Aller au contenu
clarkkent609

Ce Qu'il Faut Prévoir Lors D'une Rénovation / Construction

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Me baladant régulièrement sur les forums, je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé un endroit qui centralise tous les besoins à  anticiper lors d'une construction / rénovation de maison afin que la domotique s'y intègre parfaitement. Je vous propose donc de dresser une liste ici et de la mettre à  jour au fur et à  mesure de vos remontées d'astuces, compléments d'informations etc. 

 

Passages de câbles à  prévoir selon les besoins:

  • Câbles Hi-Fi pour l’installation home cinema: tenants derrière la TV par exemple, aboutissants sur les murs pour constituer le 5.1 ou 7.1 (section de câble recommandée?)
  • Câble Hi-Fi pour l’installation multi-room: tenants au coffret de communication par exemple, aboutissants dans les pièces sonorisées (section de câble recommandée?)
  • Câbles Ethernet: préférez le grade 3 qui permettra d’atteindre des performances au 10Gigabit (voici un lien qui explique la différence entre les catégories, grades etc http://www.forumconstruire.com/construire/topic-69045.php). Le câble doit être de type monobrin (plus rigide). Distance max sans point de coupure = 90m.
  • Câbles Coax (si le câble Ethernet est en grade 3 les signaux TNT est Satellite peuvent transiter sur ce câble, sinon le câble Coax est à  prévoir)
  • Câbles alarme 6x0.22mm2: tenants au niveau du boitier d’alarme, aboutissants vers les capteurs de mouvements, d’ouverture etc.
 
Cloisons:
  • Préférez les boites d’encastrements en 50mm de profondeur, 60mm si possible. C’est beaucoup plus simple pour installer les modules domotiques.
 
Installation électrique:
  • Prévoyez la manière d’installer vos vas-et-viens. Elle détermine la position du module à  installer. Prenez compte de la fonction scène sur les dernières version du FGD, dans ce cas un deuxième interrupteur, de type poussoir peux être installé pour déclencher une scène.
  • Prévoyez la manière de piloter vos éclairages, le neutre peut-être nécessaire au niveau de l'interrupteur pour alimenter le module domotique.
  • Si le compteur électrique est changé, demander à  votre fournisseur d’énergie d’activer la télé-information.
  • Si le compteur électrique n’est pas à  proximité du tableau électrique, prévoir un câble réseau entre les deux afin de pouvoir utiliser la télé-information (sur un eco-device par exemple).
 
  • N’optez que pour du filaire, à  butée mécanique ou électronique. Les volets à  commandes radio sont à  écarter car ils sont rarement intégrables dans l’installation domestique sauf si la box gère le protocole propriétaire (Zibase et RTS par exemple). Vérifier la compatibilité du moteur du volet avec le module domotique avant achat.

 

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jacques

D'un autre côté, pour une domotisation dans une maison neuve, il semble plus cohérent de faire une installation filaire  et non en radio fréquence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain, après le budget n'est pas le même si on part sur une solution type KNX :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jacques

Il n'y a pas que le KNX. Il existe d'autres solution filaires beaucoup moins honéreuses telles que Loxone ou Haidy dont je suivrai la formation dans une semaine àPrague.

Si cela vous intéresse je pourrai vous en reparler ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressé par ces solutions (pour la curiosité surtout vu que je suis en rénovation). Cela permettra d'alimenter le post avec le câblage àprévoir pour ce genre de solution! Merci pour les infos :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jacques

De base, pour le câblage électrique, il doit être le plus possible (en fonction du budget) en étoile.

A savoir ramener le plus de lignes directement au tableau électrique. puisque c'est làque sera installé le cerveau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop d'accord pour le cable coaxial ;).

Si tu te refait une maison a neuf, autant centralisé le multimédia pour faire un vrai multiroom audio/vidéo.

Donc tu as juste besoin de l'ethernet

 

Edit: Perso pour le z-wave je vois l'avantage que c'est plus facile d'agrandir ta config que du filaire.

En plus c'est plus facile d'avoir des modules d'avances avec le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon j'ai mal compris, mais le catégorie 3 si tu mets juste un équipement par câble fera l'affaire.

Perso je tourne sur du catégorie 3 chez moi, 1 équipement par câble reliez àun switch avec 4 port gigabit dédié àmes serveurs et sa marche sans problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut àtous,

Je viens de réceptionner mes devis pour mon agrandissement. Après avoir lourdement insisté sur le fait que je voulais des volets filaires car je souhaitais les domotiser, je me retrouve avec une propal avec du Somfy IO. De ce que je vois, c'est plutôt mal barré non ? Rassurez moi ça existe encore du filaire classique nan ? ;-)

Merci àvous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aucun pbs fait une recherche sur le net avec lt50 jet ou meteor tu verras ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci vais lui demander explicitement le lt50 et puis voilà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention dans le LT50 tu as des versions filaires avec butée mécanique, des versions filaires avec des butées électronique et des versions sans fil RTS. Donc faut lui préciser le type parmi les trois car après le nom du moteur est le mélange du type et de la force du moteur (tu dois adapter la force fonction de la surface et du poids du volet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lolomail. Donc je lui demande par ex. du LTxx avec butée électronique et pour le coup je suis bon avec les derniers fgrm même pour de l'ouverture partielle, c'est bien ça ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×