Aller au contenu
neliger

Porte De Garage Duo Vision Par Un Fgs-211

Recommended Posts

Bonjour,

 

Ayant récemment domotisé ma porte de garage automatique sectionnelle Duo Vision, je vous livre ici la façon dont je l'ai fait.

 

Sur les broches 5 et 6 du connecteur blanc sur lequel vient s'enficher la carte électronique du contrôleur de la porte, nous avons la possibilité de connecter un bouton poussoir supplémentaire dans la pièce. C'est donc là  que j'ai connecté la sortie du FGS-211, réglé en mode contact poussoir, c'est à  dire que le module réalise un contact puis l'arrête après une seconde.

 

Pour l'alimentation du module FGS-211, afin d'éviter une alimentation externe, j'ai cherché une solution possible dans le boitier de commande. La carte électronique dispose d'un bornier sur la partie supérieure. Les broches 9 et 10 de celui-ci sont présentes pour alimenter un système de détection de passage à  cellule photoélectrique. Dans mon cas, je n'en dispose pas, et les broches 7 et 8 sont reliées par un pont. Je me sert dont des broches 9 et 10 fournissant un courant continue de 24v pour alimenter le module FGS-211, la broche 10 étant la masse.

 

Notez que je n'ai pu inclure le module FGS-211 qu'en l'alimentant temporairement en 220v alternatif, l'inclusion à  basse tension ne semblait pas possible.

 

Au final, le petit module Fibaro se retrouve alimenté par le boitier de commande de la porte, et peut même s'insérer dedans sans que rien ne soit visible de l'extérieur une fois le capot refermé.

post-3462-0-70050100-1444207273_thumb.jpg

post-3462-0-54816600-1444207294_thumb.jpg

post-3462-0-40809000-1444207304_thumb.jpg

post-3462-0-29408700-1444207313_thumb.jpg

  • Upvote 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée pour l'alim en 24v, moi j'y ai collé un FGS-222 (Merci à  Did), qui ne gère pas malheureusement pas le 24v, du coup externe alim 220v obligatoire.

Et je confirme le module Fibaro rentre bien, sans gêner l’emboîtement du capot!

Manque plus qu'un détecteur d'ouverture afin de connaitre la position de la porte (ouverte/fermer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça intéressant que le FGS-211 accepte une large plage de tentions, du coup j'en ai pris pas mal.

 

Pour la détection d'ouverture, j'ai trouvé le capteur à  bascule trop cher pour ce que c'est, et j'ai donc utilisé un capteur d'ouverture de porte FGK-103 avec l'aiment sur le moteur et le capteur sur le rail, positionnés pour être face à  face lorsque la porte est fermée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée ton positionnement du FGK-103, j'y avais pas pensé  :rolleyes:

Du coup, tu l’affiches comment le retour d’état sur ta HC2 ? Directement depuis le module FGS-211 ou alors tu "jongles" simplement avec l'affichage d'une porte ouverte/fermer via le module FGK-103 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un module d'interrupteur pour le bouton d'ouverture/fermeture (c'est un poussoir d'une seconde mais il est malheureusement affiché comme un bouton on/off), un module de détecteur d'ouverture auquel j'ai mis des icônes plus parlantes pour le garage, et un module caméra.

 

A ce que je sache, le système de la HomeCenter ne propose pas de modules intelligents qui regrouperaient tout ça, et vu le peu de choses proposées niveau interface sur le développement des modules virtuels... ça reste comme ça pour le moment.

post-3462-0-63823900-1444580433_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il te reste à  faire un module virtuel avec une touche "ouvre - ferme" et l'icône  qui changera suivant l'état.

Sans titre   1

Sans titre   3

Sans titre   4

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Did,

 

L'idée du VD avec un bouton + le statut de la porte de garage est excellente.

 

Venant d'installer un FKG-101 pour connaitre l’état "ouvert/fermer" du garage, pourrais tu m'orienter un peu sur le code LUA a réaliser dans le VD ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top ! J'ai fini de l'adapter et n'est plus qu'un seul bouton avec l'état de la porte de garage via les icônes !

Merci à  toi Did pour les conseils et le VD et également à  neliger pour le tuto  :60:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top ! J'ai fini de l'adapter et n'est plus qu'un seul bouton avec l'état de la porte de garage via les icônes !

Merci à  toi Did pour les conseils et le VD et également à  neliger pour le tuto  :60:

Salut à  toi, je déterre le topic. Tu pourrais partager ton code LUA adapté de celui de DID?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello bebop75

 

Désolé pour la réponse tardive, j'ai étrangement pas eu de notif... :wacko:

Le pour le code, étant donné qu'il faut renseigner la mainloop ainsi qu'un bouton, le plus simple et que je t'exporte le .vfib

Dis moi si ça te convient ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais également domotiser cette motorisation de ma porte de garage sectionnelle.

 

Pour connaître la position ouvert/fermé on ne pourrait pas récupérer le signal des interrupteurs de fin de course sur la carte du moteur ?

 

Je pense que ça doit être possible mais étant débutant aucune idée de quel module utiliser.

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera avec un FGBS mais je ne conseille pas d'utiliser les fins de course du moteur qui garantissent le bon fonctionnement de la motorisation. Des contacts I.L.S et des aimants ne coutent pas bien cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise pour vérifier la fermeture de ma porte de garage basculante et c'est le deuxième en 18 mois. Le deuxième donne lui aussi des signes de fatigue ! Il semblerait que  le Pb vient du détecteur d'inclinaison . Il est bien positionné mais il ne réagit plus à  chaque fois, un coup de poing sur la porte et le contact se fait8 Quand m^me pas très pratique m^me si c'est efficace ;) . J'attends quelques jours et si de nouveau Pb je vais mettre un FGK 101. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais partir sur un FGK aussi alors pour ne pas être embêté.

 

netliger tu pourrait mettre une photo de l'emplacement du FGK ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là  non, je ne suis pas sur place.

 

Mais ce que j'ai fait est très simple : j'ai un petit moteur qui se déplace le long d'un rail en aluminium. J'ai donc collé le module au moteur, et le petit aimant sur le rail, afin que les deux soit assez proches pour fermer le contact lorsque la porte est entièrement fermée.

 

J'ai préféré cela à  la position ouverte, car ainsi dès que la porte est ne serait-ce qu'un peu ouverte, même de 10 centimètres, le capteur la considère déjà  comme étant ouverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai regardé et je vois où le mettre.

 

Et c'est vraiment une super idée de le mettre là  parce comme tu dis comme ça dès que la porte s'ouvre rien qu'un peu elle sera indiquée comme ouverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai de nouveau regarder la notice de plus prêt et j'ai vu ça :

 

captur10.jpg

On pourrait s'en servir pour récupérer l'état de la porte non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible, mais si je comprend bien, tu perd la lumière d'accompagnement.

 

De plus, n'est-il pas plus sécurisé de ne pas faire confiance à  cette donnée et de détecter indépendamment l'état de la porte ? Personnellement, je préfère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso c'est ce que je fais, comme je n'ai pas de témoin lumineux sur mon portail, j'ai utilisé cette sortie pour y connecter un FGBS.
 

neliger a raison, c'est n'est pas aussi secure qu'un vrai capteur, mais le témoin lumineux ça donne déjà  une bonne indication et me convient tout à  fait. De toutes façons, un portail ça se force facilement, ce n'est pas ça qui assure la sécurité de la maison.

 

Sinon il existe des capteurs d'ouverture ILS étanches pour poser en extérieur, sur des portails par exemple, mais après il faut gérer le câble qui va passer par l'articulation du portail pour arriver jusqu'au boitier étanche où tu as installé le FGBS.

 

Perso je ne mettrai jamais de FGK directement à  l'air libre, entre l'humidité et les projections de pluie, il va avoir une durée de vie très courte, sans compter que ce module est le pire bouffeur de piles que je connaisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah sur un portail, cette solution se justifie beaucoup mieux que sur ma porte de garage il est vrai :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum oui pardon, j'avais pas fait attention et en voyant le schéma de TheRevolutioner j'ai compris que c'était un portail.

 

Après oui une porte de garage c'est plus sensible au niveau sécurité qu'un portail de jardin.

 

Perso pour le garage, ça sera 2 contacteurs pour détecter la fermeture totale et l'ouverture totale, et par déduction l'ouverture partielle (= aucun des 2). Le tout câblé en filaire sur un IPX800 afin d'avoir de la fiabilité. (peut-on compter sur un FGK à  piles, qui risque de s'arrêter de fonctionner d'un instant à  l'autre, sans prévenir (car la plupart des mes FGK s'arrêtent de fonctionner vers 30% de batterie))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×