Aller au contenu
Lazer

Danfoss - Sonde D'ambiance Z-Wave Link Rs Room Sensor

Recommended Posts

Il y a 2 heures, pepite a dit :

Moi non plus donc difficile a dire. Ça fonctionne peut etre comme les srt. Je me dis que tu ne pourras l'associer qu'avec 1 LC13.

chez moi il est impossible de les associer ensemble. Sur le RS il grise les associations...

par contre en LUA ça marche parfait

j'utilise aussi le panneau de chauffage en parallèle 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, donc si on a une HCL et pas de LUA, ça semble compliqué que la consigne de la RS soit reportée sur des LC13 :(

 

Pis ce n'est pas avec une scène en mode bloc que j'arriverai à prendre en compte la consigne RS pour ordonner une LC13 :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dehors du LUA, j'aurais aussi pensé qu'on pouvait faire une association directe, et je viens de constater qu'on ne peut pas :

"Le périphérique sélectionné ne supporte pas la fonctionnalité des associations."

 

 

Donc sur HCL, ce module semble totalement inutile :(

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Just wait a bit more and it will be ok.  Fibaro is working on a fix now. Problem was reproduced, ticket is opened so soon we should have full integration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lazer d'avoir testé..etonnant qu'on ne puisse pas associer. 

 

Thanks @momos for the information

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'ici très satisfait de la sonde Danfoss RS, je constate depuis quelques jours des températures davantage élevées par rapport aux autres sondes, alors que les piles disposent encore de 85% d'autonomie.

 

Sondes-_-Banggood_-_Netatmo-_-Dansfoss_RS_-_Everspring_ST814.jpg

 

La référence chez moi étant Netatmo dont les valeurs, corrélées par la sonde Banggood, sont indiquées sur la tablettes Pipo x9 sous Imperihome.

La sonde Everspring a un délais d'affichage probablement dû à une méthode de mesure dans le temps moins précise.

Par contre, la Danfoss RS, qu'elle soit placée au dessus du Netatmo pour la photo ou gauche de la sonde Banggod ou à droite de la sonde Everspring ST814 ... elle semble être à la ramasse !! :/

Modifié par augur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible d etalonner la temperature ou de jouer avec un hysteresis sur le RS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha mince. Comment expliquer cette dérive si avant elle était plus précise et juste ? Bizarre cette évolution :15:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'autant que ce matin, à 9h21

  • Danfoss = Banggood : 21,4
  • Everspring : 20,6
  • Netatmo : 21

 

La banggood est celle qui fait les mesures le plus régulièrement. 

Peut être que les différences viennent de là, mais je doute ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/12/2016 à 21:11, Lazer a dit :

En dehors du LUA, j'aurais aussi pensé qu'on pouvait faire une association directe, et je viens de constater qu'on ne peut pas :

"Le périphérique sélectionné ne supporte pas la fonctionnalité des associations."

 

 

Donc sur HCL, ce module semble totalement inutile :(

 

@Lazer (et les autres possesseurs) j'ai compris que l'association directe des modules à piles n'est pas possible via leurs paramètres avancés.

Mais je viens de penser à un truc, et peut-être tu y avais déjà pensé et essayé ; au cas où je le dis quand même :D

Qu'en est-il avec le Panneau Modules Liés - Chauffage

Peux-tu sélectionner le LINK RS comme thermostat et y lier quelque chose ensuite ?

 

266852Image1.png

Modifié par Fredmas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'ai déjà écris un post à ce sujet en 2016 mais j'ai l'impression que certaines de mes vannes ne réagissent pas correctement.

J'ai donc une vanne LC13 (ID=208) dans un bureau avec également un Thermostat Danfoss RS (ID=219 pour le thermomètre et ID=220 pour les boutons qui permette de régler la température)

La fréquence de réveil de la vanne est de 900 secondes

 

 

Depuis le début j'utilise ce code LUA:

 

--[[

%% properties

141 value

xx timestamp

--]]

 

-- récuperation de la temperature et du timestamp du RS

local rstemp = tonumber(fibaro:getValue(220, "value"))

local rstime = tonumber(fibaro:getValue(220, "timestamp"))

 

-- Ids des LC13

local lc13 = {208}

 

-- envoie de la valeur au "X" LC13

 

for i=1, #lc13 do

    fibaro:call(lc13, "setTargetLevel", rstemp)

    fibaro:call(lc13, "setTime", rstime)

end

 

 

Mon problème est que la vanne (ID: 208) ne réagit pas quand je change la température. Est-ce qu'il y a qqch qui cloque dans la formule? Je suis pas du tout doué dans cette programmation donc je me demandais aussi comment la vanne sait pendant combien de temps elle doit chauffer? Jusqu'à la prochaine instruction du panneau de chauffage? 

 

Il y a également en place un panneau de chauffage qui règle les horaires de chauffage dans cette pièce.

 

Merci d'avance

 

Modifié par Lazer
Message fusionné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de ce que je comprend, ta box communique avec ton RS, qui lui donne les ordres à la vanne ?
Si ce code a fonctionné correctement durant des années, c'est qu'il est bon => problème au niveau de la liaison entre la vanne et le RS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, jojo a dit :

de ce que je comprend, ta box communique avec ton RS, qui lui donne les ordres à la vanne ?
Si ce code a fonctionné correctement durant des années, c'est qu'il est bon => problème au niveau de la liaison entre la vanne et le RS ?

merci pour ta réponse. 

Je ne suis pas certain que cela a correctement fonctionné avant. En réalité j'utilisais surtout le RS pour voir la température dans la pièce plutot que pour la controller...

La box reconnait bien les RS et les vannes mais quand je change la température sur les RS la température choisie clignote plusieurs fois mais rien ne change sur la vanne et la température de la pièce réapparait sur le RS.

 

tu vois une piste?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas ce matériel, donc mes "conseils" vaudront ce qu'ils vaillent.

 

Comme le "couple" RS & vanne est supposé pouvoir fonctionner de manière autonome (donc sans la box HC2), je déconnecterais tout de la box, ferait un factory reset des Danfoss, et validerait que l'ensemble fonctionne bien. Si ok, je reconnecterais le tout à la box.

Principe : y aller petit à petit pour identifier ce qui pose problème (mais il faut du temps ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention avec le module "RS", je crois qu'il existe (enfin "existait" car ce n'est plus produit) plusieurs versions.

 

J'ai la version Link RS dont on parle sur ce topic :

 

Elle communique en Z-Wave.
Je crois me souvenir (à confirmer) que l'autre version communiquait avec le protocole propriétaire de Danfoss, directement entre la sonde RS et les têtes LC13. Donc usage autonome, et par conséquent indépendant de la domotique qui nous intéresse.

 

Comme son nom l'indique, le module RS n'est PAS un thermostat, mais une simple sonde d'ambiance, avec 2 boutons permettant de modifier la température de consigne d'un thermostat.


Le thermostat (c'est à dire l'organe responsable de la régulation de température) est situé ailleurs.
Soit dans la box (thermostat logiciel : par exemple QuickApp dédié ou modules liés dans le panneau de chauffage), soit dans le module cible... par exemple le Secure SRT321, les têtes thermostatiques Fibaro, ou bien encore les têtes thermostatiques Danfoss LC13 dont tu disposes justement.

 

Et c'est là que ça se complique, car selon la version du module RS utilisé, la liaison est soit directe entre le RS et la LC13, soit passe par le contrôleur Z-Wave (la box domotique donc) sur laquelle il faut créer un petit scénario pour transmettre la consigne du RS vers le thermostat de la LS13.

 

Mais j'espère déjà que ces explications te permettront d'y voir plus clair.


Et justement, la lecture de ton premier post n'est pas claire, car tu sembles confondre les notions de température de consigne et de thermostat.
Pourtant le script LUA que tu as écrit laisse penser que tu avais bien les versions Z-Wave des modules, et tu as justement mis en oeuvre la liaison logique entre la consigne du module RS et le thermostat de la vanne LS13.

 

Je n'ai pas de LC13, donc je ne pourrai pas t'en dire plus. Je n'ai plus non plus de HC2.
Peut être un problème d'inclusion du module LC13 dans la box, ou bien d'intervalle de réveil trop long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours.

Je ne pense pas que mes RS puissent communiquer en direct avec mes vannes. 

Ici mes RS doivent envoyer l'instruction à la box qui elle doit l'envoyer aux vannes. J'ai déjà diminuer le temps de réveil mais cela ne change rien... 

j'ai le modèle DRS21 Z-Wave Room Sensor

Modifié par olivier828

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ton souci doit se situer au moment d'envoyer la nouvelle consigne aux vanne avec les commandes suivantes que tu as mis dans ton 1er message :

local lc13 = {208}
for i=1, #lc13 do
    fibaro:call(lc13, "setTargetLevel", rstemp)
    fibaro:call(lc13, "setTime", rstime)
end 

Parce que déjà tu as une erreur LUA.

Un truc comme ça (non testé) serait déjà plus correct :

local lc13 = {208}
for _, id in ipairs(lc13) do
    fibaro:call(id, "setTargetLevel", rstemp)
    fibaro:call(id, "setTime", rstime)
end 

 

Ensuite vérifie dans le JSON du module (/api/ID) que les actions sont bien setTargetLevel et setTime (je n'ai pas ces modules donc je ne peux pas vérifier)

 

 

Le 01/01/2023 à 20:57, olivier828 a dit :

comment la vanne sait pendant combien de temps elle doit chauffer?

Parce que justement tu lui envoie le paramètre rstime avec l'action setTime, qui doit logiquement être un timestamp UNIX indiquant l'heure de fin de la nouvelle consigne

là tu ne connais même pas la valeur de ce timestamp car tu le récupères depuis le module 220

 

Autre remarque, dans l'entête (trigger) de ta scène tu as un ID 141 je ne sais pas d'où il vient, surement une erreur.

Tu voulais surement écrire 220


Attention aussi au xx timestamp qui est incorrect et n'a rien à faire là

 

Le 01/01/2023 à 20:57, olivier828 a dit :

Jusqu'à la prochaine instruction du panneau de chauffage? 

Je crois bien oui, mais à vérifier par des tests sur ta box

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@olivier828 j'ai fusionné tes messages avec le topic du Link RS car j'ai constaté que tu as pompé ton code depuis ce topic, donc c'est plus logique de poursuivre la discussion ici... on aurait même gagné du temps.

 

EDIT : ah et tu avais même participé, maintenant je comprends mieux.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lazer a dit :

Donc ton souci doit se situer au moment d'envoyer la nouvelle consigne aux vanne avec les commandes suivantes que tu as mis dans ton 1er message :


local lc13 = {208}
for i=1, #lc13 do
    fibaro:call(lc13, "setTargetLevel", rstemp)
    fibaro:call(lc13, "setTime", rstime)
end 

Parce que déjà tu as une erreur LUA.

Un truc comme ça (non testé) serait déjà plus correct :


local lc13 = {208}
for _, id in ipairs(lc13) do
    fibaro:call(id, "setTargetLevel", rstemp)
    fibaro:call(id, "setTime", rstime)
end 

 

Ensuite vérifie dans le JSON du module (/api/ID) que les actions sont bien setTargetLevel et setTime (je n'ai pas ces modules donc je ne peux pas vérifier)

 

 

Parce que justement tu lui envoie le paramètre rstime avec l'action setTime, qui doit logiquement être un timestamp UNIX indiquant l'heure de fin de la nouvelle consigne

là tu ne connais même pas la valeur de ce timestamp car tu le récupères depuis le module 220

 

Autre remarque, dans l'entête (trigger) de ta scène tu as un ID 141 je ne sais pas d'où il vient, surement une erreur.

Tu voulais surement écrire 220


Attention aussi au xx timestamp qui est incorrect et n'a rien à faire là

 

Je crois bien oui, mais à vérifier par des tests sur ta box

 

 

 

 

je check tout cela au plus vite!

merci en tt cas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×