Aller au contenu
cquint

Hc Lite 4.057 Béta - 23/09/2015

Recommended Posts

Dans le taux d'occupation de la RAM, faut pas prendre en compte le CACHE.

Ca a été expliqué longuement quand ce graph est apparu sur la HC2, car ça faisait flipper tout le monde.

Sur un système Linux, l'OS occupe tout l'espace RAM disponible pour y mettre un maximum de données en mémoire cache, donc il est parfaitement normal d'avoir une zone de cache qui occupe tout l'espace.

 

Donc, ne prenez en compte que l'espace Buffer + Utilisé.

Ce qui donne dans l'exemple de Fanou un espace mémoire réellement utilisé de 62%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pas vu ce post... je decouvre tout juste depuis qlq jours.. 😉😆. Merci pour cette precision notable Mr Lazer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

passons pour l'explication de la RAM, toujours est-il que depuis j'ai désactivé mes deux scènes avec ces "boucles infinies"(ce qui libère immédiatement 15-20% de ram libre), ma box n'a pas planté depuis 1j et 10h alors qu'elle plantait presque une fois par heure avant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça il faut le remonter àFibaro.... Parce que malheureusement on ne pourra pas y faire grand chose.

Et c'est quand même dommage qu'une nouvelle version, qui est censée apporter des nouvelles fonctionnalités, apporte de telles régressions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le mail où je dois poster? sur le forum fibaro?

 

mes trois pbs: 

- voyant de la box qui ne s'allument plus pour les echanges d'info zwave - bon c'est pas très limitant mais bon...

- plus de sauvegarde des données de consommation, à  chaque redémarrage, tout est mis à  zéro et j'ai perdu toutes mes données antérieures à  la mise à  jour.

- les scènes avec boucles infinis qui consomment de la RAM (environ 15% par scène) et qui entrainent en une heure ou deux heures le plantage? 

 

Depuis que j'ai désactivé deux de mes 15 scènes plus de plantage depuis bientôt deux jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas indiscret. Elles font quoi tes les scènes que tu as arrêté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lmr974, comme le dit très justement Lazer il faut contacter Fibaro qui va regarder ce qui se passe dans la scène.

Ils ont déjàfait cela chez moi pour une scene en Lua et ont trouvé ce qui n'allait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/5930-scene-en-mode-bloc-creation-dun-mode-absence-utilisation-ram/

 

voila une des deux scènes qui déclenche un mode absence. 

Ca marchait jusqu'a la mise a jour. 

J'ai refait la scene a l'identique pour voir, si la réécrire changer qq chose... rien... tu actives la scène... elle se lance et 15% de RAM en moins, et après qq minutes plus de possibilité d'accéder à  la box qui est planter puisque dans le panneau d'événement il y a trou de plusieurs minutes ou heures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

support@fibaro.com

Ou sur le bugtracker Fibaro (il faut juste se créer un compte), ce qui permet aux autres utilisateurs de commenter également le ticket.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi g juste un probleme comme fanou ,par moment mon st814 me remonte un T° a 99° puis retour rapide a la normale

et a l instant un plantage 503 toujours bloque....!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En ce qui me concerne ce passage en v4 est une absolue catastrophe!

 

CPU à  100% après 5 min, Box inutilisable, temps de latence effroyable quelque soit la commande (+ de 40s entre la détection d'un capteur et l'allumage d'une lumière, alors qu'en v3 c'était instantané!).

Malgré la suppression de la plupart des scènes (y compris celles liées à  la planification horaire) le problème persistait au bout de quelques minutes, j'ai donc tenté un restore complet pour réinitialiser le système... Au final j'ai tout perdu (vu que mes sauvegardes sont en v3, elles sont inutilisables) et le pire c'est que la HCL ne veut plus appairer aucun device!

J'ai 40 modules FIbaro dans la maison!!! Ca fout un peu la rage pour le coup!

 

En regardant l'arrière de la Box, je me rends compte qu'a force d'avoir testé des combinaisons pour le mode restore (il m'a bien fallu 2 jours pour y arriver, vu qu'il n'y a AUCUNE méthode claire communiquée par FIbaro pour la HCL*), l'antenne ne se visait plus, mais "s'emboitait" dans le connecteur SMA... Cause ou hasard, je n'arrive maintenant plus à  rajouter de devices z-wave! La HCL semble ne plus émettre/recevoir et le diag de la couche z-wave ne remonte aucune erreur.

Pour compléter le tableau, la lumière bleue du z-wave ne s'allume plus (bug identifié apparemment sur la v4.057)...

 

J'ai donc une HCL fraiche mais totalement inutilisable car sans périphériques.

 

J'attends le retour du support avant de renvoyer à  la poubelle... J'ai mis du temps à  l'accepter, mais cette HCL ne vaut pas une HC2... Trop faible et instable, elle n'est définitivement pas faite pour gérer plus d'une dizaine de devices et autant de scènes (même en v3, il me fallait la rebooter tous les jours). Pour plus d'une vingtaine de périphériques z-wave et autant de scènes, passez votre chemin!

 

Moralité, la seule alternative: HC2. C'est en tout état de cause la SEULE et UNIQUE box domotique du marché autonome est réellement performante...

Si kelkun connait une solution moins chère pouvant gérer +40 périphériques (autant de scènes) sans aucun temps de latence qu'il se manifeste ou se taise à  jamais :P

...et qu'on ne me parle pas de jeedom (trop buggé pour l'instant et pas vraiment user-friendly) ou de raspberry (encore trop spartiate à  mon goà»t). 

 

Bon courage à  vous

 

* J'ai décrit ma procédure dans le post "HCL Recovery"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

    Je souhaite revenir sur le dernier post de Leji. Je voudrai modérer un peu...

 

Tout d'abord, il ne faut pas perdre de vue que cette version est donnée pour une Béta. Même si la release sera peut-être la béta rebadgée.

 

Ensuite, j'ai cru comprendre qu'il fallait plusieurs heures et plusieurs redémarrages pour que la migration des bases de données se fasse. Il faut être patient.

 

J'avoue ne pas avoir fait le saut de la V4 mais ça ne va pas tarder. J'ai 37 modules Z-waves et 38 scènes dont 11 sont cadencées par des horloges. Je n'ai pas de problème de plantage avec ma box. Avant, ça arrivait qu'elle "plante" mais je me suis rendu compte, grâce à  ce forum, que pour 100% des cas, c'était dà» à  une perte de connexion de ma Bbox et un problème de DHCP qui ne fournissait plus d'IP à  la HCL. Depuis que je suis passé par IP fixe je n'ai plus de problème. Maintenant, je redémarre la HCL une fois par semaine pour vider le cache.

 

J'espère que le jour où je migrerai je n'aurai pas de problème mais en attendant je suis vraiment satisfait de cette box. Elle est très réactive et je trouve qu'en réfléchissant un peu on peut faire des choses avancées avec.

 

Concernant les autres solutions, j'ai un amis qui à  Jeedom. Il te dira que c'est parfait et que ça marche bien. Je suis un peu le forum Jeedom et je pense que c'est effectivement une excellente solution. Et pas chère en plus avec un PI2 ! Et si tu veux encore plus de puissance tu peux monter un mini PC style Intel NUC et tu auras de la puissance à  foison. Sinon, il y a la Vera Edge qui arrive à  maturité…

 

Je comprends que l'on puisse être énervé d'avoir tout perdu, et peut être que le support n'y fera rien, reste que si elle est toujours sous garantie, il y aura le SAV.

Les personnes du forum sont là  pour aider. Il aurait peut-être fallu en parlé ici avant de faire un recovery.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le fouet :P

 

Je suis le premier à  penser le plus grand bien de la HCL, ca fait 2 ans que je l'utilise et JE L'ADORE cette box, si je n'ai pas encore cliqué sur le bouton "payer ma HC2" de domotique-store, c'est bien parce qu'elle mérite qu'on s'y attarde!

Mais il faut systématiquement trouver des astuces pour contourner ses limitations en multipliant les scènes (et à  + de 40 scènes, crois moi il y en, des astuces!): l'absence de ELSE et de parenthèses dans le mode bloc est un exemple parmi d'autres, avec en plus un système qui nécessite régulièrement d'être relancé (cf mes post/astuces sur le reboot). En ce qui me concerne, la nécessité du d'un redémarrage n'était absolument pas liée à  une problématique de perte IP, ma HCL ayant toujours été en IP statique.

 

Pour la petite histoire, j'ai du la redémarrer plus d'une centaine de fois en 3 jours avant, faute de retour des admins du forum officiel et 5 messages en PM, de me résigner à  effectuer un full restore (non sans mal d'ailleurs).

Je ne pense pas qu'il faille attendre plus de 12h, comme moi, pour qu'une "mise à  jour des bases se fasse" (c'est pas un serveur Oracle!).

En plus, elle restait très lente, même en ne laissant d'actives, que les scènes à  déclencheur simple (genre: si mouvement alors lumière ON qui répond après 40s!!!).

 

L'objectif du restore (au bout de 3 jours) était à  minima de pouvoir réinstaller proprement et  récupérer un système fonctionnel... Je m'imaginais qu'il y aurait toujours une solution de rollback* (comme sur la HC2 il me semble).

 

J'ai bien conscience que c'est une bêta et encore plus des risques qu'elle implique, j'ai fait un choix que j'assume parfaitement.

Fibaro c'est bien pour le matériel, par contre pour la partie logicielle, il va falloir repasser: les éléments clés qui placent la HC2 loin devant sont nombreux avec en premier lieu la puissance de traitement et l'efficacité d'un code de développement souple et performant.

 

Je prendrai peut-être une Jeedom un jour, pour gratter un peu (certainement la Center ou la Pro), mais je n'ai pas encore assez de recul d'après ce que je vois sur leur forum quant à  sa réactivité et sa gestion de la charge. Et puis, j'ai encore envie d'installer la couche Homebridge pour enfin pouvoir commander la box via SIRI ou par une appli un peu plus moderne graphiquement (comme celle d'Insteon :)).

 

En attendant, je persiste, FAITES ATTENTION avant de migrer, le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle (surtout si votre système est complexe).

Un forumeur averti en vaut 2.

 

*A ce sujet, j'en suis à  vouloir tester un restore par fichier http://updatehcl.fibaro.com/3.601/ tout aussi risqué... Mais bon, je commande une HC2 ce week-end si toujours pas de solution "officielle".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...en complément de mon dernier post (et après le test de la dernière chance), il semblerait que le downgrade soit possible...

 

Il suffit de relancer la HCL en mode recovery:

- Box allumée, maintenir + et Power pendant 1 à  2s

- Relâcher Power tout en maintenant le +

- Maintenir le + pendant une 15 à  20s

- Relâcher le + 

- Attendre un peu que les loupiotes cessent de bouger dans tous les sens

- Pendant ce temps, vider le cache de son navigateur

- Accéder à  la HCL via son IP habituelle pour enfin effectuer un "restore par fichier" téléchargé à  l'adresse suivante: http://updatehcl.fibaro.com/3.601/

- Laisser la magie opérer...

- Opérer

- Opérer

- Après 15min "d'opération", toujours la page 503 (sa race)

- Renouveler le passage en mode recovery...

- Cette fois-ci sélectionner Reinstall System... Il va tout seul remettre la HCL en axe.

- Laisser opérer

- et bingo: 3.601 parfaitement fonctionnelle

- direction menu configuration > backup (v3.594)

- et hop... ni vu ni connu!

 

TOUT REFONCTIONNE COMME AVANT... (à  part les quelques modules sur lesquels j'ai du cliquer comme un malade pour essayer de les appairer)

 

Avis aux amateurs du test v4 (prévoyez quand même un backup  avant l'opération). Prochaine étape, que Fibaro nous libère une clé privée pour accéder au système via SSH.

 

PS: Notez qu'au final cette histoire m'a coà»té aux moins 72h de prise de tête au tarif astreinte ingé (pour réussir à  la passer en recivery!), pris sur mon temps libre (et mon quart d'heure conjugal). Mais il était hors de question qu'une box m'empêche de dormir alors qu'on est en train de travailler sur la migration d'un coeur de réseau mobile, autrement plus complexe :P

 

EDIT: Bien évidemment, je ne recommande pas cette procédure car elle n'est pas "officiellement" déclarée, et qui plus est, aux vues des évolutions mises en place sur la partie z-wave, et même si TOUT fonctionne pour MOI (restore de backup v3.601 inclus), il est toujours préférable de passer par le support FIBARO.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a ts

 

un petit problem a signaler ( 2 jours de config re config lol ) pour installer une camera apexis( marche tres bien en tant que foscam

 

bref apres avoir lu sur le forum les divers tutos pour l installation des cams ( rien ni a fait ) cam toujours en rade

 

j avais la video mais je ne pouvais pas la faire fonctionner de doite a gauche haut et bas ...

 

dans l onglet module toujours pas

dans l onglet plugins tt et ok

 

 

g pourtant les mm paramètres  le problème c est qu'on ne peut qu'utiliser 5 plugins sur la hcl

 

 

 

une idee?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour la mise au point ! Maintenant que l'on a le détail de ce qui s'est passé c'est plus clair !

 

En fait, je comprends tout à  fait ceux qui râlent parce qu'ils ont des problèmes mais je ne trouve pas ça constructif. Mais maintenant j'ai compris et je peux râler avec toi !

 

En ce qui me concerne, j'ai remarqué que pour les scènes dépendant des horaires et pour rajouter les fonctionnalités comme la notion de présence, j'utilise pas mal de variable que j'utilise ensuite en trigger d'autres scènes. Typiquement, j'ai 9 variables qui ont chacune 3 états en moyenne et ma box est toujours hyper réactive (v3.601) !

 

Du coup, Je vais faire un petit backup en attendant la release !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@leji et moi qui disait que les gars de chez apple s'etait pris la tete pr basculer les "i"truc en mode recovery... looll mais merci a toi pour la manip qui peut tjr servir..! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mes plantages a repetition dont j'avais identifié les scenes comme responsable, voila la reponse de fibaro:There is a known problem my scenes having the “infinity loopâ€. We have passed this problem to our software developers. They are working very hard to resolve this problem, until then please be patient.

Please reboot your HCL whenever it seems to struggle.

 

Pour le reste, plus de plantage depuis que j'ai désactivé mes deux scenes problématiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à  tous,

Alors petit retour pour ma part.

Premiers jours obligé de débrancher rebrancher la hcl car plus d'accès toutes les 24h environ. Depuis ça ne semble plus trop le faire.

 

Par contre un truc qui me fatigue et je ne sais pas si c'est le cas de certains. Dès que je lance "configurer de nouveau tous les périphériques", j'en ai au moins la moitié qui perdent leurs noms, leur emplacement, et leurs attributs, du coup je suis obligé de tout refaire pour ainsi dire.

Problème que je n'avais pas avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise, c'est pas des buveurs de bière à  Lyon, ce midi il a fallu que je boive un galopin de bière pour faire comme mon client. J'ai failli m'étrangler, j'ai jamais bu aussi peu.

Je préfère largement aller dans le Nord (sauf pour la météo), au moins l'unité de base c'est la pinte :D

 

Comment çà  ? Faut aller au(x) bon(s) endroit(s) ! ... et puis, on fabrique de bonnes bières à  Lyon, je ne ferai pas de pub

 

Merci pour la proposition, mais je suis descendu à  St Exupery.

 

Evidemment ! Et pourquoi pas dans l'avion, comme référence  ;)

 

Pour ce qui concerne la mise a jour v4.057 Beta, pas de souci... mis à  part que j'ai toujours un message "non configuré" pour deux modules Qubino FP récemment installés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×