Aller au contenu

Recommended Posts

Bonsoir.

Je suis en train d’acheter une maison et j’aimerais la « domotiser » mais je suis novice en la matière et je voudrais créer mon architecture pour ensuite budgétiser cela pour le crédit immo.

Mon projet :

- Avoir un système d'alarme filaire indépendant de la domotique (juste une remontée de l’état : en service, désactivée, intrusion… ), mais certifiée par les assurances.

- Un système de vidéosurveillance externe avec enregistrement sur NAS (Je pense Synology).
- Installer et automatiser des volets roulants (filaire ou non suivant vos avis) pour:

-  Les piloter manuellement indépendamment mais aussi en groupé.
-  En option :  

   - Les piloter par téléphone de l'extérieur avec retour d'information.

   - Pouvoir créer des scénarios en liaison avec la centrale d’alarme pour une simulation de présence

- Automatiser la porte de garage (Avec commande/actionneur indépendant et un téléphone portable si possible)
- Gérer mon chauffage (gaz).
- Gérer ma consommation électrique.
- Mettre des détecteurs de fumée certifiés par les assurances (et oui, Obligatoire).
- Avoir une sonnette avec vidéo vers la porte d’entrée et en option une deuxième au niveau du portail.
- Gérer les lumières.

- Automatiser et commander un « futur » portail électrique.
- Installer une station météo pour gérer les volets roulants.

- Multiroom pour diffusion de contenu sonore dans chaque pièce de la maison.
- plus encore (contrôle à  la voix), mais c’est déjà  pas mal …

 

J’ai fait pas mal de recherche sur le net et je reste sur un choix de deux box : Fibaro HC2 et la Zibase pro+. J’ai quand même une grosse préférence pour la HC2 d’où ma question sur ce forum

 

Mes questions :

1)      Est-ce que la HC2 correspond à  mon projet d'après votre retour d'expérience ? sachant qu’il n’y a rien d’existant en domotique et qu’il va y avoir une rénovation complète du système électrique car maison ancienne (je vais devoir tirer du câble un peu partout)

 

2)      Mon choix se tourne vers une alarme filaire (pas de brouillage et pour moi c’est plus fiable), mais je trouve pas mon bonheur. D’après votre retour d’expérience, est-ce que ce modèle peut être bien pour avoir un retour de l’état de l’alarme sur la box domotique :

Alarme intrusion filaire 3 boucles LEGRAND (Ref : LE08018AA), avec détecteurs ouvertures + mouvements (infrarouge + mouvement)

+ Contrôle d’accès à  clavier codé MOSAIC vers la porte d’entrée (intérieur maison) pour activer / désactiver l’alarme pour chaque scénario (Alarme partielle : mode nuit, Alarme totale : plus personne n’est présent etc..)

           

            Dans le cas contraire, que me conseillez-vous comme modèle (budget de 1500 euros max, 3 zones max, retour RTC+GSM et une 10aine de capteurs) ?

 

3)      Pour les volets, je n’ai pas de marque pour le moment, je souhaite gérer les volets en domotique, mais aussi via un actionneur encastré dans chaque pièce.

a.      Que pensez-vous de SOMFY (en filaire bien sure, sinon Zibase obligatoire apparement)?

b.      Si chaque volet est filaire, j’ai pu voir que cela serait plus simple : Mettre un module Fibaro FGRM

 

4)      Pour la porte de garage,  en fouillant via mon ami Google, j’ai trouvé un sujet répondu à  cette question. Ca me laisse les choix suivants :

a.      En sans fil on pouvait faire avec un module Fibaro FGS221

b.      En filaire avec un module du genre IPX800.

c.       Dans les 2 cas il faut une porte avec une entrée contact sec.

 

5)      Pour gérer des radiateurs (chauffage gaz) :

a.      Que me conseillez-vous au niveau des sondes dans chaque pièces et thermostats pour chaque radiateur (filaire ou Z-WAVE) ?

b.      Est-ce possible d’avoir en plus de la gestion via la box, une commande manuel de la température avec affichage dans chaque pièce ?

 

Si je dois passer en électrique dans certaines pièces, j’ai vu ce style de produit  : http://www.deltadore.fr/produits/chauffage/chauffage-electrique/accessoires/fiche-produit/recepteur-radio-fil-pilote-rf6600/6050561

Avantages :

  •  Associé à  un détecteur d'ouverture, le convecteur passe en mode hors-gel dès l'ouverture d'une fenêtre.
  • On peut le modifier manuellement en cas de problème « domotique »

6)      Concernant la gestion de la conso, je suis tombé sur le produit WIZER de Scheinder : http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/produits-services/distribution-electrique/fiche-gamme/wiser-link.page

Qu’en pensez-vous ?

 

7)      Gestion de la lumière : modèle FIBARO FGS221 sur chaque interrupteur

 

8)      Gestion d’un portail : apparemment assez simple en filaire (IPX800) ou Z-WAVE pour les marques courantes (SOMFY, DIAGRAL)

 

9)      La station météo : un conseil pour un modèle fiable, durable et ayant un prix correct?

 

10)   Multiroom : Je sais que Legrand fait une diffusion du son  avec une commande indépendante (Allumage + volume) dans chaque pièce de la maison. Sur ce point, est-ce qu’une box domotique peut être utile pour gérer cela avec ou sans fil pour la diffusion sur HP
 

Je suis preneur de vos conseils pour avancer la réalisation future de ce projet.

Merci par avance de votre aide.

 

Max

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui la HC2 correspond à  tes projets, ont va dire que sa coutera 10 fois moins cher minimum en zwave que filaire (KNX)

- Alarme regarder de satel, "nativement" gérer.

- Je déconseille synology pour les caméras, licence extrêment cher

- Les modules fibaro font très bien l'affaire pour les volets

- Portail, j'ai même fais un tuto pour les appels de phare et un portail

- Pour les radiateurs, il y a un module z-wave pour sa je crois (je suis en afrique Xd)

- Électricité il y a plein de possibilité avec les modules, chaque module devrait en théorie te remonter la consomation (ou à  paramétrer)

- Lumière, utilise les FGD

- Je crois que les détecteurs fibaro sont maintenant ok pour les assurances

- confère le garage pour le portail

- pour la météo faut voir avec netamo et les possesseurs, car je sais pas ou sa en est sur la nouvelle version de la hc2

- sonos ou le système à  base de raspberry sur le site de maison et domotique par cédric

- Contrôle de voix: sarah

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas HC2 c'est certain (maison passablement équipée de mon côté et ça tourne bien)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à  tous les 2 pour vos réponses. à‡a me réconforte dans le choix de la techno et de la HC2...

 

  • Pour l'alarme, j'avais regardé certains forum parlant de cette marque, ce qui m'a arrêté c'est la distribution en France... 1 seul revendeur et pas de site web. C'est vrai que tout a l'air bien :

- Fiable, beaucoup d'option, écran avec affichage...

Par contre, je ne sais pas si j'aurais confiance à  un système d'alarme autant connecté (l'habitude du boulot je pense).

 

-> Au cas ou, est-ce qu'il y aurait d'autres marques en filaire que vous trouvez fiables avec remonté d'état sur la HC2 ?

-> Je m'étais tourné vers Legrand car beaucoup de fournisseurs et j'ai des réduc chez Rexel via mon travail.

 

  • Concernant le NAS, j'avais zappé le principe des licences pour la vidéosurveillance. Merci, reste à  trouver un autre assez fiable et pouvant utiliser le script "Graph"

 

  • J'ai fait un tour sur le site maison et domotique. Il y a pas mal de sujets intéressants et pour la partie Multiroom, j'ai vu pas mal de solutions donc je vais étudier cela (j'aime bien l'utilisation de Raspberry, mais il faut 1 boitier / pièce malheureusement)

 

  • Pour la partie mesure de conso, avez-vous un avis pour le modèle WISER Link ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les caméra, je suis partie sur du ubiquiti, par contre pas possible pour l instant de les voir sur la hc2.

Pour les alarmes regardes sur le forum, mais je crois avoir lue un truc sur la marque diagral ou quelque chose comme sa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les alarmes, tu peux aussi regarder ATEOS, filaire et sans fil ;-). S'integre avec la HC2.

 

@shad : ubiquiti en cam t'en penses quoi ? Utilises tu les UAP d'ubiquiti aussi ?

 

Pour la conso, je ne connais pas wiser link, je viens d'aller voir, le prix ;-)

Pourquoi ne pas tenetr eco-devices : moins cher et les remontées sont nickel avec la HC2 ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Max,

 

1) pour la gestion des lumières, attention !

 

- utilisation des modules Fibaro FGS 211, 212, 221 et 222 ok mais neutre obligatoire pour être fonctionels!

- sinon modules Fibaro FGD 211,212 (avec fonction dimmer que l'on peut désactiver d'ailleurs) pour les inters sans neutre.

 

2) pour le multiroom, je te conseille Sonos (très simple à  mettre en place et fiable)

 

3) Pour le nas, j'ai un syno DS2115J et 2 cam ip et pour l'instant, je ne paie aucune licence... à  voir quand je vais installer prochainement la troisième :)

 

4) Pour la température dans chaque pièce, soit utilisé les capteurs des modules multifonctions (du type Aeotec, Everspring...) ou alors passer par le biais d'un Fibaro FGBS + sonde DS18B20

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/797-int%C3%A9gration-des-sondes-de-temp%C3%A9rature-ds18b20-avec-d%C3%A9tecteur-universel-z-wave-fgbs-001-fibaro/

 

 

Stef

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le n'as si tu es un peux bricoleur le hp gens avec DSM c est plus rapide qu un synonyme et bien moins coûteux il y a un super tutoriel sur le fofo

Pour les licences surveillance station aucun soucis on peut en avoir au moins 30

Oublié somfy pour les volets j'ai tout viré pour des fibaro fgrm222 car somfy n'a pas de retour d'état. Personnellement je suis contre les solutions propriétaire somfy legrand etc car je ne veux pas M enfermé dans une marque en particulier

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Encore merci pour vos réponses.

 

Pour l'Ecodevice, je pensais que ce dernier ne faisait que l'elec. Par contre, il n'a que 2 entrées en plus des 2 de Téléinfos donc ça peut être limite si on veut mesurer plusieurs zones.

 

Pour Ateos, j'ai vu pas mal d'articles et les modèles ont l'air sympa (surtout niveau prix). Je ne sais pas par contre si celle-ci est certifiée par les assurances (point important pour madame) ?

 

Concernant la lumière, c'est vraiment bien je n'avais pas fait attention à  ce point là . 

 

Le NAS avec un serveur HP Proliant peut être bien surtout niveau prix, j'avais déjà  regardé il y a quelques années car c'est vraiment intéressant comme solution.

 

Pour les volets, c'est vrai que les constructeurs sont assez fermés et je le découvre au fur et à  mesure de mes recherches. Reste à  trouver une marque ou un modèle qui reste quand même adaptable à  de la domotique via fibaro.

 

Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Ateos, une alarme sera forcement reconnue par l'assurance !! Mon choix est pour elle aussi ;-)

 

Pour la lumiere, regarde ce lien, ca facilite la compréhension et les choix :

http://www.domotique-info.fr/2014/10/quel-module-zwave-choisir-pour-mon-eclairage/

 

Pour le HP Prolian,t, reste a attendre la bonne occase en Gen8 ;-)

 

Pour les volets, au pire : IPX ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne ce qui me dérange avec xpenology C est les mises àjour. Devoir toucher àla clef usb pour faire la MAJ manuelle me rebute. Le jour où les maj ce feront normalement je reverrais ma position.

Envoyé de mon SM-G900FD en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien de choix pour les lampes, c'est très bien expliqué et en plus j'ai pu voir que certain modèle chez Qubino peuvent faire la mesure de conso :

http://qubino.com/products-2/flushonerelay/

 

Concernant l'alarme, je vais regarder de plus prêt cela :)

 

C'est vrai que pour la MAJ des NAS en Xpenology c'est pas simple, mais bon j'ai plusieurs collègues qui ont un Prolian et ça ne les dérange pas trop apparemment :)

 

Pour SONOS, j'ai fait un tour sur leur site et il existe même une distribution classique en ethernet au lieu du wifi + liaison lecteur HP en filaire. A voir 

Sinon, j'ai trouvé NUVO pour un multiroom uniquement audio, malheureusement racheté par LEGRAND...

 

à‡a avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Le projet avance :)

 

J'ai un installateur qui est venu me chiffrer une centrale d'alarme filaire. Il me propose la marque COMELIT et le modèle VEDO 34 :

http://www.comelitvedo.it/Pages/le-systeme-vedo.aspx

 

Pour lui, les avantages :

- Logiciel simple pour maintenance ultérieur : Vedo Safe Manager

- Possible d'interfacer avec la HC2 via contact sec

- Lecteur de proximité RFID ou / Ecran tactile (SAFETOUCH) pour affichage, gestion de l'alarme depuis l'entrée de la maison

- Tout en filaire avec câble 2x0,5mm2 et 4x0,22m2

- Détecteur d'ouverture, bris de glace, volumétrique de très très bonnes qualités.

 

Pour le moment j'attends le devis pour connaitre le prix...  :(

 

Et vous qu'en pensez-vous ?

 

Merci :)

post-4622-0-30698900-1438000970_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×