Aller au contenu
ASTECH44

Bug Sauvegarde Sous V4.054 ?

Recommended Posts

Bug sauvegarde sous V4.054 ???
Lorsque je souhaite faire une sauvegarde de ma config, le process démarre et s’arrête au bout de 2 à  4 secondes sans réaliser de sauvegarde.
Je supprime régulièrement des anciennes sauvegardes afin de conserver de la place sur la clé USB, celles-ci disparaissent bien de l’écran « Sauvegardes et restaurations », néanmoins j’ai l’impression que la suppression de ces sauvegardes ne libère pas de place sur la clé.
Pour info, je ne conserve que 4 sauvegardes dont la V3.60 bien que non compatible mais au cas où !!!


En suivant le tuto de mprinfo (http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/4924-faire-une-copie-de-la-clef-usb-recovery-sous-windows/)
J’ai réalisé une sauvegarde de ma clé sur PC.
J’obtiens les éléments suivants :
- Une image de 3 789 504 Ko réalisée avec Win32 Disk Imager
- Une clé MD5 vérifiée avec succès par HashFiles et aussi via l’interface « Récupération » de la HC2 (Vérification du chechsum OK)
Et sous Windows :
- Une partition FAT32 de 1,89 Go

 

Cette partition FAT32  de 1,89 Go comprend 4 sous répertoires (soit 746 Mo utilisé et 1,12 Go libres):
- Trash-0  de 0 octets
- Log de 52,6 Mo et 6 fichiers
- System de 693 Mo et 3 fichiers
- Update de 99 octets et 1 fichier

 

 

Je ne vois pas de Sous rep « Backup » qui comprendrait suivant le tuto les différentes sauvegardes (par contre j'ai un sous rep "Trash-0 mais de 0 octet). Et voir ainsi la taille de chaque sauvegarde.

J’hésite à  supprimer la sauvegarde V3.60 sans savoir si je l’ai réellement sauvegardée sur mon PC et de revérifier en réalisant une nouvelle image avec Win32 Disk Imager, pour comparer la taille des ces images.

Avant de contacter le support, je suis preneur de toute info, notamment si la V4.045 gère correctement les backups et où ?

Merci d’avance pour vos réponses.

post-150-0-79735400-1445441481_thumb.jpg

post-150-0-28916100-1445441578_thumb.jpg

post-150-0-61551700-1445441603_thumb.jpg

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N.B. le lien que tu précises me ramène vers ce topic ...

Sur ta clé, tu n'as pas le répertoire backup ? Où sont alors les 4 folders de tes 4 backup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jojo bonsoir.

Le lien du tuto de mprinfo est le suivant :

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/4924-faire-une-copie-de-la-clef-usb-recovery-sous-windows/

 

Quant à  la clé, Windows ne m'affiche que 4 répertoires 

- Trash-0  de 0 octets
- Log de 52,6 Mo et 6 fichiers
- System de 693 Mo et 3 fichiers
- Update de 99 octets et 1 fichier

 

et pas de répertoire Backup, je ne sais pas où se trouvent ces 4 fichus sauvegardes et pourquoi je n'aurais à  priori plus de place pour une nouvelle sauvegarde alors que j'en ai supprimé 2, et que Windows m'affiche 1,12 Go de dispo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre, le répertoire update n'est pas sur le screenshot de mprinfo, mais ce n'est peut-être pas si grave.

Et si tu créais le répertoire backups àla main, car la HC2 le cherche, et les backups qu'il affichent, sont ceux qui seraient listés dans sa DB, mais que tu ne pourrais peux-être pas restaurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jojo, merci pour tes réponses.

Effectivement les 2 répertoires Update et Trash-0 ne sont pas sur le screenshot de mprinfo (tuto de Mai 2015) donc certainement dans une version antérieure à  la V4.054.

Ce qui pourrait faire penser que FIBARO a modifié la partie Sauvegarde et que le rep Backup ne serait plus sur la clef USB?  

As tu réalisé en V4.054 une copie de ta clé USB ou au minimum un listing de la FAT32, si oui ton listing de répertoire est-il différent?

 

J'ai pensé aussi à  re-créer , ce répertoire Backup, mais auparavant je souhaite scanner cette fat32 avec un logiciel comme RSTUDIO 32, voir si je retrouve ce répertoire et surtout les 4 sauvegardes et les ré-activer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème. Le support a pris la main sur ma box, le répertoire backup était absent, ils l'ont recréer et les sauvegardes sont reparties mais adieux les anciens backup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, tes anciens backups sont perdus. Tu ne les vois que parce qu'ils sont connus dans la DB, même si ils n'existent plus réellement sur la clé. Donc évidemment, impossible de restaurer ces sauvegardes....

 

Le mieux est effectivement de faire appel au support Fibaro pour qu'ils recréent le répertoire à  distance.

Si tu es joueur, tu peux le recréer toi même, et ensuite tenter de réaliser une nouvelle sauvegarde qui devrait fonctionner. Après la sauvegarde, il mettra à  jour la liste des sauvegardes présentes sur la clé, ce qui aura pour effet de nettoyer la DB et donc de faire disparaitre les backups perdus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Titof44, merci pour la bonne et mauvaise nouvelle

 

@Lazer

 

Je viens de créer une image par RSTUDIO de la partition FAT32  de ma clef USB (disque K dans les images ci-dessous) et en lançant la cde Revovery All Files dans RSTUDIO, je vois à  nouveau le répertoire Backup , ce dernier faisant 2645  Mo et en ouvrant ce répertoire Backup, j'ai toutes mes sauvegardes dont la plus récente de 22 Mo et celle de la V3.60 de 111 Mo (j'avais sollicité FIBARO car erreur 10 pour réaliser l'upgrade de la V3 en V4).

Pour autant les sauvegardes de 2013 et 2014 et jusqu'à  Juillet 2015, sauvegardes que j'ai volontairement supprimées, les répertoires sont effectivement vides.

Je me tate encore un peu pour voir si je réalise cette fois la cde Recovery All Files  sur la clef USB, ce qui devrait me recréer le répertoire Backup et toutes les sauvegardes, reste à  voir la cohérence avec la base de données, ou créer manuellement un répertoire Backup et y coller les 4 dernières sauvegardes retrouver dans mon image.

Qu'en penses tu?.

post-150-0-58833200-1445456341_thumb.jpg

post-150-0-71044600-1445456351_thumb.jpg

post-150-0-92523900-1445456379_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, recrée le répertoire backups à  la main, puis copie/colles y les quelques sauvegardes que tu as pu récupérer et que tu souhaites conserver.

 

Je ne pense pas que tu auras d'incohérence dans ta DB, elle ne fait qu'indexer les fichiers présents sur disques (= les différents sous-répertoires backups), sans plus.

 

 

Note : 111 Mo la dernière sauvegarde de DB, je comprends les problèmes de mise à  jour de ceux qui ont trop attendu !!! Faudrait leur suggérer de passer à  Oracle pour la DB :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jojo, merci pour tes réponses.

Effectivement les 2 répertoires Update et Trash-0 ne sont pas sur le screenshot de mprinfo (tuto de Mai 2015) donc certainement dans une version antérieure à  la V4.054.

Ce qui pourrait faire penser que FIBARO a modifié la partie Sauvegarde et que le rep Backup ne serait plus sur la clef USB?  

je suis en 4.057, et j'ai toujours la même strucutre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pb sauvegarde Résolu et surtout Backups retrouvés...

 

@Lazer.

Via RSTUDIO, j'ai effectué des recovery des backups que RSTUDIO m'a récupéré vers ma clef USB et en re-créant manuellement le répertoire "backups", j'ai réinstallé ainsi toutes les sauvegardes de la V4 et non celle de la V3 de 111 Mo.

 

Réinstallation de la clef dans la HC2, démarrage sans problème, première tentative de sauvegarde OK, puis cohérence OK  avec les sauvegardes présentes sur la clef USB.

Suppressions et création de sauvegardes OK.

Pour ce soir j'arrête là , il me resterait cependant à  faire un test de restauration, mais je suis confiant.

 

Merci à  vous tous de votre aide.

Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, merci pour ton retour :)

 

c'est quand même fou ce répertoire qui disparait, je ne comprends pas quel bug peut provoquer ça.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aller Lazer, je pensais que tu étais plus fut fut que ça ...

 

 

C'est Fibaro qui a développé, donc il y a des bugs. Pourquoi faire l'étonné ?

:98:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:2:

bah quand tu regardes le script shell qui fait la sauvegarde, c'est du ultra basique, et qui fait appel àplusieurs commandes systèmes, donc avec toute la bonne volonté des développeurs de Fibaro, je ne vois pas où ils peuvent avoir caché le bug !!!

C'est àcroire que le bug se trouve quelque part dans l'OS Linux...... difficilement envisageable tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je crois que j'ai  le même problème !

Plus moyen de faire des backups.

 

à  moins que cela soit un problème de stockage.

Dans tous les cas, c'est pas terrible :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Branches ta clé sur un PC pour voir si le répertoire est là. Sinon tu le recrée àla main, ou tu fais une demande de support àFibaro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'ai fait une demande à  Fibaro....  après avoir donné les accès et les ports, pour une intervention à  distance, le diagnostique.

Faut envoyer la box :s

 

je vous cache pas que je ne suis pas chaud!!!! Sachant que ça semble être un bug mineur, et que je suis pret à  y laisser mes vieille sauvegarde.

c'est la que je suis juste deg de pas avoir fait de backup de ma clef.

 

j'espère que le rep est bien présent, car je n'imagine pas envoyé ma box, elle qui gere mon chauffage, mes volets, et que j'ai meme supprimer certains interrupteur pour économiser de la place au niveau des boitiers encastrement :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils font chier (y'a pas d'autre mot...)

 

est-ce que ta box est encore garantie ? Si oui c'est SAV revendeur.

Sinon c'est SAV Fibaro, avec envoi en Pologne qui coute >100€

 

branches ta clé sur un PC et regarde si elle a un souci de répertoire, de lecture seule, ou autre. Parfois c'est réparable. Si elle est physiquement HS, tu ne pourras pas faire grand chose par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma box à  été commandé le 10/10/2013 chez domotique store;

ce qui est terrible c'est que le problème survient apres mon update de firmware.

 

j'ai échangé avec une personne de la hotline, qui semble me parler hardware.

Je lui ai parlé de l'histoire du repertoire "Backup", mais je n'ai pas encore verifié par moi meme.

 

 

Envoie >100 euros ? sérieusement ?

tu pense que la manip sera facturé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 2 ans, dommage, à  mon avis aucune chance que domotique-store prennent le SAV à  leur charge, à  moins d'un immense geste commercial.

 

Fibaro propose le retour dans leur atelier, mais ils imposent DHL exclusivement, et ceux qui ont fait le calcul sur le forum sont tous tombés des tarifs de 100€ voire plus. Je n'ai pas vérifié.
De plus, vu le prix prohibitif de l'expédition (et la durée d'indisponibilité sans chauffage en hiver....) Fibaro ne s'est jamais engagé à  réparer gratuitement, la réponse est toujours évasive pour ce que j'ai pu en voir. Donc à  ma connaissance, je crois bien que personne n'a fait l'expérience.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier.

> Le repertoire backup, ainsi que mes sauvegardes sont bien présent.

 

j'ai fait un copier/coller sur mon nas, aucun problème de lecture. 

j'ai également changé de port USB, mais tjr des problème de sauvegarde, car rien ne se passe.

 

je ne sais pas trop quoi faire du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jackd6700.

Tes sauvegardes de ton backup sur NAS montrent que tu peux lire la clé USB, dans ce cas je testerai quand même l'écriture en  supprimant le répertoire backup de la clé puis en recopiant ton backup du NAS vers la clé USB.

 

Mon pb était un peu différent, car le répertoire Backup avait  disparu, et avec un logiciel de réparation de disque j'avais réussi à  le recopier sur la clé USB. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu crées simplement un nouveau fichier texte que tu supprimes ensuite. L'idée c'est juste de vérifier que ta clé n'est pas protégée en écriture.

 

Tu peux en profiter pour faire une image de ta clé en suivant mon tuto (sous Linux) ou celui de mprinfo (sous Windows)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×