Aller au contenu

Domotiser La Piscine - Filtration Et Contrôle De Niveau D'eau


amine.houari

Messages recommandés

Bonjour,
J'aurais une question spécifique pour le contrôle de ma pompe de piscine. Aujourd'hui je contrôle ma pompe de filtration par un fgs222, ce qui me permet simplement de programmer la filtration àdes horaires prédéfinis et aussi démarrer la filtration àdistance. Je dois maintenant rajouter 2 relais de niveaux à3 electrodes, pour le contrôle de mon bac tampon (un pour le remplissage, un pour vider en cas de trop plein):
J''ai actuellement le fgs222 monté en bouton on/off bistable qui alimente le contacteur qui lui alimente la pompe

Comment maintenant brancher le tout pour pouvoir:
1) Démarrer la pompe de filtration selon le programme normal actuel géré par une scène (c'est àdire maintenir le système actuel)
2) arrêter làpompe (si elle est en marche bien sûr ) quand le relais de remplissage declanche la vanne de remplissage (niveau d'eau trop bas, risque de griller la pompe)
3) Démarrer la pompe quand le niveau est trop haut, pour réduire le trop plein

Par avance merci pour toute aide. Je prendrais le soin bien sûr de proposer un beau tutoriel de domotisation de la filtration et du contrôle de niveau une fois que j'y serai arrivé.

Amine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien explorer cette voie, mais pourquoi est-ce obligatoire? Les relais de niveaux sont très fiables, je pensais plutôt avoir le pilotage programmé de la pompe (selon horaires prédéfinis) exécuté par la box, l'arrêt de la pompe au moment du remplissage par le relais (peut être en coupant le courant??) et le démarrage en cas de trop plein par une autre façon parallèle àla box.

Le faire par la box est sûrement une bonne idée, je vais voir si les relais donnent un contact sec. Mais bon je n'ai la box que depuis quelques mois et je ne suis pas encore complètement rassuré sur sa fiabilité pour lui confier la sécurité de ma pompe.

En tout cas je suis preneur de conseils pour les deux,

Merci beaucoup!

Amine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je disais obligatoire, si tu veux tout contrôler (comme maintenant, je crois) via ta box.

Maintenant, couper la pompe, c'est facile, il suffit en effet de couper le courant.

Pour la démarrer, il faudrait envoyer du courant sur la phase qui sort de O1 depuis ton relais (attention de câbler dans le bon sens).

C'est un fait que si tes relais sont super fiables, c'est mieux de passer en direct que via la box, qui sera par définition moins fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je commence ày voir plus clair:

"our la démarrer, il faudrait envoyer du courant sur la phase qui sort de O1 depuis ton relais"

Si je comprends bien Jojo, je peux alimenter ma pompe en parallèle de l'alimentation qui lui provient du fgs-222? Sans risque d'endommager le module, bien sûr?

Alors c'est bien pour l'étape vidange de trop plein (1 er relais de niveau), par contre pour l'étape remplissage en cas de niveau bas (2 ème relais de niveau) il me faut l'inverse: lorsque le relais de niveau declanche l'électrovanne, la pompe doit s'arrêter, si par hasard elle est en ON. Et là, comment faire?

Merci+++

Amine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...