Aller au contenu
erwan

Suivi De Consommation D'eau Avec Graphiques

Recommended Posts

Je voulais partager avec vous la solution que j'ai mis en place pour suivre ma consommation d'eau.

Alors j'ai choisi d'un installer un compteur d'eau "Débitmètre avec sortie d'impulsion Compteur d'eau Générateur de débit d'eau 1 Imp./L Qn 1,5m³/h"

J'ai connecté l'impulsion sur un détecteur domotique universel FGBS-0001 entre la pin IN2 et GND.

 

Coté HC2, le capteur est vu comme un capteur de présence, dans mon cas j'ai choisi un capteur de porte.

Je coche la case qui permet d'exclure ce capteur des alarmes.

Je désactive les alarmes (paramètre 13) en mode broadcast disable.

Enfin, j'active dans les options avancées du capteur , le mode scène (paramètre 14 positionné sur ON).

Je sauvegarde ce paramètre.

 

Ensuite, j'utilise le service ThingSpeak.com pour pouvoir grapher les résultats. Ce service à  l'avantage d'être très simple à  mettre en place.

Il suffit de créé un "Channel" et je nomme le "field1" -> 'Consommation d'eau'.

Dans l'onglet "API Keys" du site ThingSpeak, je sauve la valeur de la clé pour le mode écriture ("Write API Key").

Sur le graphique de ce channel, je choisi le mode "SUM 60 minutes en mode ligne" pour avoir un affichage cumulé des consommations sur une période de 1 heure.

post-5030-0-52022800-1441912604_thumb.png

 

 

Je créé un Virtual Device que je nomme "Graph Eau" avec un bouton que je nomme "grapheau".

Et J'utilise le code LUA suivant :

fibaro:log('Actualisation consommation eau')
thingspeak = Net.FHttp('api.thingspeak.com')
payload = 'key=VOTREWRITEAPIKEY&field1=1'
response, status, errorCode = thingspeak:POST('/update', payload)

Je vais dans le menu Scène et je créé une nouvelle scène que je nomme "Graphique Eau", je créé la scène avec le mode utilisant les blocs pour plus de simplicité.

Le paramètre 14 du capteur de présence indique que sur l'entrée IN2, un front montant (OFF -> ON) déclenche un code scène 20.

post-5030-0-81073900-1441912389_thumb.png

 

Donc j'indique que "SI le capteur du compteur d'eau == "scène activation" 20 alors j’exécute le bouton "grapheau" du virtual device "Graph Eau".

post-5030-0-63513400-1441912320_thumb.png

 

Et voilà  !

post-5030-0-87927900-1441912501_thumb.png

 

Cela nous donne un graphique heure par heure de la consommation d'eau.

Il est à  noter que j'ai choisi un compteur qui me donne 1 impulsion par litre rendant l'interprétation des résultats plus facile.

 

J'espère que cela vous sera utile, je trouve la solution assez élégante et facile à  mettre en place.

  • Upvote 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je te répond en privé, je ne suis pas sur d'avoir le droit de mettre une URL ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Merci pour le partage. Avec le recul as tu noté une déviation entre l'affichage du compteur et le fgbs. Je dois aussi m'équiper et j'ai un peu peur de perdre des impulsions. Petite suggestion d'ailleurs tu pourrais aussi sauver l'index du compteur en local dans une variable globale ce qui permettra des scénari de détection de fuite

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent.

Un futur projet auquel je rajouterai bien une électrovanne après ce compteur pour fermer l'arrivée d'eau en cas d'absence et consommation anormale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis aussi une boucle pour ressayer d'uploader la valeur si jamais le site ne reponds pas. Et si au bout de 10x je n'y arrive pas je comptabilise les erreurs.

 

 

Ca donne ça :

fibaro:log('Actualisation consommation eau')

thingspeak = Net.FHttp('api.thingspeak.com')

payload = 'key=WRITEAPIKEYT&field1=1'
fibaro:setGlobal("Compteur_Eau_Total", fibaro:getGlobalValue('Compteur_Eau_Total') + 1)

local loops = 0
while true do
	response, status, errorCode = thingspeak:POST('/update', payload)
  	if tonumber(status) == 200 then
    	   break;
        end
  	if loops == 10 then
    	   fibaro:setGlobal("Compteur_Eau_Fail", fibaro:getGlobalValue('Compteur_Eau_Fail') + 1)
    	   fibaro:log("Failed at updating water consumption")
           loops = 0
    	   break;
        else
    	   fibaro:debug("Failed at sending info, retrying " .. loops .. "/10")
        end
    
        fibaro:sleep(500)
        loops = loops + 1
end
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le tuto, mais je suis en copra donc je ne penses pas avoir le droit d'installer un tel compteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si, mais à  l'arrivée dans ton appartement, peut-être dans le placard où est installé ton chauffe-eau (mais pas certain).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans ce cas je n'aurais que le comptage d'une partie de l'eau car j'ai au moins 2 circuits àpriori.

Après je n'y connais pas grand chose en plomberie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca depends. Si tu as un chauffe-eau dans ton appart alors cela veut dire que tu n'as qu'une seule entrée d'eau froide dans ton appart. Dans ce cas, tu colles le nouveau compteur à  impulsion ici.

Si tu n'as pas de chauffe-eau chez toi, cela veut dire que l'eau chaude est collective et donc que tu as 2 entrées d'eau dans ton appart. Une chaude et une froide. DAns ce cas, il te faudra 2 compteurs à  impulsion.

 

Cherche une vanne qui coupe l'eau dans tout ton appart, ca devrait te donner uen bonne idée de ta configuration.

Si tu n'as pas une vanne pour couper l'eau de ton appart, tu vas être bien emmerdé pour installer un nouveau compteur car tu ne pourras pas retirer la pression du circuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai bien un chauffe-eau et la vanne et le compteur sont dans les parties communes et il y a derrière 2 tuyaux qui vont vers mon appart...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu as une facture d'eau ou c'est dans les charges? Ton immeuble est une construction récente, une dizaine d'année je crois, donc je pense que ce sont des compteurs pour chaque copropriétaire mais si tu as deux départs du palier vers ton appart, il va te falloir deux compteurs. C'est bizarre tout de même pour ce deuxième tuyau car l'eau chaude doit venir du chauffe-eau. A moins que ce ne soit celui de ta terrasse? Tu as des vannes dessus pour n'en couper qu'une et vérifier ce qu'elle ferme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de facture d'eau.

L'eau froide est dans les charges mais il y a des compteurs individuels pour chaque appartement et un relevé est fait en fin d'année pour régulariser.

Le compteur est ce modèle : http://www.compteur-energie.com/compteurs-eau-froide-itron-aquadis-plus-dn15-dn20.htm

En regardant les caractéristiques je m'aperçois que ce compteur est prêt pour du relevé à  distance donc ça veut dire que je pourrais le relier à  mon EcoDevice ou c'est un système propriétaire d'après vous ?

Sinon, il y a une seule vanne juste avant le compteur et ensuite la sortie se divise en 2. C'est le cas pour tous les appartement.

je suppose que c'est pour une histoire de pression peut-être, ou alors il y a 2 arrivées d'eau froide pour éviter de traverser l'appartement avec trop de tuyaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Oui il génére un simple signal tout ou rien en sortie. Le ´signal BF' dans leur doc. si tu veux une impulsion par litre il faut choisir la version avec le facteur K égal àun. Les impulsions font entre 35 et 65 ms, c'est très standard et l'ecodivice devrait les voir sans problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ok donc celui-ci n'est pas exploitable avec l'eco devices ?
Je ne oeux pas remplacer ce compteur car c'est une copro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha désolé j'ai compris de travers...

Je suppose qu'il y a 2 fils àbrancher quelque part mais où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha OK je viens de comprendre, il faut acheter en plus l'émetteur d'impulsions 2 fils iTron à  42 € HT.

Je me posais la question de l'alimentation et je vois que la pile intégrée a une durée de vie de 12 ans donc c'est pas mal.

Par contre, pour installer ce boitier, je dois :

    - demander l'autorisation au Syndic

    - passer un câble alarme 6 paires pour ça et une éventuelle future vanne + son alimentation

 

J'ai fait installé la fibre l'an dernier et il y avait une gaine vide prévue à  cet effet entre mon appartement et le placard.

Si j'avais su j'aurais fait tirer un câble en même temps car le passage de la fibre bloquait à  un endroit et il y a un bon 10-12m quand même...

Je peux toujours tenter de passer une aiguille mais il me semble que la fibre c'est un peu fragile quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

 

je me posais une question si on branche au FGBS-0001 l émetteur d’impulsion 2 fils itron  on peut avoir une remontée des consos

qu en pensez vous

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Ça doit marcher car d'après la doc de l'émetteur il génére bien un circuit ouvert avec de courtes impulsions contact fermé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×