Aller au contenu
Moicphil

Gestion Compteur D'eau / Consommation Et Pilotage

Recommended Posts

Par contre, il y a une chose que je capte pas c'est ce "L" et "J" ???

j'ai bien compris qu'il s'agissait de Litres et de Jours mais ces variables n’apparaissent nulle part dans le code !!??

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, couillerot a dit :

Par contre, il y a une chose que je capte pas c'est ce "L" et "J" ???

Salut Stef, je sèche je n'ai pas encore de compteur d'eau, enfin si comme tout le monde :) mais pas de remonté vers l'eco, donc jamais eu à manipuler les données.

J'imagine que L doit être la conso temps réel, et J la valeur cumulée de ta conso/jour. Mais je suis peut être complètement à coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce que je comprends à la lecture du code, le coût de l'abonnement  est calculé en se basant sur le nombre de jours, les autres coûts sont proportionnels au volume d'eau consommé (en litres).

Certaines variables ou fonctions mériteraient d'être renommées, ainsi :

 * production devrait s'appeler consommation, à moins que l'on produise de l'eau...
 * le J dans pollution, par souci de cohérence devrait être remplacé par un L,

 * les J dans les textes de debug n'apportent rien,

 * les variables globales y gagneraient en lisibilité si Compteur était remplacé par Index...

 * de même, les variables calc_ auraient pu être nommées conso_ pour faciliter la compréhension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai fait toutes les modifs avec le rapport journalier par mail en sup et tout fonctionne à la perfection !

merci à tous pour vos précieux conseils, c'est toujours très instructif pour un débutant comme moi :)

Stef 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut pas dire qu'on ai aidé, t'as tout fait tout seul, ce qui cool c'est que ça marche maintenant ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.thumb.jpg.cfdccb229608877749d7421f05c8394f.jpg2.jpg.3906fec040a14bd6072681412605c057.jpg

 

Je voudrais acheté ce type de compteur

 

avec un smart implant cela fonctionnera t'il bien ?

Car si a chaque impulsion le module doit envoyer une trame zwave  cela risque vite de saturer le réseau et surtout le risque que le module n'arrive a suivre pour l'envoi des impulsions

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @mprinfo, j'ai ce type de compteur, et j'avais essayé à l'époque...  et finalement c'est beaucoup plus simple de passer via un IPX800 (Eco device) et ensuite de récupérer l'info sur la HC2/3.

enfin, c'était ma conclusion à l'époque, justement parce que le nombre d'impulsions peut être très grand, et que l'eco device fait tout pour toi, le calcul de cumul, la consommation, etc, ... 

 

mais bon, si tu as déjà un ipx, ca va, sinon ca fait cher la solution...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cardame tu as essayé avec un fgbs001 ?

A priori il fallait ajouter un bidule qui sert de mémoire tampon.

Je me demande si c'est identique avec un smart implant

Je n'ai pas d ipx donc problème pour moi

Autrement il y a ecodevice legrand moins cher qu'un ipx

 

Ecocompteur LEGRAND IP 110/230V 6 modules EMDX³ - 412000 123elec.com

https://www.123elec.com/legrand-ecocompteur-412000.html?gclid=CjwKCAjw5vz2BRAtEiwAbcVIL3h2tdQUDnUSiuWjG3WKClAunqU47Ci_HjWXH8v86cumL1G7dwdK5hoC7zoQAvD_BwE

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, à l'époque c'était le fgbs001, mais je n'avais pas le fameux tampon...  je ne connaissais même pas..  

en fait il ne fait pas l'ipx800 mais juste l'éco device....  ca marche avec les deux, mais l'éco device est moins cher

je ne connais pas le modèle de Legrand, déjà vu mais jamais essayé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mprinfo, le web est rempli de gens qui ont tenté de faire un compteur avec un FGBS et qui ont échoué.

Ce module n'est pas fait pour.

Le Smart Implant c'est pareil, c'est juste la v2 du module.

 

Perso comme les 2 entrées de mon Eco Devices v1 sont utilisées, j'ai choisi la solution Raspberry PI pour compter. C'est moins cher et autonome.

Sinon l'IPX800 c'est parfait, mais trop cher juste pour ça.

Si tu veux du low cost, il faut passer sur Arduino (ou ESP), mais faudra mettre les mains dans la cambouis.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer le RPI bof j'en ai 2 dans un tiroir
J'hésite entre un ipx800 qui pourrait un servir pour autre chose
Je pense que Ecocompteur legrand me suffirait il est à 115 euros
Je pourrais par la suite jouter un compteur gaz et pourquoi pas suivre la consommation électrique.
Donc pour moi c'est ipx ou legrand avec un penchant pour legrand


Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IPX c'est clairement plus universel et évolutif (mais plus cher)

L'Ecocompteur de Legrand est surement très bien, mais si tu ne mesures pas la téléinfo ou n'exploite pas les pinces ampermétriques, ça va te coucher cher pour pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L ipx je vois pas trop à quoi ça pourrait me servir j'ai pas de piscine donc pas besoin de sondes ph etc.. Mon chauffage est au gaz de ville et ma domotique est 90 % zwave
Avec Ecocompteur legrand
J'utiliserai
1 compteur eau
1 compteur gaz (à voir car pas chaud pour faire l'installation)
1 linky (si un jour j'en ai un)
3 pinces pour connaître ma consommation (à voir)

Par contre il y a plusieurs versions
Leg412000
Leg412031
Leg412032 (à priori 3 compteur impulsion)

Je veux bien prendre un ipx si cela m'apporte quelque chose de plus

Mon compteur électrique est standard à chiffre pas avec la roue qui tourne

Je suis au tarif réglementaire car j'y connais rien et je fuis les démarcheurs

Donc si tu peux me donner des exemples qui pourraient me faire pencher pour un ipx je suis preneur

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso l'IPX je fais la domotisation de mon garage avec. Aucune intention d'avoir une piscine (3 boudins pour les gosses ça ne compte pas)

Ca permet de tester autre chose que le Z-Wave, et ça marche admirablement bien.

J'ai déjà une extension, et j'en ai d'autres en cours de route.

Et avec la HC3, on a enfin une intégration au top (pas encore partagé, ça viendra)

 

Mais si tu as un compteur électronique, tu peux déjà récupérer la teleinfo alors :) Linky n'apporte rien de plus.

Rien que pour ça, c'est une bonne raison d'acheter un Legrand Eco Compteur ou un GCE Eco Devices. Je suis même surpris que tu ne l'ai pas déjà fait.

 

PS : j'ai finalement quitté le tarif réglementé il y a 6 mois, après avoir envoyé chier, limite à coup de pied au cul, les démarcheurs.... J'ai attendu la négociation de l'UFC Que Choisir, et je suis maintenant chez EkWateur, avec tarif bloqué pendant 2 ans. C'est super rentable pour nous qui sommes au chauffage électrique avec grosse consommation annuelle. Et ils sont sérieux, pas de facturation abusive comme chez de nombreux concurrents indélicats (ceux là même qui restaient collés au portail comme des mouches à m.... j'étais bien content quand j'ai appris qu'Engie a été condamné pour pratiques commerciales illégales, ce n'est que justice)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis chez Mint Energie et ils sont très bien aussi ! HC = 0.0712€ et HP = 0.1045€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de faire du HS, je devais passer à Linky le.... 16 mars ! Evidemment le gars n'est pas venu (c'est pas faute d'avoir reçu 36 SMS de sa direction pour s'assurer que je serai présent pour accueillir le technicien)

Bref l'intérêt de Linky pour moi c'est de pouvoir changer de tarification à distance, sans intervention d'un agent Enedis, donc gratuitement. Je vais quitter le tarif HC/HP à terme, j'ai calculé qu'il n'y a plus que 30€ de différence sur ma facture annuelle (la faute à la réduction de différence de prix entre le HC et le HP). Clairement Enedis veut tuer le tarif HC/HP à terme.

Et au final à cout identique, c'est plus souple de ne plus avoir de tarif HC HP, je pourrai faire tourner les machines à laver quand je veux, le ballon d'eau chaude le plus tard possible juste avant les douches du matin, faire tourner la PAC à fond en pleine journée quand il y a plus de calories dans l'air, etc

Si ça se trouve, en revoyant tous mes scénarios domotiques, il y a même moyen d'économiser plus d'argent en tarif de BASE qu'en HC/HP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer je sais même pas c'est quoi la télé info
Je viens juste de comprendre c'est le gars qui pas avec un boîtier pour relever le compteur je suis con moi

Bon ben chez moi ça ne fonctionne qu avec un agent EDF lorsque c'est un prestataire ça fonctionne pas.
La première fois j'ai pris rdv avec EDF pour corriger le problème. Il n'y en avait pas les agents EDF on un boîtier qui arrivent à lire mon index alors que le boîtier des prestataires ne le permet pas
Donc tout les ans je tel à EDF pour leurs dirent et à chaque fois ça ce termine je ne pose pas une après midi parce que vos prestataires n'ont pas le bon lecteur. Vous faites comme vous voulez c'est pas mon problème.
Pour le linky ils sont passés comme je n'étais pas présent je ne l'ai pas

Une chose est sur c'était mieux avant avec EDF. Je vous pas l'intérêt d'ouvrir le marché alors que l'on a le tarif le plus bas ou l'un des plus bas au monde

Bon ben je pars sur un IPX alors ?

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, mprinfo a dit :

@lazer je sais même pas c'est quoi la télé info
Je viens juste de comprendre emoji1787.png c'est le gars qui pas avec un boîtier pour relever le compteur je suis con moi emoji16.png

Non pas du tout, tu dois confondre avec le téléreport (câble et mini antenne) qui permet à l'agent de faire le relevé dans la rue sans rentrer chez toi quand le compteur est dans ta maison.

 

Le téléinfo, c'est ..... ton ami Google te répondra mieux que moi, y'a des tonnes de tutos, perso c'est le premier truc que j'ai fait, j'ai installé l'Eco-Devices le même jour que mon HC2.

Il est totalement illusoire de croire qu'on peut faire la moindre économie sur sa facture si on ne commence pas par la mesurer. Débrancher le chargeur du téléphone comme le présentent les jounaleux mal informés ne permet pas de gagner le moindre euro (quelques centimes tout au plus... au bout d'un an !)

 

il y a 3 minutes, mprinfo a dit :

Je vous pas l'intérêt d'ouvrir le marché alors que l'on a le tarif le plus bas ou l'un des plus bas au monde

Euh t'es sérieux là ?

Tu veux que je te donne un cours de capitalisme et d'économie ultra libérale ?

On s'en fout du client hein (toi, moi, etc), avoir les tarifs les plus bas du monde n'avantage pas les investisseurs.

On a mécaniquement orchestré une augmentation des tarifs régulés pour permettre de créer une fausse concurrence, dans laquelle s'engouffrent les investisseurs.

Bref, c'est de l'économie, celle de tous les jours.... de notre monde.

La même qui réduit les budgets de la sécu et des hôpitaux pour entrainer les gens vers la privatisation des soins. La même pour l'éducation nationale, etc. Et inutile de taper sur un gouvernement, ce mouvement a été initié il y a 40 ans (et même plus, mais je n'étais pas né, alors je préfère laisser la parole aux anciens)

Pour contrebalancer, ça a parfois du bon : regarde dans les télécoms, le bon en avant qu'on a fait. Sans ça, on aurait encore notre opérateur national, un modem 512 Kbps pour 50€ par mois, sans TV et avec un téléphone à 1€ la minute... Nos voisins Belges en sont encore là (presque).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'était mieux avant
Pour le téléphone moi je dirais PTT
Tu n'avais pas tout ces soucis de colis perdu ou balancer au dessus de ta cloture
Tu avais un réseau téléphonique entretenu
Heureusement que la fibre arrive car je sais pas si le réseau cuivre aurait tenu encore longtemps vu l'état
Les prix bas GSM c'est illusoire car tu paies un abonnement ridicule mais tes impôts paient une partie ou une grande partie des installations donc au final tu paies comme les autres

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est trop facile de dire que c'était mieux avant.... tu veux retourner au toilettes dans ta cabane au fond du jardin peut être ?

Je suis désolé mais je préfère vivre en 2020 qu'à l'époque de mes parents. Ou pire de mes grands parents, ils ont connu la guerre quand même... (et les WC dehors)

 

Tu ne peux pas comparer, à l'époque on ne commandait pas sur Internet, on ne recevait jamais de colis.

Imagine si les agents de l'époque avaient dû gérer les millions de colis qui transitent actuellement, je pense que tu n'en recevrais juste aucun.

 

Orange a clairement pris position : la fin du cuivre es proche, il n'y a plus d'entretien, car ils veulent le couper (ça coute une fortune). C'est aussi un moyen de forcer les gens a basculer plus vite sur la fibre (encore faut-il qu'elle soit posée). Mais dans mon quartier, y'a encore des gens qui ne veulent pas quitter l'ADSL, le pire c'est qu'ils payent plus cher que nous avec la fibre. Des vieux c.. je te dis.

Mais il faut bien prendre le problème dans le bon sens : c'est l'arrivée de la fibre qui précipite la fin du cuivre. Pas l'inverse.

 

Euh non, les impôts n'ont rien à voir, ça fait longtemps que la pose des antennes est bien privatisée. Et ça rapport même des tonnes d'argent à l'état (regarde les licences des opérateurs à plusieurs M€, la TVA sur les abonnements des particuliers, etc)

Le GSM est une manne d'argent considérable pour l'état. Comme l'automobile dans un tout autre secteur (bon cette année ça va couter un peu cher par contre... c'était pas prévu... quoi que les quelques M€ filés à Renault ça reste que dalle comparé à ce que rapport l'essence)

Mais faut pas tout mélanger.

 

Bref, en général la privatisation ça a du bon.

Il y a juste quelques cas où ce n'est pas vrai : l'électricité en France (et la santé et l'éducation)

 

 

Revenons au sujet : IPX800 versus EcoCompteur pour moi y'a pas de débat, ce n'est pas le même usage.

L'un est un automate domotique (voire une box domotique mais je ne le considère pas comme tel, il est trop limité pour ça), l'autre est un boitier de mesure de ta consommation (électrique, eau, gaz, etc).

Si tu veux juste compter, prend un Eco Compteur (ou un Eco Devices). Mais prend 1h pour tirer un câble depuis ton compteur et tracer un beau graph de consommation électrique en temps réel, tu seras surpris par ce que tu y trouves, et la consommation insoupçonnée de pas mal d'appareils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 +1 pour @mprinfo (ça doit être l'âge). :)

Le réseau électrique est aussi en très mauvais état dans les campagnes, j'aimerais connaître le nombre de fermes (avec installation en triphasé) qui crame des appareils en 220v parce que le neutre s'est déconnecté au poteau (à cause du vent ou d'une branche). Alors dépenser des millions (milliards) pour nous mettre des beaux compteurs mouchards qui vont encore supprimer de l'emploi alors que l'on attend trois ou quatre semaines le rétablissement du réseau après un gros coup de vent.

Une chose qui m'insupporte aussi, c'est qu'en 2020 on en soit encore à tirer des chasses d'eau potable pour faire partir nos grosses commissions.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@did les meilleurs année c'est les années 80 mais les jeunes n'ont pas connue :D

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Les années 70 pour la musique mais un peu jeune à l'époque.

Marre de leurs années 80 qui passent en boucle. :23:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@did moi je parle des premières radio libre

 

Ca n'existe plus aujourd'hui tout est contrôler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis à la recherche une électrovanne et un compteur d'eau pour sécuriser l'alimentation de mon réseau d'arrosage automatique qui seront installés dans ma cave (hors gel) sur ma conduite d'alimentation de mon réseau d'arrosage. Voir photos ci-dessous :

 

Je me suis retrouvé cette année avec plusieurs situations ou j'avais oublié d'arrêter l'arrosage et du coup des fortes pertes d'eaux dans la nature et une facture en conséquence. Sans compter madame qui m'en parle encore :angry:

 

Je voudrais mettre en place :

  • une sécurité qui mesure la quantité d'eau et qui fermerait la vanne en cas de consommation anormale d'eau (défaut de mon système d'arrosage, moi-même, fuite dans le réseau, ...)
  • un mesure de ma consommation d'eau du jardin pour en mesurer le coût

 

Comme certains le savent déjà, j'ai un IPX800 V4, un EcoDevice V1 et une HC3.

 

Du coup quelques questions :

  1. Quels équipements recommanderiez-vous (quelque chose de fiable pas mon plus trop onéreux ;)):
    • électrovanne (normalement fermée)
    • compteur d'eau
    • Un tout en un ou éléments séparés ?
  2. Intégration sur le compteur d'eau de mon EvoDevice V1 ou sur l'IPX ?
  3. Integration du scenario de coupure d'eau en cas de consommation anormale dans l'IPX ou la HC3 ?

 

 

image.thumb.jpeg.b3131ff6d08989199f0430b6f3d48e0c.jpeg

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×