Aller au contenu
Moicphil

Fibaro - Fgd-212 - Micromodule Variateur Z-Wave+

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'acheter plusieurs Dimmer 2 FGD-212. D'après ce que j'avais compris il ne pouvait gérer qu'un seul interrupteur mais d'après le schéma inclus dans la notice on peut le mettre sur un double interrupteur.

 

Si je le branche sur un double interrupteur qui contrôle les spots du salon + les spots de la salle à manger, est-ce qu'il contrôlera les deux pièces ou une seule ?

 

S'il gère les 2 pièces est-ce qu'il n'aurait pas dû s'appeler FGD-222 ?

 

Merci

Modifié par JohnJerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Non, un seul circuit de variation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

une petite question qui me semble le bête mais j'avoue que je ne comprends pas trop.

J'ai une ampoule qui a grillé sur un de mes circuits d'éclairage en GU10 et je me suis dit, tiens, si je mettais des LED ...

J'ai donc acheté 3 LED et un FGB002.

Je coupe le jus, je change mes 3 GU10 pour mettre des LED à la place, au cul d'une d'entre elle je mets le FGB002 car le circuit fait moins de 25W et je recalibre avec le 13 sur calibrait avec by-pass.

Lorsque j'éteins, les 3 ampoules LED restent un peu allumées, le by-pass devrait empêcher ce dysfonctionnement ...

Que faire ? (Les LED sont dimmables et si je remets 2 ampoules halogènes j'ai assez de charge pour que cela s'éteigne :(

 

Merci de vos aides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Essaye avec le paramètre numéro 1

Baisse le


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je susi a 1% et il n'est pas possible de faire moins.

J'ai changé les ampoules et avec d'autres LED c'est bon ... 

Le problème c'est qu'il y a autant de LED que de abrasant et comme c'est de l'électronique, certaines sont compatibles d'autres non et sauf erreur de ma part, il n'y a pas de base de compatibilité, c'est au petit bonheur la chance. Il faut noter la marque qui convient (espérant que cela ne change pas au cours du temps) et reprendre les mêmes par la suite.

 

Merci pour ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour ceux qui ne savent pas, il y a autant de type de LED qu'il y a de fabriquant ! 

Il n'y a pas de tableau de récapitulatif des marques et modèles, entre le coté dimmable, la température, le type de culot, l'angle de diffusion et la puissance lumineuse, tout est a prendre en compte et ce n'est pas simple.

Déjà, la marque AGOD ne fonctionne pas sur un FGD 212 avec un FBS002. 

Je tenterai bien un tableau mais je ne suis pas certain que les chinois aient un procédé unique de fabrication par modèle, a mon avis chaque livraison est unique est ce que quelqu'un a des infos la dessus ,est est ce que cela a un intérêt ?

 

Question subsidiaire, il se passe quoi si le mets un FSB en parallèle d'une LED et que je remplace ma led par un halogène ou une ampoule filament ? Je grille mon FSB002 ou cela ne craint rien ?

 

Merci pour vos retours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OSRAM fonctionne avec le FGD-212

 

Bon OK ce n'est pas les moins cher, mais au moins c'est de la qualité (tant par l'électronique, que par l'éclairage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si je comprend bien, le FGD fonctionne avec tout type d'ampoule mai c'est la variation qui pose problème,
le ON : OFF pas de soucie


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une nouveauté en fait, ce que résume jerome_clamart on le sait depuis très longtemps.

Il n'y a pas 2 lampes à LED qui ont la même électronique, il n'existe aucune standardisation, et c'est bien ça (avec la qualité des LED utilisées) qui fait la différence entre du low cost et du high end.
 

Les incandescentes et halogènes c'était quand même beaucoup plus simple de ce coté là, jamais aucun souci de compatibilité.

Et comme tous les constructeurs s'étaient mis d'accord sur la durée de vie de 1000h de toutes les ampoules, il n'y avait que peu de différence de prix entre les modèles, puisque identiques, donc le choix était facile.

Finalement, c'est bien la première fois que je me fais cette réflexion, l'obsolescence programmée ça a du bon parfois.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@jmd971: Alors le variateur ne fonctionne pas correctement c'est une chose mais surtout, lorsque tu éteins, il reste une lumière résiduelle ...

Je suis d'accord avec @Lazer sur le fait qu'OSRAM soit de la qualité mais je ne sais pas si nous pouvons dire qu'il y a une bonne ou une mauvaise électronique, comme il n'y a pas de norme, il y a plusieurs façons de faire pour le même résultat et ce n'est pas indiqué sur le site du constructeur :( 

 

La seule qualité, c'est dans 20 000 heures qu'on en reparlera après 10 000 allumages/extinction :) Et si l'ampoule est bonne, elle ne se fabriquera plus :)

 

Pour ce qui concerne le bypass avec une ampoule classique, quelqu'un aurait un retour ? En fait ma crainte est de mettre des bypass sur tous mes FGD212 et un jour remettre une ampoule halogène au lieu d'une LED par inadvertance ou qu'un de mes fils le fasse et que cela grille tout ...

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi je l'ai fais ça.. j'avais acheté des ampoules chinoises LED et bien sur elles ont grillé les unes après les autres. Résultat, je me suis orienté sur des Sylvania RefLED (hors de prix au passage) mais qui tiennent le coup pour le moment.

Tout ça pour dire qu'en attendant d'avoir des ampoules LED j'ai posé des ampoule halogènes GU10 avec le bypass et ça marche très bien. A un moment, j'avais même pas de module FGD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention il y a des règles précises pour le bypass 2 avec le FGD 212.
Regarde dans le manuel, car effectivement je tu risques de cramer sinon, il ne faut pas le mettre systématiquement (neutre / pas neutre, LED dimmable/pas dimmable/halogène/etc, puissance de la charge, ...)
Je ne m souviens plus de tête.

Pour la durée de vie des LED, je peux te faire un VD qui accélère le temps qui passe sur la HC2, si ça peut t'aider à avancer dans le temps

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan c'est gentil je vais laisser le temps passer naturellement :)

Je vais me replonger dans la doc pour voir ce qu'il ne faut pas faire afin d'équiper tous les FGD212 qui le necessitent

 

Merci pour ton retour

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander 2 Fgd-212 Dimmer 2 sur le site amazon.de à 40 euros (prix unitaire) alors que sur le amazon.fr il est 52,60 euro.

 

https://www.amazon.de/gp/product/B012X0I8JY/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3JWKAKR8XB7XF&psc=1

 

Soit au total 25,20 euros d'économisés :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey les gars, je vais refaire une partie de l'installation électrique de ma maison et donc en profiter pour ramener les neutres aux boutons pour les luminaires. Par contre je sais pas trop où le ramener pour les va et vient ? Je pensais dans la boite départ lampe mais alors j'ai pas la phase ou alors je vois pas bien le montage... vous pouvez m'éclairer ?

Modifié par BenjyNet
Qui a compris la blague ?? Huhuhu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire retour lampes ? Et pourquoi pas dans la boite ou tu as déjà ta phase ? Dans l'autre ton poussoir agira sur ton module en fermant sur la phase...
Dans tous les cas il est impératif de pouvoir revenir sur une installation standard


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ta blague très originale :D

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un va et vient tu as ton arrivée phase et double départ navette dans ta première boite puis depart lampe et double navette dans ta deuxieme boite. Le neutre arrive à l'ampoule avec ce "départ lampe". Enfin bref, tu connais le truc.

va-et-vient-schema-branchement-525-p3.pn

Maintenant, où rajouter le neutre dans la 1ere ou la 2e ? Moi je pencherai pour la 2e mais je préfère avoir confirmation.. et ce pour pouvoir monter n'importe quel module (FGD/FGS).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Tu n'as pas le choix ! c dans la deuxième boîte ou alors il faudra tirer un fil de plus entre les boîtes 1 et 2.

Un fil de navette va être recyclé en phase, pense à y mettre un petit Scotch rouge pour l'identifier. Ce premier fil va alimenter ton module et sera aussi une entrée du module via l'inter de la boîte 2
La seconde navette sera recyclée en entrée du module pour cette même entrée via l'inter 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde cela @BenjyNet,

 

http://tutoriels.domotique-store.fr/content/15/130/fr/domotiser-son-eclairage-cas-de-l_interrupteur-va-et-vient.html

 

Pour moi c'est dans l'interrupteur relié à l'éclairage ;-)

Modifié par pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ok , même réponse et pourquoi pas la première ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc en rapport avec le schéma du dessus, boite de droite avec le départ lampe... merci de vos confirmations. Je refais les pieuvres, alors autant prévoir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Krikroff Parce que t'as pas ton départ lampe dans ta première boite :) donc impossible de la brancher sans tirer un 3e fil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi hi j'avais bien compris @Benjy


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×