Aller au contenu
kioneoranga

Etat D'interrupteur Qui Reste En On Suite Coupure Edf (Fgs221)

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

Hier soir suite à  une coupure électrique, mon module FGS221 qui gère l'un de mes plafonniers est bloqué sur la position ON

Mes lampes restent donc allumées.

Impossible de l’arrêter même par l'intermédiaire de l'interrupteur mécanique connecter dessus.

 

Auriez vous une idée comme récupérer son état normal?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu peux essayer d'appuyer sur le bouton directement sur le module.

Sinon il faudrait couper l'alim du module une nouvelle fois car il a du redémarrer dans un état instable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un softreconfigure ? ou exlusion/inclusion ? peut-etre, tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de retirer le module de l'arrière de l'interrupteur pour faire des tests.

J'ai branché directement sur la sortie S1 une simple lampe.

 

La Box envoie bien la commande de switch ON/OFF mais rien ne se passe.

(O1 / S1)

 

Lorsque je branche ma simple lampe sur la seconde sortie (02/S2) dans ce cas on entend bien le basculement mécanique du switch mais même là  lampe ne s'allume pas et le commutateur ne tient pas pour revenir à  son état initial (éteind)

 

Le module semble vraiment avoir pris un coup élec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un softreconfigure ? ou exlusion/inclusion ? peut-etre, tiens nous au courant.

 

Salut pepite, le plus extraordinaire, je pense que ce n'est pas un pb d’intégration avec la Box

 

La box envoi bien la commande ON/OFF les icones basculent bien de l'état éteint à  allumé, mais la partie interrupteur semble cassée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

! S1 (S2) n'est pas la sortie, mais l'entrée d'un interrupteur. O1 (O2) est la sortie où tu dois brancher ta lampe. Ton cablage est-il correct ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, suite àune mauvaise expérience, j'ai modifié la valeur du paramètre 16 : OFF après coupure de courant, au lien de revenir dans son état précédent.

Pourquoi ?

Car dans une de mes lampes de jardin, j'avais un court-circuit franc qui faisait sauter le général. Et chaque fois que je le remettais, il ressautait car j'alimentais mon court-circuit franc.

Je m'en suis sorti en devant démonter l'interrupteur, etc. Donc maintenant tous mes FGS vont àOFF après une coupure de courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tu n'a pas de consequence apres coupure @jojo ? enle laissant @ OFF ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

! S1 (S2) n'est pas la sortie, mais l'entrée d'un interrupteur. O1 (O2) est la sortie où tu dois brancher ta lampe. Ton cablage est-il correct ?

 

Jojo

Donc je viens de refaire des tests suite à  ta remarque de branchement!

Sur la sortie 01, j'ai toujours le courant, je n'arrive pas via l'interrupteur à  l'interrompre, cela rejoint ce que j’annonçais dans le titre du sujet :-)

 

En reprenant mon branchement sur la sortie 02, là , je controle bien l'allumage de la lampe.

Ce qui veut dire que le commutateur sur la sortie O1 est bloqué sur la position fermé et laisse tout le temps passé le courant.

C'est fou que cela soit dà» à  une coupure de courant.

Le contacteur serait resté collé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tu n'a pas de consequence apres coupure @jojo ? enle laissant @ OFF ?

 

Par sécurité et en application des conseils de Jojo, je viens de passer le Param 16 à  OFF afin qu'il se mette en OFF en cas de coupure de courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le relais 1 est peut-être mort. Did a fait un tuto pour expliquer comment le remplacer si nécessaire.

 

 

et tu n'a pas de consequence apres coupure @jojo ? enle laissant @ OFF ?

 

toute l'histoire, c'est que dans une de mes lampes de jardin enterrée dans le sol, il y avait de l'eau jusqu'au dessus du socket. Le 220V et l'eau => pas bon .... Et comme chaque fois que je remettais les plombs, ile FGS revenait dans l'état précédent (c'est à  dire ON), je n'avais pas l le temps de faire off (car avec les FGS, l'action sur l'interrupteur ne coupe pas le circuit si le FGS n'est pas alimenté), que ça ressautait. Donc auto OFF maintenant. 

Je ne vois pas précisément de quel problème tu veux parler : si une lumière était allumée avant la coupure de courant, et bien elle est éteint après, mais soit, on la rallume. On n'est pas à  Cuba où il y a des coupures de courant 2 fois par jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 J'en ai encore un qui m'a fait le coup ce soir en rentrant, j'en ai marre. Et c'est toujours la sortie O1, il faut tapoter sur le module avec le manche d'un petit tournevis pour le décoincer... jusqu'à la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au final c'est bien le commutateur qui est bloqué en position ON...

Je vais aller chercher mon fer àsouder...

Ma dernière soudure remonte au lycée

Envoyé de mon ONE A2003 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×