Aller au contenu
Sowliny

Remplacer Une Pile Cr123A Par Une Batterie Rcr123A

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'ai des accus Li-ion de 3v (600 mAh) achetés sur Amazon.

Avec bien sûr aussi un petit chargeur à pas cher.

(la photo montre un 3,6 V, mais cela passe très bien aussi - mais cela n'engage que moi bien sûr)

 

Le petit accu blanc SAFT était destiné aux FGK, mais abandonné, car à loger au "chausse-pied"...

J'ai donc "bazardé" mes deux FKG au profit de Door Windows Sensor d'Aeotec (qui sont excellentissimes,

et de plus rechargeable et/ou pouvant être alimentés en USB !).

L'un des deux FGK a fini de la sorte (alimenté en 5 V avec un adaptateur de téléphone, avec pour mission de signaler l'ouverture de la porte d'entrée...).

Bien sûr j'ai réalisé une petite platine qui convertit le 5 V en 3 V, et qui remplace la pile d'origine dans le FGK

 

Mais je digresse...

 

Leur durée dans des FGMS est de plusieurs mois.

Mais avec un ou plusieurs accus déjà chargés (et à "rafraîchir" juste avant), on a largement le temps de

procéder à l'échange dès que le signalement de batterie faible est émis par le HC(2/Lite).

 

Je nage depuis (quand même plus de 2 ans, je crois) dans la félicité !

Et les économies sont réelles avec quatre ou cinq FGMS en fonction...

 

Chargeur accu Fibaro.png

Modifié par Sowliny
Apport de précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ? Sur mes FGMS, je reste sur des vrais, elles tiennent 24 mois sans soucis, tout en étant sollicité, et au final cela ne coute pas grand chose, j'avais pris le lot de CR123 sur Amazon. Un jour je passerai au tout rechargeable, quand j'aurai le temps :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pepite,

Tu utilises ces piles apparemment.
En es tu tjrs satisfait. Combien de temps tiennent elles entre 2 recharges dans un détecteur ouverture porte de Fibaro ou?

Merci
A+

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lorenzo

 

Oui tout à fait. Je ne les ai pas mises dans des detecteurs d'ouverture, mais j'en ai une dans un FGMS qui se trouve dans un couloir, donc très utilisé. Je dirais aux alentours de 6 mois minimums, mais ca depndra de l'usage et des paramètres.

 

Cela me convient bien pour le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour [mention=9950]Lorenzo[/mention]
 
Oui tout à fait. Je ne les ai pas mises dans des detecteurs d'ouverture, mais j'en ai une dans un FGMS qui se trouve dans un couloir, donc très utilisé. Je dirais aux alentours de 6 mois minimums, mais ca depndra de l'usage et des paramètres.
 
Cela me convient bien pour le prix.
Ok merci pour l info

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si je lis bien, vous utilisez des piles rechargeables 3.7v sur des appareils initialement prévu pour des piles à 3V (notamment les FGMS).

N'est-ce pas un peu risqué ? Cela pourrait réduire la durée de vie du module ?

 

Je n'ai pas trouvé d'info sur la tolérance à une légère surtension de ces modules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, thomasnox a dit :

Bonjour,

 

Si je lis bien, vous utilisez des piles rechargeables 3.7v sur des appareils initialement prévu pour des piles à 3V (notamment les FGMS).

N'est-ce pas un peu risqué ? Cela pourrait réduire la durée de vie du module ?

 

Je n'ai pas trouvé d'info sur la tolérance à une légère surtension de ces modules.

Oui, tout à fait.

Cela fait au moins deux ans que j'utilise ces accus dans mes FGMS, et absolument aucun problème n'est apparu.

Les 3,7 V ne leur font courir aucun risque - d'ailleurs les 3,7 V chutent un peu dès leur mise en place, cela est du à la consommation du FGMS,

même si elle est faible.

 

Attention aux prétendus accus de 2800 mA (!) ou plus que l'on peut trouver sur le web (j'en ai testés) : cette capacité est très surévaluée je pense

car ils ne durent pas plus longtemps que les autres accus ou les piles.

 

Pour le moment j'utilise des Nitecore d'une capacité de 650 mAh (Amazon, réf Nitecore NL166 ou RCR123A).

Certes elle coûte 16 €, et on trouve des packs de 12 piles ou plus pour un prix équivalent, mais au moins on ne jette plus !!!  :yes:

Modifié par Sowliny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sowliny a dit :

Oui, tout à fait.

Cela fait au moins deux ans que j'utilise ces accus dans mes FGMS, et absolument aucun problème n'est apparu.

Les 3,7 V ne leur font courir aucun risque - d'ailleurs les 3,7 V chutent un peu dès leur mise en place, cela est du à la consommation du FGMS,

même si elle est faible.

 

Attention aux prétendus accus de 2800 mA (!) ou plus que l'on peut trouver sur le web (j'en ai testés) : cette capacité est très surévaluée je pense

car ils ne durent pas plus longtemps que les autres accus ou les piles.

 

Pour le moment j'utilise des Nitecore d'une capacité de 650 mAh (Amazon, réf Nitecore NL166 ou RCR123A).

Certes elle coûte 16 €, et on trouve des packs de 12 piles ou plus pour un prix équivalent, mais au moins on ne jette plus !!!  :yes:

OK super, merci pour ton retour !

 

Je vais donc mettre les mêmes Olight que Boobi que j'ai commandé et que j'hésitais à mettre dans mes FGMS :)

 

Merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Je déterre le sujet, avez-vous des liens amazon avec des CR123 et ER14250 rechargeables ? c'est moi ou c'est la pénurie ? (tous les liens dans ce sujet son tous mort :s ) 

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est non essentiel donc amazon n'a plus le droit te t'envoyer ce genre de produit

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai egalement tenté une recherche similaire sur Amazon - je ne pense pas que ce soit dû à une restriction quelconque.

Tout simplement on n'y trouve plus d'accus RCR123A.

 

Sauf apparemment chez Accushop sous la dénomination CR123A Nitecore 16340 :

https://batterie-boutique.fr/fr/cr123a-nitecore-16340-batterie-li-ion-2/3a-pour-lampes-37-volt-650mah/

 

Aussi chez un de mes fournisseurs préférés, Conrad.fr, qui propose également des chargeurs ad-hoc :

https://www.conrad.fr/p/accu-au-lithium-cr123-accu-photo-rcr123-3-v-x-h-165-mm-x-34-mm-250440

 

 

Modifié par Sowliny
nouvelle information
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va sur Ali,

 

Perso j'avais pris des LITELONG 1300mAh CR123A 3.0 V LiFePO4 batterie au Lithium

j'en suis super content

(il faut peut etre avoir un chargeur compatible, ca je suis pas sur)

 

A l'epoque j'avais payé ca vraiment pas cher

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon des que vous trouvez je suis preneur :-)

S'achève que j'ai déjà un chargeur Nitecore lol

Envoyé de mon BND-L21 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 


Merci pour vos réponses les mecs ! 

 

Je suis partir sur vos conseils pour les RCR123 avec celle-ci par contre les 14250 j'ai pris celle-ci mais que 300mAh, il y avait celle-la à 1200mAh mais comme ceux sont les seules et très peu de commande j'ai pas testé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se méfier des accus avec des capacités faramineuses !

Comme par exemple 2800 mAh pour des RCR... C'est du (mauvais) chinois...

 

Mieux vaut rester dans des capacités, certes moindres, mais réelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 1/2AA ce ne sont que des piles si je ne me trompe pas? perso j'avais pas trouvé de rechargeables

 

Ah oui ce sont des rechargeables; par contre la tete semble plate...

 

Je me demande combien de temps de fonctionnemen elles tiennent... quelqu'un en a deja testé dans des FGK101?

Modifié par boobi68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs mois (beaucoup même...) j'avais acquis 2 FGK.

J'avais alors rapidement recherche des accus en remplacement de la pile, mais en vain.

 

J'ai pris alors la décision de les "biberonner" directement avec un chargeur pour téléphone, en intercalant un convertisseur 5V/3V dans le compartiment de la pile du FGK.

 

Bon, il est vrai que cela demande une petite adaptation de l'infrastructure... mais ces deux FGK, achetés il y a environ 4 ans, fonctionnent toujours.

 

Par la suite j'ai équipé toutes mes fenêtres avec les excellents AEON LABS AEO_ZW112 (qui eux se rechargent avec une prise USB - il suffit des les dégrafer de leur fenêtre le temps de la recharge).

20200419_091401.png

Modifié par Sowliny
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×