Aller au contenu
Sowliny

Remplacer Une Pile Cr123A Par Une Batterie Rcr123A

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

J'arrive peut-être (longtemps ?) après la bataille, mais ça me fend le coeur de balancer des piles usagées (et encore plus d'en racheter...).

Surtout au tarif des CR123A.

Certes c'est une ou deux par an, mais c'est toujours ça en plus à  recycler (dans le meilleur des cas..).

 

Je souhaitais présenter une solution pour remplacer les piles jetables CR123A (qui équipent par exemple le MotionSensor de Fibaro),

par des accus rechargeables de type "R"CR123A.

 

On trouve facilement ce genre de matériel (Amazon par exemple, 1001 piles, etc...) pour 20 à  40 € (et même moins...)

Et il existe même des capacités allant jusqu'à  1800 mAh (par rapport à  la capacité standard des piles, de 600 à  800 mAh)

 

Cette solution fonctionne dans mon installation depuis un an.

Cela permet, outre des économies à  long terme (à  modérer ?), d'utiliser ces modules "à  donf" sans se coucier de leur consommation.

Certes, il reste deux solutions ultimes : une fausse pile (avec alim. externe, solution connue aussi).

Je prépare aussi un circuit à  base de cellule solaire pour "biberonner" cet accu au fil du temps....

 

PS : Il existe aussi des accus pour les 1/2-AA qui équipent par exemple les contrôleur Fibaro d'ouverture de fenêtre.

        (Batterie 1/2 AA (ER14250) 3,6 V 1200mA [lithium-chlorure de thionyle] - chez Amazon, toujours par exemple)

 

post-4446-0-34649900-1437306157_thumb.png

  • Upvote 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder cherz amazon pour des piles qui arrivent en fin de vie ( détecteur d'ouverture)Lithium 3,6V Pile LS 14250 1/2AA 1000mAh) mais impossible de trouver le chargeur. Dommage il va falloir en prendre des classiques.😔

Une adresse peut être?

Merci

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info,

 

Pourrais-tu svp nous mettre les liens vers les piles chechargeables pour FGMS et FGK ainsi que leur chargeur correspondant ?

Super Merc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention au voltage ...

j'ai pris des rechargeables AA pour mes Danfoss et AAA pour mes DBS05, mais sont vues comme déchargées (et ne permet pas un fonctionnement correct) car le voltage est de 1.2V (au lieu de 1.5V classique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ACCU CR123A

Voici le lien vers le chargeur, livré avec deux accus RCR123A (de 600 mAh) (pour les FGMS) :

http://www.amazon.fr/HQ-HQ-CHAR-CR123-Chargeur-Intelligent/dp/B000V5FAAY/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1437486729&sr=8-5&keywords=chargeur+cr123a

 

 

ACCU 1/2AA (14250)

A l'époque, je n'avais pas encore acquis de détecteur d'ouverture FGK.

Comme j'en ai deux maintenant, je vais devoir penser à  des accus 1/2 AA aussi (référence commune 14250).

Je pense que je m'orienterai vers un chargeur polyvalent et dit "intelligent" avec des contacts "de cul de pile" ajustables

Comme ce modèle :

http://www.amazon.fr/AccuPower-IQ-203-Chargeur-Li-Ion-Powerbank/dp/B00HD96AUU/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1437486729&sr=8-4&keywords=chargeur+cr123a#productDetails

 

 

Cependant, après d'autres recherches, il me semble malheureusement que les "accumulateurs" 1/2AA n'existent pas, au sens réel de leur qualificatif.

En effet, on trouve pêle-mêle des "batterie", "pile rechargeable" (!), "accu batterie" qui ne sont en fait que de simples "piles", tant le terme est galvaudé et utilisé à  tort et à  travers par les

marchands de tout poil.

Je sais que je me contredis par rapport à  mon premier message (notamment au vu de l'incrustation de la photo d'un 1/2AA), mais je n'avais peut-être pas assez approfondi cette question des 1/2AA. :7:

 

PS : à  l'attention de Nvince76, ces accus sont en 3,6 V (en référence à  ses piles 1,5v pour Danfoss).

        Perso, j'ai branché un Aeon DBS05 (en sursis, avant de le remplacer par un FGMS ?) directement avec un chargeur USB (vu sa gourmandise...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les 1450, voilà  ce que j'ai pris

 

http://www.amazon.fr/gp/product/B00AQZLXKA/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_1?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B002Q4W8SU&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=1VF48ABF1BFDKE5V1K6N

 

Sachant que sur certains j'ai monter directement une alimentation avec l'astuce du toron de bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces precisionsðŸ‘

mais pour mes détecteurs d'ouverture je vais partir sur se type de modèle :

prix, 1200 mah , rien a dire il me restera à  voir la durée dans le temps....

post-255-0-71849400-1437565899_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre donc...

 

J'ai une idée de modification (pour les FGK...) que je dois d'abord tester avant de la proposer

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😱😳😳😉ðŸ‘

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre donc...

 

J'ai une idée de modification (pour les FGK...) que je dois d'abord tester avant de la proposer

as tu regardé ce post :

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/795-fabrication-de-fausses-piles/

 

moi c'est ce que j'ai fait pour mes fgk ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjàvu ton post lors de l'installation de ma Zibase, je crois.

Très ingénieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

as tu regardé ce post :

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/795-fabrication-de-fausses-piles/

 

moi c'est ce que j'ai fait pour mes fgk ;)

 

Voila deux ans environ que j'ai installé mes premiers FGK et je dois changer ma première piles( pour un FGK).

 

qu'a tu mis comme alimentation pour les gérer sans piles? tu as mis deux diodes en série?

 

si non ou achetez vous vos piles ER14250S ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas trouvé de sujet autre que celui-ci sur les piles.

 

j'avais besoin de pile ER14250S et difficile d'en trouver à  moins de 6€.

 

sauf chez Conrad, 5.26€ et frais de port gratuit si 59€ d'achat jusqu'au 13 décembre, avec 11 piles, ça passe  ;)

 

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/650771/Pile-12AA-lithium-36V-1200-mAh-Eve

Modifié par Fredric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai vu, mais j'ai un gros problème de confiance.

Tu en utilise de cette marque, tu as du recul?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté des er14250 en juin et pour le moment tout va bien, elles sont à90%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour pile 44 acheter via Amazon est:

RAS, Je recommande  :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deterrage de topic... vous mettez des 3V ou des 3.6V? car en accus d'apres les descriptifs, on peut trouver les 2

 

http://www.cdiscount.com/informatique/sacoches-accessoires/4-piles-accus-rechargeables-cr123a-16340-3-7v-2300/f-1073024-auc2009913827481.html?idOffre=61483587#mpos=3|mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pour les CR123A, j'utilise les batterie recharge RCR123A 650mAh de 3,7v. Lien vers Amazon

Fonctionne sans problème depuis 4 ou 5 mois, je n'ai pas eu l'occasion de refaire une charge depuis....

 

Pour les ER14250, je teste actuellement les batterie rechargeable 14250 / ER 14250 3,7v 1200 mAh. Lien vers Amazon

J'ai reçu ces batteries, juste fait un essai très rapide et malheureusement, le module indique low battery, pourtant la tension est bonne, je n'ai pas testé en charge cependant. je donnerai un retour d'ici quelques jours.

 

Pour le chargeur, j'utilise le Nitecore Intelli Charger i2 EU. Lien vers amazon

Il va impeccable pour les CR123A, mais aussi pour les ER14250 (oui, cela ne fait pas très pro, mais je mets une piece de métallique pour obtenir la bonne longueur, en tout cas, cela fonctionne)

 

J'utilise d'ailleurs ce chargeur pour d'autres batterie comme les 18650 3.7v 2800mAh etc...

 

Just my 2 cents

  • Upvote 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Arbu-jl,

as-tu un retour sur les ER14250 ? Je devrais en remplacer d'urgence pour un FGK

 

J'étais fort tenté par ceci comme chargeur et piles CR123A. Un avis ?

http://www.amazon.fr/dp/B002DXXYRI/ref=wl_it_dp_o_pC_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=1OB4D1XJN7SGZ&coliid=ISHISQP6ZLT1S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo, pour les ER14250, les piles rechargeable que j'ai acheté sont en 3.7v, je ne trouve pas des 3.6. J'ai cependant continué mes tests. J'ai toujours l'indication Low Batterie, mais le détecteur fonctionne parfaitement depuis plus d'un mois maintenant. Le truc énervant c'est que la HC2 m'indique en permanence batterie faible...

Je continue mes recherches sur des piles rechargeable en 3.6v, mais sans succès dans l'immédiat.

 

Peux-tu poster le lien vers ta référence, a priori, celui-ci n'y ait pas dans le message que tu as posté.

 

Concernant les CR123A, j'ai acheté cette référence dernièrement (Lien). ce sont des 750mah, elles devraient tenir plus longtemps a contrario des 650. Cette CR123A fonctionne parfaitement, je ne peux pas dire si celles-ci tiennent mieux que les précédentes, pas assez de recul, elles restent chargées trop longtemps :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la référence, je l'ai mis dans mon post précédent.

 

ok pour les ER14250, mais elles ne sont pas livrables en Belgique :angry:

J'ai acheté ceci en attendant :

http://www.amazon.fr/gp/product/B000UU3P66?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le chargeur que tu as choisi devrait aller, mais attention les batteries sont à500mah, ce sera peut être un peu juste, il faudra alors les charger plus souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×