Aller au contenu
Moicphil

Gestion Compteur D'eau / Consommation Et Pilotage

Recommended Posts

salut et merci pour ton retour. Ben le bras de levier n'est pas vraiment paramétrable il me semble. j'installe l'appareil de façon àce que l'extremité du bras sois le plus loin possible au bout du bras de la vanne. Malgré cela, cela bloque. J'ai lu ailleurs que certains avaient modifié le bras d'origine. Grrr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Moicphil,

 

Merci pour ton VD qui est très pratique. Je vais l'adapter pour affiner le calcul au L car dans ma région il existe différents taux de TVA pour une même facture.

Je propose une amélioration très simple pour gagner en lisibilité. Il s'agit de limiter la valeur du coà»t à  1 ou 2 chiffres après la virgule. Qu'en penses-tu ?

local function roundToNthDecimal(num, n)
  local mult = 10^(n or 0)
  return math.floor(num * mult + 0.5) / mult
end

local prixjour = roundToNthDecimal( euro * calc_jour , 2)
fibaro:debug(prixjour)

local prixmois = roundToNthDecimal( euro * calc_mois, 2 ) 
fibaro:debug(prixmois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Bien sûr, bonne idée cette amélioration ;)

Tu me dira quand ton VD sera prêt, j'integrerai ta version dans le post 1

Envoyé de mon Mate 8 par Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilàc'est fait. Il reste àrendre dynamique le calcul du nombre de jour. Je l'avais fait il y'a quelques mois mais mas box àplanté lors d'une mise àjour.

Je suis preneur de l'icone pour l'ajouter àmon VD aussi :)

Gestion_Eau_v1.1.vfib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà , mise à  jour du post 1 et rajout des icônes.

 

Merci  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

petit question :

je peux avec 1 ecodevice

instaler ce gestioner et celui de : JossAlf

qui controle la conso elec. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je ne vois aucuns problèmes, je gère aussi la conso + production avec un ecodevice + ce compteur d'eau sur l'entrée impulsion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai aussi intégré un compteur, par contre j'ai fait quelques modif afin d'utiliser un module FGBS, et comme je ne voulais pas de graph. Intégrer dans le VD les valeurs de la veille, du mois dernier et de l'année dernière.

 

Le tout avec un maximum de gestion dans GEA.

 

Du coup je me permet de vous donner les 2 - 3 lignes gea que j'ai faite (avec l'aide du forum ;))

	--Gestion de l'eau
	--Schedule
	--Passage en variable precedente & reset des variables du moment
	GEA.add(true , 30, "", {{"Time", "00:00", "00:03"},{"CopyGlobal", "Eau_global_jour", "Eau_global_jour_pr"},{"Global", "Eau_global_jour", "0"}})
	GEA.add(true , 30, "", {{"Dates", "01/01", "01/01"},{"Dates", "01/02", "01/02"},{"Dates", "01/03", "01/03"},{"Dates", "01/04", "01/04"},{"Dates", "01/05", "01/05"},{"Dates", "01/06", "01/06"},{"Dates", "01/07", "01/07"},{"Dates", "01/08", "01/08"},{"Dates", "01/09", "01/09"},{"Dates", "01/10", "01/10"},{"Dates", "01/11", "01/11"},{"Dates", "01/12", "01/12"},{"Time", "00:00", "00:03"},{"CopyGlobal", "Eau_global_mois", "Eau_global_mois_pr"},{"Global", "Eau_global_mois", "0"}})
	GEA.add(true , 30, "", {{"Dates", "01/01", "01/01"},{"Time", "00:00", "00:03"},{"CopyGlobal", "Eau_global_annee", "Eau_global_annee_p"},{"Global", "Eau_global_annee", "0"}})
	
	--Incremente de 1l a chaque activation (scenario 10) du FGBS compteur d'eau
  	GEA.add({"SceneActivation",id["COMPTEUR_D_EAU"], 10}, -1, "", {{"Global", "Eau_global_jour", "inc%"},{"Global", "Eau_global_mois", "inc%"},{"Global", "Eau_global_annee", "inc%"},{"Global", "Eau_global", "inc%"}})
	
       --Innondation
       GEA.add(id["FLOD_SENSOR_SDB"], -1, "Innondation dans la salle de bain",{{"turnOff",id["VANNE_EAU"]},{"Portable", 242},{"Portable", 241},{"Email",2}})
       GEA.add(id["FLOD_SENSOR_CELIER"], -1, "Innondation dans le celier",{{"turnOff",id["VANNE_EAU"]},{"Portable", 242},{"Portable", 241},{"Email",2}})
   

+ Le vd de moicphil adapté a mon besoins :

 

Gestion_Eau.vfib

ne pas oublier de créer les variable :

Eau_global_annee

Eau_global_annee_p

Eau_global_jour

Eau_global_jour_pr

Eau_global_mois

Eau_global_mois_pr

 

Dans tout les cas merci a tous de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de subir un dégât des eaux, faut absolument que je mette en pratique cette solution pour l'avenir. Quel est ton REX après plusieurs mois avec ce système ? Quand tu fermes la vanne, elle se ferme complètement ? car sur la video on dirait qu'il manque encore quelques degrés.

Sinon moi maintenant, j'attends l'expert :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ton dégât des eaux :(

Même si la vanne ne semble pas complètement fermée, la circulation est bien coupée.

Je ne l'active jamais. Elle est làau cas où justement... Une consommation anormale pendant notre absence doit l'activer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok et lorsque tu parles de surconsommation tu ne détectes pas les fuites avec un floodsensor mais avec un debimetre alors (enfin compteur d'eau) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour la fuite d'eau du peux partir la dessus. D'ailleurs Moicphil nous a dit dans un autre topic qu'il va nous faire un petit VD pour ça... :)

 

Sinon Benjy pas cool effectivement le dégât des eaux. Rupture de qque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico, j'ai dit ça moi ? ;)

Oui Ben, je me base juste sur le compteur ecodevice car je ne veux pas mettre des flood partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Nico, rupture de la bague jaune sur la photo. Un truc que j'avais jamais vu (et pourtant j'en ai fait des installations de plomberie !). Le problème étant que c'est àl'étage, que j'ai un plancher bois et que pour le coup le parquet flottant...... flottait :D

gallery_11_7_58238.jpg

Donc làj'attends l'expert et pour la rénovation je vais prévoir la coupure générale avec l'ipx du garage et la détection par floodsensor. Parce que si je devais regarder le débis, dans mon cas ça n'aurais pas fonctionné, ma femme faisait la douche du petit en bas et pendant ce temps ça avait pété làhaut (donc elle n'a rien vu, rien entendu, juste en sortant de la salle de bain du bas elle a vu que ça coulait de partout d'en haut et que ça ressortait par les plaintes en bas (donc ça a du couler dans les cloisons entre le haut et le bas). J'attends rien de l'expert, comme d'hab je dirais, mais je voudrais àl’avenir sécuriser le truc quand même. Ce que j'ai peur c'est les fausses alertes des floodsensors, ça n'a pas l'air super fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah m...pour le degat des eaux..Courage

 

La rupture de la bague..puree....

 

J'ai pas non plus de gestion des eaux, mais Gianola me botte aussi ;-) (comme les granola d'ailleurs..)

Je suis comme toi, j'ai 3 flood que je n'ai pas mis, un peu effraye par les faux positifs ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info, j'ai 3 flood sensor installés depuis plus d'un an...  une seule fois un faux positif, certainement à  cause d'un changement de température rapide...  mais sinon, aucun problème avec, par instant j'oublie même qu'ils sont là  :-)

bon, tout ca est quand même doublé par une vanne, un gioanola, un ipx, mais jamais été obligé d'activer l'un ou l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne nouvelle ca ;-)

Quelle conf pour tes Flood ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si mes souvenirs sont bons, tout est par défaut, sauf les paramètres relatifs à  la prise de température...  j'ai modifié le délai de remontée, les valeurs min et max, et aussi j'ai supprimé l'affichage par led puisque de toute manière ils sont cachés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'en ai 3 ou 4 d'actif, pas un seul faux départ.

 

Benjy, pas cool du tout. Et donc comme je disais dans l'autre topic, une alerte sur moyenne d'une heure n'apportera rien, c'est déjà  trop tard. Maintenant le souci là , mettre des flood derrière chaque toilette... Mince, je n'aurai jamais pensé ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le trop-plein n'a pas vidé la flotte ?

Pourquoi cet échancrure dans le réservoir des WC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bizarre, je pensais qu'il y avait un trop-plein dans le réservoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui il y a un trop plein bien sur comme sur tous les WC mais ça ne marche que pour les petites fuites genre le joint qui ferme pas bien ou un truc du genre. Pour le coup ici c'est somme si t'avais rien mis et comme j'ai pas mal de pression ça c'est rempli sans que le trop plein ne puisse absorber (franchement on aurait dit un karcher !). Et comme dit Lazer, l'échancrure que tu vois derrière n'a pas arrangé les choses car c'est passé par làaussi. En fait ce réservoir peut se monter en pose visible (par le côté) ou invisible de la tuyauterie, elle peut arriver du mur (par ce fameux trou), seul le robinet flotteur est positionné différemment.

Pour le trop plein, et pour ceux qui ne savent pas c'est le trou au centre de la cloche qui l'assure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×