Aller au contenu
Domodial

Alerte Lumineuse RGBW sur détection de mouvement

Recommended Posts

Alerte Lumineuse RGBW sur détection de mouvement

 

 

Avec le module RGBW, comme l'explique Fibaro, il est possible d'utiliser plusieurs formes d'alertes lumineuses, seul l'absence d'imagination est un frein.

(Eau de la baignoire trop chaude, distance de garage minimum, température aquarium, état de la météo) à  l'aide d'un bandeau à  led RGB.

Le fait d'avoir des "notifications" visuel est très intéressant pour moi, autant qu'une sirène lors d'une effraction.

 

Ici, nous voulons juste être avertit lors d'une séance cinéma, qu'un intrus potentiel franchit une zone extérieur sous contrôle.

Une sorte d'alarme silencieuse, qui ne dérange pas vos invités, mais vous incite à  aller voir ce qu'il se passe.

Il serait possible de pousser le vis plus loin avec une incrustation sur l'écran sous forme de PIP, provenant d'une caméra vidéo.

Alerte lumineuse + confirmation par la caméra qu'il s'agit du chat, ou d'un réel intrus.

 

Le script maintenant :

Quand le détecteur de mouvement extérieur (69) est en alerte et armé

Si uniquement il fait nuit (coucher du soleil par une variable)

Alors déclencher alerte lumineuse (90)

Avec un programme rouge clignotant (7) sous le meuble cinéma pendant 10 secondes

Puis revenir à  la couleur ou programme précédent.

 

Cela fonctionne aussi bien si un programme complet était lancé ou juste une couleur fixe.

à‡a a l'air bête et simple expliqué sur 3 lignes, mais c’était ici la complexité d'avoir les deux à  la fois, et pas évident, Fibaro n'ayant pas tout permit de manière simple dans les blocs, ou pas.

Au départ ça fonctionnait uniquement en couleur fixe.

 

69 est le détecteur de mouvement

90 le module RGBW Fibaro

7 est le numéro du programme RGBW a déclencher

 

Les autres lignes sont commentés.

 

Bonne bidouilles :)

 

Merci @Krikroff pour m'avoir écrit ce script ! Sans sont aide je serais encore à  la première ligne...cad celle là  --[[ 

 



--[[
%% properties
69 value
69 armed
Jour_Nuit
%% globals
--]]

--Quand detecteur de mouvement rue est en alerte et armed
local startSource = fibaro:getSourceTrigger();
if (
( (tonumber(fibaro:getValue(69, "value")) > 0 and tonumber(fibaro:getValue(69, "armed")) > 0) )
--Et uniquement si il fait nuit (variable sur la semaine + coucher du soleil)
--S'il fait jour aucune raison d'allumer les leds car je ne suis pas devant la TV
and
( fibaro:getGlobalValue("Jour_Nuit") == "Nuit" )
--Alors allumer les led du meuble TV
and
( tonumber(fibaro:getValue(90, "value")) > 0 )
or
startSource["type"] == "other"
)
then
fibaro:call(90, "turnOn");

--Si un programme led est actif
local currentProgramID = tonumber(fibaro:getValue(90, "currentProgramID"));

if (currentProgramID > 0) then
--stoper le prog en cours
fibaro:call(90, "turnOff");

--lancer le programme ALERTE 7
fibaro:call(90, "startProgram", "7");

--Passer en lunimosite maximal 100
fibaro:call(90, "setValue", "100");

--Fait une pause de 10 secondes
fibaro:sleep(10000);

--apres 10 secondes, relancer le programme precedent
fibaro:call(90, "startProgram", currentProgramID);
else

--get last color
local colorSet = fibaro:getValue(90, "lastColorSet");
--set old color
local RGBWTable= {};
local i = 1;

for value in string.gmatch(colorSet,"(%d+)") do
RGBWTable[i] = value;
i = i + 1;
end
-- lance le prog ALERTE !!!!
fibaro:call(90, "startProgram", "7");
fibaro:sleep(10000);
-- apres 10 secondes, relance la couleur fixe
--fibaro:call(90, "stopProgram", "7"); -- pas utile mais a activer si probleme de changement de couleur
fibaro:call(90, "setColor", RGBWTable[1], RGBWTable[2], RGBWTable[3], RGBWTable[4]);
end
end

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci pour ce script !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déplacé le sujet dans la bonne catégorie. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bernie :) , merci pour le partage...

HS: J’espère que ton portail va bien :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Moi de mon coté, quand les leds sont éteintes et que le programme se lance, après l'alerte, il met les leds sur la dernière couleur que j'ai utiliser la veille au soir, alors qu'elles étaient éteinte 5 minutes avant.

 

Surement un IF Else ou un Select Case à  rajouter pour savoir si le module était allumé ou éteint, et un IF Else pour le programme ou une couleur (Ca y est déjà ).

 

 

Quelqu'un pourrait le faire si possible ?

 

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'aperçois, maintenant que ça tourne depuis quelques semaines, que en fait, ça ne le fais pas tout le temps.

 

Donc, je ne sais pas trop d'ou pourrait venir le problème.

 

Je m'aperçois également que personne n'a encore répondu à  mon post précédent.

 

Moi qui pensais que ce forum était exceptionnel, ben, pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'aperçois également que personne n'a encore répondu à  mon post précédent.

 

Moi qui pensais que ce forum était exceptionnel, ben, pas du tout.

 

Mais oui, c'est très constructif ça !

 

Du coup tu viens de me couper dans mon élan ...

 

:98:

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi de finir le script (j'utilise exactement la même chose) mais je vais attendre quelques années avant de le poster.

 

:98: aussi

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'on a d'autre truc en tête que d'aider quelqu'un sur le forum qui ce permet de juger avec 7 post au compteur en deux mois et demi et qui n'essaye même pas de faire 10 lignes de code.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, quand on demande de l'aide, il y a personne, parce que soit disant trop occupé ou pas que ça à  faire, mais par contre, une fois qu'on laisse passer un sous entendu que certaines personnes n'apprécie pas, du coup, tout le monde est là  pour venir contre attaquer.

 

Ou est le rationnel là  dedans ?

 

Et au lieu de contre attaquer, répondre à  la réponse est plus simple, vous perdez votre temps inutillement en ce moment, vous avez surement des trucs plus important à  faire en ce moment, vu que vous n'avez jamais eu le temps de répondre à  mon post.

 

@Shad : les 10 lignes de code, ça fait un moment que je les ai dépassé, sinon, je serais plus présent sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les membres ne sont pas àta disposition, navré que tu le prenne ainsi.

Si le forum n'est pas àta convenance et que les membres ne sont pas assez rapides pour te réponde...va voir ailleurs si c'est mieux...

Sujet clos.

Envoyé de mon C6603 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@moicphil : Totalement d'accord avec toi, personne n'est àma disposition. J'étais juste venu poster une complément d'infos et je me suis aperçu d'un autre truc que j'ai également exprimé. Ca me confirme juste ce que je disais, que ce soit ce forum ou un autre, il n'y a pas d'exception, tous les même. On ne répond que quand c'est intéressant en dehors de ça, les gens s'en tape. Et c'est ce que je fais, je vais voir ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour àtous,

Possibilité d'intégrer cette notion de rappel de scene RGBW (7 est le numéro du programme RGBW a déclencher) sur une HC Lite en mode bloc ?

On m'a déjàdit que non sauf peut être en V4 ... Mais si faisable en LUA peut être que ...

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être tenté son utilisation via les API mais je ne sais pas si cela fonctionne et je ne me lancerais pas sur l'explication de cela ... c'est déjà  sur plusieurs posts

 

Essaie d'abord cette url depuis ton navigateur.

 

http://admin:password@<HC2 ip address>/api/callAction?deviceID=<ID_MODULE_RGB>&name=startProgram&arg1=7 

 

 

Si cela fonctionne ... c'est pas ici la suite :

 

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2675-requ%C3%AAtes-http-get-sur-hcl/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×