Aller au contenu
Android91

De Dietrich Diematic Isystem

Recommended Posts

Bonsoir Anthony_fr,

 

Tu ne le dis pas mais je pense que le voyant TXD clignote  à chaque fois que tu fais un pool avec Modscan sinon le problème est entre le PC et la passerelle. Si la chaudière ne réponds rien, tu peux déjà inverser la connexion RS485. Il n'y a pas vraiment de standard clair là dessus.

 

Sinon pour ton test, au lieu de lire les adresses de 1 à 100, je te conseille de commencer par une seule adresse en R/W par exemple l'adresse Modbus 5 qui renvoie la minute de l'horloge.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour le conseil d’inverser le branchement côté rs485. Ca va beaucoup mieux maintenant.

 

bonne journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir miki3869,

 

J'ai regardé ta documentation ce n'est pas très clair pour moi. Il faut donc tester.

Je pense qu'il faut utiliser effectivement le mode "discrete send" puisqu'il correspond à un envoie par lot. On peux espérer que ça force le mode write multiple. J'essaierai en utilisant Register_value[1-100] d'abord avec une seul registre dans le tableau. Par exemple le registre 14 (Day Room temperature setpoint Circ A). Sinon en déclarant quelques adresses R/W consécutives comme 14 à 17.


Pour ta question sur les consignes jour/nuit et les heures de fin, je pense que la réponse est non. C'est ton automate qui va forcer le Jour/Nuit/HGel/Automatique de ton circuit par les registres 17,26 et 38 pour les circuits A,B et C. C'est certainement ce que fait ta DD-Box.

 

Pour le câblage, tant que la liaison RS485 est une paire torsadée, ça devrait le faire. Si la carte RS485 du Crestron intègre une résistance activable, active là mais ce n'est pas un point très critique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, tp85 a dit :

Bonsoir miki3869,

 

J'ai regardé ta documentation ce n'est pas très clair pour moi. Il faut donc tester.

Je pense qu'il faut utiliser effectivement le mode "discrete send" puisqu'il correspond à un envoie par lot. On peux espérer que ça force le mode write multiple. J'essaierai en utilisant Register_value[1-100] d'abord avec une seul registre dans le tableau. Par exemple le registre 14 (Day Room temperature setpoint Circ A). Sinon en déclarant quelques adresses R/W consécutives comme 14 à 17.


Pour ta question sur les consignes jour/nuit et les heures de fin, je pense que la réponse est non. C'est ton automate qui va forcer le Jour/Nuit/HGel/Automatique de ton circuit par les registres 17,26 et 38 pour les circuits A,B et C. C'est certainement ce que fait ta DD-Box.

 

Pour le câblage, tant que la liaison RS485 est une paire torsadée, ça devrait le faire. Si la carte RS485 du Crestron intègre une résistance activable, active là mais ce n'est pas un point très critique.

Merci pour ton retour tp85,

 

Non mon câble de liaison RS485 n'est pas en twisted pair, c'est un simple câble multi fil de courant faible type câble d'alarme a 8 fils.

 

Merci pour tes conseils, je fais faire le test avec l'envoie write multiple, voir si cela arrête de modifier d'autre paramètres comme l'heure et la courbe de température.

 

En fait la DD-Box lorsque tu demande une modification de la température de consigne, elle te demande jusqu'à quand tu veux l'activer (en horaire)

C'est donc pour ça que j'ai posé la question, je me disais qu'il y avais une règle qui fasse que en plus de donner une valeur sur l'adresse 26 par exemple il fallait en plus en même temps envoyer une derogation avec l'heure de fin de cette consigne.

 

Petite question : toi de ton coté tu peux passer simplement du mode réduit au mode confort juste en modifiant l'adresse en 16bits 26 c'est bien ça ?

 

Quelqu'un à t'il trouvé la valeur a envoyer pour demander une marche forcée ECS en decimal ?

comme lorsque l'on appuie sur le robinet en face avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Citation

tu peux passer simplement du mode réduit au mode confort juste en modifiant l'adresse en 16bits 26 c'est bien ça ?

Oui ( 26 c'est pour le circuit B ).
En décimal
1 Hors Gel
2 Nuit
4 Jour
8 Auto
 

Je n'utilise les bits 4 à 7 car le forçage du mode me suffit.
Pour l'ECS, je reste toujours en pilotage par le calendrier de la chaudière. Ca me suffit et je n'ai jamais vraiment compris l'effet des bits 4 et 6 mis à 1. Par contre, j'ai constaté que quand tous les circuits ( A et B dans mon cas ) sont en forcé Hors Gel, le Régime ECS passe aussi en Hors Gel. C'est ce que j'utilise pour les absences de longue durée avec arrêt de production ECS.

Citation


Quelqu'un à t'il trouvé la valeur a envoyer pour demander une marche forcée ECS en decimal ?

comme lorsque l'on appuie sur le robinet en face avant ?

 

Je viens de faire le test et je pense qu'il faut mettre Bit 4 à 1 et bit 6 à 0. Par contre il faut reprendre en plus l'état du circuit ( Auto/Jour/Nuit/Hors Gel). Après tu pourrais aussi jouer directement sur les consignes Ballon Jour ( 59 ou 672) et Nuit (96 ou 673).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tp85 a dit :

 

Oui ( 26 c'est pour le circuit B ).
En décimal
1 Hors Gel
2 Nuit
4 Jour
8 Auto
 

Je n'utilise les bits 4 à 7 car le forçage du mode me suffit.
Pour l'ECS, je reste toujours en pilotage par le calendrier de la chaudière. Ca me suffit et je n'ai jamais vraiment compris l'effet des bits 4 et 6 mis à 1. Par contre, j'ai constaté que quand tous les circuits ( A et B dans mon cas ) sont en forcé Hors Gel, le Régime ECS passe aussi en Hors Gel. C'est ce que j'utilise pour les absences de longue durée avec arrêt de production ECS.

Je viens de faire le test et je pense qu'il faut mettre Bit 4 à 1 et bit 6 à 0. Par contre il faut reprendre en plus l'état du circuit ( Auto/Jour/Nuit/Hors Gel). Après tu pourrais aussi jouer directement sur les consignes Ballon Jour ( 59 ou 672) et Nuit (96 ou 673).

 

Excellent, Merci tp85

J'ai compris enfin le tableau I/O merci pour tes details tp85

 

J'ai testé aujourd'hui le "discrete send" en mode 16 et tout marche nickel !, c'était bien ça mon problème, merci pour le tuyau, tp85 j'ai galéré longtemps... mais ça marchait et je savais que c'était rien du tout comme d'hab.....

Il me reste plus qu'à refaire toute ma prog :( => J'en profite pour vous partager mon travail j'ai récupérer et créer la commande diematic4 complète avec logo individuel pour un superviseur voici le .psd

Diematic 4 Control.png

Diematic 4 Control.psd

Diematic 4 empty.png

Explications des modes chauffage.png

Explications pression Eau valeurs.png

Explications Vanne 3 Voie 3WV open-close.png

Horaire-Programme.png

Horaire-Programme-Noir.png

Logo-chaudiere.png

Logo-de-dietrich.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rajoute en png le cadrant empty propre avec degradé pour ceux qui veulent bidouiller de leurs coté

Diematic 4 empty gradient.png

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

je vois un git repo https://github.com/Benoit3/Diematic concernant la prise à distance du Diematic 3. 

Est-ce-qu'il sait aussi gérer le Diematic Delta ? 

Il me semble que le Diematic Delta est plus ancien et surtout implémente différemment le modbus. 

Merci pour votre aide. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai eu aucun problème à me connecter à ma MCA 25 BIC équipé d'une Diematic via un convertisseur Modbus RTU 485 - Modbus TCP.
Je récupère bien toutes les mesures souhaité, sauf une....

 

- La mesure de température du ballon ECS.

 

Cette dernière est bien visible sur l'IHM de la Diematic, mais lorsque je fais la requête Modbus à l'adresse 459, ou 62 (suivant les doc trouvé, ici est là), je n'obtiens que "-1"?
 

Quelqu'un aurait il réussit à lire cette variable en Modbus ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grezco,

 

Sur ma MCA 25 BIC la seule valeur que j'arrive à lire pour l'ECS est l'adresse 625 : température échangeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ce fil très intéressant, ça me donne envie d'abandonner mon thermostat honeywell Tout ou Rien pour cette solution.
Je dispose d'une chaudière De Dietrich Innovens MCA 25 modulante avec diematic iSystem donc c'est un peu dommage d'avoir du Tout ou Rien mais la solution de dietrich est vachement chers pour mettre du modulant...
La solution du rtuovertcp sur le mini-din de la cascade serait une bonne idée, mais j'ai quand même une question.
Pour le moment je n'ai pas de sonde d'ambiance raccordé à ma chaudière, j'ai une sonde extérieur et mon thermostat qui contient une sonde d'ambiance mais qui envoit juste l'instruction d'allumer ou éteindre la chaudière.

 

Si je regarde les différents tableaux donné dans ce fil de discussion, le registre 18 qui est la température de la sonde d'ambiance A est une mesure et pas un paramètre.

 

Je suppose donc que pour pouvoir faire du modulant, il faut que je connecte une sonde d'ambiance sur ma chaudière?
Si oui, avez vous des conseils pour une sonde pas trop chers? pas vraiment besoin d'un thermostat vue que je le gérerais via cette solution.

 

Existe t'il un autre moyen que via la sonde d'ambiance connecté à la chaudière (exemple via sonde météo connectée)?

@filou59 j'ai vu dans le message

tu parles d'une vanne thermostatique en enOcean mais sans donner de référence et je ne sais pas si tu branches cette vanne sur la chaudière ou si tu gères autrement? (je débute en domotique donc p-e que ce que je dis n'a pas de sens ;) )

 

Merci,

 

Domo21

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

dans l'idée d'intégrer plus facilement la commande de ma chaudière avec un logiciel domotique, j'ai recodé et transformé mon interface web qui était en php, en une interface MQTT codée en Python.

 

Pour l'instant je l'utilise avec l'appli android MQTT Dash  et cela donne de bons résultats.

 

Benoit

 

Modifié par domip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/11/2021 à 10:06, domo21 a dit :

Bonjour,

 

Merci pour ce fil très intéressant, ça me donne envie d'abandonner mon thermostat honeywell Tout ou Rien pour cette solution.
Je dispose d'une chaudière De Dietrich Innovens MCA 25 modulante avec diematic iSystem donc c'est un peu dommage d'avoir du Tout ou Rien mais la solution de dietrich est vachement chers pour mettre du modulant...
La solution du rtuovertcp sur le mini-din de la cascade serait une bonne idée, mais j'ai quand même une question.
Pour le moment je n'ai pas de sonde d'ambiance raccordé à ma chaudière, j'ai une sonde extérieur et mon thermostat qui contient une sonde d'ambiance mais qui envoit juste l'instruction d'allumer ou éteindre la chaudière.

 

Si je regarde les différents tableaux donné dans ce fil de discussion, le registre 18 qui est la température de la sonde d'ambiance A est une mesure et pas un paramètre.

 

Je suppose donc que pour pouvoir faire du modulant, il faut que je connecte une sonde d'ambiance sur ma chaudière?
Si oui, avez vous des conseils pour une sonde pas trop chers? pas vraiment besoin d'un thermostat vue que je le gérerais via cette solution.

 

Existe t'il un autre moyen que via la sonde d'ambiance connecté à la chaudière (exemple via sonde météo connectée)?

@filou59 j'ai vu dans le message

tu parles d'une vanne thermostatique en enOcean mais sans donner de référence et je ne sais pas si tu branches cette vanne sur la chaudière ou si tu gères autrement? (je débute en domotique donc p-e que ce que je dis n'a pas de sens ;) )

 

Merci,

 

Domo21

 

 

Moi j'ai pris le thermostat FM52 sur ma innovens MCA 25

C'etait le plus basique, et encore il est encore trop gros je trouve, mais bon pas le choix, je voulais pas un gros truc, puisque j'allais la piloter en RS485

 

Pour info j'ai un système Diematic Connecté de pilotage avec application smartphone à vendre de de-dietrich si quelqu'un est intéressé pour Diematic 4

Qui marche avec cet application https://apps.apple.com/fr/app/diematic/id868003212

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×