Aller au contenu
thomasnox

Scène : 2 Variables Comme Condition -> Une Seule Est Prise En Compte

Recommended Posts

Bonsoir à  tous,

 

Je fais face à  un problème qui résiste après plusieurs heures de tests. C'est sans doute dà» à  une méconnaissance de la façon dont fonctionne les scènes blocs sur HCL, mais ce n'est pas faute d'avoir cherché une documentation officielle sur le site de Fibaro ;)

 

Voici mon problème : 

 

Contexte 

Dans mon salon (pas une salle dédiée), un Kodi (XBMC) tourne, qui est relié à  la HCL via des appels de scènes grâce au plugin Fibaro pour Kodi.

Quand je Play, Pause ou Stop, une scène est donc appellée en HTTP. Ces scènes mettent à  jour une variable KodiLiving avec les valeurs PLAY, PAUSE, STOP.

L'objectif : allumer/éteindre lumières et musiques en fonction du statut du film. Cette partie fonctionne bien.

Par ailleurs, j'ai  une variable DayNight avec les valeurs DAY, NIGHT. La variable fonctionne bien, quand je contrôle sa valeur via l'API, j'ai bien la valeur attendue.

 

Problème

Evidemment, je ne souhaite pas que la lumière se rallume si je STOP le film et qu'il fait jour. Mais la variable DayNight n'est pas pris en compte dans la scène suivante nommée HomeCinema - Stop :

 

scène.PNG

 

Exemple : je mets STOP sur Kodi, la variable KodiLiving est bien à  STOP, et le trigger KodiLiving étant bien sélectionné, la scène se déclenche. 
MAIS sans tenir compte de la variable DayNight. Concrètement, la valeur de la variable DayNight n'est pas pris en compte, donc le ALORS de la scène se déclenche quelque soit la valeur de DayNight. Résultat : à  la fin du film, la lumière s'allume partout, alors qu'il fait jour et que la variable DayNight est à  la valeur day.

 

Est-ce une limitation des scènes par bloc ou y a-t-il quelque chose que je fais mal ?

 

Merci pour votre aide !

 

 

 

post-2201-0-75246700-1446406593_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux que la variable soit prise en compte il faut cocher la case DayNight.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Berale, mais dans ce cas, si je coche le trigger, la scène va être lancée le soir quand la variable DayNight va passer de Day à  Night. Ce qui va allumer la lumière alors qu'on ne lui aura rien demandé ;) Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les scène bloc, ça fait longtemps.

Mais je pense que ce que tu as fait est sympa : si KodiLiving passe à  STOP (Trigger) et que DayNight = night (pas de trigger); ALORS ...

 

essaye en mettant en première condition celle du trigger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jojo, 

 

C'est ce que j'ai fait, mais sans succès, toujours le même résultat : même si DayNight est à  la valeur Day, la lumière s'allume :

 

Capture.JPG

 

Si quelqu'un à  une autre idée... 

 

 

post-2201-0-81814500-1446467471_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait le soucis serait que quand tu ne regardes pas de film KodiLiving est àStop et donc si tu actives DayNight àNight, chaque fois que ça va passer àNight, les conditions seront remplies.

Il faudrait avoir un autre statut de KodiLiging si ton Kodi est Off.

On pourrait faire cela avec un autre variable KodiLivingUse (On/Off) qui passerait sur Off si KodiLiving est a Stop depuis 30 min.

Et lorsque KodiLiving passe àPlay (?) il remet KodiLiviingUse àOn

Et dans la scène actuelletu rajoutes une condition sur KodiLivingUse = On

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jojo,

 

En fait, quand DayNight passe à  Night, il ne se passe rien, vu que le trigger n'est pas activé.

Je ne vois pas en quoi une autre variable KodiLivingUse va m'aider, puisque le problème reste que la scène ignore la variable DayNight (et pas KodiLiving), qui est pourtant la variable qui va empécher que ça s'allume la journée.

 

Bref, je continue à  chercher et expérimenter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut savoir ce qu'il y a dans tes scènes S-Light ON et les autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le retour tardif, la scène fonctionne maintenant comme il faut, et je ne sais pas pourquoi...

 

Quoi qu'il en soit, étant limité par ces scénarios par bloc à  cause de la HCL, je suis en train de "sortir" la logique de la box et de déporter mes scripts en PHP dans mon NAS (ce qui a le mérite d'être moins cher que d'acheter une HC2 ;)).

 

Ce sujet est donc clos de mon côté. Merci à  tous pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×