Aller au contenu
Android91

De Dietrich Diematic Isystem

Recommended Posts

Salut Poupoune, j'en suis au même point de la découverte !!! voici mon branchement :590dbe442a26d_reprebus.PNG.f6653342d5c759db544bc745c25872e4.PNG

 

et voici ce que j’obtiens :

590dbeb1cb248_pagewebmodule.thumb.PNG.bbc3ce15d49be6752cb61d1d0ab31587.PNG

 

pour la config j'ai la même chose.

mais je ne sais pas si c'est bon ....

je découvre le modbus , donc je ne sais pas encore comment je peux le tester :(

merci à tous ceux qui font avancer ce post ,ça m'aide beaucoup !!

 

Révélation

 

 

Modifié par ebouriffeur24
complement d'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ebouriffeur24.

Ben chez toi, ça semble fonctionner :-)

Car j'ai désespérément des zéros dans la zone surlignée chez toi.

Pourtant avec les mêmes branchements ....

As-tu aussi une De Dietrich GT120 avec un Diematic 3 ? Si oui, as tu une commande à distance installée sur la tienne ?

Car moi non. C'est peut-être la différence qui fait que ca marche chez toi et pas chez moi ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Ma chaudière a le même contrôleur, même si c'est pas le même modèle.

Pour ma part, j'ai un 

USR-TCP232-304

Du coup je doute de mon achat ....

 

Je mesure 3,4 Volt sur les broches : 5 secondes en fixe puis un peu moins en variable, et ainsi de suite.

Puis je te demander combien tu mesures chez toi ?

Modifié par poupoune1974

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je suspecte mon convertisseur d'être HS alors.

A tout hasard, je reposte mes réglages, histoire d'être sur ....

 

Merci en tout cas pour ton aide.

Tiens nous au courant comment tu poursuis l'aventure :-)

 

cap2.JPG

cap1.JPG

Modifié par poupoune1974

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle : ça avance chez moi : j'ai raccourci le câble vers mon convertisseur (Je suis passé de 30cm à 5cm !!!) et maintenant ca communique.

Bizarre tout ca ....

On en est donc au même point :-)

cap3.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Un petit message pour préciser que mon diagnostic plus haut n'étais pas le bon et que tout fonctionnait dès le départ. je m'explique :

Sur l'interface web, lest taux TX et RX étaient à zéro car personne n'interrogeait le serveur.
C'est quand j'ai commencé à utiliser le logiciel USR Test que ces taux ont commencé à bouger.
Et à chaque fois que USR Test est lancé, les taux de l'interface WEB augmentent aussi.
Donc je pense que tout fonctionnait dès le départ, et que rien ne s'affichait, car rien ne sollicitait le serveur.
En espérant que ca puisse servir :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis ce sujet depuis quelques mois car je souhaiterais piloter à distance ma chaudière De Dietrich Innovens.

 

Je possède un RaspBerry Pi 3.

Ce qu'il me reste à acquérir en terme de matériel est donc l'interface RS485.

 

Ne souhaitant pas mettre le RaspBerry Pi 3 à côté de la chaudière, j'ai vu des interfaces avec ports Ethernet et Wi-Fi.

Exemple :

- CS PRIORITY WIFI Serial Server RS232 RS485 to RJ45&WIFI Server wifi converter RS232/RS485/Ethernet Interface DTU HF-H100

- Q-BAIHE RS232 / RS485 vers Wifi 802.11 Convertisseur B / G / N et RJ45 USR-WIFI232-610V2

 

Bon, d'après ce que j'ai compris, il faut du RTU donc cela ne convient pas et il faudrait plutôt que je me penche sur ce modèle :

- Série RS232/RS485 pour Wifi serveur avec 2 canaux RJ45, Modbus TCP au protocole Modbus RTU

 

Mais... Au vu du tarif... Il serait peut-être préférable de tabler sur un modèle USB à quelques euros + un RaspBerry Pi Zero W...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modbus RTU permet d'établir des liaisons de plusieurs centaine de metre suivant les produits utilisés.

 

Donc pas besoin de chercher a mettre en place une liaison intermédiaire qui serra source de problème. Un cable et le tour joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vends un module 

USR-TCP232-24 Converter Module Server RS232 RS485 serial to Ethernet TCP/IP RJ45

 

Il nécessite du 12V et un câble réseau. 

 

Vendu entre 15 et 25 eur sur la toile sans fdp. Je m'en sépare car je vends la maison où se trouve ma régulation diematic...

 

Je le laisse à 10eur port inclus.

 

Pour ceux ayant besoin, j'ai egalement un bananapi (20), un PiB (15), un PiB+ (20). Mes prix s'entendent avec carte memoire, alimentation et boîtier. Frais de port inclus bien entendu. J'ai également des arduinos mega et leonardo ainsi que des shiels ethernet et beaucoup de composants (modules)

20170809_144824.jpg

Screenshot_20170809-144840.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, filou59 a dit :

Le modbus RTU permet d'établir des liaisons de plusieurs centaine de metre suivant les produits utilisés.

 

Donc pas besoin de chercher a mettre en place une liaison intermédiaire qui serra source de problème. Un cable et le tour joué.

 

Ah oui d'accord. Du coup, côté RaspBerry, je prends donc une version USB (un produit à me conseiller?).

Du côté de la chaudière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il suffit de prendre un convertisseur USB/RS485 , je pense qu'il y a eu des modeles de cité dans ce post.

Coté chaudiere ya juste le cable a brancher . Faut te trouver la prise qui va bien, c'etait un connecteur utiliser en SVHS il me semble de mémoire ou un truc de ce style.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avoue être un peu paumé.

J'ai relu la discussion. Il y a plusieurs solutions proposés.

 

Sur la chaudière, il y a un connecteur DIN d'après ce que j'ai compris.

Il faut donc connecter un câble DIN... Mais avec quoi au bout?

 

Je n'ai pas saisi clairement ce que je dois acheter côté chaudière.

Côté RaspBerry, un convertisseur USB/RS485 ou GPIO/RS485 devrait faire l'affaire, c'est bien cela?

Exemple :

- https://www.lextronic.fr/P37106-module-convertisseur-usb--rs485.html

- http://fr.farnell.com/ftdi/usb-com485-plus-1/mod-usb-fs-to-rs485-1-port-ft232r/dp/1817177

 

 

Ou seconde solution, connecter un USR-TCP232-24 sur la chaudière uniquement.

Puis communication Ethernet vers le Raspberry?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 solutions sont faisables.

 

La 2nd est plus contraignantes a mettre en place :

-Elle nécessite une alimentation pour la carte TCP

-Un cable reseau

-Il faut faire communiquer la chaudiere avec la carte

-ensuite ton raspberry avec la carte.

 

A moins de vouloir essayer ce type de produit pour apprendre a s'en servir, je ne pense pas que cette solution soit justifié.

 

La 1ere :

-Ton module est directement alimenté via l'USB du PI

-Tu passe un Cable, si tu trouves un DIN assez long, tu vas directement sur ton PI dessus, sinon sinon tu le ralonges.

-Tu n'as qu'une comm a établir, celle entre le PI et la chaudiere.

 

La 1ere est techniquement plus simple a réaliser.

Les 2 convertisseurs que tu as cité doivent fonctionner. Celui chez Farnell c'est sur car c'est un de ceux que j'ai déjà utilisé. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

 

Néanmoins, la chaudière et le RaspBerry sont séparés de plusieurs dizaines de mètres et d'un étage.

Tu disais plus haut :

Citation

Le modbus RTU permet d'établir des liaisons de plusieurs centaine de metre suivant les produits utilisés.

 

Donc je ne peux pas relier mon PI par un câble à la chaudière.

 

Concernant la deuxième solution, au même étage que la chaudière, il y aura un switch PoE+.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas trop là. tu dis que ton Pi et ta chaudiere sont séparé par plusieurs dizaines de metre.

 

Moi je te dis qu'une liaison de ce type en RS485 (j'ai dit modbus RTU, mais le modbus c'est un protocole plutot, la liaison c'est du RS485) peut se faire sur plusieurs centaine de metre.

Donc pourquoi tu ne pourrais pas relier ton PI par un cable ?

 

Ensuite ton switch est peu etre POE, mais ce n'est pas le cas du module USR-TCP232-24.

Des modules de ce genre en POE ca existe en industrie mais on est pas dans la meme gamme de prix. Après il y a probablement des module plus abordable mais là faut chercher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, le RaspBerry a plusieurs fonctions actuellement et est dans le salon.

Donc à moins d'avoir un câble qui passe de la cave jusqu'à dans le salon... Ce qui n'est pas imaginable... Cela ne va pas le faire.

 

Donc... Si je résume, j'ai deux solutions :

- Rapatrier la RaspBerry à côté de la chaudière pour le relier par câble (ou en racheter un)

- Utiliser un module du type USR-TCP232-24 (et l'alimenter) et le relier par câble RJ45

 

 

EDIT : ou acheter un module Wi-Fi...

Modifié par Kyoshi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Kyoshi a dit :

Donc à moins d'avoir un câble qui passe de la cave jusqu'à dans le salon... Ce qui n'est pas imaginable... Cela ne va pas le faire.

A ba voilà je comrpend , fallait commencer par là

 

Oui tu as les 2 solutions que tu as cité, voir 2 autres ^^ :

-Si tu as un cable RJ45 en rab a coté de ton PI, tu ten sert pour aller dans une piece ou tu pourras aller sur ta chaudiere.

-Si tu n'as pas de cable, si tu ne te contente que du 100Mb de ton, que tu n'utilises pas une alim POE pour ton PI, tu as 2 paire de fil inutilisé, tu pourrais donc te servir d'une pair pour établir cette liaison. 

J'ai déjà fait ca le temps de faire des tests, j'avais meme ramener la liaison de mon compteur Teleinfo a coté de mon PC le temps de la mise au point.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'avais commencé par là :P

Citation

Ne souhaitant pas mettre le RaspBerry Pi 3 à côté de la chaudière

 

En fait, lorsque tu m'as répondu que l'on pouvait établir des liaisons de plusieurs centaine de mètres suivant les produits utilisés, cela m'a perturbé...

Je me suis dit... Ah tient bizarre... Cela communique par ondes?

 

Bref, je ne sais pas pourquoi cela m'est passé par la tête (surtout que des ondes sur plusieurs centaines de mètres... A moins d'avoir d'une antenne directionnelle...).

 

Ok. Je vais réfléchir aux différentes solutions.

 

Je vais certainement opté pour une version TCP/IP.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×