Aller au contenu
Moicphil

Fibaro - Fgd-212 - Micromodule Variateur Z-Wave+

Recommended Posts

FIBARO - Micromodule variateur Z-Wave+ FGD-212

 

 

fibaro-micromodule-variateur-z-wave-fgd-

 

 

 

 

Le micromodule variateur FGD-212 va vous permettre de contrôler une lampe ou plafonnier à  distance grâce au protocole Z-Wave tout en conservant votre interrupteur existant. Vous allez donc pouvoir actionner la lampe connectée et faire varier son intensité en utilisant l'interrupteur existant, un émetteur Z-Wave ou directement depuis le bouton présent sur le micromodule.
Le nouveau variateur Fibaro FGD-212 est équipé d'un algorithme de détection intelligente de la source lumineuse qui facilite la configuration et assure une grande compatibilité de l'appareil. Il dispose d'une auto-protection contre la surcharge et de la fonction de démarrage progressif. Dans le cas de sources lumineuses non graduables, seule la fonction ON/OFF est possible (en raccordement à  3 fils).
 
Il est compatible avec tout type de lampes supportant la variation ou non :
En tant que variateur :
- Sources de lumière classiques à  incandescence et halogènes alimentées en 230VAC
- Lampes halogène 12V (avec transformateurs électroniques)
- Lampes halogène 12V (avec transformateurs ferromagnétiques)
- Lampes LED variables
- Lampes CFL fluorescentes variables
- Utilisation du Bypass avec une source de lumière à  intensité réglable jusqu'à  225VA en connexion à  2 fils (selon le type de charge)

En tant qu'interrupteur :
- Lampes fluorescentes
- Lampes LED
- Utilisation du Bypass avec toute source de lumière compatible jusqu'à  225VA (en fonction du type de charge)

Il peut être utilisé en mode 2 fils (sans neutre), en remplacement d'un interrupteur existant, ou trois fils avec une alimentation classique du module (Phase + Neutre). Pour des lampes ayant une très faible consommation (lampe LED par exemple), vous pourrez utiliser la charge (bypass) FGB-002 qui permet un fonctionnement correct du module.
En plus de la fonction variation, ce micromodule peut également mesurer la consommation électrique de la charge connectée. Les valeurs de consommation instantanée (en W) et la consommation électrique totale (en kWh) peuvent être consultées.
Un contrôleur Z-Wave (télécommande, dongle ...) est nécessaire afin d'intégrer ce détecteur dans votre réseau si vous avez déjà  un réseau existant.
Chaque module Z-Wave fonctionne comme un répéteur sans fil avec les autres modules, afin d'assurer une couverture totale de votre habitation.
 
 
FONCTIONS :

  • Commandez un éclairage à  distance
  • S'installe derrière un interrupteur existant
  • Fonction ON/OFF et Variation
  • Utilisation en mode 2 fils (neutre pas nécessaire)
  • Intègre la puce Z-Wave série 500
  • Communication 250% plus rapide comparé à  des périphériques Z-Wave standard 
  • Détection automatique de la charge
  • Protégé contre les surcharges
  • Compatible avec tous les contrôleurs Z-Wave et Z-Wave+
  • Fonction mesure de la puissance active et de l'énergie
  • Fonctionne avec différents types d'interrupteurs - poussoir, bascule, à  trois voies, etc.
  • Fonction démarrage progressif (Soft-start)
  • Diode LED d'indication d'état de l'inclusion, d'étalonnage et niveaux de MENU
  • Testeur de portée Z-Wave intégré
  • Détecte automatiquement les défauts de câblage, température élevée, ampoule grillée, les surtensions et les surcharges
  • Options de configuration avancée
  • Petit, discret et esthétique
  • Facilité d'utilisation et d'installation

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Type de module : Récepteur Z-Wave
  • Alimentation : 230V +/- 10%, 50Hz
  • Consommation : 1.3W
  • Câblage : neutre pas nécessaire
  • Charge maxi : 50-250W (charge résistive) ou 0.25-1.1A (charge inductive)
  • Type de lampe compatible (dimmable) : Incandescente, Fluocompacte, Halogène (230VAC et 12VDC avec tranformateur électronique), LED
  • Type de lampe compatible (non dimmable) : Fluocompacte, LED
  • Fréquence : 868,42 Mhz
  • Puissance du signal : 1mW
  • Distance de transmission : 50m champ libre, 30m en intérieur
  • Dimensions : 42.5 x 38.25 x 20.3mm
  • Température de fonctionnement : 0-35°C
  • Température limite : 105°C
  • Normes : RoHS 2011/65/EU, LVD 2006/95/EC, EMC 2004/108/EC, R&TTE 1999/5/EC
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais acheter mon premier Dimmer, car il a conso d'énergie

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Consommation et zwave+, ca devient bon, du tres bon ;-)

Je trouve encore dommage l'utilisation du bypass pour les leds ;-) alors que qubino à  priori pas beosin !!

 

En tout cas, beau module ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite

Le bypass tu ne l'(utilises que si t'es en config 2 fils. Normalement en 3 fils avec ce dimmer, pas besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, ce nouveau module utilise un nouveau Bypass le FGB-002, le FGB-001 n'est pas compatible ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas loin... mais très peu de temps malheureusement :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf vient avec moi, je suis dans le sud là, il fait beau, il fait chaud et on fout rien :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ici il fait beau, il fait chaud mais c'est pas le sud :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok, merci benjynet, j'avais pas compris du tout :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a l'air génial ce module, par contre juste un point qui m'inquiète : consommation de 1,3W. J'ai très peur qu'il chauffe autant que le premier modèle.... Ça ne me rassure pas les modules bouillants, surtout par les chaleurs actuelles. Et si j'avais envie de domotiser une lumière pour le compost :D

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Là , tu cherches le caca.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a testé encore ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'utilise encore un Halogène 400/500 watts car je n'ai rien trouvé qui éclaire aussi bien dans le salon,

Quel produit me conseillez vous pour intégrer derrière mon interrupteur sachant que ce nouveau module ne dépasse pas les 250 watts contrairement a l'ancien qui était de mémoire a 500watts ,

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pilote plusieurs halogènes avec autant de modules de l'ancien modèle FGD-211, donc je le conseille :)

(il doit bien rester du stock en vente chez les revendeurs...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did,

J'ai équipé mes va-et-vient avec des FGS-221 en suivant tes schémas (http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/gallery/image/2541-fgs-va-et-vient/http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/gallery/image/2542-fgs-211/) et ça fonctionne NICKEL !

J'ai mis un FGS221 où je n'utilise qu'un seul relais, et j'envisage de l'utiliser ailleurs et de le remplacer par le nouveau FGS212. Sa fonction Dimmer ne m'intéresse pas, mais bien sa mesure de courant.

Comment faudrait-il modifier tes schémas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même limite 250W, j'aimerais bien en mettre mais je tourne a 400 W dans mon salon mdr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu veux dire le remplacer par le FGD-212. Pour faire cela, je mettrais des poussoirs à  la place des va-et-vient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did, pour que cela reste WAF, je ne veux rien changer à  l'actuel.

Maintenant j'ai la lumière de mon Hall d'entrée qui peut être commandée indépendamment par 5 interrupteurs différents en va-et-vient SANS télérupteur. J'ai mis un FGS derrière le (dernier ?) interrupteur : la phase se coupe ou s'allume à  chaque mouvement des autres. 

Mais alors il n'est pas possible de cabler le FGD comme un FGS pour n'utiliser que la fonction interrupteur du FGD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne connais pas la réaction du FGD avec des interrupteurs et encore moins avec cinq va-et-vient. Le contact doit être fait entre Sx et S1 (pas sur la phase comme un FGS).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc mon idée n'est pas réalisable, je risque d'avoir les mêmes difficultés qu'avec le Quibino qui ne coupe pas la phase ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si tu peux mettre le neutre (la même phase qui est sur le neutre du module pour ton cas) à l'autre bout de ta chaine de VV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comprends pas  :(

je crois que le plus "simple" serait que je fasse une photo du cablage actuel du FGS et qu'on voit si on sait le faire avec le FGD ? (j'essaie ce soir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu le mets où le FGD, dans la boite derrière le dernier bouton où tu as le retour lampe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est làque se trouve actuellement le FGS

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×