Aller au contenu
elacombe

Capteurs Ph, Clore Et Sel Pour Fibaro Rgbw?

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Je cherche à  domotiser ma piscine. Je pense gérer la température de l'eau avec une sonde 1Wire  DS1820 étanche que je connecterais sur un module universel Fibaro, mais pour le PH et le taux de clore libre, il n'y a pas pléthore d'offres sur le Web pour des sondes 0-10V compatibles avec le module RGBW...

Quelqu'un aurait-il déjà  fait un montage similaire et aurait-il des référence de sondes PH et Chlore compatible? Je suis aussi preneur de sondes indiquant le taux de sel...

Merci.

 

@+

 

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Francois,

j'ai fait le montage, il est terminé en test, il me reste a tout mettre en boitier.

 

Je ne te copie ici que le lien pour la partie sel, en publiant tous le reste des elements du montage, je ne sais pas si la charte du forum serai respectée...

 

Mesure de sel : http://webpages.charter.net/tdsmeter/products.html

il faut prendre le boitier ref : Model A1003 et dans le menu déroulant le modèle : 0/50000 micro/s et ajouter la sonde en bas du même menu déroulant.

 

N'hésites pas si tu as besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial...mais je vois des specs en 0-5v...or il me semblait que le module fibaro rgbw controller ne lisait que du 0-10v...tu te sers bien de ce module pour lire tes valeurs? Sinon comment les lis-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux régler la plage de chaque entrée pour le module RGBW (voltage et unité) dans l'interface HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment super...quand est-il de la fiabilité des mesures?

Du coup avec les 4 possibilités de capteurs tu gères quoi? Ph, chlore, sel, pression?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calibrer l'ensemble c'est justement le plus délicat/long.

Je controle le Redox, le pH, le Sel, et la vitesse du vent (remplissage auto On/Off).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te recontate en mp plus tard pour rediscuter de tout cela...merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas comment cela peut fonctionner sans doubleur de tension derrière ton module tiers. Les entrées 0-10v ne travaillent pas sur une étendue inférieure, et le paramètrage HC2 ne permet pas de passer en dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, une autre bonne solution consisterait àutiliser un IPX800 et des capteurs analogiques (T°, PH, Chlore, Sel, pression...) et intégrer les valeurs de ses capteurs dans la HC2...Est-ce que quelqu'un a déjàfait cela? Quelles sondes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à‡a a l'air cool...

 

Mais cela me pose plusieurs problèmes...car je débute en HC2 et je suis encore une quiche en LUA...

 

Si j'ai bien compris :

- on connecte les capteurs qui vont bien directement sur l'IPX800 (mais il faut connaitre les coefficients de calibration...)

- on cree des variables dans la HC2 pour collecter les valeurs de l'IPX

- Puis on cree 1 ou des périphériques virtuels pour récupérer les valeurs de ces variables sur l'HC2...

 

J'aimerais bien pouvoir avoir ces valeurs comme des relevés de sondes Zwave, c'est à  dire directement dans l'interface Fibaro...Comme ça je pourrais faire un affichage plus sympa...C'est possible ça avec un IPX? Ou bien est-ce qu'il faut forcément un device virtuel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 - il te faut un ipx + x200 + probes pH et Redox.

2 - la fonction de transfert de la valeur pH est un détail pour lequel le blog fera un tuto.

3 - L'affichage Redox sera un voltage.

4 - c'est pas si compliqué de faire un import VD lorsque qu'il sera dispo..

Je pourrais le faire mais je suis en vacances pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK...Cela solutionne déjàune bonne partie du problème...mais comment gère t'on le taux de sel, le taux de chlore avec cette solution?...a priori il n'existe que 2 type de sondes pour le X200...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai une solution totalement automatisée pour gérer le ph et la désinfection de l'eau : 

- Electrolyseur Poolsquad 2G avec sonde chlore ampérométrique

- regulateur PH Poolsquad

- module de régulation automatique de la filtration Poolsquad Simpléo

 

Le système est vraiment totalement automatisé, sans aucune intervention humaine. L'eau est analysée et la production de chlore par électrolyse est gérée grâce à  la sonde chlore ampérométrique. l'analyse du PH et l'injection de produit est également automatique. Quand à  la pompe de filtration, elle tourne en fonction de la température de l'eau grâce au module Simpléo...

Je ne cherche donc pas à  jouer sur le fonctionnement du système, mais je voudrais pouvoir afficher ailleurs que dans le local technique les valeurs qui viennent de mon installation...et malheureusement Poolsquad n'a pas intégré de module domotique pour sortir quelque chose de leur système...il me faut donc recréer un système annexe pour récupérer ces valeurs.

Les valeurs qui m'intéressent sont donc celles de mon système, à  savoir, la température de l'eau (que je vais simplement gérer avec un module universel Fibaro et une sonde 1 Wire étanche), le PH, le taux de chlore en PPM, la quantité de sel dans l'eau (en Kg/mètre cube) et éventuellement le potentiel redox et la pression d'eau...

 

Est-ce que l'IPX800 et ses extensions sont capables de cela? Sinon quel système???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pression de quoi ? Filtration ? Car une colonne d'eau de hauteur connue + la P.atm donne la pression au fond. Quel intérêt ?

La teneur en sel sert àquoi en terme de chimie ? On ajoute du sel ? La valeur de chlore en PPM veut pas dire grand chose. L'indicateur utile est le pH non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK.

Pour la pression, c'est juste histoire de savoir si l'eau circule dans les tuyaux...Ce qui est censé être le cas quand la pompe de filtration tourne...C'est pas hyper important, mais c'est un plus...A voir comment faire.

La teneur en sel, c'est assez important, car c'est le seul paramètre sur lequel j'agis manuellement. L'électrolyseur demande un quantité de sel de 5g/litre = 5 Kg/mètre cube. Si j'avais cette info, ce serait super...Après je pourrais peut-être la gérer avec autre chose que l'IPX...

La valeur du chlore en PPM, c'est pour voir si la désinfection est bonne. La notice du fabricant dis que le taux de chlore actif doit être d'environ 1,5 ppm dans la piscine pour que la désinfection soit bonne...mais j'imagine que comme le Chlore est un oxydant, on doit pouvoir avoir la même info avec le potentiel redox...Il me semble même qu'il faille que le potentiel Redox soit aux alentours de 650 mV pour que la désinfection soit bonne.

 

Donc, je vais dans un premier temps me contenter de la solution Redox et pH de l'IPX et je verrais si iHexley peut m'aider à  trouver une solution pour le sel et la pression avec le module RGBW.

 

Il me faut donc :

- 1 IPX800

- 1 X200pH

- 1 alim 12V pour ces modules

- 1 sonde PH CGE

- 1 sonde Redox CGE

- et des rallonges BNC

 

Ensuite j'installe le tout et le connecte à  l'IPX. Je paramètre l'IPX puis c'est là  que je vais avoir besoin d'aide...pour la création du VD et le code LUA pour récupérer les valeurs dans le VD...Va encore falloir que je trouve une âme charitable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la pression un pressostat avec contact sec pourrait suffire sur une entrée numérique de l'ipx. Pression ou pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet. Les sondes ph et redox de GCE sont-elles équipées d'un pas de vis fileté de type 1/2?

Ce serait l'idéal pour pouvoir les connecter sur un collier de prise en charge avec un filetage 1/2.

Sinon quelle solution pour fixer ces sondes sur un tuyau dans le local technique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non les sondes ne sont pas équipées de filetage

 

Il faut acheter un collier de prise ne charge tout ce qu'il y a de plus classique.

Il y a une sorte de presse étoupe avec un caoutchouc qui viendra assurer l'étanchéité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK : 

j'achète ça (j'ai des tuyaux en 63 mm) : http://www.piscinemateriel.fr/collier-prise-charge-63mmx1-p-702.html

et ça : http://www.piscinemateriel.fr/porte-sonde-standard-redox-p-544.html

 

et de cette façon je pourrais mettre mes sondes dans chacun des porte sonde.

 

C'est bien cela?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

 

petite question pour elacombe, n'etait il pas possible plutôt que de racheter des sondes d'utiliser celle du poolsquad avec des Té BNC + rallonges faire une dérivation et une sorte de double mesure? une pour le poolsquad l'autre pour le X200?

 

@+ XSR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×