b78854b769a033.png

 

 

Quant au groupe d'association, je pense qu'il faut utiliser le groupe 3 :

 

image.png.0c29a8033ed067d0881db55eecf39242.png

 

Super, merci beaucoup de ces recherches et cette solution! Je vais essayer de mettre cela en place ce week-end et reviendrai dire si cela a été concluant. Encore merci!

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Hello,

Je viens enfin de prendre le temps de m'en occuper et d'y arriver!

En fait, il est directement possible de cliquer sur un autre module dans la catégorie Groupe qui apparaît dès que le paramètre 21 a été mis sur la valeur 1 et la page rechargée! Merci @Lazer!

 

Toujours sur les FGD-212, quelqu'un aurait déjà testé de les utiliser avec des interrupteurs avec témoin lumineux ? Dans une configuration sans neutre.

Dans le sens où la phase est nécessaire pour que ces témoins lumineux s'allument, quel est leur comportement lorsqu'ils sont branchés sur un FGD ?

A voyant lumineux ou a pas voyant lumineux ? :lol:

 

Je ne trouve pas de schéma/synoptique de fonctionnement de ce petit module.

J'aurais tendance à penser que l'interrupteur sert uniquement à mettre en contact deux bornes du FGD, sans courant électrique (et donc sans voyant possible dans les interrupteurs), mais si quelqu'un peut le confirmer :13:

Modifié par J3R3M

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Pour le témoin lumineux, regarde le câblage sur le topic du Dimmer 1 :

 

(je pense que sans neutre ça va être difficile....)

 

 

 

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Merci à nouveau @Lazer.

C'est bien ce que j'avais en tête.

Je me demandais simplement si quelqu'un aurait réussi à le faire, bien que cela ne me semble pas envisageable et ta publication semble le confirmer :lol:

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Bonsoir,

Avec le FGD, il vaut mieux lui couplé des interrupteurs monostables ou bistables ?

Je suis actuellement équiper de vieux bistables ( VAV et simples) , que je voudrais changer

je lis que le monostable ne coupe qu'une phase donc on consomme toujours un peu, plus dangereux donc,sans parler des ondes électromagnétiques pour les plus paranos :) .Mais coupler à un FGD ça coupe le courant comme un bistable non ou je dis des bêtises ?

Si vous pouviez m'éclairer :)

question bête aussi, unipolaire te monostable c'est pareil ?

Bonne soirée

Modifié par xav31190

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Rien à voir, tu confonds mono/bi-stable et uni/bi-polaire

 

Le bipolaire s'emploie pour un disjoncteur ou un contacteur (relai) pour signifier qu'il coupe effectivement 2 fils : le neutre et la phase.

Par opposition au unipolaire.

Il existe l'équivalent tétrapolaire et quadripolaire pour le triphasé (3 Phases, et 1 Neutre)

 

Dans le cas qui nous concerne, à savoir l'éclairage, dans tous les cas, l'interrupteur ne coupe qu'une seul fil... normalement la phase mais rien n'est moins sûr. Pour cette raison on conseille de toujours couper le disjoncteur avant de changer une simple ampoule (ce que bien sûr personne ne fait)

Dans un schéma électrique classique, on utilise obligatoirement un interrupteur bistable, car il doit conserver sa position tout seul pour que la lampe reste allumée (si on utilisait un monostable, la lampe s'éteindrait immédiatement après avoir enlevé le doigt du bouton.... peu pratique... sauf pour jouer à jour/nuit)

En quelque sorte, un interrupteur (qu'il soit mono ou bi-stable), est un montage unipolaire (bien que le terme ne s'emploie pas... encore une fois, les termes unipolaire et bipolaire sont plutôt utilisés pour les disjoncteur et contacteurs)

 

A partir du moment où tu domotises un circuit, l'interrupteur ne sert plus à rien. En tout cas il n'a plus de pouvoir de coupure du circuit, c'est le module domotque qui s'en charge (que ça soit via un relai mécanique, un un composant appelé triac , ou bien encore toute autre électronique plus ou moins soffistiquée)

Avec le module domotique, l'interrupteur ne sert plus qu'à donner un ordre au module (simple clic, double clic, appui long, etc.... plein de combinaisons qui permettent de faire différentes actions).

Avec un interrupteur bistable traditionnel, on comprend vite qu'on n'a que 2 possibilités : enfoncé ou pas. Du coup, ça correspond basiquement aux ordre ON et OFF que le module va répercuté sur la lampe. Au final, pour l'utilisateur, le comportement est le même qu'avant (= sans le module domotique, avec l'interrupteur en direct sur le circuit électrique)

Là où ça devient intéressant, c'est qu'en utilisant un interrupteur monostable (encore appelé poussoir), celui-ci revient immédiatement à sa position après appui, ce qui permet :

- simple clic : ON ou OFF selon l'état en cours du circuit (le module connait le statut ouvert/fermé du circuit, il lui suffit d'inverser le rôle). Ce comportement est celui qu'on connait depuis longtemps avec un simple télérupteur installé au tableau électrique (cas typique de la lumière du couloir avec plus de 2 interrupteurs répartis)

- appui long : permet de faire varier la luminosité à la hausse ou à la baisse, la variation continue tant qu'on laisse le doigt appuyé jusqu'à obtenir la luminosité désirée.

- double-clic : met la lumière à 100%

- triple-clic : scénario avancé réalisable sur la box domotique (au choix, tout est possible)

 

On comprend que la meilleure solution quant on a un module domotique est l'interrupteur monostable (poussoir)

 

On comprend aussi que module domotique ou pas, la sécurité est la même, c'est à dire qu'on doit couper le disjoncteur avant toute intervention sur l'ampoule.


Évidemment il faut pour cela disposer d'un disjoncteur bipolaire sur la ligne. Si ce n'est pas le cas, alors il faut couper le disjoncteur principal (appelé disjoncteur de branchement, celui qui est posé, scellé, et la propriété d'Enedis), car lui est bien bipolaire.

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Lazer ,je te remercie beaucoup pour ces explications , tout ceci pour dire ....qu'il se dit vraiment n'importe quoi sur le net. ça a commencé, lors de ma recherche d'un inter monostable , ou dans le descriptif ,il y avait une notion de unipolaire et je connaissais pas. En lisant à droite à gauche, les notions ,ça m'a embrouillé l'esprit , beaucoup d'article expliquant la notion d'inter unipolaire  .Tu m'as tout remis d'èquerre, un grand merci d'avoir pris le temps.

Etant équiper partout de FGD quasi, je voulais partir sur des schneider Ovalis ( en monostable) , les Céliane etant hors de prix. t'en penses quoi ? si t'as une marque à me proposer, je suis preneur.

Merci encore

Modifié par xav31190

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Alors pour la décoration, tu choisis le système qui te plait, tout est affaire de gout (et de tarifs)

Perso je suis en Celiane car j'ai commencé comme ça, donc je continue, mais tu peux choisir Schneider Ovalis, c'est surement très bien aussi.

Un bouton monostable reste un monostable, quelque soit son apparence.

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merci, ça me rassure alors :)

Celiane, niveau tarif ils abusent mais c'est vrai qu'ils sont sympas.

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re Moi

Alors comme mes FGR223, j'ai inclus un FGD212 (sans charge juste L et N pour l'inclure dans la box)  

j'ai bien le module du dimmer, et un autre (contrôler) visible

+ 2/3 autres modules filles cachés.

 

c'est nouveau ce comportement ?

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Edit : vu sur l autre post FGR223. C est les nouveaux FW qui apporte cela.

Modifié par Sakkhho

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hello !

 

J'utilise un FGD-212 pour alimenter les LED des meubles de la cuisine.

Ces led sont sur transfo.

Je ne veut pas utiliser la fonction dimmable du module.

(j'ai choisi ce type de module car pas de neutre évidemment)

 

Et je rencontre le soucis suivant :

 

Si je monte trop le param 2 (Maximum brightness level) j'ai des Volt Drop. Là je suis à 40 %... ça passe.

 

J'ai bien mis le param 32 (on/off mode) sur 1 (dimming not possible)

Pas de soft-start (param 34).

Time of a dimming step (param 6 et 8) sont à 0

Percent of a dimming step (param 5 et 7) sont à 99 %

Ces 2 derniers sont censés être inutiles, vu le param 34 ??!!

 

Là, c'est donc stable, mais j'ai un foutu grésillement au niveau des transfo !!!

 

Et ça ça me fait un peu peur !

 

Vous avez une idée ?

J'ai pas mis les bons paramètres ?

 

Merci d'avance !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Ben oui, j'ai une idée, mais elle va pas te plaire.

Ajoute le neutre (débrouille toi pour le passer dans la gaine)

 

 

Sinon au pire du peux tenter avec le bypass, mais j'y crois guère

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J'ai jamais réussi à régler quoi que ce sot avec le bypass...

 

Pour le neutre, ben c'est pas possible, ça part dans une boite de dérivation, recouverte de peinture, c'est propre, mais si je l'ouvre ça va être :( 

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Essaye de placer le module juste à côté du transfo si c'est possible. 

 

 

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Bonjour à tous,

 

J'aimerais avec un interrupteur sur le S2 d'un module commander un autre module.

 

Vous savez comment faire ça ?

 

Merci d'avance.

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Je pense avoir trouvé avec les associations mais ça ne fonctionne pas.

 

En fait j'ai câblé un bouton poussoir sur le S2 du module de la salle de bain et je veux allumer la lumière de la chambre avec.

 

Dans la configuration du module de la salle de bain j'ai associé le module de la chambre dans le groupe 4.

 

Soit j'ai raté quelque chose soit je ne sais pas.

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Tu devrais activer les scènes sur ton module de la SDB sur S2 dans les paramètres du module. Puis un scenario comme déclencheur l'id de la scène simple clic qui allume ou éteint l'autre module.

Les associations c'est plus pour éteindre plusieurs éclairages d'un coup, par ex un étage avec un inter connecté au RDC.

Modifié par xav31190

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Oui c'est une possibilité mais normalement les associations sont prévues pour faire cela simplement.

 

Je verrai pour faire comme ça demain.

Modifié par TheRevolutioner

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