Aller au contenu
flamalex

"on" Chaudiere Si Et Seulement Si

Recommended Posts

bon, je laisse le GEA de coté, je retourne sur LUA

 

dites moi, dans le code ci dessous, je voudrai ajouter les minutes j'ai essayé plusieurs choses, mais j'ai eu des problèmes ce matin le chauffage n'a pas fonctionné à  6h30

donc je suis revenu à  l'ancien code

actuellement, le module est constamment en transfert OK (comme ci on appuyait constamment sur le bouton) ne peut on pas dire, la scène démarre uniquement si changement de température (et ACT/DESAC Alarme) ou un test toutes les 5min???

 

--[[
%% autostart
%% properties
%% globals
--]]

--local now = ((os.date("*t")))
local now = tonumber ((os.date("%H")))
local heuredebut = 6  --"6:30"
local heurefin = 22 -- "22:30"

local sourceTrigger = fibaro:getSourceTrigger();
if (sourceTrigger["type"] == "autostart") then
while true do
--local nbMinutes = 5
--while true do
fibaro:debug("Il est "..now)
if now > heuredebut and now < heurefin
 and (tonumber(fibaro:getValue(49, "value")) < 19.3) -- T°<18.7°
  and (tonumber(fibaro:getValue(54, "value")) == 1)-- et alarme desactivée
   then 
    fibaro:call(103, "turnOn") --alors on allume
     else
  fibaro:call(103, "turnOff") -- sinon on eteint
-- fibaro:sleep(nbMinutes*60*1000)
  end
end
end
--end

a oui! et avec ce code ci dessus, à  l'instant, dans le DEBUG, je m’aperçois que l'heure du "now".............  "il est... 7" alors qu'il est 22h ([DEBUG] 22:04:10: Il est 7)

en fait il a bug et est resté sur 7 toute la journée, donc il n'était pas prêt d’arrêter le chauffage cette nuit.

ne faudrait il pas revoir le Trigger, le cibler sur -- 49 value ?

c'est dommage, pcq sinon, avec le trigger c'est très réactif

je rentre, je désactive l'alarme, la chaudière démarre de suite.

 

ce matin, à  8h, rien, la chaudière ne s'est pas mise en route alors qu'il faisait 17°, cette fois il est resté bloc sur 22 ([DEBUG] 08:26:12: Il est 22)

 

et donc ce matin "if now (22) > heuredebut (6h) and now(22) < heurefin (22h) ...."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne nouvelle : GEA Fonctionne parfaitement 

 

avec la dernière commande, tu luidit d'arrêter la chaudière (si elle est allumée depuis 1sec) et qu'on est entre 6:30 et 22:30 (en journée donc)

GEA.add (id["CHAUDIERE"], 1, "Chaudière OFF car Sunset", {{"Time", "06:30", "22:30"}, {"turnOff", id["CHAUDIERE"]}})

ce que tu veux c'est qu'elle s'arrête entre 22h30 et 6h30.

GEA.add (id["CHAUDIERE"], 1, "Chaudière OFF car Sunset", {{"Time", "22:30", "06:30"}, {"turnOff", id["CHAUDIERE"]}})

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, bien vu

je suis vraiment pas bon

 

je teste, ca avance, seulement à  l'activation de l'alarme, rien ne se passe

 

2eme ligne, extinction de la chaudiere si temperature atteinte, mais il faudrait aussi dire si alarme activée quelque soit la temperature

pcq en effet, la chaudiere tourne, les 20° ne sont pas atteint, j'active l'alarme est la chaudiere continue de chauffer alors que "absent"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, si tu es absent, on ne lui a pas demandé d'éteindre la chaudière.

Rien de plus simple, tu ajoutes cette lignes après les autres :

-- extinction de la chaudière car alarme branchée depuis 10 min
GEA.add ({id["ALARME"], id["CHAUDIERE"]}, 10*60, "Chaudière OFF car alarme branchée", {{"Inverse"}, {"turnOff", id["CHAUDIERE"]}})

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à  oui super, 

j'essayais d’insérer {inverse}, id["CHAUDIERE"]

sur la même ligne, mais bon, j'ai encore bcp de mal avec l'architecture GEA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu insères telle quelle la ligne que j'ai mise, c'est une instruction EN PLUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, pas de souci, ca fonctionne

je disais juste qu'avant ta solution, j'avais fait des expériences, sans résultats.

JOJO, je teste en ce moment ta solution et ça fonctionne très bien.

 

concernant mes problèmes en LUA, tu peux m'aider jojo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'avoue être en mode fénéant, et comme je n'ai rien suivi aux discussions lua, et qu'on a une solution propre en GEA, cela vaut-il vraiment la peine ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, mission accomplie en GEA

je cherche àcomprendre le LUA, pourquoi ca ne fonctionne pas.

il est vrai qu en 4 lignes GEA c est réglé.

mais je ne maitrise pas, encore bcp d interrogations.

en tt cas, super Jojo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il reste aussi a regler (detail) le probleme de l alarme qui est inversée. ON =0. OFF=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais en fait ça nous arrange bien, car sinon il aurait un problème d'inverse sur la 1° et la 2° condition si on veut garder le test sur le status de la chaudière.

Donc si tu arrives à  supporter ça  ;)  je propose de le laisser tel quel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

resultat final en GEA, merci JOJO

 local id = {
CHAUDIERE = 103,  ALARME = 54, TEMPERATURE = 49}
-- allumage de la chaudière entre lever et coucher du soleil, si présent et température < 18.9°C depuis 1 min
GEA.add ({id["CHAUDIERE"], id["ALARME"], {"value-", id["TEMPERATURE"], 18.9}}, 1*60, "Chaudière ON", {{"Inverse"}, {"Time", "06:30", "22:30"}, {"turnOn", id["CHAUDIERE"]}})
-- extinction de la chaudière si température > 19.5°C depuis 1 min
GEA.add ({{"value+", id["TEMPERATURE"], 19.5}, id["CHAUDIERE"]}, 1*60, "Chaudière OFF car température = #value#", {{"turnOff", id["CHAUDIERE"]}})
-- extinction de la chaudière si le soir
GEA.add (id["CHAUDIERE"], 1, "Chaudière OFF car Sunset", {{"Time", "22:30", "06:30"}, {"turnOff", id["CHAUDIERE"]}})
-- extinction de la chaudière car alarme branchée depuis 1 min
GEA.add ({id["ALARME"], id["CHAUDIERE"]}, 1*60, "Chaudière OFF car alarme branchée", {{"Inverse"}, {"turnOff", id["CHAUDIERE"]}})
end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour perfectionner ceci, je souhaiterai ajouter "une jauge de température" avec mes 2 températures de seuil, et ainsi les modifier sur l'interface fibaro, comment puis je faire?

ensuite il faudrait une sorte de marche forcée(auto/manu), dans le cas ou je suis absent (donc alarme activée par exemple) et donc à  distance je souhaite activer chauffage avant mon arrivée, toujours avec un module virtuel "jauge température" bouton virtuel"...., comment puis je faire?

par avance merci

 

je souhaiterai ajouter un module virtuel, sur lequel j'aurai la possibilité d'augmenter/baisser la température de consigne, qui viendrait donc modifier les températures ci dessus en GEA.

puis un bouton AUTO, pour actionner le script GEA ci dessus et un Bouton Manu, qui permettrait, même si alarme activé ou en dehors de la plage horaire ci dessus (GEA) forcer la chaudière a chauffer pour atteindre la température de consigne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×