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Moicphil

Fibaro - Fgd-212 - Micromodule Variateur Z-Wave+

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Ouais mais l’association c’est super quand même
Quand ta box ne marche pas ou plus d’internet
C’est toujours bien de pouvoir ouvrir ta porte de garage ou allumer en auto la lumière de l’escalier etc

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J'utilise le S2 d'un Fgd avec ce scénario (qui lance une autre scène):

--[[
%% properties
188 sceneActivation
--]]

local NumScene = tonumber(fibaro:getValue(188, "sceneActivation"))

if (NumScene == 26)
then
fibaro:startScene(6) -- On appelle la scène
end


 

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J'ai trouvé d'où venait le problème.

 

J'avais inversé les fils entre S1 et Sx, avec un seul interrupteur ça ne posait pas de souci mais avec un deuxième vu que je repiquais le Sx forcément ça ne fonctionne pas.

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parfait alors .... mais pour répondre à ça :

Il y a 17 heures, Twentycents a dit :

s mais l’association c’est super quand même
Quand ta box ne marche pas ou plus d’internet

que tu fasses association ou scène c'est pareil, sans internet tes inters fonctionneront quand même, ta box est en interne .je reste sur le fait qu'une association est fait pour "généraliser "une action, eteindre toutes les lumières par ex.Uns scène en fonction de l'ID ( appuie long, double..) et à condition évidement d'avoir des poussoirs  de programmer des actions. je m'en sert énormément chez moi, un inter me fait une multitude de chose en fonction de l'appuie ( ouverture des volets en normal, long lumière...)

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Je ne suis pas trop d'accord.


Les associations c'est parfait pour toutes les actions de base, qui doivent pouvoir se passer sans box.

Le cas de @TheRevolutioner est un vrai cas d'école, l'association est exactement ce qu'il faut dans ce cas là, et passer par un scénario via la box serait une bêtise (plus compliqué à mettre en place (encore qu'avec une scène en mode bloc, ça reste à peu près simple), plus lent, dépend de la box qui doit être opérationnelle)

Ça revient à faire en sans fil ce qui se pratique en KNX. Les fonctions de base sont automatisées (comprendre : autonome, indépendante)

 

Les scènes sur la box, c'est bien pour les scènes plus "complexes", c'est à dire qui prennent de multiple conditions.

Exemple appliqué à la lumière : il est inutile que le détecteur de mouvement allume la lumière (en association directe) s'il fait déjà jour. Dans ce cas, la scène permet de prendre en compte la luminosité et/ou l'heure, ainsi que d'autres conditions (présent/absent, en effet on va pas allumer la lumière si c'est juste le chat qui se balade pendant qu'on est absent)

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Pardon ,en fait j’ai l’habitude du forum jeedom, et de penser jeedom lol. C’est vrai que c’est un forum fibaro et quand on parle box, c’est pas forcément jeedom,ou scénario scéne se font facilement 

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Box/Logiciel/ on s'en fout c'est pareil hein :)

 

Alors oui une scène chez Fibaro c'est clairement plus simple que sur Jeedom.

 

Mais je savais pas que tu venais du forum Jeedom, c'est clairement une différence fondamentale de réflexion de mise en place de la domotique.
J'ai déjà remarqué, chez d'autres utilisateurs Jeedom, cette tendance à vouloir tout centraliser sur la box (logiciel ;) ), et n'utiliser aucune fonction "de base" propre aux modules.

Je pense que par extension, ça explique pourquoi beaucoup d'utilisateurs de Jeedom ne voient pas la valeur ajoutée de Z-Wave par rapport à d'autres protocoles. Et notamment Zigbee qui est à la mode, mais dont les modules sont à peu près aussi basiques qu'à l'époque du 433 MHz (j'exagère, il y a quand même le retour d'état en Zigbee, c'est déjà un gros plus)

Dans ce cas, c'est clair qu'il n'y a pas beaucoup d'intérêt à prendre des modules Z-Wave à 50€ quand un module à 20€ fait sensiblement la même chose.

 

PS : je cites Jeedom car tu en parles, mais c'est le même comportement avec Home Assistant étonnamment.

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Il y a 9 heures, TheRevolutioner a dit :

J'avais inversé les fils entre S1 et Sx, avec un seul interrupteur ça ne posait pas de souci mais avec un deuxième vu que je repiquais le Sx forcément ça ne fonctionne pas.

 Ah oui, le Sx est commun aux deux sorties S1 & S2.

 

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C’est vrai c’est pas faux !

Je prend l’exemple de la porte de mon garage vers la maison il fait toujours nuit….
Mais j’avais pas pensé à ce petit truc pour la lumière du couloir
Elle s’allume tout le temps lol jour ou nuit… je me suis dis je regarderais plus tard et finalement
Je pense que je serais arrivé à la Meme conclusion que toi au final ;))))

Bon alors si j’associe ma clef Fibaro pour ouvrir mon garage c’est bien ça ?
Ça évite d’avoir la box qui plante et je peux pas ouvrir mon garage lol c’est autorisé ça ?

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Le 26/12/2019 à 13:55, Doudoubidou a dit :

vais surveiller un peu pour voir si ça se stabilise et sinon je rajouterai le 2e

Salut, désolé je déterre, @Doudoubidou as-tu eu finalement besoin de mettre un 2ème bypass ?

Je pense être dans le même cas que toi, variation parfois de la lumière (comme si le module partait en calibration) et cela se produit sur tous mes circuits qui sont tous montés avec un seul bypass et de 2 à 7 spots leds.

Mais avant de racheter des bypass, j'aimerai vraiment savoir si ça sert à quelque chose et si oui combien, 2 ? un par led ?

 

Quelqu'un a un retour là-dessus ? Ou faut-il utiliser un bypass plus puissant d'une autre marque ?

 

Merci de votre retour

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Salut,

2 ne sert à rien, par contre dans ma cuisine, j'ai un FGD-212 avec un bypass, couplé à 3 ampoules Leds , ça scintillait en permanence. J'ai joué avec ce paramètre :

image.thumb.png.14ec45acfc1ba6456081224b60832179.png

jusqu'à obtenir plus de scintillement, maintenant c'est ok. T'obtiens la limite quand l'ampoule s'allume et s'éteint, tu baisses donc un poil la valeur. Il m'est arrivé une fois , de devoir la bouger de 1, car ça s'était dérégler

si ça peut aider...

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Merci de ta réponse @xav31190 mais ce n'est pas "que" mon problème. J'ai quelques fois des périodes de scintillement très courte, je pourrai jouer avec ce paramètre.

Mon principale problème est que si j'allume ma série de spots à 20 ou 50% par exemple, au bout d'un moment, la lumière se mets à varier toute seule par palier jusqu'à revenir quasiment au point de départ. Et sur une soirée, cela se produit plusieurs fois.

 

Voici un exemple pour illustrer le phénomène, j'ai allumé la lumière à 20h03 via l'interrupteur et je vous laisse constater la suite. Cela se produit plusieurs fois par soirée.

J'ai posé la question au support fibaro qui a 1-recharger la conf du module ce qui n'a rien changé, 2- m'a dit de mettre un bypass ce que j'avais déjà fait et préciser dans ma question ....

 

Bref après 2 ans d'utilisation, c'est toujours pareil et j'ai le même comportement sur tous mes circuits de ma maison.

ça parle à quelqu'un ? Est-ce que les spots leds sont incompatibles ? J'ai pourtant pris une marque professionnelle : engitechs dimmable

 

image.thumb.png.6bd2566ad63c3cf01cbca0c70035da12.png

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J'ai le même problème avec une rangée de spots halogènes !

Donc ce problème de variation de la luminosité (qui n'est pas un scintillement comme on le constate sur les LED sans bypass) n'est clairement pas un problème liés aux LED, mais plutôt à l'électronique du module FGD-212 lui-même.

 

Sur ce même circuit, avant j'avais un FGD-211 qui ne présentait pas ce problème de variation.

 

Je pensais mon module défectueux, je constate que je ne suis pas le seul....

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Rho ça fait plaisir :), je précise que je suis passé de Jeedom à HC3, il y a 6 mois environs. J'en ai profité pour mettre à jour mes modules qui ne l'étaient pas dont certains FGD-212 mais cela n'a rien changé au problème. J'avais déjà le problème avec Jeedom.

 

De mon côté @Lazer, je n'ai que ces pistes :

  • Electronique du module défectueuse, que faire si c'est le cas ? comment s'en assurer ?
  • Firmware du module buggué, j'ai l'impression que le module part en calibration, peut-être que ça peut se corriger logiciellement encore faut-t'il que le support fibaro constate le problème, ils doivent reprendre la main sur ma box mais bon
  • Leds non compatibles, à priori c'est non
  • Doubler ou tripler les bypass ?? à priori c'est non

@Lazer peut-être as-tu d'autres pistes ? Fait d'autres essais ?

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1/ électronique défectueuse => essayer avec un autre module.... je n'ai pas encore eu le courage

2/ je ne pense pas que le module parte en calibration, car chez moi la variation est aléatoire, pas du tout comme pendant la calibration où il va de 0 à 100 régulièrement. Mais un autre bug logiciel dans le firmware reste envisageable

3/ en effet, ce n'est pas lié aux LED

4/ 1 seul bypass, en ajouter n'est pas une solution. De toute façon moi avec mes halogènes, je n'ai pas de bypass du tout.

 

Pas d'autre piste pour l'instant, mais en fait sur cette rangée, j'envisageais de passer prochainement à des LED, car mine de rien, les halogènes ça consomme pas mal, et mon stock d'halogène baisse (il y a encore des pièces ou je veux conserver des halogènes, comme la salle de bain... là où la chaleur dégagée par les halogènes n'est pas perdue)

 

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Bonjour,

 

Je viens de domotiser un va et vient à l'aide d'un module Fibaro FGD-212 en suivant le tutoriel trouvé ici  https://tutoriels.domotique-store.fr/content/15/130/fr/domotiser-son-eclairage-cas-de-l_interrupteur-va-et-vient.html

 

Or après avoir allumé la lumière avec l'un des interrupteurs, celle-ci s'éteint sans intervention de ma part. Pourtant le paramètre 10 (fonction timer) est bien à 0 (désactivée).

 

En fait je suis presque sûr que ça vient d'une surcharge du module car j'ai 6 ampoules à incandescence qui éclairent le garage et sont commandées par ce va et vient.

 

Dans la documentation il est indiqué que la puissance maximale avec des charges résistives (comme les ampoules à incandescence) est de 250 W. 

 

Or la somme des 6 puissances est très probablement supérieure...

 

 

Donc, sauf erreur, je vais devoir remplacer mes vieilles ampoules par des LED. Et là, je suis pris d'un doute en lisant la doc. Je lis que la puissance doit être en 50 et 200 VA et que le facteur de puissance (cos phi) doit être supérieur à 0,7.

 

Mais ces informations ne figurent pas sur les emballages d'ampoule. Comment choisir ?

 

Et le bypass est-il nécessaire ?

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Tu peux faire la somme de la puissance de tes 6 ampoules pour en être certain, car le Dimmer v2 est effectivement limité à 250W.

Si tu veux les conserver, tu peux limiter la puissance d'éclairage avec le paramètre 2 (par exemple 50%.... ça va dépendre de la puissance cumulée de tes ampoules)

Et tu peux également augmenter le paramètre 39 à la valeur maxi (350W)

 

Le Cos phi des ampoules LED n'est jamais indiqué, sauf peut être chez les marques pro.

Mais en pratique tu t'en moques un peu.

 

Le Bypass est indispensable en cas d'utilisation sans neutre... si tu as le neutre, ça dépend ! Donc il faut tester sans, puis avec, car c'est tellement dépendant des ampoules LED, c'est vraiment la loterie.

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Il y a 13 heures, Lazer a dit :

Le Bypass est indispensable en cas d'utilisation sans neutre

Je n'ai en effet pas de neutre dans mes deux interrupteurs va et vient ; j'ai seulement la phase et les deux fils navette. Donc le bypass est indispensable si je mets des LED.

 

Il y a 13 heures, Lazer a dit :

Si tu veux les conserver, tu peux limiter la puissance d'éclairage avec le paramètre 2

Ca fonctionne bien de cette façon. Mais comme je ne peux mettre que 38% au maximum, il faut que j'aille vérifier dans le garage si ça éclaire encore suffisamment !

Il y a 13 heures, Lazer a dit :

Et tu peux également augmenter le paramètre 39 à la valeur maxi (350W)

Je n'ai pas voulu essayer ça car une fois la lumière allumée je dépasserai constamment les 250 W maximum supportés par le module. Je préfère donc laisser la limite de puissance avant extinction à 250 W.

 

 

CONCLUSION : avec 38%, l'éclairage est vraiment trop faible. Je vais mettre des ampoules LED et un bypass. Merci @Lazer

Modifié par adelac
Ajout d'une conclusion

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Le 18/11/2021 à 09:47, adelac a dit :

CONCLUSION : avec 38%, l'éclairage est vraiment trop faible. Je vais mettre des ampoules LED et un bypass.

C'est fait et c'est très bien maintenant.

Modifié par adelac
Coquille

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Hello ;)

C'est vraiment très sensible ses modules.

Suite à la dernière mise à jour de la box, le miens ne tient plus l'allumage et termine en Overload.

Ca fait 3 jours que ma femme gueule car elle a pas de lumières pour tricoter lol

 

J'ai refais la config d'auto-calibration, ça tient une soirée, et le lendemain matin impossible d'allumer = Overload

 

Je suis dépité, je vais finir par vraiment tout revendre et ne rien mettre dans la nouvelle maison.

Heureusement que je n'ai pas investi dans 25 interrupteurs avec le halo lumineux....

 

 

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salut

 

J'imagine que tu as raccorder une lampe led dessus 

 

 

oui le FGD est un module suseptible 

 

Passe le parametre 34 à démarrage progressif long (0,5s) 

 
Essaye déjà déjà ça 
Modifié par 971jmd

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Merci @971jmd j'ai appliqué le param ce matin, à voir si ça tient quand ma femme rentrera dans la journée lol

Je n'ai rien touché à ce module mais clairement c'est venu à la dernière maj de la box.

 

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Punaise je viens de rentrer et ça ne fonctionne plus :( 

Après le calibrage ça tient des heures.

Si j'éteint et je rallume ça va.

 

Si je laisse éteint plusieurs heures et que je veux allumer, ça s'éteint et il faut que je RE calibre.

 

Punaise j'ai rien d'autre dessus lol

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