Aller au contenu
borazy

Remplacement Thermostat Plancher Electrique

Recommended Posts

Bonjour,

Je pensais remplacer mon thermostat DeltaDore Minor 11 par une relais Fibaro couplé à  une sonde Oregon afin de gérer mon plancher électrique

Le remplacement du DeltaDore est il judicieux (schéma de branchement ci-dessous) ?

 

post-4259-0-89413000-1438153812_thumb.jpg

 

Merci

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a les sonde sQuibino qui gèrent le fil pilote, et auxquelles tu peux également connecter une sonde de température

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais ce qui est curieux c'est que sur mon DeltaDore ne sont branchés que :

 

1 le L

4 le N

2 la charge

 

Le 5 fil pilote n'est pas branché

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter mon sujet, le deltadore est relié àun contacteur de puissance Legrand

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors tu peux mettre ce que tu veux, ton deltadore fournit un contact àton relais legrand => Nest, NetAtmo, Sonde Dallas + FGS, ...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je pige bien je remplace mon Deltadore par un thermostat que tu cites tout en conservant le contacteur ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, si j'ai bien compris ton installation, ton Deltadore fournit un contact àun relais de puissance Legrand qui alimente ton chauffage par le sol.

Les 2 solutions que je connais sont :

  1. Nest : il y a un thermostat dans ton salon qui commande (sans fils) un boitier Nest qui sort un contact (=> ici vers ton Legrand)
  2. tu installes une sonde de tmp Dallas (raccordée àun FGBS qui sera en communication avec ta box Fibaro) et làavec les linked devices (où tu définis une sonde de tmp et un device àactionner) et les panneaux de chauffage, tu pourra commander via un FGS un contact pour ton relais Legrand.

Avec NetAtmo (je n'en ai pas), mais il doit fonctionner comme le Nest (sur le principe). Je préfère la solution 1 àla solution 2, car tu es indépendant de ta box, même si tu peut contrôler / surveiller via ta box

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

o top merci pour ta réponse, je vais étudier tout cela

 

L'installation est bien comme tu l'as comprises

 

La solution Nest m' embete un peu je prefererai une solution full Zwave

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais perso j'aime bien une solution qui fonctionne avec z-wave mais aussi sans si la box a un problème

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai encore besoin de ton aide ... j'ai un qubino qui trainait mais j'en ai jamais branché ... que des fibaro ...

 

Le L et le N ca va mais le 3eme fils de mon DeltaDore je le met ou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de Quibino, mais je crois que tout y est à  l'envers.

 

On peut réfléchir sur base d'un FGS, (qu'on connait) puis traduire pour un Quibino.

Je suppose que l'interrupteur 10A pour 1 et 4 sur ton DeltaDore est un disjoncteur. donc il aliment en 220V phase le 2 quand il faut chauffer.

 

Mais d'abord, comment veux-tu piloter ton FGS (qui sera un Quibino, mais on verra ensuite) ? Via ta box ?

Si via ta box, alors je le connecterais ainsi :

 

FGS - L : phase 220V toujours alimenté

FGS - N : neutre 220V toujours alimenté

FGS - IN : phase 220V toujours alimenté

FGS - O1 : alimentation de ton chauffage électrique, le câble qui était sur le 2 de ton DeltaDore

 

En fait lorsque le FGS donnera l'ordre de chauffer, il fermera le contact entre IN et O1

 

ok pour toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison il me reste un FGS221, je devrais essayer avec celui-ci selon ton branchement.

 

Pour les branchement c'est tout à  fait cela :

 

-  1 et 4 alimentation du deltadore

- 2 branché au contacteur de puissance A2

 

Je comptais piloter le FGS/Qubino via la box en fonction d'un Oregon placé dans la même pièce

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de tester ton cablage, t'es un chef, tout fonctionne !

 

Lorsque j'active le fibaro j'entend bien le contacteur se mettre en route !!

 

L'avantage du Qubino est que je pourrais avoir le relevé de consommation electrique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais maintenant qu'on a compris comment ça fonctionne avec un FGS, on peut voir comment ça marche avec un Quibino.

Et là  c'est notre copain Did qui va répondre à  la question (ok Did, now you could even answer in english  :) )

 

Question :

Sur le FGS, il fait un contact entre IN et O1 (ou O2).

Sur le Quibino, entre quoi et quoi se fait le contact ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il n'y a pas de In sur le Qubino (ce doit être câblé en interne avec la phase) donc pas de possibilité de choisir une phase protégée différemment, et pour la commande (I1), il faut y relier un neutre.

@borazy,

Le relevé de conso que te donnera le Qubino sera celui de la bobine du contacteur de puissance mais pas le plancher chauffant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pouvons - nous faire le même installation avec un fgs221 est un thermostats avec 2 fils seulement?

Envoyé de mon SM-G900W8 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il n'y a pas de In sur le Qubino (ce doit être câblé en interne avec la phase) donc pas de possibilité de choisir une phase protégée différemment, et pour la commande (I1), il faut y relier un neutre.

@borazy,

Le relevé de conso que te donnera le Qubino sera celui de la bobine du contacteur de puissance mais pas le plancher chauffant.

 

Mince donc le qubino perd de son interet autant que je laisse le fibaro. Car la consommation de la bobine ne doit pas être parlante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 De toutes façon, la conso était limitée par l'intensité maxi du module (1500 W). Il faudrait voir chez Aeotec pour des modules Z-wave avec une tore qui peuvent mesurer 60A.

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/4824-aeon-labs-dsb28-3c60/

 Après tout dépend si tu veux une conso totale de ton chauffage ou par pièces ou zones. Par exemple, un triple (comme celui du lien) te permettrait de scinder les alim chauffage en trois zones. J'ai pour ma part un modèle plus ancien, le HEM3 et j'ai une tore sur le chauffage, une autre sur le chauffe-eau et la dernière pour le reste, la somme des trois s'affiche dans le module maître.

Conso HEM3

Tu peux autrement passer par l'IPX800 qui propose des modules additionnels.

http://gce-electronics.com/fr/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dans ce cas je vais laisser le fibaro et créer mon scénario de chauffage sur cette base

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Plap3014,

Je ne comprends pas bien ta question. Peux-tu étoffer SVP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une photo de mon branchement de thermostats:

post-2738-1438608075,1193_thumb.jpg

Puis-je utiliser mon fgs221 pour le branchement?

Merci

Patrick

Envoyé de mon SM-G900W8 en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-tu expliquer comment fonctionne ton installation actuellement ?

Comment fonctionnent les 3 fils (2 noirs et 1 rouge) tesl que sur ta photo ?

Mon interprétation est la suivante : 

Le rouge serait le neutre qui arrive du compteur et part vers le chauffage.

un  des noirs viens du compteur, rentre dans la boite, qui fait contact en fonction de ?, pour alimenter fermer vers l'autre noir .

 

juste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-2738-1438613105,9598_thumb.jpg

Voilàmon branchement, les 2 fils rouges sont brancher ensemble et les 2 noirs su thermostat.

Du panneau électrique j'ai 1 fil double (1 rouge et 1 noir) qui arrive dans la boite de jonction, j'ai un autre fil double qui va jusqu'au calorifair. Les 2 rouges brancher ensemble et les 2 noirs sur le thermostat.

Merci de votre aide

Patrick

Envoyé de mon SM-G900W8 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, c'est beaucoup plus clair, et tout à  fait possible  :60:

mais dernière question, quelle est la puissance max que consomme ton chauffage électrique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1000 watts

Envoyé de mon SM-G900W8 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×