Aller au contenu
Moicphil

Test De La Home Center Lite

Recommended Posts

Test de la HC Lite

 

gallery_2_66_117409.png

 

 

Première prise en main / déballage

 

Et premières impressions...

 

Packaging impeccable comme à  l'accoutumée chez Fibaro.

 

Boite petite, on se demande comment ils ont fait pour faire renter une box domotique dedans !

 

 

gallery_2_66_4389.jpg

 

 

Contenu du package :

 

La box HC Lite, une antenne, un câble Ethernet et une alimentation.

 

 

gallery_2_66_5665.jpg                                                                                        gallery_2_66_18409.jpg

 

gallery_2_66_11310.jpg                                                                 gallery_2_66_27921.jpg

 

 

 

Intéressons nous plus précisément à  la box :

 

Les 2 cotés sont pourvus de caches de protection, en les retirant, nous apercevons réciproquement un connecteur femelle 24 broches pour les prochaines extensions, à  savoir:

 

- un module optionnel " Batterie " 

 

- un module optionnel " GSM "

 

Pas plus d'infos pour actuellement concernant ces 2 extensions à  venir. gallery_2_66_3850.jpg

 

 

 

 

Face arrière nous découvrons 2 boutons :

 

- ON / OFF

et

- Mode Recovery   

 

- Il y a le connecteur mâle pour visser manuellement l'antenne.

 

-Présent aussi, un "scratch" qui va nous permettre de maintenir les câbles d'alimentation et Ethernet en place.

 

                   gallery_2_66_10835.jpg

 

 

Et ensuite, en retournant la HC Lite, vous allez retrouver Le numéro de série de la box ainsi que son adresse Mac.

 

C'est ici qu'il faudra brancher les 2 câbles ( alimentation et Ethernet )

 

Notez qu'il est désormais possible d'installer la HC Lite verticalement en l'accrochant à  un rail Din.

 

                                                       gallery_2_66_2876.jpg

 

 

Concernant les caractéristiques techniques et différences matériel avec la Home Center 2 :

 

gallery_1_1_160506.jpg

 

 

Mise en service et configuration

 

Une fois votre HC Lite raccordée au secteur et à  votre serveur internet...

 

Un "chenillard" va alors commencer pendant 1 minute et ensuite s’arrêter.

La box sera opérationnelle lorsque les 3 leds restent allumées en fixe.

 

Vue de face, de gauche à  droite : Mise à  jour, Connexion Z-wave, Connexion internet, Connexion réseau Lan, Alimentation.

 

Mise à  jour, connexion Z-Wave, connexion Internet, connexion LAN et alimentation.

 

 

 

gallery_2_66_25752.jpg

 

 

 

-1 ère étape : Rechercher votre box au moyen du logiciel fourni par Fibaro : " Fibaro Finder " que vous pouvez trouver ici : http://www.fibaro.com/fr/support-technique

 

Lancer le logiciel et cliquer sur "Refresh"...

 

Vous devriez voir apparaitre la HC Lite avec son adresse IP locale et son adresse Mac:

 

 

gallery_2_66_37458.jpg

 

 

 

Maintenant que vous connaissez l'adresse de votre box, vous n'avez plus qu'à  la saisir dans votre navigateur.

 

Dés l'adresse Ip saisie, une fenêtre d'authentification apparaît :

 

 

gallery_2_66_8149.jpg

 

 

 

Saisir les identifiant et mot de passe par défaut, à  savoir: "admin"

Et cliquer sur "Log in"...

 

Vous voici maintenant dans l'interface d'administration de la HC Lite.

 

C'est ici que vous aller configurer l'ensemble de vos modules, créer des scénarii, etc...

 

 

gallery_2_66_36277.jpg

 

 

Allez dans l'onglet "Configuration" et cliquer sur "paramètres lan":

 

​Modifier si nécessaire votre adresse ip si vous souhaitez en attribuer une en "fixe" dans votre routeur. ( bien se souvenir de la nouvelle )

 

 

gallery_2_66_48281.jpg

 

 

Cliquer ensuite sur "Situation géographique" et saisir les divers champs selon votre localisation:

 

 

gallery_2_66_48279.jpg

 

 

Dernière étape de configuration, modifier le mot de passe par défaut et créer un ou des utilisateurs et renseigner votre adresse e-mail :

 

 

gallery_2_66_3861.jpg

 

 

Voilà , la première étape est maintenant achevée.

 

Si cela n'a pas encore était fait, inscrivez vous sur les serveurs "Home Fibaro", cela vous permettra par la suite d’accéder à  distance à  la HC Lite

si vous êtes hors de votre domicile.

 

Maintenant il y est possible d'inclure des nouveaux modules z-wave dans votre installation.

 

La procédure d'inclusion reste la même que pour la HC2

 

Commencez par créer des "Pièces" selon la configuration de votre domicile.

 

Ensuite, ajouter un par un les modules.

 

Assurez vous que l'inclusion s'est correctement passé avant d'en ajouter un autre, si besoin "réveiller" le module pendant la phase de paramétrage:

 

 

gallery_2_66_6804.jpg

 

 

Conclusion

 

Cette HC Lite est un très bon produit, d'un excellent rapport qualité/prix, elle est petite, rapide et modulaire.

 

Elle s'adressera aux utilisateurs n'ayant pas besoin de scènes complexes et/ou en complément de la HC2

 

La HC Lite est livrée avec le firmware 3.571 à  ce jour...

La sortie prochaine de la version V4, permettra à  l'utilisateur d'ajouter des "plugins" ( pas plus d'informations à  ce jour )

 

La création d'un "périphérique virtuel" reste possible, possibilité d'en importer.

( espérons dans une prochaine version, la possibilité de choisir un périphérique virtuel en tant que "déclencheur" dans le mode "bloc" )

 

 

 

Et comme c'est une version allégée de la HC2 :

 

-A la différence de sa grande sÅ“ur,  vous n'aurez pas la possibilité de construire des scénarios en mode "lua".

 (Le mode "lua" est un langage de script, permettant la construction de scènes "avancées" )

 

-Seul la construction des scènes en mode "Bloc" reste possible, rendant donc quelques fonctions avancées impossibles à  l'heure actuelle.

 

-Pas de reconnaissance vocale "Lili"

 

-Pas de Voip

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien un test du HCLite ici ... Tu as des relations l'ami :lol: ...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un forum dédié Fibaro se doit d'avoir les nouveautés en test quand même... ;)

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour Phil ;)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En test complémentaire, ma petite contribution ce matin: http://maison-et-domotique.com/product/test-hc-lite-de-fibaro-la-classe-petit-prix

Certains m'avaient posé des questions à  vérifier lors du test, j'espère que vous y trouverez toutes vos réponses.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello - j'hesite entre la HC2 et HCLite ...

je suis débutant, et je n'ai pas de la connaissance pour créer moi meme mes script LUA, par contre j'aimerai bien profiter du savoir faire du fofo et des bonnes idées qui sont crées. (plugins etc...)

 

mon besoin est basique et je compte acheter des têtes DANFOSS, capteur d'ouverture, présence, température etc...

relier ma station netamo 

demain gérer mes volets roulants + portail + porte de garage etc...

 

que me conseillez vous ?

la HClite est elle suffisamment évolutive ? ou déjà  complètement limité ?

 

merci pour votre aide

 

EDIT : j'ai pris un HC2  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×